Le Fils de Jean
    2101 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Fils de Jean ?

Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 1 septembre 2016
    Qu'est-ce qu'un père ? Telle est la question du film. Un père peut être loin, être ou s'être barré, mais qu'il vienne à s'incarner et l'on en perçoit immédiatement les effets. Un père, c'est celui qui reconnait l'enfant, celui qui dit "tu es le fils" et ainsi en devient le père. Le père, c'est une affaire de langage, c'est surtout un engagement symbolique. La distance n'est pas un obstacle à la rencontre. Bien sûr, un père, ça peut prodiguer de l'affection, mais ce qui fonde un père, c'est l'engagement, ce moment où il peut dire à son fils : "vas vers là où ton désir t'anime". Mathieu part à la rencontre de ses demi-frères, il traverse les océans pour rejoindre Montréal au Québec. Cette province a pour devise "je me souviens". Plus que de remémoration, c'est d'inscription et de construction, dont il s'agit chez ce trentenaire, qui n'hésite pas et part déterminé à en savoir plus sur son père. Quel beau film ! Quelles fines émotions transparaissent dans cette histoire...
    AlterEgo95870
    AlterEgo95870

Publiée le 1 septembre 2016
    Je viens d'aller voir ce film dont je n'avais pas entendu parler puisque je rentre juste de vacances.
    Une amie m'a proposée de l'accompagner, j'ai lu le synopsis et j'ai dit " Ouiiii à fond les ballons".
    Un sujet fort, émouvant, des acteurs au top, une belle histoire qui tient la route, et la promesse de jours meilleurs ...
    J'ai aimé ce film et vous le recommande vivement.
    Publiée le 1 septembre 2016
    Tourné dans les magnifiques paysages des lacs Canadiens. Mais j'ai trouvé ce film terne et sans grand intérêt.
    Eve F
    Eve F

Publiée le 29 septembre 2016
    Depuis que L’Équipier m'avait éblouie par sa finesse et “la justesse de son romantisme", je suis de près la filmographie de Philippe Lioret.

Le Fils de Jean est LE film “psychologique” que Nicole Garcia rêve de faire depuis qu'elle s'est lancée il y a bien longtemps (en 1994) dans les ressorts de la tragédie familiale avec Le fils préféré. Le dernier Lioret, est de la veine de ce bel objet qui date, mais avec quelque chose de plus: quelque chose du ton dramatique que Lioret avait déjà su donner à Je vais bien ne t’en fais pas.

Par petites touches de légèreté et de délicatesse, Philippe Lioret s’emploie à lever le voile du mystère de la vie de chacun de ses personnages, des héros ordinaires comme on en rencontre tous les jours, juste des gens bousculés ou même blessés par la vie et qui, dignement, se taisent. Privilégiant la sobriété, il préfère s’arrêter sur un regard perdu ou un geste de tendresse plutôt que se perdre dans des dialogues trop explicites, laissant à chacun la capacité de s’identifier à ces situations, et de se retrouver au cœur de sa propre émotion.

Il n’est pas nécessaire de raconter davantage sur ce drame familial que ce qu’en dit le synopsis; j'ai juste envie de vous mettre en garde sur le fait que le film démarre un peu lentement, mais que l'attente du moment où il décolle enfin, vaut largement la patience nécessaire à profiter de ce petit bijou.

Fin, subtile, bourré de symboles riches de sens sur la filiation bien sûr, sur la paternité et l’héritage, le fils de Jean ne cesse de nous toucher, et nous donne fort à penser et à ressentir. Il y a en plus de ces thèmes classiques une très belle réflexion sur l'indispensable sentiment d'appartenance à une fratrie pour réaliser que nous sommes issus d'un père et d'une mère…

Un film hyper sensible mais tout en pudeur, un scénario pas banal malgré les apparences, des acteurs qui tiennent le cap, quasiment crédibles dans toutes les situations, mais surtout une belle leçon de psychologie qui nous renvoie a nos failles, nos difficultés à dire, et par la même à être ce que nous voudrions être.

Une belle réussite pour ce joli film, simple mais intéressant, subtile et agréable, qui traîne un peu au démarrage mais qui finit par nous étonner et nous donner bien au delà de ce que l'on prévoyait.

Une galerie de portraits psychologique qui s’élabore très progressivement, et qui malgré sa spécificité possède une véritable dimension universelle.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 1 septembre 2016
    Ah le Québec que j'aime tant bon film même si c'est ultra prévisible Pierre Deladonchamps concrétise son césar prometteur et avance à grands pas depuis " l'inconnu du lac " et le plaisir de voir le trop rare
    Gabriel Arcand et Catherine de Léan que je n'avais pas vue depuis un bon moment au cinéma bref c'est bien
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 1 septembre 2016
    Une chose m'a étonnée. La justesse et l'effacement sont nus pour une fois face au spectateur. Pas de musique du tout. Juste au début et à la fin. Belle histoire d'identité au coeur d'un Canada de rêve.
    velocio
    velocio

