La Main au collet
    4995 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Main au collet ?

Publiée le 2 janvier 2014
    La Main au collet n'est pas le film le plus connu de Hitchcock mais il est très réussi. L'intrigue est très bonne, même s'il y a quelques longueurs en deuxième partie. Le casting est irréprochable avec deux excellents acteurs : Cary Grant et Grace Kelly. La réalisation de Hitchcock est réussie également. Malheureusement on s'ennuie en deuxième partie, l'histoire devient moins intrigante, moins mystérieuse et la chute finale est prévisible. On retiendra cependant de très beaux paysages mis en valeur et une course-poursuite en voitures très intéressante sur les hauteurs de la Côte d'Azur. Très bon film.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 21 novembre 2013
    La main au collet ne m'a vraiment pas plus passionné que ça, faute a une intrigue plate sans réel surprise et qui manque cruellement de rebondissement .
    Le film semble appuyer principalement le fait de se dérouler en France et on vient vite a ne plus retrouver le style d'Hitchcock . Il devait surement profiter de la plage .

Bien que la réalisation et le duo d'acteur vaille le coup d'oeil offrant quelques plans ingénieux et des dialogues savoureux l'intrigue ne décolle jamais plus que ça .
    Du blabla pour un dénouement fade et prévisible .

Un film mineur dans la filmographie d'Hitchcock qui offre juste le minimum syndical, sympa mais sans plus .
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 3 novembre 2013
    Un bon Hitchcock, du suspense, de l'amour et une très belle Grace Kelly. Mais on est loin de la Mort aux Trousses.
    Publiée le 27 février 2014
    J'ai entendu beaucoup de chose sur ce film de Hitchcock, il est souvent critiqué. C'est vrai qu'il est sorti dans une des périodes où Hitchcock était encore très inspiré et que celui ci peut paraitre léger, notamment dans l'ambition, mais je l'ai trouvé plutôt réussi. Ce n'est pas son chef d'oeuvre, mais le charisme de Cary Grant, la beauté de Grace Kelly, l'intrigue est plutôt intéréssante et arrive à être captivante ainsi que comme arrière plan de superbe paysage sublimé par un technicolor lumineux, il se laisse agréablement regarder. C'est plutôt bien écrit, que ce soit les dialogues ou les rebondissements et la mise en scène, si ce n'est pas sa plus novatrice, est efficace de la part de Hitchcock. Un bon film du maitre, captivant, beau visuellement et porté par un duo légendaire dont le charme et le charisme n'est plus à démontrer ! Ce n'est pas le meilleur film du maitre (loin de la même) mais un bon film, dont on aurait tort de se priver.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 28 août 2013
    Cary Grant sortait de sa retraite en 1955 pour tourner To Catch A Thief en compagnie de Grace Kelly qui, contrairement à ce que beaucoup croient, n'a pas trouvé la mort sur la route qu'on peut voir lors de la scène du pique-nique.
    L'intrigue du Chat, taillée à l'emporte-pièce et où suspense, tension sont absents, n'est en fait qu'un prétexte à ce qui semble être la vraie nature du film, à savoir une romance aux dialogues lourds et interminables, peu intéressante, entre Grant et Kelly. Le scénario navigue à vue entre ces deux axes sans jamais convaincre, et le désintérêt est tel que le dénouement, la découverte de l'identité du Chat, ne suscite aucune réaction.
    Le tout est filmé sans inspiration par un Hitchcock se reposant trop facilement sur la beauté des paysages de la Cote d'Azur et de l'arrière-pays. Quelques plans accélérés et une nuit américaine grossière suscitent même parfois un réel étonnement.
    Il n'y a donc pas grand chose à sauver de ce film, probablement un des pires d'Hitchcock, largement surévalué par les critiques comme c'est souvent le cas avec les réalisations de l'Anglais.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 29 juillet 2013
    Doté d'un scénario bien écrit, "La Main au collet" entraîne le spectateur dans une histoire intéressante et ennivrante. En effet, la réalisation est travaillé pour offrir une mise en scène très réussie. Par ailleurs, les acteurs sont très convainquants avec un duo de protagoniste qui va bien ensemble. Ainsi, le film captive du début à la fin et garde bien en halein le public pour le dénouement.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 15 juillet 2013
    Il y a dans ce film comme une étrange fraîcheur dans les dialogues et les idées qui fait prendre du recul sur la standardisation du cinéma actuel.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 24 novembre 2020
    Une déception. Sans doute la faute en incombe-t-elle à ce scénario à la fois abracadabrantesque, inconsistant et totalement dénué de suspense à ce point que quand le coupable est découvert, ça aurait pu être n'importe qui, on s'en fiche complètement (et d'ailleurs on devine qui c'est pendant la scène du cimetière) Ajoutons à cela une overdose de surimpressions dans les scènes automobiles et pas mal de blablas. Côté acteurs, Cary Grant parait peu motivé, et Grace Kelly nous la joue "porte manteau" Quoi que quand même, spoiler: son baiser surprise à la porte de sa chambre
    constitue l'un des rares grand moments du film ! Quant à Danielle Aubert, son rôle mal écrit est décevant. Alors oui, malgré mon admiration pour le grand Alfred, je suis de ceux qui pensent que "la main au collet" fait partie de ses œuvres mineures. Les cinéphiles pourront néanmoins se consoler avec cette étonnante rencontre entre Cary Grant et Charles Vanel
    Publiée le 13 mai 2013
    Aie l'intrigue n'a aucun rythme, alourdie par de nombreuses scènes mal réalisées ou inhabituellements peu intéressantes chez le réalisateur. il reste un zeste d'humour, Cary Grant, Grace Kelly, la cote d'azur et ses lacets ...
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 13 avril 2013
    Un film élégant dans lequel on prend plaisir à voir évoluer ensemble les deux acteurs glamour Cary Grant et Grace Kelly. Il y a également une belle ambiance et les paysages de la French Riviera des années 1950 sont très beaux. Cependant, la réalisation n’offre aucun suspense ni tension, le scénario est simpliste, et la romance prend largement le pas sur l’histoire policière, créant ainsi bon nombre de longueurs qui plombent le film. Une réalisation donc de moindre importance dans la filmographie d’Alfred Hitchcock, très éloignée, en terme de style et de talent, de ses principaux chefs d’œuvre !
    elbandito
    elbandito

