Le Fils de Jean
    2100 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Fils de Jean ?

Publiée le 14 novembre 2018
    Au dèpart, le film est plus ou moins tirè d'un livre et ce même si Philippe Lioret s'en est èloignè très rapidement! Avec un tel titre, on se doute bien qu'il est question de paternitè! Même si sa prestation très remarquèe dans "L'inconnu du lac" lui colle un peu à la peau, il n'empêche que Pierre Deladonchamps se montre une nouvelle fois impeccable dans "Le fils de Jean". Là encore il est question de « lac » puisque son personnage recherche dans ce drame intimiste le corps de son père qui a disparu dans un lac! Mathieu Capelier est donc une nouvelle fois cet « inconnu du lac » (le thème ici n'est pas du tout le même) pour les deux demi-frères qui ne savent pas exactement qui il est à ce moment là! On n'en dira pas plus pour ceux et celles qui n'ont pas encore vu le nouveau film de Lioret qui traite de l'absence du père si ce n'est que "Le fils de Jean" manque d'èmotion! De plus, on aurait aimè avoir des sous-titres en français pour comprendre la langue quèbecoise! Reste la justesse dans le jeu de Deladonchamps, les non-dits qui valent mieux que les longs discours et l'ètrange atmosphère du Canada...
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 26 octobre 2018
    Un vrai coup de cœur !! Le fils de Jean est un film émouvant, tendre et humain !! Je n'ai pas vu le temps passer et je dois avouer que le scénario m'a bouleversé et touché droit au cœur. En plus la présence de Gabriel Arcand apporte le petit plus au film (qui n'en avait pourtant pas besoin) et je suis ravi d'avoir revu cet immense acteur si touchant et charismatique. Je l'ai découvert dans Le démantèlement et depuis je l'aime beaucoup et je suis ravi de l'avoir revu. Merci monsieur Arcand pour toutes ces belles émotions !!
    Maxence P.
    Maxence P.

Publiée le 4 août 2019
    Un très beau film et profondément humain !
    Les relations que noue le protagoniste avec les personnages secondaires sont très bien ficelées. Le cadre est somptueux, les dialogues magnifiques et d'une réelle justesse, sans oublier la prestation des acteurs qui jouent tous dans le ton qu'il faut.
    Il y a une vraie émotion qui se dégage de ce film, et un naturel qui transparaît à l'écran.
    Je conseille ce film à tous ceux qui savent se laisser bercer par des histoires ôh combien simples, mais d'un réalisme et d'une profondeur incommensurable.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 13 août 2018
    Je n'étais pas très tenté, la bande-annonce laissait entrevoir une œuvre ennuyeuse... C'est vraiment le nom de Philippe Lioret qui m'a convaincu de tenter le coup : comme quoi, un excellent réalisateur, ça change vraiment la donne. À la fois simple et limpide dans son cheminement, sobre et d'une grande pureté dans la démarche, « Le Fils de Jean », porté par un magnifique cadre canadien et une belle photographie, témoigne d'une pudeur, d'une douceur de plus en plus rare dans le cinéma français (voire mondial) actuel, n'hésitant pas à prendre son temps sans jamais paraître « poseur » ou prétentieux. L'écriture est discrète mais sensible, sachant donner aux personnages une dimension forte, subtilement intense. Après, c'est un rythme : ne vous attendez pas à des rebondissements spectaculaires, ce qui n'empêche le scénario d'être habilement construit, livrant au passage de jolies réflexions, notamment sur la notion de famille, à l'image d'une révélation finale que je n'avais pas du tout vu venir. Je ne connaissais que de nom Pierre Deladonchamps, je comprends désormais mieux l'enthousiasme de certains, même s'il est presque éclipsé par l'excellent Gabriel Arcand : j'espère les revoir régulièrement. Un beau film, presque totalement ignoré aux Césars et par le public à sa sortie, qui serait fort bien inspiré de le (re)découvrir devant son petit écran. Merci, M. Lioret.
    Philippe Delbos 83
    Philippe Delbos 83

