La Mélodie du bonheur
    4538 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Mélodie du bonheur ?

Jazoon
    Jazoon

Publiée le 23 février 2024
    C'est mignon mais trop long. Les nazis sont de trop et comment un homme aussi désagréable à pu avoir autant d'enfants, et même comment peut-il ne pas considérer des enfants aussi bien élevés naturellement ? Incompréhensible. Les chansons ne m'ont pas vraiment fait rêver mais je comprends qu'on aime. Ça ne m'a pas eu.
    Mina92
    Mina92

Publiée le 14 décembre 2023
    Film de mon enfance qui a enchanté également mes filles, dont je connais toutes les mélodies... au delà des critiques de genre ... un bonheur de mélodie.
    Matis B
    Matis B

Publiée le 20 février 2023
    Ce film est excellent. A travers des personnages attachant et des musique mémorable, le film nous propose une histoire prenante dans les magnifiques paysages des Alpes Suisse. Le réalisateur Robert Wise propose un travail de la lumière et des décors admirable.
    Un film culte à voir
    Pascal
    Pascal

Publiée le 7 août 2022
    Considéré comme un des plus grands succès de l'histoire du cinéma, on dit même qu'aujourd'hui, ce serait le film vu par le plus grand nombre de personnes tout support confondu, c'est un grosse déception.

Tiré du livre de mémoire de la répétitrice d'une fille de la famille von Trapp, " la mélodie du bonheur " souffre d'un manque de rythme qui parcoure le film.

Beaucoup trop long ( seules les premières 40 minutes voire aussi les 20 dernières, sont réussies), cette fameuse réalisation n'a pas bien passé l'épreuve du temps.

La musique et les chansons sont d'une mièvrerie confondante et on s'ennuie immoderement pendant la projection et surtout trop souvent.

Wise, connait pourtant son affaire , la réalisation, la photo, les décors sont très reussis, mais le scénario...terriblement ennuyeux ! Quand aux dialogues, ils ne valent guère mieux.

Le fait que l'histoire soit familiale, à l'eau de rose, ne fasse pas de mal à une mouche et que de nombreux enfants y participent contribueront sans doute à en faire un spectacle attractif pour le grand public.

Christopher Plummer, Julie Andrews, Eleanor Parker ne peuvent pas faire grand-chose pour sauver un film de 2h45, franchement pas à la hauteur de son succès.

La postérité ne s'y est pas trompée et le film ne figure généralement pas, à raison, dans les rétrospectives actuelles de comédies musicales.
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 30 octobre 2021
    Une belle histoire a voir en famille. Les musiques sont parfois insupportable.
    Alex A.
    Alex A.

Publiée le 22 septembre 2021
    Si vous voulez une définition visuelle et parlante de la niaiserie, du mielleux, du film à l’eau de rose (ou de fille selon certains) dégoulinant ou simplement d’un Disney de l’époque qui essayerai de faire sérieux en rajoutant un contexte grave matez moi ça. Bon au sortir du truc je dirai « merci, c’est pour moi » avant que vous me jetiez des pierres, mais vu votre cornée brulée je m’en sortirai facilement.
    Ok on a un bon duo d’acteurs principaux, Mary Poppins est dans son registre (encore faut-il pouvoir le blairer) et Plummer… bah il en a dit que : "le film était affreux, trop sentimental et sirupeux (...) il fallait redoubler d'effort et de travail pour réussir à y intégrer ne serait-ce qu'une petite touche d'humour", et en effet d’humour il n’y a pas. Par contre des chansons ch.iantes, des cascades d’eau magnifiques dans une nature verdoyante, avec des enfants sages comme c’est pas permis (alors qu’apparemment il faut les réprimander) alors qu’on est sur fond de guerre mondiale hein (oui juste ça) ? Oui ça on a, même si la situation est énormément passée sous silence, ou atténuée/adoucit si vous voulez. Enfin ça date énormément, 54 ans en effet, ça se voit, les dialogues sont lourds, la mise en scène molle, c’est looooong et si vous n’avez pas deviné la fin c’est que vous avez décroché depuis des lustres et vous avez eu raison.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 2 septembre 2021
    Un « classique » dont le visionnage m'échappait depuis longtemps : c'est désormais chose faite pour cette comédie musicale multi-oscarisée, sans doute de façon excessive (surtout lorsqu'on regarde les titres concurrents!). Je n'ai pas trop ressenti les presque 180 minutes de cette jolie histoire inspirée de faits réels, celle-ci n'exploitant vraiment que sur la fin sa dimension historique. Ce n'est peut-être pas un drame, le film se révélant souvent plus réussi dans sa légèreté, son « bien-être », un peu mièvre mais pas trop, évitant le manichéisme pour nous permettre de croire un minimum à cette rencontre entre Maria (Julie Andrews, délicieuse) et la famille von Trapp (Christopher Plummer en tête, impeccable), offrant même quelques moments assez touchants (et tant pis si l'héroïne se met les enfants dans la poche aussi facilement).

