Le Fils de Jean
    2102 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Fils de Jean ?

Jorik V
    Jorik V

Publiée le 3 septembre 2016
    On pourrait diviser l’œuvre de Philippe Lioret en deux genres différents mais dont le traitement naturaliste et simple (sans que ce soit une critique) reste le même. La veine plus sociale incarnée par « Welcome » ou « Toutes nos envies » et celle plus romanesque comme pour « Je vais bien ne t’en fais pas » ou « L’Équipier ». Dans les deux cas des films forts même si on peut préférer le flot d’émotions à l’ancienne et les drames intimes de son penchant romanesque. « Le fils de Jean » est de ceux-là. Un beau film qui vous noue la gorge de la première à la dernière image.

C’est à un drame de la vie, une histoire familiale comme il y en a tant et que l’on pourrait trouver banale tant il on peut en voir sur les écrans de cinéma ou à la télévision. Un français apprend le décès de son père qu’il n’a jamais connu au Québec et décide d’y aller pour assister à l’enterrement et connaître ses frères. Mais tout n’est pas aussi simple qu’il n’y parait. La force de Lioret est de savoir filmer comme personne des scènes de la vie de tous les jours en y insérant des drames et des secrets enfouis. On ne sombre jamais dans le pathos, l’émotion n’est jamais forcée. Petit à petit, le nœud du drame se joue, tranquillement mais sans que l’on ne s’ennuie jamais. Pas une scène de trop et c’est plutôt rare pour être souligné.

Pierre Deladonchamps et Gabriel Arcand forment un magnifique duo, sobre mais qui nous émeut avec rien, par la véracité de leur jeu, sans jamais en faire trop. L’épilogue et son rebondissement, bien qu’on l’ait deviné fort en avance, est déchirant. C’est là où la mise en scène et le jeu des acteurs atteignent leur paroxysme pour nous émouvoir. Là comme dans l’ensemble du film, tout se joue dans les regards et les dialogues. Beaucoup dans les non-dits également. Et c’est puissant. Très. A tel point que les larmes se retiennent souvent mais que lors de ce moment, elles ne peuvent se retenir de couler. « Le fils de Jean » fait donc partie ce cette catégorie de petits films qui vous cueillent doucement mais surement mais ont définitivement la simplicité de la beauté.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 3 septembre 2016
    A part le dernier quart d'heure plutôt bien , tout le reste est trop lent , un peu ennuyeux et pas toujours comprehensible a cause de l'accent canadien.
    Publiée le 3 septembre 2016
    « La famille, c’est d’abord le lieu du secret, le monde du silence » explique Philippe Lioret, qui, avec Le Fils de Jean, met en scène un voyage particulier empreint de mystère, de non-dits, et de rencontres solaires inespérées.
    On retrouve ici la même délicatesse et la sobriété que Lioret avait employées pour conter Je vais bien ne t’en fais pas, un autre drame familial construit autour d’énigme et de révélation finale. Le cinéaste séduit à nouveau par la douceur avec laquelle il filme ses personnages sans jamais les juger, des personnages que l’on aime jusque dans leurs fêlures et dans leurs quêtes improbables.
    Par son écriture ciselée, ses interprètes formidablement inspirés (Pierre Deladonchamps tout en retenue, Gabriel Arcand généreux bourru au coeur tendre), sa réalisation sans fioriture et pourtant si maîtrisée, Lioret parvient à rendre ses personnages familiers au regard des spectateurs qui partagent leur intimité avec une bien jolie pudeur. [...]
    ffred
    ffred

