Invisible boy
Votre avis sur Invisible boy ?

Papagubida

Publiée le 20/07/2015

Excellente surprise que ce film.. Je pense même qu'on peut le classer dans la catégories des plus grosses surprises de 2015 étant donné qu'en en parle vraiment très peu et qu'il est peu distribué en France. Ce film brille car il est assez différent de tout ce qu'on a pu voir en termes de films consacré au thème des super-pouvoirs. On sent fortement l'inspiration Marvel du réalisateur (il l'a lui-même avoué) : le personnage singulier et presque "banal" voire timide qui se découvre des supers-pouvoirs, ainsi que sa façon de les découvrir, ça fait fortement penser à Peter Parker, le célèbre Spider-man. On voit nettement, inutile de préciser comment (il faudrait être aveugle pour ne pas s'en rendre compte) une forte inspiration de la saga X-men également, et quelques autres références.. Cependant, malgré toutes ces inspirations, le film se détache de l'univers Marvel, il a ses originalités qui fait que c'est différent, et c'est tant mieux. Le fait que le héros soit un gosse y est sans doute pour beaucoup. Le scénario est vraiment bon, c'est l'un des points fort de ce film. "Le garçon invisible" réussit là où "Vincent n'a pas d'écailles" a selon moi échoué en début d'année : il n'est pas lent ! Là où ce dernier film était vraiment lent et niais, ce film où au final il ne se passe vraiment pas grand chose (et il y avait matière à faire de belles choses avec cette idée de départ), "Le garçon invisible" est très différent. Là au moins, il y a des rebondissements, et certains même très inattendus (la plupart en réalité). Ce point très positif enlève un peu le côté enfantin que prend le film à certains moments, et c'est forcément mieux comme ça. Le scénario est lui aussi réellement bon grâce à ses personnages. C'est rare dans ce genre de film, mais je n'ai pas trouvé de personnage "cliché" (à part le pitre de la classe qui cherche à embêter tout le monde), ça fait plaisir. Chacun des personnages ont leur originalité, et ils sont parfaitement interprété par une série de très bons acteurs, aussi bien les plus jeunes que les plus vieux. Le petit Ludovico Girardello, pour son premier rôle, est vraiment à la hauteur, il a un jeu très juste, capable de jouer déjà pas mal d'émotions différentes (rare à son âge) et puis, ça peut paraître secondaire voire bête et inutile ce que je vais dire, mais oser se mettre nu devant la caméra à son âge c'est pas forcément facile et lui l'a fait ! (Certes on ne voit pas tout heureusement, mais quand même.. Je sais que ça paraît anodin, mais trouvez-moi des jeunes garçons d'une dizaine d'années, justement à cette période, capables de faire ça devant une caméra ! Il n'y en a pas des masses) L'ensemble du casting est vraiment d'un très bon niveau, moi qui ne suit pas très fan des acteurs/actrices de nationalité italienne je dois avouer avoir été agréablement surpris. Une chose m'a fait sourire également : le message caché au sujet des costumes.. Dans un premier temps, il est dit que "le costume ne sert à rien" (quasiment mot pour mot, de mémoire). Ainsi, on a l'impression que le réalisateur sous-entend que dans les films de super-héros que l'on connaît tous, le costume ne sert généralement à rien (et c'est vrai, il a raison). Spider-man, Super-man, etc.. n'ont généralement pas besoin de leur costume pour exercer leur pouvoir. Ainsi, le sous-entendu sur le costume est vraiment bien placé dans ce film. Mais mieux encore, le réalisateur donne une utilité au costume de super-héros avec le "second" costume de ce film (à savoir : Spoiler: ne pas avoir froid et donc pouvoir être invisible même l'hiver) ! Non seulement il sous-entend que bien souvent dans ce genre de film le costume n'est pas utile, mais en plus de ça il crée un costume qui, lui, est utile ! Et ça c'est intelligent ! Et puis, ça fait du bien d'avoir quelqu'un qui se découvre des pouvoirs surnaturels et qui ne s'en sert pas pour faire le bien partout et sauver tout le monde dans la ville.. Je sais que ce n'est pas le premier film comme ça, mais à part "Chronicle" je n'en avait pas encore vu un de ce genre qui m'avait vraiment convaincu. Les effets spéciaux sont excellents pour un film dont le budget n'est pourtant, semble-t-il, pas très conséquent.. Et en même temps, ce budget pas exceptionnel permet au film de ne pas créer un trop plein d'effets visuels et des tonnes de scènes d'action inutile, l'équilibre entre l'action et l'avancée de l'histoire est bien géré. Enfin, la fin de ce film est assez inattendue et ouvre la porte à un éventuel second volet.. C'est pas mal de faire ça, mais c'est dangereux, car si le film ne marche pas (ce qui est probable au vu de la faible distribution) et qu'il n'y a pas de suite, cette fin sera presque ridicule.. Une suite n'est pas obligatoire, mais on a l'air assez bête quand on finit une histoire comme ça et que finalement on ne la poursuit pas. Bref, "Le garçon invisible" est vraiment une excellente surprise

Virginie N

Publiée le 06/03/2016

Un film italien qui nous conte de façon originale et étonnante une histoire de supers-héros, se rapprochant ainsi de l’atypique "Chronicle". Le scénario mêle habilement drame, science-fiction et enquête policière, alternant un réalisme léger, drôle et sensible, et un fantastique plus grave, sombre et profond. Les effets spéciaux sont maîtrisés tout comme les interprétations. Une réalisation astucieuse, tendre et poétique, qui se présente comme un parcours initiatique pour son personnage principal. Un mélange des genres frais, surprenant et mystérieux !

