Le Fils de Jean
    2102 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Fils de Jean ?

Laurence G
    Laurence G

Publiée le 4 septembre 2016
    Pour moi ce film est un chef d oeuvre, magistral, des acteurs époustouflants de justesse, un scénario très bien mène , je retourne le voir!!!!Bravo a Philippe Loiret
    Publiée le 4 septembre 2016
    Ce film est remarquable ! Philippe Lioret nous embarque simplement dans une histoire portée par des acteurs remarquables (notamment Pierre Deladonchamps, Gabriel Arcand et Catherine de Léan).
    Subtil, interpretation très juste. A voir... et à revoir.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 5 septembre 2016
    "Jean", c'est l'Arlésienne de ce nouveau film de Philippe Lioret : on l'évoquera souvent, mais on ne verra qu'une vague image de lui sur une photo. Il est vrai qu'il vient de mourir. Son meilleur (et plus vieil) ami, médecin également (mais à carrière aux antipodes - le défunt possédait une florissante clinique de chirurgie plastique, quand il exerce modestement comme naturopathe et acupuncteur), "Pierre" (Gabriel Arcand) apprend (par "accident", étant chargé d'une mission par le disparu) à "Mathieu" (Pierre Deladonchamps) sa filiation paternelle. Impulsivement, ce dernier (trentenaire français, déjà orphelin de mère depuis 8 ans) part pour le Québec, espérant faire la connaissance des deux fils légitimes de Jean, que l'on s'apprête à enterrer. Enfin, presque..... Un beau matériau romanesque (une nouvelle adaptation pour le 7e art, là par le metteur en scène, d'un livre de Jean-Paul Dubois : "Si ce livre pouvait me rapprocher de toi" - après, par exemple : "Kennedy et moi") à exploiter : un secret de famille, avec rebondissements.... Une vraie réussite, sur le plan de la menée (au cordeau) du récit, et sur son traitement cinématographique (drame, et non mélodrame : pas de pathos, même "artistique", de l'humain, par touches impressionnistes). Pierre Deladonchamps est parfait (lu quelque part qu'il ambitionnait un parcours à la Gamblin - ce "modèle" est convoqué avec une totale opportunité !), tout comme Gabriel Arcand (à re-découvrir aussi, par exemple, dans son film précédent, "Le Démantèlement", une histoire de Goriot rural, bouleversante et modeste). Mais on doit aussi distinguer, dans un casting quasi uniquement québécois, l'excellente Marie-Thérèse Fortin ("Angie", la très aimante épouse de Pierre).
    Publiée le 19 septembre 2016
    un très bon jeu des 2 acteurs principaux. Il est très agréable de retrouver Pierre Deladonchamps dans ce nouveau rôle. un film émouvant à decouvrir
    ketzaldev
    ketzaldev

Publiée le 29 mai 2017
    Film intéressant et émouvant, mais trop de longueurs dans le scénario a mon goût. Le dénouement est surprenant, et lorsqu'on y arrive, on se rend compte que tout une partie du film ou le réalisateur a passé beaucoup de temps, ne sert finalement pas a grand chose.
    Quitterielr
    Quitterielr

Publiée le 3 septembre 2016
    Film très sensible où les personnages sont montrés avec toutes leurs contradictions.
    Le scenario et l'interprétation sont remarquables.
    Très réussi aussi au plan technique.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 3 septembre 2016
    Sincèrement ce film dramatique est particulièrement excellent et réussi.
    C'est une histoire sensible, juste, bien traitée.
    J'aime beaucoup ce genre de cinéma.
    On devine spoiler: qu'il y aura un retournement de situation
    mais on ne sait pas lequel et c'est bluffant.
    keser
    keser

Publiée le 3 septembre 2016
    Film magnifique pour un thème qui reste tabou au sein de nos sociétés. N'ayant pas lu le livre je me suis laissé emporter par l'histoire qui au fur et à mesure du film va se révéler tout autre. J'avais trouvé le film long, me disant qu'il y avait pas mal de longueurs, au final on comprend bien, que le lien familial est indéfectible.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 3 septembre 2016
    Pierre Deladonchamps est seul sur l'affiche du film mais impossible de le dissocier de Gabriel Arcand, merveilleux comédien, qui lui donne la réplique dans Le fils de Jean. Une histoire de filiation issue du roman de Jean-Paul Dubois, qui est obsédé par ce thème comme le montre son dernier livre, La succession, qui vient de paraître. Le réalisateur a cependant pris ses distances avec le matériau originel et Le fils de Jean est un film qui lui appartient et lui ressemble dans une veine sensible et pudique, celle qui irrigue Welcome et Toutes nos envies, par exemple. S'il comporte un twist à l'intérieur, le film n'est pas tant une enquête qu'un examen identitaire où les liens de sang ont une mystérieuse et malgré tout évidente résonance. Les sentiments sont en grande partie enfouis dans Le fils de Jean et il faut accepter le bouleversement émotionnel qui vient sur le tard, aussi fort sur l'écran que devant. Il sera même vraisemblablement plus humide et irrépressible dans le cas du spectateur, cueilli plus ou moins à son insu selon sa capacité lacrymale.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 3 septembre 2016
    le cinéma français nous offre toujours de grands moments
    et là c'est le cas.
    l'histoire se passe ici au Canada et nous baladons entre l'aéroport et la ville
    puis dans de superbes paysages.
    mais l'intrigue reste le point d'orgue de ce magnifique film jouée par des
    comédiens sublimes.
    le rythme reste lent mais on reste attentif à tout ce qui se passe
    et on est pas au bout de nos surprises.
    momo M.
    momo M.