Publiée le 3 septembre 2016
    Depuis Tombés du ciel en 1994, j'ai toujours bien apprécié les films de Philippe Lioret. J'attendais donc beaucoup de celui-ci. Je ne suis pas déçu. Voilà sans doute l'un des plus beaux films français de l'année (mais Divines arrive derrière...). Et sans doute le plus beau de son réalisateur. Le fils de Jean m'a beaucoup touché. Tout est fait avec une extrême délicatesse. Le mise en scène est classique, mais elle est aussi sobre qu'élégante. Le scénario est tout aussi juste qu'il est simplement écrit. Si l'histoire est somme toute déjà vue, elle est traitée, un peu comme un thriller, sans une once de pathos, avec justesse et pudeur. L'émotion est d'abord discrète. Elle monte peu à peu et éclate de façon tout aussi simple et sobre que le chemin qui nous y a menés. Les acteurs sont aussi pour beaucoup dans la réussite du film. Pierre Deladonchamps confirme largement touts les espoirs mis en lui avec L'inconnu du lac. Après Une enfance et Trepalium, on le retrouve avec grand plaisir. Il est ici d'une belle sobriété, parfait pour le rôle. A ses côtés Gabriel Arcand (Le démantèlement) est aussi formidable. Leur duo fonctionne à merveille, ils sont tous les deux très touchants. Voilà donc un très beau film sur la paternité, la recherche de ses racines et les secrets de famille. Tout en retenue, sensibilité et en émotion contenue, Le fils de Jean est l'un des films les plus touchants et attachants que l'on ait vu cette année. Une petite pépite, un vrai coup de cœur.
    Publiée le 3 septembre 2016
    Moment de sensibilité et de finesse servi par des acteurs justes. Magnifique et terriblement émouvant.
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 3 septembre 2016
    "Le Fils de Jean" est un drame intimiste profond, sobre et juste qui réussit à nous envelopper sans crier gare dans la vie de Mathieu cet homme de 33 ans, venu découvrir sa famille, totalement insoupçonnée au Québec !
    En effet, sans ostentation, sans pathos d'aucune sorte, on entre avec délicatesse et en tant qu'observateur, parmi ces êtres qui ont côtoyé Jean, ce père simplement disparu pour cette fratrie, mais par contre totalement inconnu pour Mathieu.
    C'est donc le contact avec à la fois ces deux frères et l'ami de Jean, ce Pierre plutôt distant, ainsi que sa famille, qui l'accueillent tous sans trop comprendre pourquoi, qui sera l'enjeu étonnant de ce film à la dimension humaine particulièrement forte et présente.
    Que de moments de non-dits, que de croisements de regards inquiets, de questionnements silencieux, cette histoire nous réserve avec un tact étonnant et une émotion terrible et prenante !
    Sans entrer dans d'inutiles précisions ou émettre aucune révélation, il est à noter que le retournement de situations est amené avec infiniment de douceur, de justesse et de pudeur, alors qu'on voit en parallèle la fin s'esquisser par petites touches !
    Un film dont on se préservera de raconter la moindre anecdote, de révéler le moindre geste, ou encore d'analyser la moindre remarque tant cet ensemble de petites choses tendent à bâtir une relation étonnante !
    Les acteurs sont utilisés avec une retenue énorme, tout est calculé chez eux au millimètre, ici une infime expression ou là, un tressaillement mais qui en disent tant...
    Du travail d'orfèvre de la part de Philippe Lioret envers Pierre Deladonchamps et Gabriel Arcand, très bien dirigés à leur manière, tandis que les rôles féminins sont tout en générosité et à l'écoute...
    La scène finale est d'une grande beauté, là encore en complète demi-mesure, jusqu'aux paroles ultimes de Pierre quant au choix décisif du mot à prononcer en guide d'adieu... Un simple mot attendu, juste du bout des lèvres...
    Impressionnant de maîtrise et d'aboutissement, du très beau cinéma humain, vraiment...
    Barbara C.
    Barbara C.

Publiée le 2 septembre 2016
    Intimiste, intéressant, pas déçue. ce film meriterait quelques sous titres a cause de l accent canadien.
    marydanieleb
    marydanieleb

Publiée le 12 septembre 2016
    Un film sans vedettes. Doux. Apaisant. Tout se déroule dans le regard des protagonistes. Pourvu que la saison cinématographique soit aussi réussie.
    poet75
    poet75