Publiée le 2 septembre 2016
    Un coup de fil inattendu vient prévenir Mathieu, cadre commercial parisien de 33 ans, que son père, un médecin canadien de Montréal qu'il ne connaissait pas, avait chargé Pierre, à la fois collègue et meilleur ami, de lui faire parvenir un colis à l'occasion de son décès. D'un seul coup, Mathieu apprend donc qui est son père, apprend que ce Jean, patron d'une clinique spécialisée dans la chirurgie esthétique, vient de mourir et que lui, Mathieu, a deux frères, respectivement ancien champion de moto-cross et avocat. L'enterrement doit avoir lieu 3 jours plus tard : Mathieu décide de partir aussitôt à Montréal, particulièrement désireux de faire connaissance avec Sam et Ben, ses deux frères. C'est au contact de Pierre, de sa femme Angie et de sa fille Bettina que Mathieu va petit à petit apprendre toute la vérité.
    Il y a peu de réalisateurs dont on peut aller voir les films en toute confiance, sachant à l'avance qu'on ne sera jamais déçu. Philippe Lioret en fait partie. Cet ancien ingénieur du son, devenu réalisateur en 1993, a l'art d'écrire des scénarios dans lesquels l'émotion est toujours présente sans pour autant verser dans le larmoyant ou le pathos. Une autre qualité qui ne quitte jamais, c'est sa science du tempo juste, du moment précis où une scène doit se terminer. C'est ainsi que, dans "Le fils de Jean", le montage réalisé avec Andréa Sedlackova, est un modèle du genre.
    Scénario, montage, reste la distribution pour arriver à faire de ce film un excellent film. Eh bien, dans ce domaine, on est carrément dans l'exceptionnel ! Certes, on connaissait bien Gabriel Arcand qui joue ici le rôle de Pierre et il est grandiose. On fait connaissance avec Catherine de Léan (Bettina) et Marie-Thérèse Fortin (Angie), deux comédiennes québecoises, et on n'est pas déçu. Reste la grande révélation du film, Pierre Deladonchamps, qui joue Mathieu. Révélation, pas tout à fait, puisqu'on pouvait déjà déceler ses qualités dans son interprétation de Franck, dans "L'inconnu du lac" d'Alain Guiraudie. Dans "Le Fils de Jean", il est tout simplement parfait !
    En résumé, même si "Le Fils de Jean", a cause d'un léger flottement au mitan du film, n'est pas tout à fait au niveau de "Je vais bien, ne t'en fais pas", il s'agit indéniablement d'un des meilleurs films du moment.
    Corbett
    Corbett

Publiée le 1 septembre 2016
    Un film bouleversant, d'une finesse et délicatesse absolue. j'ai pleuré comme une madeleine devant tant d'émotion. Gabriel arcand est extraordinaire, l’histoire est géniale, ma copine et moi avons vraiment adoré.
    Aston L
    Aston L

Publiée le 1 septembre 2016
    Quel film !! Une mise en scène subtil et intelligente, des acteurs parfaits, la fin est bouleversante...
    Je suis allé voir ce film avec mes enfants nous étions émus aux larmes, je ne peux que le recommander vivement !
    Alice L
    Alice L

Publiée le 1 septembre 2016
    Après Welcome et Je vais bien ne t'en fais pas, le nouveau film de Philippe Lioret est encore une fois merveilleux, subtil, humble et bouleversant.
    Un film qui rend heureux !!
    valdiju
    valdiju

Publiée le 8 septembre 2016
    C'est pour moi la perle de la rentrée, dans Le fils de Jean l'intrigue se construit sur le secret et sur la psychologie familliale, particulierement autour du père.

Les acteurs jouent franchement bien, on s'y attache jusqu'à partager des moments de rire pour finir ému par ces relations et l'histoire.
    jean l.
    jean l.

Publiée le 31 août 2016
    une histoire bouleversante servie par de grands acteurs
    on retrouve Philippe Lioret au meilleur de sa mise en scène, toute en finesse,émotion
    après Je vais bien, ne t'en fait pas et Welcome un nouveau chef d'oeuvre
    Sloughi
    Sloughi

Publiée le 31 août 2016
    LE FILS DE JEAN ou la recherche de ses origines. Avec ce film juste et sensible, émouvant et généreux, Philippe Lioret creuse un sillon humaniste, sincère et vrai. Porté par les magnifique paysages forestiers du Québec, il nous invite à un voyage introspectif à même de faire vibrer le cœur de chaque spectateur.
    La force de son cinéma réside dans sa capacité à toucher au cœur sans jamais verser dans le pathos ou la sensiblerie. Il nous invite à suivre des personnages qui pourraient être nos proches, nos voisins, nos collègues, et en cela suscitent une empathie profonde.
    C'est le coup de cœur émotionnel de la rentrée.
    Publiée le 31 août 2016
    Un film tout en délicatesse, émouvant, sublimé par des acteurs fins et justes ! A voir absolument !!!
    Publiée le 31 août 2016
    Comme à son habitude, Philippe Lioret nous offre un film intelligent et sensible, où les acteurs sont d'une justesse incroyable. La fin est particulièrement émouvante. Bravo !