Citrouilleman

Publiée le 17/07/2015

Un film simple, frais et intelligent. Une histoire de super héros atypique qui nous change totalement des rouleaux compresseurs Marvel. Un film pour les enfants et pour les grands. Le rebondissement final est bien vu. Attendez la fin du générique pour sortir de la salle. Une très bonne surprise.

norman06

Publiée le 15/07/2015

Une merveille de cinéma de genre, réussite au carrefour du film pour enfant, du teen movie, du conte de super-héros et de l'hommage de cinéphile. Le scénario est à la hauteur de bien des blockbusters hollywoodiens, avec ce supplément de fraicheur et d'ambiguïté. Un ravissement !

Mélanie M.

Publiée le 21/07/2015

Ce film est très divertissant mais peut être pas adapté à un public trop jeune (plus ado) pour mieux comprendre l'ensemble de l'intrigue. Beau film qui montre le cheminement d'un jeune ado à travers différentes crises pour prendre confiance en lui et s'affirmer dans un monde qui ne lui fait pas de cadeau. A quand la suite? :)

DC2

Publiée le 17/07/2015

C'est frais. Simple mais pas que pour le enfants : les grands y trouvent leur son compte aussi avec des rebondissements. Il mériterait d'être mieux vendu, mieux mis en avant : c'est une sacrée aventure qui lui arrive ! (Restez bien jusqu'à la dernière seconde du générique.)

Nicolas N.

1,5Mauvais
Publiée le 13/06/2016

Ca commence comme un film pour ados, au milieu ça se veut plutôt Polar ... quant au dernier tiers, c'est de la (petite) Science-fiction .. en fait après avoir regardé on se demande ou ranger ce film.... Le scénario est comme le déroulement : chaotique, avec une fin proche du délire ... On notera avec amusement que lorsque le petit garçon est invisible et se lave les dents, on ne voit pas la mouse du dentifrice, et que pour ne pas être tout nu tout le temps (forcément : des habits qui bougent avec personne dedans ça se verrait !)Spoiler: il met la combinaison spéciale héritée de sa hollow-mum ... qui lui va comme un gant... et qui possède une cagoule, sans doute pour ne pas avoir froid à la tête. Dans ce voyage extraordinaire au pays des scénaristes évaporés, on perd le pilote quand Spoiler: le père apparaît (de nulle part) pour raconter son histoire au jeune héros, et impose son respect en lui balançant au moment ou le gamin incrédule s’en va, un "Je suis ton père" à la Darth Vader, qui terrasse le spectateur et l’ado révolté… Du coup le jeune garçon trouve assez normal d'être l'orphelin de parents Russes même pas morts, qui ont des pouvoirs de Supers-héros suite à l'irradiation à Tchernobyl (je rigole pas, c’est le scénario), qui l'ont sauvé quand il était bébé et que l'armée voulait faire des expériences sur toute la famille et leurs amis irradiés aussi .... que le Père, aveugle, observe son fils depuis toujours (là non-plus je n'invente rien), et dont la mère, Général des services secrets (ou un truc du genre) forme une équipe avec tous les irradiés de son espèce pour une raison même pas évoquée ... et dont on se sait finalement même pas si elle est gentille ou pas... bien qu’elle ait l’air méchant quand elle n’est pas invisible. Et croix de bois, croix de fer si je mens je vais en Enfer, là encore c'est le vrai scénario. Ceci-dit, les acteurs s'en sortent pas mal. Bien que filmés avec de la pellicule allemande (verte comme dans Derrick), et habillés chez Emmaüs, ils ne sont pas trop mal dirigés (si l'on ne tient pas compte des 2 garçons kidnappés, qui jouent comme s'ils avaient les rôles de Samy et Fred dans Scooby-Doo). Mention d'acteur pour la petite soeur, qui a su faire de son rôle de faire-valoir un véritable personnage, presque attachant. Evidemment à la fin Spoiler: (quand le jeune héros aura sauvé le monde de l'armée secrète des méchants qui voulaient aussi rassembler les irradiés pour faire ... heu ... la guerre je crois... mais je ne suis pas sur, ils n'en parlent pas vraiment ...en tous cas ils sont méchants et le vieux monsieur qui est le chef .. enfin on dirait .... a des pouvoirs aussi, et même qu’il n’en revient pas quand il découvre que le petit garçon à hérité de ceux de ses deux parents... comme quoi on peut toujours être surpris, même quand on est super méchant avec des super pouvoirs), mais je m'égare ... je disais qu'à la fin tout le monde aura tout oublié, dommage, c'est marrant d'avoir un copain qui se rend invisible comme maman et qui lit dans les pensées comme papa ... et la vie reprendra son cours dans la petite ville de ... heu .. on ne sait pas non-plus mais qu'importe... Vivement le volet 2 de la saga .... ... Oui, il faut s'attendre à un 2e volet, car on apprend à la fin que le parents quand ils ont sauvé leur bébé des méchants (vous suivez ? je parle du petit garçon aujourd'hui Super-Invisible), et bien ils ont aussi sauvé un autre bébé, une fille... peut-être sa soeur, qui sait ? et qu'ils les ont séparés pour leur sécurité. Mais j'y pense... des parents plein de pouvoir, dont l'un devient méchant, le paternel qui balance "Je suis ton père" pour prouver son identité… des jumeaux super trop forts, séparés à la naissance, qui sauvent le monde et finissent par se retrouver.... on n'a pas déjà vu ça quelque part ?

