La Mélodie du bonheur
    Votre avis sur La Mélodie du bonheur ?

Publiée le 29 mars 2012
    Malgré les années qui passent, ce film culte reste indémodable grâce à ses airs inoubliables . La mélodie du bonheur est une formidable et joyeuse comédie musicale, certe un peu miévre, mais quel régal du début à la fin . On s'amuse beaucoup, les enfants sont attachant, Julie Andrews est magistrale et Christopher Plummer d'une grande élégance est quant à lui parfait en capitaine et père autoritaire qui finira par succomber au charme de Julie Andrews et qui s'avère être un homme au grand coeur et d'une grande bonté. L'héroine (Julie Andrews donc!) brille de mille feux, celle ci est pleine de vie, pétillante et drôle à la fois . Encore une performance inoubliable de la part de cette formidable actrice qui nous avait tant marqué avec son rôle de Mary Poppins . Hormis une musique trés sympa, les paysages sont magnifiques, de véritables tableaux, un cadre vraiment superbe . Robert Wise est vraiment un maitre en comédie musicale, aprés West side story il signe une nouvelle oeuvre populaire qui restera à jamais graver dans les mémoires .
    superpim
    superpim

Publiée le 9 octobre 2013
    Ce film ressemble au paradis, belles chansons et bonheur. et ça fait vraiment du bien, ça donne le moral !
    stebbins
    stebbins

Publiée le 17 décembre 2011
    Un peu de sucre de temps de temps, c'est tout de même agréable... Et l'on peut dire que La Mélodie du Bonheur est un authentique roudoudou, la sucette idéale pour effacer les malheurs du quotidien. Que ceux qui préfèrent affronter la cruelle vérité passent leur chemin : le film de Robert Wise ne prend pas la peine de noircir le tableau, désirant ménager son spectateur coûte que coûte. Les chansons sont jolies, Julie Andrews aussi pure qu'un ange et les enfants mieux élevés que d'apparence. Alors oui, le professeur acariâtre qui est en moi décrétera que l'excès de sucre peut nuire à la santé... mais comme c'est mignon tout plein et que l'histoire tient la route, on s'accorde un petit moment de douceur dans ce monde de brutes. Bref, La Mélodie du Bonheur est un passable édulcorant qui s'avale sans broncher : l'impression d'ingurgiter une pilule rose bonbon avec l'arrière-goût sympathique en prime. Pour ma part, je vais réviser ma flûte à bec car j'ai cours de solfège à l'école demain. Bonne nuit les petits !
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 19 octobre 2016
    Tourné en 70mm, le film est une splendeur de mise en scène. Wise multiplie les grands angles, ce qui offre au spectateur une véritable bouffée d’air dans les contrées verdoyantes autrichiennes. La qualité de la réalisation sauve le film de sa mièvrerie, car c’est souvent (très) niais, mais aussi (très) touchant si on se laisse porter.
    fred2866
    fred2866

Publiée le 24 novembre 2008
    Un film magique, un peu comme la vie est belle de Capra.....à voir, revoir etc etc...en famille....c'est merveilleux. Juie Andrews est sublime !!! un hymne au bonheur.
    Nine06111988
    Nine06111988

Publiée le 25 avril 2009
    J'ai "véritablement" découvert ce film très récemment, je ne vous le cache pas. J'étais dubitative, parce que mes parents ne cessaient de me répéter à quel point il était bon ; et puis, je devais m'occuper de mes études. Mais j'ai finalement décidé d'y jeter un œil, et je n'ai pas été déçue. Les musiques sont incroyables, les décors superbes, l'histoire romantique sans être trop mielleuse. Et puis, c'est tiré de vrais évènements. Les chansons rentrent dans la tête et n'en sortent plus ; lorsqu'on en traduit les mots, on se rend vite compte que les paroles veulent dire quelque chose, qu'elles nous appellent et redonnent de la joie en un clin d'œil. Je l'ai recommandé à des amies qui n'ont pas voulu le voir, et je trouve ça dommage que des gens de la "jeune génération" (vingt ans) ne souhaitent pas profiter des trésors cinématographiques du vingtième siècle. J'ai vu, j'ai aimé. L'an prochain, j'étudie à Salzbourg. Merci, Robert Wise.

Publiée le 22 novembre 2012
    Du beau spectacle et c'est un véritable exploit de la part du réalisateur de nous faire passer ainsi trois heures sans nous ennuyer. Julie Andrew est très bonne comme toujours, les lyrics de Richards Rodgers fonctionnent très bien et c'est très bien filmé. Certes on pourra trouver tout ça trop sucré, et ça l'est pas mal surtout au début, après on n'y fait moins attention, d'autant que le sucre disparaît dans la toute dernière partie. Seule ombre au tableau : ces insupportables bonnes sœurs bisounours.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 5 janvier 2017
    Julie Andrews, la star de Mary Poppins, était la tête d’affiche de cette comédie romantique mièvre et pourtant tant populaire. Considéré comme un classique du genre, le long métrage est un enchaînement de chants plutôt agaçants sur fond de seconde guerre mondiale. Un véritable classique pour les amateurs du genre, on invite les autres à passer leur chemin.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 21 janvier 2018
    S'il est loin d'être aussi virevoltant ou chatoyant qu'un West Side Story ou qu'un Mary Poppins, La Mélodie du Bonheur demeure une comédie musicale agréable, aux ressorts un peu trop convenus et faciles mais qui bénéficie d'une qualité musicale et d'interprètes bien dans leur élément. Pas vraiment la référence suprême du genre, ni la meilleure performance dans ce domaine de Julie Andrews (qui fait pourtant merveille), le film n'évite pas forcément les excès de grandiloquence, néanmoins, se situant dans le contexte lourd de l'Anschluss qu'il évoque subtilement, cette romance chantée n'est pas si fleur bleue et gratuite que cela, réservant de beaux moments musicaux mais aussi quelques belles plages de tension dans la deuxième partie du film. Intéressant même si un poil trop long.

