Le Corbeau
    4,1
    4110 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Corbeau ?

Publiée le 7 septembre 2008
    Avec peu de choses Clouzot arrive à donner une belle épaisseur au film et la tension est entretenu jusqu'au bout.
    Publiée le 29 août 2008
    Film sur le soupçon, l'ignorance et la rumeur, "Le Corbeau" est un véritable sommet dans la carrière de Clouzot. Filmé sous l'occupation, l'audace du propos (un corbeau sème la discorde dans un village dont les habitants commencent à suspecter tout le monde) est avant tout servi par une mise en scène millimétrée et une interprétation d'une justesse saisissante, loin des simagrées que l'on pouvait voir dans de nombreuses productions d'alors (Demazis, par exemple). Brillant, ce film est également divertissant, et Clouzot prouve qu'il est capable de mener une enquête et de plonger dans les mystères comme personne.
    Publiée le 15 juillet 2008
    Le chef d'oeuvre de Clouzot, un petit village à l'atmosphère très lourde ou règne un mystérieux corbeau, cible de ce corbeau, Fresnay enquete, des scenes extraordinaires surtout celle ou la lampe balance et la discussion entre Larquey et Fresnay sur le bien et le mal, suspense quasi-insoutenable pour identifier le corbeau jusqu'à la fin.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 24 juin 2014
    La réputation de film anti-français dont s’est vu affublé le film de Clouzot au lendemain de la seconde guerre mondiale est due, outre qu’il ait été produit par des studios allemands, à sa réussite de faire transparaitre à l’écran, et à travers les réactions des personnages, une ambiance de paranoïa particulièrement pesante qui va, inéluctablement, réveiller la suspicion et la haine entre les individus. Cette remarquable mise en scène et cette qualité d’écriture ont, une fois la polémique retombée, permis au Corbeau d’être enfin reconnu comme une œuvre culte et intemporelle. Inspiré d’une sordide histoire vraie survenu dans l’entre-deux-guerres, cette intrigue, en prenant lieu dans un petit village renfermé sur lui-même, illustre en fait merveilleusement bien la situation de la France sous l’occupation allemande avec les problématiques de l’hypocrisie ambiante et de la délation anonyme renvoient directement à la collaboration. La thématique taboue de l’avortement est elle aussi évoquée au cours du film, prouvant une nouvelle fois sa grande modernité. La fluidité du scénario fait de cette enquête en huis-clos un thriller particulièrement efficace où chaque protagoniste, en plus d’être bien interprété, tient une place importante.
    Publiée le 8 avril 2008
    Dialogues superbes, intrigue très bien menée. Pas démodé du tout. Un vrai Hitchcock.
    posbern343
    posbern343

Publiée le 21 février 2008
    Le film qui valut à HG Clouzot deux ans d'interdiction de travailler, car les "libérateurs" d'alors assimilaient ses films à une forme de collaboration (la Continental était en fait dirigée de loin par Goebells). C'est une ignomignie. Ce film était en fait un refexe de dégoût envers les collabos et les dénonciateurs anonymes. Au delà, le scénario comme l'interprétation et les jeux de clair-obscur renvoient à la grise nature humaine, ni blanche ni noire... Rien de tranché. Mais tranchant. Chef d'oeuvre.
    Publiée le 9 février 2008
    Un excellent film, bien nque je trouve la fin un peu trop attive. On a pas le temps de respirer, le film est fini :D
    Anaxagore
    Anaxagore

Publiée le 6 février 2008
    Tout le monde a en mémoire la célèbre saillie de Clouzot, par ailleurs infiniment simpliste et discutable: «Pour faire un film, premièrement, une bonne histoire, deuxièmement, une bonne histoire, troisièmement, une bonne histoire». C'est une telle vision des choses qui lui vaudra d'être l'une des cibles favorites des cinéastes de la Nouvelle Vague. Il faut cependant reconnaître qu'il fut, au moins dans ses premiers films, un très brillant illustrateur de cette conception narrative classique du cinéma, conception certes réductrice mais légitime dans ses limites propres. À cet égard, «Le corbeau» (1943) demeure aujourd'hui comme l'une des plus remarquables réussites du cinéma français. Avec une noirceur absolue qui donne la nausée, Clouzot le misanthrope y dépeint, sous les traits d'un véritable cloaque, une petite ville de la France rurale. Pour le réalisateur, l'âme humaine, même celle des enfants, est de toute évidence sale, veule et sournoise et peu de place est faite à la lumière. Mais tout cela ne serait rien d'abord sans une mise en scène, certes classique, mais de très grande classe, et qui distille un suspense tout à fait étonnant, ensuite sans le jeu tout à fait remarquable des acteurs (Pierre Larquey et Pierre Fresnay au dessus de tout éloge), enfin sans une photographie magnifique d'où procèdent de très belles images trahissant une influence évidente de l'expressionnisme allemand. On rappellera deux séquences d'anthologie. D'abord le plan superbe où Marie Corbin, apeurée et fuyant son lynchage, se regarde dans un miroir brisé. Ensuite la célèbre scène de la lampe et qui justifie à elle seule qu'on se souvienne de ce film. Un ouvrage finement ciselé à découvrir ou à redécouvrir.
    aaber
    aaber

