L'Ecole buissonnière
    2625 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Ecole buissonnière ?

Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 18 janvier 2020
    Un très bon film de Nicolas Vanier. François Cluzet joué un garde chasse forestier qu'il fait la beauté de la nature à un petit garçon sorti d'un orphelinat .
    Jack G
    Jack G

Publiée le 17 janvier 2020
    Pour son huitième long-métrage, l'aventurier Nicolas Vanier adapte au cinéma son roman éponyme et livre ce qui est probablement son expérience cinématographique la plus personnelle, en puisant dans ses souvenirs d'enfance pour représenter le charme et l'authenticité d'un paradis perdu.
    L'Ecole buissonnière présente la quête d'identité de Paul, un orphelin parisien adopté par un couple vivant modestement dans la campagne de Sologne. En faisant la connaissance de Totoche, un braconnier solitaire au grand coeur, et celle du comte de La Fresnaye, Paul commence à s'interroger sur ses origines et découvre un secret de famille qui va tout bouleverser...
    Tourné entre septembre et novembre 2016 en Sologne et dans la région Centre, terre natale de Nicolas Vanier, l'Ecole Buissonnière est un film que l'on peut qualifier de "quasi-autobiographique", avec plusieurs éléments issus de l'histoire personnelle du réalisateur. Le rôle du comte fait écho au grand-père du cinéaste et la ferme de Célestine et Borel peut être un clin d'oeil à celle dans laquelle a grandi Nicolas Vanier. En revanche, le choix de l'époque des années 1930, où il n'était pas encore né, est la résultante d'un désir d'authenticité et de retranscription flamboyante d'une période où la Sologne était mise en valeur par les activités de ses habitants. Cette décision a le mérite d'appuyer le sentiment de nostalgie voulu par le réalisateur, en situant cette aventure dans un passé assez lointain où la nature était au centre de la vie des gens.
    Ce thème environnemental est d'ailleurs au coeur du film, et on aurait presque envie de se demander si le scénario n'est pas un prétexte pour délivrer un message plus important : la protection de l'environnement, un sujet cher à Nicolas Vanier. Toutefois, malgré le réalisme de l'Ecole buissonnière, le réalisateur-aventurier apporte une touche de féerie avec la légende d'un cerf majestueux. Mais l'ajout de cette nouvelle intrigue s'inscrit également dans ce message environnemental, puisqu'elle aboutit à la découverte, à la traque et au sauvetage de ce précieux cervidé dans une union des hommes, au-delà de leurs désaccords et de leurs différences. L'Ecole buissonnière est donc une déclaration d'amour à la nature, à l'humanisme et à une époque perdue qui rassemblait les générations et les hommes grâce à des valeurs communes et à un patrimoine culturel et naturel préservé.
    Néanmoins, malgré le caractère honorable de la démarche de Nicolas Vanier, le scénario est plat et la quête identitaire du jeune Paul ne parvient pas à captiver, son issue étant assez facilement prévisible. Les personnalités atypiques de Totoche et Borel sont aussi riches que l'environnement dans lequel ils évoluent, mais le principal regret que l'on peut ressentir est l'exploitation insuffisante du personnage incarné par François Cluzet et l'absence d'approfondissement de son histoire. Mais en dépit de ces quelques défauts, Nicolas Vanier réussit à honorer la question de la défense de l'environnement en choisissant des décors naturels harmonieux et en présentant la riche biodiversité qui la compose.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 14 novembre 2019
    Je m'attendais à quelque chose de plutôt mièvre plein de bons sentiments. Grosse erreur. Ce film est un bijou dont on sort heureux avec une pêche d'enfer. D'abord le scénario, qui nous plonge dans les année 20 en Sologne, près du domaine de Chambord, est totalement crédible, avec cette histoire d'un gamin orphelin, recueilli dans la famille d'un garde chasse, et qui se prend d'amitié avec le braconnier local, magnifiquement interprété par un François Cluzet méconnaissable. Ensuite les prises de vue absolument somptueuses de la forêt de Sologne et de ses animaux, cerfs en particulier. Et tous les acteurs au top, dont on citera Valérie Karsenti, que je trouve en général très sous employée malgré son talent, François Berléand, en patriarche du domaine, et Eric Elmosnino, toujours aussi truculent. Vraiment un très bon moment de cinéma.
    Théo Pouillet
    Théo Pouillet

Publiée le 26 octobre 2019
    L'École buissonnière réussie en tous points ce que le cinéma français peut être de meilleur.
    Le film est un excellent divertissement familiale qui nous plonge dans la Sologne des années 1930.
    On y découvre avec plaisirs la nature et les modes vies de l'époque au travers de personnages plus attachants les uns que les autres.