Cela écrit, si « La Mélodie du bonheur » a rencontré un tel succès, on imagine aisément que c'est avant tout grâce à sa musique : les chansons sont réussies, chorégraphiées avec soin, s'intégrant avec habileté au récit, nombreuses sans étouffer le récit. Après, rien de très surprenant dans le discours ou l'évolution des personnages, mais un joli film, emballé avec beaucoup de professionnalisme par Robert Wise, ne jouant pas dans la même cour que les chefs-d'œuvre du genre, mais vieillissant plutôt bien.
    Christine Brakhausen
    Christine Brakhausen

Publiée le 24 mars 2021
    Quel régal ! Une sublime et indémodable comédie musicale .qui reflète tant de bonheur ! Une vraie bouffée d’air frais. J’adore !!!!!
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 7 novembre 2020
    L'histoire de la famille Trapp et de sa gouvernante religieuse est assez proche de la réalité. Roman autobiographique en 1949 de ladite gouvernante Maria Augusta von Trapp (1905-87), adapté une première fois en film en Allemagne en 1956, puis en comédie musicale américaine en 1963 avant d'être porté au sommet avec ce film. Julie Andrews un an après Mary Poppins est pour beaucoup dans ce succès. Le film est en partie musical et sentimental et en partie un témoignage de la période nazie avec l'Anschluss qui fut la réunion de l'Autriche à l'Allemagne sous le contrôle nazi en 1938. Mais c'est aussi une très belle histoire éducative pleine de bons sentiments qui est en partie liée au fait que la gouvernante religieuse est persévérante et pleine de compassion et de tendresse en plus de son talent musical. Le film a un peu vieilli par ses façons édulcorées mais pas trop et on reste sur la compréhension de son succès planétaire.
    Ninouche
    Ninouche

Publiée le 31 octobre 2020
    Le plus beau film sur la famille qui soit ! Il prône les valeurs les plus belles qui existent, qui sont la bonté, la liberté, l'acceptation et le courage.
    Le casting choisi illustre à la perfection ces valeurs, et Julie Andrews met bien en valeur ce sens de la famille.
    N.
    Publiée le 6 septembre 2020
    Tourner dans la foulée de "Mary Poppins" et à l'occasion de sa sortie sur Disney +, je vous conseille vivement de regarder : La Mélodie du Bonheur, ce classique du premier age d'or du cinéma aux chansons iconiques, à la mise en scène soignée et ou le couple Julie Andrews/Christopher Plummer est épatant ! Des films vrais et authentiques comme on voudrait en voire tous les jours.
    Elo-A-Vu
    Elo-A-Vu

Publiée le 27 juin 2020
    Ce film est sublime de tant de façons ! La musique est présente tout le long du film, que ce soit par des chansons ou des musiques et ça donne un vrai charme au film. Les plans dans des grands espaces magnifiques ou avec des couleurs harmonieuses sont juste incroyables. Belle histoire pleine de poésie qui nous entraine. C'est ce genre de film qui est un peu plus qu'un film. Regardez le !!!!
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 21 décembre 2023
    Classique indémodable ! Sorti en 1966, La Melodie du Bonheur est un film cultissime abordant plusieurs thématiques : L'amour, la musique et la beauté. Tout cela combiné nous donne : L'espoir. C est un film d'espoir puissant émotionnellement qui nous tient en haleine durant les 3h.

L'interprétation des actrices et des acteurs sont juste formidable, notamment Julie Andrews qui tient sûrement son meilleur rôle. Elle nous livre une prestation mémorable ! C est également le cas Christopher Plummer qui forme un duo unique.

La musique est juste magnifique et un bonheur ! Les comédies musicales déçoivent rarement.

Melangeant les faits historiques, l intrigue principal du personnage de Maria, cela nous donne un film d'une beauté sans nom !

Exceptionnel
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 29 mai 2020
    Adapté d'une histoire vraie ce récit musical alterne entre chansons tantôt mièvres tantôt souriantes et danses plaisamment chorégraphiées pour souligner - avec optimisme plus qu'utopisme - à travers une mise en abyme efficace le pouvoir réconfortant du quatrième art. Au sein de décors sublimés se tissent un récit familial empli de douceur et des évolutions individuelles entre désuétude et émotion, sincérité et candeur. Une ode vieillie mais charmante au "son de la musique".
    DaftCold
    DaftCold

Publiée le 10 mars 2020
    Comme le chantait si bien le groupe Chic, "Music never let you down". C'est un des nombreux messages que le film nous porte. Il m'a beaucoup touché, malgré que je ne sois pas friands de comédie musicale et que l'actrice principale m'énerve un peu (ce film m'a réconcilié avec elle d'ailleurs). Son seul vrai défaut, c'est sa longueur (un peu lent). La dernière demi heure, bien que sympathique, aurait pu être enlevée. Cependant, je me suis tellement attaché à cette famille, que je regarderais bien une suite...