La Main au collet
    4995 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Main au collet ?

gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 23 janvier 2024
    Ce jeu du chat et de la souris entre Cary Grant et Grace Kelly est un peu ennuyant. C'est du moyen voire petit Hitchcock.
    La réalisation, l'intrigue sont mollassonnes. La musique est parfois à côté de la plaque.
    Une certaine déception.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 26 septembre 2023
    Après certains classiques et avant nombre de chef d'œuvres dans la filmographie fournie de Hitchcock se situe cet étrange La Main au Collet qui navigue entre romance et espionnage dans un faux rythme difficilement tenable. Il y a peu d'enjeux et hormis les prises de vue sympathiques de notre Côte d'Azur il faut bien reconnaître que l'on s'ennuie rapidement. En fait l'intérêt réside surtout dans la présence d'un duo iconique composé de Cary Grant et de la somptueuse Grace Kelly, on prend plaisir tout de même à les suivre mais l'intrigue bien trop légère et le peu de scènes d'action (très moyennement réalisées) rendent cette gentille bluette plutôt soporifique. Déçu pour ma part du maître sur ce métrage très mineur à mon sens.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 24 mai 2023
    Je n'ai pas été emballé outre mesure par ce film d'Hitchcock, c'est assez plaisant à regarder, il y a la mythique G. Kelly notamment, et la riviera des années 50 apporte une agréable nostalgie, néanmoins l'histoire n'est pas vraiment intéressante, le dénouement final efface à peine un certain ennui accumulé durant le film.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 2 juin 2022
    Avec La Main Au Collet, le maître du suspens réalise là un long-métrage mêlant thriller et romance pour un résultat à la hauteur de sa réputation. L'histoire nous fait suivre un cambrioleur repenti pris en chasse par la police le soupçonnant d'être à l'origine des vols qui sévissent dans la ville. Afin de laver son honneur, l'homme va tenter d'attraper le coupable pour prouver son innocence. Cette intrigue est prenante à suivre pendant l'heure quarante-cinq proposée, s'étirant légèrement en longueur dans sa dernière partie. Tout se joue dans les relations entre les différents personnages fort appréciables, interprétés par un casting prestigieux et élégant. Cary Grant incarne un homme espiègle et charismatique face à Grace Kelly qui possède beaucoup de répondant. Ils sont entourés par d'autre comédiens tout aussi talentueux comme Charles Venel, Jessie Royce Landis, Brigitte Auber ou encore John Williams. Tous ces rôles nous offrent des échanges délicieux, notamment les deux tourtereaux qui se provoquent gentiment constamment. Si ces rapports sont si agréables c'est en grande partie dû aux dialogues exquis, aux sarcasmes amusants, déclamés dans un phrasé raffiné. L'ensemble est parfaitement mis en scène par Alfred Hitchock qui nous gratifient d'une réalisation travaillée et soignée mettant en avant les beaux panoramas étalés par le cadre idyllique accordé par la côte cannoise. La jolie photographie qui s'en dégage apporte certains plans ressemblent à de véritables tableaux. Ces belles images sont accompagnées d'une b.o. agréable, en parfait accord avec le récit. Reste une révélation satisfaisante venant mettre fin à La Main Au Collet, qui est une énième grande œuvre du cinéaste à découvrir.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 26 mai 2022
    Certainement le long-métrage le moins captivant d’Alfred Hitchcock. Réalisée en 1955, cette comédie policière réunit pourtant deux acteurs majeurs de l’époque : Grace Kelly et Cary Grant dans le rôle d’un gentleman cambrioleur à la retraite. Et finalement, c’est bien leur romance qui constitue le principal moteur de ce film, car l’enquête policière reste plutôt mince et peu palpitante. Bref, de là à dire que l’on s’ennuie, il n’y a qu’un pas à franchir tant l’ensemble demeure superficiel.
    Seb Rillette
    Seb Rillette

Publiée le 10 mars 2022
    Quel film magnifique!!!! Les acteurs sont merveilleux. Les paysages aussi. L intrigue a peu d intérêt car ce qui est intéressant dans ce film est le jeu des acteurs. Les dialogues sont excellents. Une histoire d amour un peu conte de fée. Tout est beau. Le seul moment angoissant est lorsque grace kelly roule à toute vitesse sur la corniche: une vision du terrible accident qui mettra fin à la vie de l actrice princesse. Bref un film carte postale de la Côte d azur...