Publiée le 12 avril 2013
    Un cambrioleur de haut vol, rangé des voitures, vit tranquillement dans l’arrière pays niçois. Mais une série de cambriolages opérés avec son style caractéristique, attire l’attention de la police sur lui. Brillante variation de Hitchcock sur le thème du faux coupable et du couple ange-démon, avec en prime la Côte d’Azur glamour et haute en couleurs, la traque palpitante du Chat, l’humour de Cary Grant et la performance de la radieuse Grace Kelly.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 22 mars 2013
    La Main au collet : Un Alfred Hitchcock que j’ai bien apprécié car je l’ai trouvé vraiment sympa et divertissent comme tout. Ils y a une bonne intrigue, une bonne histoire, des personnages riche et intéressant a suivre et surtout un lieu et des paysages de toutes beauté et magnifique a travers la camera d’Hitchcock : et c’est la France. Et plus particulièrement la Côte-d’Azur qui donne un certains charme au film car c’est juste somptueux a voir. Alliée la beauté du cadrage et la maestria de la mise en scène Hitchcock : la réalisation pouvait être que sublime. De plus, le lieu est parfait (le sud, le midi, le soleil…) pour une histoire romantique des plus typique de l’époque et des plus amusante à regarder. Surtout que les personnages sont sympa a suivre et assez attachant, enfin ils sont bien construit. Les charismes et le charme des acteurs en est pour quelque chose. Car on a le droit a un duo qui crève l’écran : l’excellent Cary Grant (La mort aux trousses) que j’apprécier particulièrement et la magnifique et très belle Grace Kelly qui est particulièrement sublime devant la caméra du maitre du suspense. Car, on a le droit bien sur (comme dans tous les Hitchcock) a du suspense et surtout dans ce film du mystère (avec des personnages qui vous suie en voiture, des voleurs…). Grâce a une intrigue qui est bien ficelé et qui est vraiment bien construit et intéressant a suivre : car c’est un ancien voleur a la retrait qui coule des jours paisible sur la Côte-d’Azur jusqu’aux jours ou un voleur utilise ces méthodes et donc le premier suspense et cette ancien voleur (Cary Grant). Mais la trame principale de ce film et l’histoire romantique entre Cary Grant et Grace Kelly, ce qui n’est pas dérangeante mais l’enquête de ce mystère est bien imprimer dans cette histoire. Donc voila, une magnifique réalisation avec de sublime paysage de chez nous ^^, une belle histoire d’amour avec un brin de mystère, des acteurs plus que convaincant. Voila, un Hitchcock des plus réussit et j’ai passé un bon moment à regarder ce film que je ne peux que vous conseillé. De plus, c’est maintenant un de mes Hitchcock préféré.
    Legid
    Legid

Publiée le 3 avril 2013
    J'ai pu lire beaucoup de critiques mitigées à propos de ce film avec lesquelles je ne suis pas d'accord même si elles sont compréhensibles étant donné le haut niveau de qualité de la filmographie d'Alfred Hitchcock.
    Pour ma part, j'ai beaucoup aimé le film. Certes, il n'y a pas le suspens ou la tension qu'on peut ressentir sur d'autres œuvres du maitre mais le film est loin d’être inintéressant. Le film est plus un policer auquel se greffe une romance qui n’empiète pas sur le film mais le complète comme la romance de Vertigo complète l'intrigue policière.
    L’intérêt du film réside dans le stratagème pour découvrir qui est ce fameux voleur qui se fait passer pour Robbie the cat. Et Hitchcock maintient très bien le mystère jusqu'à un dénouement inattendu et très bien amené par la séquence du bal masqué et la scène sur les toits.
    Comme toujours dans ses films, Hitchcock s'entoure d'acteurs de grande classe, avec l'excellent Cary Grant, et de belles actrices talentueuses, en la personne de Grace Kelly.
    Un bon scénario, une bonne réalisation, des bons acteurs, un bon rythme, ça donne un très bon film ! Je ne comprend décidément pas les critiques négatives !
    scoubi2004
    scoubi2004

Publiée le 4 février 2013
    Film assez moyen, aucun suspens, étonnant de la part de celui qu'on surnomme le maitre du suspens. Le scénario est très faible et les acteurs terriblement nuls et niais.
    Publiée le 1 novembre 2012
    un hitchcock plutot moyen, meme si il est regardable et qu'il y reserve quelque bonne sequence,malgre deux superstars de l'epoque ( cary grant et grace kelly),le scenario est une bonne idee de base au depart, mais hitchcock traine la patte et nous offre beaucoup de longeur mais l'intrigue y est quand meme,cependant notre ami hitchcock nous offre de beaux paysages de la cote d'azur!! a voir quand meme mais un hitchcock qu'on ne retiendra pas enfin pour ma part!!!