Publiée le 2 septembre 2016
    Etre informé au même moment de l'identité de son père et de son décès, c'est ce qui arrive à Mathieu (Pierre Deladonchamps), un jeune cadre français à qui l'on annonce par téléphone que son père, dont il ignorait tout, est québecois et qu'il vient de périr accidentellement dans un lac. Pour Mathieu, pas d'hésitation, il lui faut se rendre sur place, d'autant plus que le défunt lui a légué un colis. Arrivé à Montréal, il est accueilli par Pierre (Gabriel Arcand) qui se présente comme un médecin ami de son père. Le premier contact, néanmoins, n'a rien de très chaleureux. Pierre recommande surtout à Mathieu de ne rien révéler de son identité ni à la veuve ni aux deux enfants de cette dernière (qui seraient donc ses demi-frères).
    Etonné, Mathieu n'en fait pas moins la connaissance de ceux-ci, ainsi que de l'épouse de Pierre et de leur fille, tout en se faisant passer pour un ami français de passage au Canada. Petit à petit, insensiblement, les relations entre toutes ces personnes évoluent. Tandis qu'il participe à la vaine recherche du corps du noyé dans le lac, Pierre découvre que ses supposés demi-frères révèlent pour l'un un tempérament de buveur irascible et pour l'autre, derrière des apparences vertueuses, un caractère guidé par des considérations bassement matérielles. La question de l'héritage entraîne leur querelle.
    En fait, grâce à des petits signes, grâce à des paroles et à des gestes, entre autres à cause de l'héritage qui lui a été transmis (qui n'est rien de moins qu'un tableau de grand prix), Mathieu devine que tout n'a pas été dit, loin de là. Il faut du temps et de la confiance pour que la vérité affleure derrière les faux-semblants.
    Tout l'art de Philippe Lioret, c'est de nous faire avancer, nous les spectateurs, vers la vérité au même rythme que les personnages. Nous n'avons rien de plus que Mathieu, juste un visage qui inspire la confiance, un regard pur, une perception du cœur, pour percevoir ce que dissimulent les non-dits. Il faut se contenter des seuls signes que sème chichement Pierre (admirablement joué par Gabriel Arcand) pour deviner ce que cachent ses apparences de bourru. Ce film, c'est peut-être par excellence le film qui invite à ne pas se fier à ses premières impressions, à ne pas se contenter de ce que l'autre veut montrer de lui-même. Avec le temps se révèlent d'autres aspects des personnes que ceux qu'on croyaient déjà connaître et les secrets enfouis se devinent.
    Pour réussir un film de cette sorte, il convient de faire preuve de beaucoup de subtilité et de faire appel à des acteurs capables de transmettre des émotions sans les exagérer mais en les faisant cependant percevoir. Philippe Lioret, dont la filmographie, bien qu'inégale, comptait déjà deux très bons films (« Je vais bien, ne t'en fais pas » et « Welcome »), réussit ici parfaitement cette performance. Et il est servi par des acteurs d'excellence. Le seul visage de Pierre Deladonchamps dans le rôle de Mathieu en dit plus que tous les discours. Avec de tels acteurs (et actrices, ne les oublions pas), nul besoin de surligner, un simple regard ou un simple geste suffisent pour transmettre les émotions. Et dans « Le Fils de Jean », de ce point de vue, tout est parfait. 8/10
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 2 septembre 2016
    Le film repose sur une mécanique qui ressemble a celle de je vais bien ne t'en fait pas . Sauf que le mécanisme peut être quelque peu éventé avant ce que prévoyait le réalisateur , j'ai ressenti un temps faible dans le film qui démarre avec la sortie dans la salle de billard et s'achève devant la chambre du héros , le déroulé de toute cette séquence parait bien en dessous de ce qui va suivre ou de ce qui précédait .
    Heureusement quelques moments forts autour du lac , et la dernière partie du film sont très réussis , avec ou sans suspense . Manifestement Philippe LLoret aime donner de l'épaisseur à une épouse ou à un père et rendre hommage à la perspicacité féminine .
    islander29
    islander29

Publiée le 1 septembre 2016
    Ce n'est pas pour moi le meilleur Llioret....Dans le même genre de film je suis resté avec le film Père et Fils de Michel Boujenah (2003) où jouait le très regretté Philippe Noiret....
    Celui ci m'a semblé manqué de naturel et se délecter d'une psychologie sournoise que je ne développerais pas plus.....Comprendront ceux qui voudront...
    Pourtant les acteurs font ce qu'ils peuvent, mais sont brimés par des dialogues qui ne trouvent que rarement un ton détaché ou sincère et un scénario un peu trop sobre qui ne vaut que par un twist final plutôt judicieux.....
    Je comprends qu'on aime cette histoire, elle porte une émotion, elle est émouvante, bien filmée, mais ceux qui comme moi verront le "dessein psychologique" du film pourront y mettre un bémol......Pour le reste on ne peut certes pas regretter sa place de cinéma.....
    alexandre75
    alexandre75

