La Main au collet
    4995 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Main au collet ?

Acidus
    Acidus

Publiée le 19 juillet 2016
    "La main au collet" n'est pas le long métrage le plus intéressant de la filmographie d'Hitchcock mais le résultat demeure très bon.
    En fait, l'intrigue, même si elle est bien ficelée, comporte des rebondissements prévisibles et il est facile de deviner l'identité du coupable. Le film ne s'écarte pas de ce qu'il se fait dans le genre mais c'est là ma seule déception. En bon cinéaste, Alfred Hitchcock transcende la banalité de son scénario et offre des moments de pur génie dans sa mise en scène. Même lorsque l'on voit arriver un rebondissement téléphoné, le réalisateur arrive cependant à instaurer un climat de suspens et de tension. Une touche d'humour et le magnifique duo Cary Grant/Grace Kelly finient de nous convaincre.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 26 mars 2016
    Un bon film policier, distingué et élégant. Les robes de Grace Kelly sont aussi somptueuses que l'actrice et l'intrigue est bonne. Il y a peu de suspens et l'on s'intéresse bien vite à la romance pour en oublier l'intrigue. Cela reste un classique.
    Publiée le 28 octobre 2015
    C'est clairement pas le meilleur Hitchcock ce La main au collet, mais ça reste sympathique comme film, et pas ennuyeux pour un sou. Derrière il y a je trouve quelques défauts comme la romance (assez peu intéressante) qui prend parfois trop le pas sur l'intrigue (qui l'est bien plus), le fait que j'ai assez vite compris qui était le chat, et aussi le fait que ce film, par rapport aux autres Hitchcock, manque de tension et de suspens. Ça reste un divertissement sympa à regarder mais peu mémorable, surtout venant du maître du suspens.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 18 septembre 2015
    Une histoire rudimentaire autour d’un voleur de bijoux sévissant sur la Côte d’Azur, « La Main au Collet » est délaissée de tout suspens pour se focaliser essentiellement sur la romance qui s'installe entre les deux personnages principaux. Un Hitchcock honorable qui peut heureusement compter sur le charme de son duo - Cary Grant et Grace Kelly - ainsi que sur de belles images de la région.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 21 août 2015
    Hitchock toujours au top! Malgré un twist final qui manque un peu d'originalité, le scénario est vraiment bon et Hitchock change un peu de thème. Le couple mythique entre Cary Grant et Grace Kelly fonctionne à merveille et crève l'écran. La photographie est un peu datée mais la mise en scène est très efficace
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 22 mai 2020
    Un bon petit Hitchcock, avec suspense et scénario solide à la clé. L'intérêt du film repose aussi en grande partie sur les réparties entre Cary Grant et Grace Kelly. Leur relation est enlevée et piquante, sur fond d'intrigue policière légère et prenante. Peut-être pas le plus connu ni le plus original des films du cinéaste britannique, mais c'est à voir.
    Publiée le 19 mars 2015
    Sublime, délicieux, drôle... Un moment de bonheur intense... La scène du feu d'artifice est juste insensée et franchement drôle.
    oldsport
    oldsport

Publiée le 14 octobre 2019
    La preuve est faite que l'on peut avoir sous la main l'un des plus grands réalisateurs (le plus grand allons y)un couple glamourissime dans un décor idoine & accoucher d'une œuvre ennuyeuse à mourir !Tout n'est que bavardage dans ce film & l'on se surprend , à certains moments à décrocher tellement cette intrique tarabiscotée peine à intéresser...Le couple ne fonctionne pas , le scénario est incompréhensible & je n'ai ressenti à aucun moment de tension, trouble, suspense etc ...bref tout ce que l'on souhaite voir dans un Hitchcock ! Même l'humour est absent car Gary Grant est comme tétanisé durant tout le film en permanence dans la retenue.Grace Kelly est certes sublime mais son personnage est bien fadasse.
    Un des films les plus surestimés d'Hitchcock selon moi...
    JKDZ29
    JKDZ29