Gabith666

Publiée le 18/01/2016

Une bonne surprise ce film, c'est frais, la réalisation est très bonne et ça peut plaire autant aux enfants qu'aux adultes. Ca change des films de super héros à l'américaine. Très belle bande son aussi!

cinono1

Publiée le 19/07/2015

Le film est plein de fraicheur quand il dépeint un ado et les mutations qui l'accompagne. C'est malicieux, touchant, intriguant. Aussi, j'ai été plutôt déçu de la suite du traitement quand les scénaristes décident de rationaliser l'histoire et l'emmener sur des sentiers blockbustériens. Les effets spéciaux sont quand même moins moins tape à l'oeil que du coté d'Hollywood.

Sylvain P

Publiée le 17/07/2015

Le scénario n'est pas très solide (beaucoup trop d'incohérences) contrairement à de nombreuses machineries hollywoodiennes, mais Le Garçon invisible n'en demeure pas moins un film très intéressant : il montre magnifiquement la transformation de ce jeune homme sensible et fragile que ses faits d'armes. Il commence par utiliser son pouvoir pour son plaisir personnel, ce qui est cohérent, puis finit par comprendre les risques et la responsabilité qui va avec. La fin évoque une suite possible, on l'attend avec impatience.

traversay1

Publiée le 16/07/2015

Gabriele Salvatores est un cinéaste attachant qui a conquis tous ceux qui ont vu Mediterraneo dans les années 90. Depuis, le réalisateur italien a alterné le bon et le franchement moyen, s'attachant notamment au passage de l'adolescence (L'été où j'ai grandi) et au genre fantastique (Nirvana). Le garçon invisible est au confluent de ces différentes aspirations dans un faux film de super-héros qui est surtout un récit initiatique sur une période difficile de l'existence. Ceci dit, Salvatores joue le jeu des comics avec ses méchants patibulaires et ses effets spéciaux fort modestes. On est plus proche de l'univers des romans de Ruiz Zafon que de Spiderman, tout de même. Et c'est tant mieux car le film tient le pari de maintenir notre intérêt devant des situations abracadabrantes avant de revenir à un réalisme tendre et poétique.

Patrice Pruneau

Publiée le 16/07/2015

Enfin un film simple et ordinaire. Une histoire d'amour... le jeune garçon est près à faire le sacrifice de sa vie pour sa bien-aimé. Un film avec de l'action, pas trop explosive. Film qui est semblable aux autres film du genre. Bien entendu, ce sont des jeux d'images pour la partie invisible et la partie nudité est correct, elle se limite au dos du jeune garçon déshabillé. L'histoire est ordinaire en elle-même, mais à la très belle particularité de ne pas permettre de voir où cela nous conduira. Je ne me suis pas ennuyé à aucun moment, lorsque le film à fini, je me suis dis il est déjà fini. Un film à voir et à revoir tout simplement.

Anne M.

Publiée le 16/07/2015

Coup de coeur pour ce film impossible à catégoriser, mais avec le coeur de l’ancienne adolescente que j’étais. Avec très peu d’effets spéciaux, de l’action, de belles images, un humour réussi plutôt fin, un scénario mêlant suspense et traversée de l’adolescence, une fin laissant prévoir une suite à la façon des blockbusters -peut-être un bluff ?- et des acteurs très sympathiques très naturels, une BO bien trouvée, ce film fantastique de facture européenne ne ressemble à aucun autre. Je suis sortie de la salle le sourire aux lèvres.

Friri

Publiée le 28/04/2018

Bon concept super film interessant a suivre je le recomande a tout le monde beaux film daction et de science fiction.

Rudy66

Publiée le 12/02/2018

Un film sympathique devant lequel on y passe un agréable moment. On assiste peut-être à la naissance d'une bonne saga, mais pour le moment c'est un peu trop gentillet pour être vraiment transcendant. A voir si le deuxième volet se montrera un peu plus "féroce".. 3/5