Je n'ai donc qu'une chose a dire c'est : MERCI.
    Merci pour le voyage et la découverte de la nature
    Merci pour la morale et les valeurs que portent ce film
    Et merci d’exister dans un cinéma français qui a parfois du mal à ce faire sa place.
    Publiée le 18 mai 2019
    Très très bon film avec de merveilleux paysages des personnages très très attachants et une très belle histoire vraiment film a voir !!
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 16 mars 2019
    Alors là chapeau ! Quel grand et beau film de Monsieur Vanier ! On ne voit pas le temps passer ! L'histoire est touchante, le casting est impeccable, les paysages sont magnifiques, les animaux fabuleux, le message intelligent... rien à dire ! Un film magnifique comme on en n'avait pas vu depuis longtemps ! Parfait pour les petits et les plus grands. A voir absolument !
    videoman29
    videoman29

Publiée le 8 mars 2019
    « L'école buissonnière » est l'occasion, pour Nicolas Vanier, de nous convier à une jolie randonnée au cœur de la Sologne verdoyante. Les images sont très belles et on s'attache immédiatement aux personnages qui ne manquent ni d’intérêt, ni de profondeur. On accompagne donc avec un certain plaisir le jeune Paul qui quitte les murs de son orphelinat pour découvrir la rudesse de la campagne, au sein d'une famille de serviteurs du châtelain local. Entre joies simples et apprentissage de la vie et de la nature, le réalisateur nous donne une vision réaliste de la province du début du 20ème siècle. Et puis il y a tous ces petits secrets, ses combines plus ou moins avouables avec lesquelles vivaient nos aïeux. Le résultat est très agréable à suivre et tout à fait rafraîchissant, bien qu'un poil « sirupeux ». Tant pis, j'assume !
    Publiée le 26 février 2019
    Dans l’école buissonnière Nicolas Vanier laisse les paysages neigeux et glaciales de Sibérie, de Russie et du Canada de côtés pour nous offrir de nouvelles images d'un nature sauvage dans un petit coin de France qu'il aime tant et dont il à passé sa jeunesse : La Sologne

Dans cet fabuleuse histoire on suit le parcours difficile à Paris de Paul (Jean Scandel) orphelin dans les années 30 dont il sera confié à Célestine (Valerie Karsenti) et son mari Borel (Eric Elmosnino) en Sologne. La-bas il découvrira une nouvelle vie et pourra s'ouvrir à un monde fait de sérénité, de bonheur et de liberté, tout ce dont il rêver.

De très beaux paysages, de très belles images immortalisées de cette faune et de cette flore en perpétuel mouvement. Le réalisateur change de style et nous offres une oeuvre fraîche, libérant ainsi l'esprit avec un côté rétro, d’antan des années 30 dont Vanier à souhaiter faire revivre une part d’émotion et de nostalgie un peu délaissé de nos jours.

Le casting est de taille : François Cluzet, Valerie Karsenti, Eric Elmosnino, François Berléand sans oublier l'acteur principal le petit Paul : Jean Scandel qui sont efficaces et talentueux. Remarquable prestation de la part de François Cluzet en braconnier, vieux loup de la forêt que j'ai beaucoup aimé.
    Une oeuvre soignée auquel on ne s'ennuie guère une seule seconde avec un flot de dialogues irrésistibles ainsi que des costumes d'époques somptueux

Jolie conte poétique, humoristique et nostalgique dont le réalisateur offre de belles images d'une nature sauvage et précieuse. Il montre l'importance de préserver nos forêts et met en relation l'homme et la nature dans une magnifique région de France. C'est divertissant et léger
    Publiée le 8 février 2019
    Film très touchant émouvant et humouristique à la fois ... un bon moment à passer en famille avec des petits comme des grands
    Augustin L
    Augustin L

Publiée le 20 janvier 2019
    Les images sont magnifiques, et l’histoire est tout simplement magique.
    Je recommande très fortement
    Thierry G
    Thierry G

Publiée le 5 janvier 2019
    Ça sent le déjà vu (les références sont nombreuses )mais ça se laisse voir, j ai passé un bon moment, François
    Cluzet est parfait comme toujours!!!!
    Publiée le 28 décembre 2018
    Film familial, plein de bon sentiments qui plaira aux petit comme aux grands malgré quelques ficelles ( un peu grosses ).
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 26 novembre 2018
    Film gentillet qui respire la nature et le " bon vieux temps".

En effet les décors sont superbes de cette Sologne baignée de lumière avec ses animaux en pagaille.

L'histoire en elle-même n'est pas très originale et assez conventionnée. Le spectateur n'est pas dérouté ni supris devant le long métrage qui file droit comme le cours d'eau de la Sologne.

Les acteurs sont dans l'ensemble convaincants.

Bref du classicisme pur et dur mais fait dans les règles donc c'est assez plaisait pour passer un bon moment
    françois s.
    françois s.

Publiée le 9 novembre 2018
    Un film pour bobos parisiens.
    On est en 1930. Le petit de l'orphelinat est hyper mignon, cheveux coiffés par Dessange.
    La petite gitane va devenir mannequin et l'institutrice est sublime.
    Mais c'est pas fini. Totoche vit sur une barque sur la Loire. Comment fait-il quand il y a des crues ou en hiver?
    Et les animaux qui se baladent pendant tout le film ( des renards en plein jour! ), c'est blanche neige et les sept nains.
    J'en passe et des meilleures comme les écrevisses américaines...

Bref un mauvais Jean Becker...
    shindu77
    shindu77

Publiée le 4 octobre 2018
    Le film est plutôt bon et c’est avant tout grâce à ces acteurs. En effet le casting est globalement bon voir très bon. Malheureusement ça ne masque pas un défaut majeur à ce film à savoir sa lenteur ce qui donne un côté assez décousu et donc du mal à rester pleinement concentré dans le film ce qui est dommage car avec une meilleure réalisation, selon métrage serait excellent mais là ce n’est pas le cas.