Publiée le 21 juin 2021
    Dans ce film Kelly joue à nouveau le même rôle que dans tous ses films sauf qu'au lieu de Clark Gable, Bing Crosby, James Stewart ou Gary Cooper l'homme de tête est Cary Grant. Grant est très bien comme d'habitude et Jessie Royce Landis est un voleur de scène mais la véritable star ici est le décor. Normalement je ne suis pas trop sévère quand je juge un film avec beaucoup de trous dans l'intrigue tant que le film est divertissant ou intéressant mais il n'est ni l'un ni l'autre. Il a vraiment commencé à se dégrader lorsque le personnage de Grace Kelly a été introduit et à partir de ce moment-là il devient prétentieux monotone et carrément ennuyeux. Kelly et Grant n'ont pas d'atomes crochus et ne parlons même pas du caractère factice de leur romance. Si la majorité de l'histoire s'était concentrée sur la capture du voleur plutôt que sur les conversations ennuyeuses et sans vie de Kelly et Grant je suis sûr qu'il aurait été beaucoup plus agréable. Il change ensuite de ton dans le dernier tiers et commence presque à être à la hauteur de son principe mais il m'a fallu deux tentatives pour venir à bout de ce film je me suis endormi la première fois et j'ai donc décidé de le regarder à nouveau et j'ai failli m'endormir lors du deuxième visionnage. Si vous êtes un insomniaque vous pouvez le considérer comme un bon remède...
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 15 mai 2021
    D'emblée le spectateur comprend qu'il s'agit là d'un film léger, tant dans l'ambiance que dans les enjeux ou l'ambiance. Hitchcock et son duo star s'amusent à mettre en scène un couple glamour avec en toile de fond un suspense léger lié à l'existence d'un copycat dont l'identité ainsi que le jeu du chat et de la souris avec son inspirateur comptent moins que le sentimental. Une badinerie!
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 13 mai 2021
    "To Catch a Thief" repose sur un vol de bijoux supposé être commis par un ancien cambrioleur à la retraite dit "Robie the cat" (Carry Grant), seulement il n'est pas responsable de ces vols et va devoir fuir la police tout en essayant de prouver son innocence. Alfred Hitchcock, malgré de très jolis plans de la côté d'azur niçoise s'embourbe dans une intrigue fort peu haletante. Heureusement, que les acteurs fabuleux Cary Grant et Grace Kelly sont de la partie, ils enjolivent l'ensemble et rendent très gais de nombreuses scènes parfois rébarbatives. Beaucoup d'humour parsème le film et c'est cela qui le sauve. La résolution est très décevante, c'est très simple, je m'attendais à une fin plus surprenante. Un film que je trouve mineure dans la filmographie de Hitchcock, le scénario bien trop simpliste gâche un peu le plaisir.
    BamboMF
    BamboMF

Publiée le 24 avril 2021
    Sorti en 1955, To catch a thief (La main au collet) est un film d’Alfred Hitchcock porté par le couple à l’écran Cary Grant – Grace Kelly. Comme cela arrive dans plusieurs films du réalisateur, un innocent doit mener l’enquête par lui-même pour trouver le vrai coupable. Ici, il est soupçonné, du fait de son passé de grand voleur, d’être à l’origine de récents vols de bijoux auprès de particuliers fortunés sur la Riviera. Afin de démasquer son imitateur, l’homme sur qui pèsent les soupçons fréquente la clientèle haut de gamme, s’entichant d’une américaine au charme certain.

Le film est joliment réalisé, et constitue une carte postale idéalisée de la côte d’Azur, avec ses clichés (on appréciera la faute toute américaine de « Croissette » au lieu de croisette, sans doute par amalgame avec le croissant). On appréciera ou pas la vivacité de la palette de couleurs utilisées, notamment lors de la bagarre (peu crédible) du marché aux fleurs. Sur un autre style, l’intensité sexuelle des ébats du nouveau couple est tellement suggérée par les vues sur le feu d’artifice que cela en est peut-être un peu gros. Enfin, je crois que peu ont fait le rapprochement, mais la scène du bal costumé est un énorme clin d’œil du réalisateur à son Chant du Danube, tant les ressemblances sont nombreuses (costumes, valses, séquence des serveurs…). A noter aussi que l’identité de l’imitateur constitue selon moi une véritable surprise, le réalisateur ayant brillamment réussi à brouiller les pistes.