Publiée le 1 septembre 2016
    J'avais beaucoup aimé "je vais bien, ne t'en fais pas" et "welcome" et voici un film délicat, pudique, admirablement interprété qui fait du bien.... On en ressort tout "revigoré" car on a passé un excellent moment.... Pas de démonstration tonitruante, mais des nuances, des regards, de l'émotion.... Bref, tout ce que j'aime et je pense que la salle était conquise..... Encore, M. Lioret......
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 1 septembre 2016
    Depuis "Je vais bien, ne t'en fais pas", Philippe Lioret a réalisé deux films plutôt décevants. Avec "Le fils de Jean" il revient avec une très belle production très émouvante. A 33 ans, une homme découvre l'identité de son père qui vient décédé et décide d'aller à la rencontre de ses frères de l'autre coté de l'Atlantique. Illusions, désillusions, mensonges et découverte feront partie du voyage. Mais ce qui nous retient surtout, c'est la réalisation tout en retenu du cinéaste. Lioret prend le temps de poser sa caméra et de laisser ses acteurs évoluer dans le cadre. C'est sobre certes, mais ainsi le talent des acteurs ressort d'avantage et nous touche d'autant plus. Pierre Deladonchamps est fabuleux, Gabriel Arcand est excellent. On aura juste deux petits regrets, la B.O qui n'est pas extra et les dialogues québécois sont francisés pour que tout le monde comprenne. Sinon c'est très réussi !
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 1 septembre 2016
    Voilà un film qui a tout pour plaire : une tendre histoire de famille, une jolie musique, des grands paysages romantiques, un bel homme, et des émotions douces et feutrées. "Le fils de Jean" promet déjà un franc succès où les gens iront se prélasser à la complainte tristounette de ce trentenaire qui apprend de son bureau à Paris, qu'il a un père, deux frères, au Canada, et que ce père vient de se noyer dans un lac. Il laisse femme et enfant pour rejoindre cette famille qu'il n'a jamais connue, en quelque sorte reconstruire un passé avorté. On peut dire que "Le fils de Jean'" est un film sincère qui remplit les objectifs qui sont assignés à ce type d'exercice. On ne s'ennuie pas, on suit ce garçon touchant de simplicité et de sensibilité dans son périple canadien, en passant à côté d'une histoire quand même cousue de fils blancs. P. Lioret évite le psychodrame. Il en avait les moyens pourtant avec ce feu d'artifices de sanglots, de rage contenue ou pas, de non-dits, et d'amour. L'œuvre est tout juste morale, honnête, mais il est à parier, au-delà du succès annoncé qu'elle ne révolutionnera pas le cinéma français.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 1 septembre 2016
    Le roman de Jean-Paul Dubois, "Si ce livre pouvait me rapprocher de toi" a été une source d'inspiration pour le réalisateur/scénariste. Le film aborde un sujet grave, douloureux et essentiel, connaître ses racines. Tout en pudeur et réserve extrême la subtilité du scénario traite du secret, jusqu'à la toute fin du film et la révélation finale. Aucun pathos. Juste une exposition de faits. Des plans d'une grande beauté. Quand le principal protagoniste, filmé de dos regarde le lac. Une autre encore, sur un balcon après une nuit trop arrosée, ou celle d'un regard insistant au travers d'un rétroviseur. Des scènes toutes simples et magnifiques. L'autre réussite du film, vient d'un casting absolument remarquable. Pour ma part, la découverte de grandes actrices canadiennes. La très belle et convaincante Catherine Léan, et la non moins remarquable Marie-Thérèse Fortin. Deux jeunes acteurs, Pierre-Yves Cardinal déjà connu pour deux apparitions chez Xavier Dolan et Patrick Hivon. Avec aussi le formidable Gabriel Arcand dans un rôle d'une grande intensité. Et enfin Pierre Deladonchamps, de toutes les scènes. Il est surprenant. À la fois touchant, timide et déterminé il fait preuve d'un grand talent et bouleverse par son seul regard.