Publiée le 17 novembre 2014
    Cary Grant et Grace Kelly réunis dans un film d'Hitchcock... On ne peut qu'attendre quelque chose de grand ! La Main au Collet nous envoie visiter la Côte d'Azur des années 50, alors qu'elle commençait à devenir la "Riviera", préservant, malgré sa transformation, toujours son charme naturel. Cary Grant incarne un ancien voleur, qui a participé à la Résistance lors de la Seconde Guerre Mondiale, et coule désormais des jours tranquilles dans sa villa, dans les hauteurs de la côte. Malheureusement pour lui, un voleur a décidé de sévir dans la région, et est rapidement assimilé à John Robie (Cary Grant), lequel va rapidement être approché par la police française. Le film tourne donc autour de la volonté de Robie de prouver que ce n'est pas lui le voleur.

Tout d'abord, on peut difficilement faire plus élégant et beau que le couple Cary Grant/Grace Kelly, qui incarnent parfaitement ce chic et cette classe qui émanait dans les années 1950. L'intrigue en elle-même n'est pas inintéressante, mais elle a tendance à se perdre, et à souffrir de quelques longueurs qui empêchent au spectateur d'être tenu en haleine et de véritablement se sentir impliqué. Les rebondissements manquent et ne permettent pas de donner au film un rythme qui permet de véritablement le savourer. Néanmoins, Hitchcock nous offre un beau panorama de la Côte d'Azur, un couple parfait, de beaux dialogues, et une French Touch incarnée par les acteurs français qui ont participé, nous faisant profiter de leur bel angliche. Point de folies donc, mais point de regrets non plus.
    Françoise P.
    Françoise P.

Publiée le 26 octobre 2014
    Hitchcock-Gary Grant-Grace Kelly : voila une affiche.
    Hollywood d'antan.
    Suspens garanti.
    Dénouement imprévu.
    Publiée le 29 août 2014
    Grace Kelly toujours impeccable, des paysages superbes et un scénario beaucoup plus complet que dans "Fenêtre sur cour".
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 4 mars 2014
    J'ai entendu beaucoup de chose sur ce film de Hitchcock, il est souvent critiqué. C'est vrai qu'il est sorti dans une des périodes où Hitchcock était encore très inspiré et que celui ci peut paraitre léger, notamment dans l'ambition, mais je l'ai trouvé plutôt réussi. Ce n'est pas son chef d'oeuvre, mais le charisme de Cary Grant, la beauté de Grace Kelly, l'intrigue est plutôt intéréssante et arrive à être captivante ainsi que comme arrière plan de superbe paysage sublimé par un technicolor lumineux, il se laisse agréablement regarder. C'est plutôt bien écrit, que ce soit les dialogues ou les rebondissements et la mise en scène, si ce n'est pas sa plus novatrice, est efficace de la part de Hitchcock. Un bon film du maitre, captivant, beau visuellement et porté par un duo légendaire dont le charme et le charisme n'est plus à démontrer ! Ce n'est pas le meilleur film du maitre (loin de la même) mais un bon film, dont on aurait tort de se priver.
    Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 19 janvier 2016
    Un film anecdotique dans la filmographie d'Hitchcock mais qui vaut son pesant d'or grâce à tous les mythes qui lui tournent autour. La mise en scène et la direction artistique, très fouillées, sont on ne peut plus intéressantes à décrypter, de par les détails et les vérités qu'elles recèlent ainsi que par leur élégance commune. Malheureusement, le film souffre de lourdeurs, dues notamment à de mauvais dialogues, et à un scénario simplet.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 27 février 2014
    Au risque de me faire lyncher, je trouve ce film passablement surfait. Quelques scènes sont anthologiques. Soit. Quand on s'appelle Hitchcock, il serait dommage de donner l'impression de tout bâcler. Réputation oblige. Cependant, avec une intrigue à ras les pâquerettes et une romance digne d'un article de Paris-Match, difficile de ne voir autre chose dans "la main au collet" qu'une production anecdotique dans la filmographie du maitre...
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 21 janvier 2014
    Charmante comédie policière sur la Riviera avec Gary Grant et Grace Kelly, couple irrésistible de cambrioleurs qui joue au chat et à la souris.