Malheureusement, ces qualités certaines ne contrebalancent pas le rythme un peu ennuyeux de l’œuvre. La qualité de l’image et de la starification du couple vedette n’efface pas l’absence de suspens réel, que l’on attend d’un film d’Hitchcock.
    JCADAM
    JCADAM

Publiée le 14 avril 2021
    Un bon film avec des décors et un cadre sublime. Après l'histoire est assez banale, et on en ressors un peu déçu car le suspens qui est le point fort de Hitchcock fait défaut dans l'intrigue . Cependant la mise en scène est solide ainsi que les acteurs qui tiennent bien leurs rôles. Dans l'ensemble ça reste un bon film avec un scénario sympathique et divertissant qui manque toutefois d'inventivité. Néanmoins j'ai été pris par l'histoire grâce aux magnifiques paysages du sud de la France et la romance entre deux grandes icônes du cinéma Hollywoodien.
    Renaud81
    Renaud81

Publiée le 5 décembre 2020
    Ayant vu une bonne partie de la filmographie d'Hitchcock, je dois dire que c'est son film qui m'a le moins convaincu, et qui a le moins bien vieilli...Le scénario est assez basique et le suspense, dont Hitchcock est réputé le maître, est plutôt absent, au point que la "révélation finale" n'est ni surprenante ni palpitante. De nombreux passages n'apportent rien à l'intrigue, tout semble un peu bancal, comme spoiler: l'histoire d'amour entre Cary Grant et Grace Kelly
    , et, bref...je me suis ennuyé. Clairement pas au niveau !
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 17 septembre 2020
    Suite à deux huis-clos assez exigeants (Le Crime était presque parfait et Fenêtre sur cour), Alfred Hitchcock eut envie de signer une œuvre plus légère : La Main au collet. Celle-ci ne joue pas spécialement sur le suspense mais plutôt sur un ton assez humoristique spoiler: (il suffit d’entendre la petite musique qui accompagne l’apparition de Sir Alfred pour s’en convaincre)
    . Le film ne cherche pas à faire éclater de rire son spectateur mais à lui donner un sourire constant spoiler: (entre autres grâce à ses multiples allusions sexuelles notamment lors de la séquence du feu d’artifice)
    . Le cinéaste fait part de tout son talent, de la magnifique photographie de Robert Burks (récompensée par l’Oscar en 1956) et du charme de ses comédiens pour offrir la légèreté d’une bulle de champagne à son sympathique récit qui ne se prend jamais au sérieux. D’un point de vue des thématiques du Maître, La Main au collet permet de développer son fantasme des blondes à l’apparence froide : la séquence où Grace Kelly embrasse à pleine bouche Cary Grant sans qu’on s’y attende illustre bien l’idée du feu sous la glace qui le fascinait tant dans ce type de personnage. Cette escale sur la Côte d’Azur du cinéaste peut être vue comme une espèce de parenthèse touristique dans la filmographie d’Hitchcock (pour une fois dans une production américaine, les personnages français parlent français entre eux et ne passent à l’anglais que lorsqu’ils échangent avec les héros américains à l’image du Frantic de Polanski trois décennies plus tard) mais n’est pas pour autant négligée et reste extrêmement plaisante. Des films de vacances comme cela, on en demande tous les jours.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 9 mai 2020
    Un film d’Hitchcock qui de mon point de vue lorgne plus vers la comédie que le polar et pour ce mélange des genres rien de tel qu’un Cary Grant. C’est un film léger, qui semble avoir une certaine torpeur, comme un chaud après midi sur la Côte d’Azur. C’est loin d’être mon Hitchcock préféré, j’ai trouvé quelques longueurs, la romance Cary Grant Grace Kelly prend une place trop importante à mon goût. Je dirais presque que c’est un film récréatif pour le maître du suspens, une escapade sans conséquence avant de revenir à des choses plus étoffées.
    Phoenix
    Phoenix

Publiée le 21 avril 2020
    Le film raconte l'histoire d'un ancien voleur du nom de John Robie vivant sa retraite sur la conte d'Azur. Mais harcelé par la police pour des crimes qu'il n'a pas commis John Robie décide de mener son enquête pour découvrir celui qui vole sous son nom.
    Un génial Hitchcock qui resplendit mais avec un peu moins de suspens que se que j'avais imaginé.
    Vraiment !?! 5étoiles par la presse !?! Je suis d'accord que ce film est génial mais il ne faut pas exagérer !!!
    Je dirais 4,5/5