Publiée le 26 janvier 2018
    C'est très bien joué, une scène très forte avec la fille de l'ami, enfin, c'est plus compliqué que ça.... spoiler: ça confirme ce qu'il me semblait, il a raison ce jeune homme, il ne faut jamais se presser de coucher.... cf œdipe...
    Sacha Distel avait chanté 'scandale dans la famille', c'est remis au goût du jour. Très, très bien interprété. Mais le scénario, que dire ? Il y a 34 ans, l'amant était caché dans le placard; spoiler: mais à côté du placard, il y avait
    'Robet Redford' ! Bon, dans le film, il ne faut pas exagérer, il n'y a pas Robert Redford, qui, lui, aurait refusé un tel scénario.... Et le cancer, dans tout ça ? Rien n'est épargné, mélo mélo... Et la scène du miroir (ici du rétroviseur), très très bien... mais bon, dans une série télé genre Maigret, on trouve ça génial; mais là, pffff, elle n'est pas rancunière, la dame qui regarde dans le rétro ! Le spectateur un peu plus... Et puis quitte à voir la famille, revoir plutôt "La femme de Jean", de Yannick Bellon, toujours d'actualité après 44 ans...
    Publiée le 8 décembre 2017
    Un Film qui sublime la relation pere-fils ou la finesse est de mise !
    Excelente prestation des acteurs
    A voir et a revoir
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 28 octobre 2017
    Ne suis pas rentré dans ce film. Sujet à priori intéressant, une réalisation honnête, sans plus, cela m'a paru très fabriqué, peu naturel en fait, c'est à dire artificiel, malgré la bonne volonté des acteurs. Les dialogues m'ont parfois paru inaudibles, donc difficiles à comprendre. Je ne sais pas si le père est vivant ou pas. où est-ce Pierre son vrai père ?... Ai-je loupé une partie du film ?
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 10 septembre 2017
    Drame sur la paternité, « Le fils de Jean » nous transporte à Montréal où Mathieu va pour assister à l’enterrement de son père dont il vient d’apprendre l’existence, mais surtout pour connaître ces deux demi-frères. Sans jamais s’emballer, le film nous déroule une trame où ce fils sans père depuis 33 ans fait la connaissance d’un homme et d’une famille dont il ignorait jusqu’à l’existence, mais peut-être les choses sont-elles plus compliquées encore. Deuil, héritage, secret de famille, le scénario convoque tous les problèmes qui minent en général une famille, mais là, au contraire, il en fait une histoire attachante, où le personnage de Mathieu va en apprendre plus sur lui et remettre en perspective ses priorités dans la vie. Sans être extrêmement enthousiasmant, ce long-métrage s’avère attachant et finalement très prenant. Il bénéficie en outre d’une interprétation sans faute, ce qui concoure à le rendre sans réelle fausse note. A voir sans hésiter.
    Publiée le 8 septembre 2017
    C'est tellement beau, juste, surprenant, émouvant sans pathos. Des acteurs parfaits, une mise en scène intelligente, subtile, précise. Un scénario surprenant, prenant.
    Un très grand film, simplement.
    Publiée le 27 mai 2018
    Belle histoire touchante qui m’a émue, le fils apprend l’identité de son père décédé et par loin découvrir des secrets révélés par sa défunte mère, son ancien amant et l’ami du défunt, ne rien dire signifie une quête profonde de vérité.
    Emma L.
    Emma L.

Publiée le 22 août 2017
    Film très émouvant, avec un rebondissement auquel on ne s'attend pas du tout! La surprise est amenée en douceur et délicatesse... J'ai adore et j'ai fini en larmes, c'est un très beau film, touchant à souhait, je recommande vivement
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 31 juillet 2017
    L'INCONNU DU LAC. Je suis ton père. Welcome Montréal, Philippe Lioret a envie de filmer le Québec, son feuillus, sa mouffette rayée, son lac et sa famille. Une pêche à la ligne maitrisée, tout en pudeur et simplicité. C'est touchant et humain. Un père a deux vies, la sienne et celle de son fils.
    vincent L.
    vincent L.

Publiée le 24 juillet 2017
    Attention chef d'oeuvre.
    J'avais adoré Pierre Deladonchamps dans "l"inconnu du lac" et là il confirme qu'il est un grand acteur.
    De la sensibilité, de la séduction, de l'émotion et une histoire touchante et magnifiquement interprêté.
    A voir absolument
    Une réussite totale.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 22 juillet 2017
    Le fils de Jean aborde le sujet de la famille et de ses secrets. Pierre Deladonchamps incarne le personnage principal, Mathieu. Le reste du casting est canadien.Jean, le personnage principal est trentenaire, parisien, et apprend le décès de son père canadien qu’il n’a jamais connu. Mathieu va alors tenter d’en savoir plus en allant assister aux obsèques de son père. Il est recu par le meilleur ami de son père, Pierre. Pierre qui demande à Jean de ne pas se présenter comme le fils de jean devant ses demi-frères. Pierre ne se montre pas très aimable. On se met à douter de l’honnèteté de Pierre tant son attitude un peu agressive est étrange.

Ce film est élégant, et aborde le sujet d’une facon très discrète. Le tout est délicat, et très sobre. On découvre les personnages du film : Jean, Pierre, les demi-frères, l’épouse de Pierre, Bettina, Angie... Tous les personnages sont des personnes que l’on pourrait rencontrer dans la vie. Des gens blessés, des gens « ordinaires », des gens discrets. Pas de dialogues trop imposants, beaucoup de gestes, une caméra dirigée vers des regards. On pourrait presque s’identifier. L’histoire se déroule au Canada et le réalisateur nous offre de superbes paysages.

Le casting est parfait. Pierre Deladonchamps dans le premier rôle est parfait. Il est Jean, un adulte en quête de son histoire. Attachant, gentil, déterminé à découvrir son histoire, mais en meme temps assez mystèrieux et peu bavard. Gabriel Arcand , Pierre, est tout aussi parfait, dans un rôle à la fois froid mais aussi joyeux, ou encore émouvant. Le reste du casting est un sans faute .

Le fils de Jean est un très beau film intimiste. discret, émouvant, pudique. Le casting est parfait.
    framboisemood.wordpress
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 10 juillet 2017
    j'ai adoré ce film délicat tout en retenue qui arrive à nous capter dés les premières minutes. L'émotion qui se dégage de ce film est très forte. Bravo à pierre deladongchamp qui est touchant dans ce rôle. Il arrive à faire passer ses émotions tout en douceur avec des regards très profonds. Cet acteur trace son chemin pas à pas, finement, mais sûrement. Je l'avais déjà remarqué dans "Une enfance".
    Une belle histoire, un beau film
    une belle image de fin