Publiée le 18 novembre 2013
    C'est de loin la plus sucrée et niaiseuse des comédies musicales qui furent tant en vogue à Hollywood dans les années 60. Ceci explique sûrement pourquoi "La Mélodie du bonheur"(1965) reçut 5 Oscars sur un ensemble de 10 nominations. Une nonne reconvertie gouvernante intègre le foyer du baron Trapp et de ses 7 enfants. Au milieu de la rigidité du père et des coups fourres des garnements,Maria impose son style excentrique et sa tendresse,ainsi que sa guitare! Pas grand chose à dire sur la prestation de Julie Andrews,rompue à ce genre d'exercice mêlant jeu et chant. Son physique particulier est certainement un atout. Christopher Plummer est raide comme un piquet. L'histoire donne envie de hurler la plupart du temps,tellement elle est simplette et béate. Même les événements de l'Anchluss(annexion de l'Autriche par le IIIeme Reich) réussissent à être sérieusement édulcorés. Enfin,les chansons possèdent certes quelques airs entraînants,mais les paroles sont plus qu'idiotes,surtout récitées par ces enfants de chœur. Dans ces conditions,3 heures c'est très long,même avec la beauté des paysages alpins et ce sentiment de cocon qui nous envahit par moments.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 30 juin 2013
    Déjà que j'accroche pas aux comédies musicales, même si certaines ne m'ont pas déplu comme "Annie", mais avec la plus connue... Pour être honnête j'aurais mis 1 étoile si le contexte historique n'avait pas été si bien montré et retranscrit. Du coup je vois un intérêt "historique" au film, de là à en faire une œuvre culte... En effet, même si je constate que le sujet a été beaucoup copié ensuite (Mary Poppins avec Julie Andrews encore, Nanny Mc Phee, une nounou d'enfer), ça ne reste pas l'histoire la plus passionnante. Si l'on ajoute à cela qu'on devine aisément la fin, et que ça part vite sur des chansons chiantes voir abrutissantes, on a rapidement tendance à s'ennuyer. Le jeu des acteurs est médiocre, d'ailleurs il faut noter que Plummer ne pensait pas que le film marcherait, et qu'il le détestait, ainsi que sa partenaire. Il y a également pas mal de longueurs, on a l'impression que le film est coupé en 3 parties : l'arrivée, l'installation progressive dans la vie de la famille, la fuite. Ces 3 parties sont très longues, sans doute pour faire admirer les paysages qui sont, il est vrai, assez jolis, mais 45 minutes pour quitter un couvent et se faire embaucher... Cela se fait en un épisode de 20 minutes d'une Nounou d'enfer, et encore elle se fait virer d'un job avant. La 2è partie est remplie de chansons et de rapprochements entre la nounou et le père, donc histoire d'amour chiante, franchement, mauvais jeu et dialogues niais. La fin est plus intéressante à mon sens, moins de chansons d'un coup, un rythme plus percutant et du mouvement, donc ça semble plus précipité et comme ça colle à l'action c'est bon. Au final beaucoup d'ennui, c'est très long (3 heures), on a pas mal l'impression que des scènes auraient pu être raccourcis sans que cela gène la narration ou le rythme, les chansons devraient venir égayer le tout mais, en tout cas chez moi, ça ne marche pas, et rien ne vient rattraper le fiasco, ni le jeu des acteurs, ni l'histoire. Après ça reste culte pour les fans du genre, c'est un peu historique et attendrissant, mais trop vieux donc ça en devient mielleux.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 30 juillet 2016
    "La mélodie du mucus" selon Christopher Plummer. Bon certes il était souvent ivre, ne voulait pas faire le film, il le trouvait trop cucul et n'aimait pas le côté eau de rose. Si je bois moins je suis néanmoins de son avis, surtout que ça a mal vieilli en plus. Julie Andrews reste dans son registre habituel (nounou), Kym Karath a failli se noyer car elle ne savait pas nager, les autres acteurs sont très moyens voir agaçants. Sinon la guerre est pas mal zappée, le film est long, beaucoup trop, plein de longueurs, overdose de musique chiantes, un grain dans l'image, trop pour les gamins même si ça les perd à cause d'un montage catastrophique et des bonnes sœurs relous costaud... Puis ça a gagné 5 oscars, souvent une preuve que c'est pourri. Un truc culte pour les nian nians, passé à fond, qui joue de sa notoriété passée mais qui, si on analyse un peu, ne résiste pas à l'appellation navet.
    tagada68
    tagada68

Publiée le 20 avril 2011
    Un film qui donne la pêche, que j'adore voir et rerevoir ! A voir en VO.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 20 juillet 2010
    Cette comédie musicale au 5 oscars est un véritable enchantement grâce d'une part aux comédiens qui sont très à l'aise dans leurs personnages ( mention spéciale à Julie Andrews que j'ai trouvé adorable dans son rôle ), à une mise en scène une fois de plus génial de Robert Wise ( notamment en ce qui concerne les séquences de vue aériennes qui sont magnifiquement filmées ) et aussi pour ses décors enchanteur et à sa photogrtaphie en couleur qui est magnifique. De plus, les chansons sont vraiment très plaisante à écouter et le tout fait que l'on passe un moment super agréable devant ce film musicale qui mérite pleinement de figurer parmi les plus réussi du genre.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 4 janvier 2017
    Un bonheur du début à la fin. Bien que vieux, le film garde toute sa joie grâce à une histoire pleine d'espoir, d'amour et haute en belles mélodies et belle voix.