Publiée le 27 décembre 2007
    Aucun signe de vieillesse et c'est tant mieux ! Grandissime Fresnay ! Remarquable H.G.C. ! Un fabuleux grain, pas comme toi, qui n'est pas toqué, Joyce !
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 24 juillet 2010
    Le Corbeau est l'un des plus grands films d'Henry Georges Clouzot. L'histoire se déroule dans une petite ville de province, où le docteur Rémy Germain commence a recevoir des lettres anonymes signées " le corbeau ", l'accusant d'avortements. Finalement d'autres habitants de la ville en reçoivent a leur tour. Tout le monde se soupçonne et craint de devenir la prochaine victime du " corbeau ".
    Fort d'un scénario absolument génial de Louis Chavance, ce long métrage du réalisateur des Diaboliques restera comme l'un des meilleurs films français des années 40. La mise en scène est minutieuse et l'atmosphere extrêmement lourde et pesante.
    Les interprètes sont tous excellents, que ce soit Pierre Fresnay dans le rôle du Dr Germain, Pierre Larquey dans celui du Dr Vorset ou encore Ginette Leclerc dans le rôle de Denise Saillens, tous contribuent au fait que ce film soit devenu un classique du cinéma français.
    Voila donc un film qui mélange suspense, policier et drame et que je conseille vraiment a tous, car le résultat final est sans appel: il s'agit veritablement d'un chef d'oeuvre comme le cinéma français ne serait plus capable de nous offrir à l'heure actuelle, et il serait vraiment dommage de passer à côté.

18/20
    bigyann
    bigyann

Publiée le 11 septembre 2023
    Très bon film de Clouzot avec une tension incroyable jusqu'au dénouement final innatendu ou presque.
    Publiée le 1 octobre 2007
    une erreur c'est " le corbal " , réalisé en 1943 , çe film eut des ennuis après la guerre , on y à vu une critique de la résistance .
    bon film .
    fade_away
    fade_away

Publiée le 14 février 2007
    décidément, j'ai de la chance, encore un film génial. Je vais m'intéresser davantage au cinéma français.. Pierre Larquey ( je crois bien que c'est son nom ) est un acteur de génie.
    Publiée le 18 décembre 2006
    J'avais déjà vu ce film une fois, et pas trop mal apprécié. Mais cette fois-ci, je dois avouer que j'ai adoré, et le considère comme le chef-d'eouvre d'Henri-georges Clouzot. Ce film est très prenant, l'interprétation magnifique,(Pierre Fresnay est surprenant, Pierre Larquey, Micheline Francey, ...)
    sans oublier les dialogues, d'une noirceur et d'un pessimisme rare. Y a t'il une frontière entre le bien et le mal ?
    C’est la troisième œuvre de Georges-Henri Clouzot que nous voyons avec plaisir. Car elle restitue admirablement le climat bigot d’une petite ville de province, l’histoire est pleine de rebondissements et le suspense est formidable. Ce film fut produit pendant la guerre en 42 avec une pléiade d’acteurs célèbres. Clouzot travailla en effet pour Alfred Greven et la firme allemande La Continentale en temps que directeur de production, bien qu'il fut irréprochable et protégea des artistes juifs. Cela lui valut des ennuis à la libération, le film fut interdit a la libération, les critiques y voyaient un film anti français. Son auteur reçut une interdiction de travailler jusqu’en 1947. En outre, Ginette Leclerc fut incarcérée pendant un an et Pierre Fresnay pendant 6 semaines.Le film est tiré d’un fait divers ayant eu lieu dans les années 20 à Tulle.
    Le docteur Remy Germain (Pierre Fresnay) exerce dans l’hôpital de Saint Robin, une ville de province (en réalité Montfort l’Amaury) il reçoit un message anonyme signé le corbeau. Cette lettre évoque sa liaison avec la ravissante Laura Vorzet (Micheline Francey) la femme de son confrère. Le docteur n’y prête pas plus d’attention, Son confrère (Pierre Larquey) en reçoit aussi une, et le directeur de l’hôpital aussi. Leur soupçons se portent sur Denise (Ginette Leclerc), une femme mariée avec qui Rémy a eu une brève liaison.