Publiée le 3 septembre 2016
    Film tout en délicatesse et très bien joué. Ce n'est pourtant pas le meilleur de Lioret, Welcomme et "je vais bien ne t'en fais pas", nous avaient donné d'avantage d'émotion avec des histoires plus prenantes. Un joli film tout de même
    crachou94
    crachou94

Publiée le 4 septembre 2016
    Un film magistralement interprété qui nous emmène au Canada où Jean né de père inconnu part sur les traces de ce père absent, pressé de rencontré le reste de sa fratrie qu'il a idéalisée, mais bien sûr tout ne se passe pas comme prévu.
    Tout est relaté avec sensibilité et beaucoup de finesse.
    A ne rater sous aucun prétexte.
    claude94
    claude94

Publiée le 3 septembre 2016
    Merci à toute l'équipe du film pour ce pur moment de bonheur c'est tellement vrai qu'on est bien avec eux que lorsque l'écran s'éteint on se sent un peu tout seul l'histoire est intelligente le scénario gentiment écrit la caméra est bien tenue la scène de la véranda est un petit bijou le casting une vraie réussite je ne connaissais pas Arcand quel acteur juste un petit regret 1h30 c'est vraiment trop court quand c'est aussi bien et quelques images style cartes postal de Montréal n'auraient pas gêné cette belle histoire à ne rater sous aucun prétexte
    ninilechat
    ninilechat

Publiée le 3 septembre 2016
    Philippe Lioret aime les secrets de famille, ces secrets tordus qui se cachent au sein d'un couple, d'une fratrie bien lisse, apparemment sans histoires.... toute son oeuvre tourne autour de cela!!

Pierre Deladonchamps? L'inconnu des lacs, qui ne devrait pas le rester bien longtemps.... Déjà, dans le film de Guiraudie, on s'étonnait de ne pas l'avoir découvert plus tôt; et dans Le Fils de Jean, c'est à nouveau sur le bord d'un lac -bien différent du premier, un de ces lacs du Canada secret, caché au fin fond de la forêt....- qu'il va se révéler...

Mathieu est né d'une fugitive rencontre de congrès (médical en l'occurrence) et sa mère ne lui a jamais rien dit de son véritable géniteur, dont il n'a découvert l'existence qu'à quatorze ans. Et voilà qu'il reçoit une lettre du Canada: ce père naturel, Jean, a laissé un paquet à lui remettre après sa mort. Et comme il a disparu dans un lac -on a retrouvé sa barque retournée au milieu de l'eau-, son meilleur ami, Pierre (Gabriel Arcand absolument formidable!) veut lui faire parvenir le paquet.

Mathieu n'a qu'une envie: lui qui se croyait fils unique, il a en réalité deux demi-frères! il faut donc qu'il parte vite vite au Canada pour les découvrir. Il est plutôt mal accueilli par Pierre, qui lui déconseille de se faire connaître; ce n'est vraiment pas le moment; quel choc ce serait pour tous! C'est donc en tant qu'ami qu'il ira, lui aussi, sur le lac, participer aux recherches....

A partir de ce schéma de départ, on va progresser avec beaucoup de finesse et d'intelligence dans l'évolution de la relation entre Mathieu et Pierre; car en ce qui concerne sa propre famille, le jeune homme va de désillusion en désillusion. Au contraire de Pierre qui s'est lançé dans les médecines douces, les médecines parallèles, Jean n'avait qu'une idée: faire du fric. Et pour cela, ouvrir une clinique de chirurgie esthétique. Et en plus, il sautait sur tout ce qui bouge.... quant aux deux demi-frères, parlons en. Sam (Pierre-Yves Cardinal), vendeur de moto est une brute qui tape au lieu de réfléchir. Et Ben (Patrick Hivon), avocat d'affaires et en mal d'argent, s'il s'entête à rechercher le corps, c'est pour que la mort soit déclarée et qu'il puisse hériter. C'est donc pour cela que Mathieu a traversé l'Atlantique?

Dans ce genre que nous revendiquons, notre exception culturelle, le film d'auteur psychologique, Lioret est inégalable; il n'appuie jamais; il passe en douceur; il se nourrit du mystère. Aucune mièvrerie, aucune longueur. Et surtout aucun bavassage de psy de sous-préfecture: les dialogues disent juste ce qui se dit; et ce qui est tu, nous le découvrons petit à petit.

A voir absolument!!
    Maxence!
    Maxence!

Publiée le 3 septembre 2016
    Le sentiment filial et amoureux sont apréhendés avec force et subtilité pour peu que l'on accepte le rythme imposé par les plans lents et imprégnants. Acteurs impeccables.