Coup de chaud
    3,4
    526 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Coup de chaud ?

Avoine M.
    Avoine M.

Publiée le 15 août 2015
    Loin du manichéisme de Boisset ou de la goguenardise de Chabrol, auxquels on peut penser à la projection de Coup de chaud, c'est avec bienveillance mais sans angélisme que Jacoulot filme les différents protagonistes de ce quasi huis-clos, autant film noir à suspense que chronique sociale.Tirant le maximum du physique particulier de son acteur principal et servi par un casting sans faille ( Gadebois, impérial comme d'hab ) il sait manipuler le spectateur ( qui a toujours un temps de retard sur ce que voient les personnages ) et faire grimper la tension. et seul un certain déséquilibre dans les dialogues des scènes collectives empêchera peut-être le film de prétendre au titre de futur classique du genre.
    saligo1
    saligo1

Publiée le 15 août 2015
    Ce film se regarde comme un téléfilm du dimanche sur France 3. Pas franchement mauvais mais pas super bon non plus. La trame de l'histoire, à savoir un jeune un peu simplet qui sert de bouc émissaire à tout un village, aurait pu être exploitée avec un peu plus de finesse et de suspens car on voit arriver toutes les ficelles du dilm.
    Les acteurs sont bons, surtout le jeune très touchant, je mets donc tout de même 2,5
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 15 août 2015
    Sur un sujet finalement d'actualité (canicule et agriculteurs en colère), un film très réaliste qui vous captive de bout en bout grâce à une réalisation parfaite avec des flashbacks attendus mais surprenants...
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 15 août 2015
    J’avais bien aimé « Avant l’aube », mais indéniablement Raphaël Jacoulot est passé au stade supérieur. Il parle toujours des hommes et des femmes, reclus cette fois dans un village où un jeune attardé n’est pas forcément le bienvenu. On le tolère jusqu’à ce qu’il dépasse les bornes. En tous cas, le doute n’est pas de mise quand le trouble devient persistant, les vols de plus en plus fréquents. Le cinéaste écrit une chronique villageoise vibrante, ne laissant guère de champ aux investigations hasardeuses. Les certitudes sont trop bien ancrées pour chambouler l’ordonnancement d’un quotidien qui pourtant va filer entre les doigts de ses protagonistes. Le coup d’œil du cinéaste est imparable, l’élocution parfaite. Des comédiens ont su porter à sa hauteur le poids de toute cette vérité si bien ancrée qu’elle est gravée dans la roche alentours, et la pierre des maisonnées. Jean-Pierre Darroussin, Grégory Gadebois, Karim Leklou, Carole Franck…, il faudrait tous les citer !
    Pour en savoir plus
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 15 août 2015
    Extrêmement bien interprété des rôles principaux comme secondaires. La prestation du jeune Karin Leklou est juste , ambiguë à souhait afin de rendre le personnage suffisamment mystérieux pour laisser le doute s'installer . Un peu lent au début du moins, le film nous emmène constamment dans des chemins sans issue . La force du film est de bien montrer l'ambiance poisseuse de certains village de la campagne profonde où un petit événement suffit à faire sauter le vernis du et voir d'attiser les méchancetés, les aigreurs et violences au sein d'une communauté bien tranquille (en apparence)
    Publiée le 15 août 2015
    Bjr allez voir ce film pour soutenir ce cinéma d'auteur et éviter qu'il ne se consume dans l'anonymat de l'été. On est dans la ligne de "la loi du marché" l 'intrigue meurtrière en moins. Authentique, pas manichéen, bien filmé, musique ad hoc, un film social comme on aime qui donne sa vraie dimension au 7 ème art qui ne doit pas seulement vider la tête et divertir. A voir absolument et prévoir un bon "gros nanar" derrière.
    Publiée le 15 août 2015
    la présence de Jean-Pierre Darroussin à l'affiche m'a amené à voir ce film , j'en suis ressorti très déçu : l'ambiance est lourde et pesante, je n'y ai trouvé aucun trait d'humour ni de fantaisie, pour un peu on pourrait penser à un reportage télé sur un fait divers . Le scénariste me semble avoir adopté une vision unilatérale pour décrire une montée de paranoïa collective, le scénario sans suspense est cousu de fil blanc
    Pierrick T.
    Pierrick T.

Publiée le 15 août 2015
    Le suspens est garanti. Les acteurs authentiques. J'ai adoré Grégory Gadebois (pour les fans des Revenants) et JP Darroussin. A voir absolument...
    islander29
    islander29

Publiée le 13 août 2015
    Un film qui vaut le coup si on suit deux critères intéressants en terme de cinéma.....Le premier est l'atmosphère que le réalisateur a su illustrer (celle d'une campagne, d'un village où tout le monde connait tout le monde, une période de sécheresse)....Le second critère est sociologique, (avec les professions, les conseils municipaux, les turpitudes de chacun dans leurs travails)......Cela fonctionne plutôt bien, et li faut indiquer que l'intrigue et le suspens eux sont très minces, passent en retrait....La distribution est très équilibrée avec un maire (Jean Pierre Darroussin vieillissant), une boulangère (Agathe Dronne) , un ouvrier artisan (Gregory Gadebois), et des seconds rôles intéressante et diversifiés....Mais la palme revient bien évidemment à Karim Leklou ( "le presque idiot" du village) qui crée toute l'émotion du film, en tout cas est son épine dorsale en terme de scénario.....De très loin, on pense à l'été meurtrier dans le peinture sociale, le film procédant comme une peinture, par petites touches indépendantes, qui au final, créent une atmosphère intéressante et permet à un réalisateur une expression dont l'acuité caricature bien des faits et des comportements de notre monde contemporain.....Un film intéressant et qui se laisse voir avec plaisir.........
    pcone
    pcone

Publiée le 24 septembre 2015
    La mise en scène est un peu paresseuse à mon goût et l'intrigue trop évidente. Reste une belle composition de tous les comédiens qui réhausse la note.
    Grégory Gadebois est bluffant, comme toujours.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 14 août 2015
    Dans un petit village du Sud de la France, la canicule frappe les habitants tandis que Josef Bousou, comme à son habitude, sème la zizanie. Un peu attardé, Josef est un fauteur de troubles qui met à mal la patience des habitants qui ont déjà bien assez de leurs problèmes personnels. Avec ''Coup de chaud'', Raphaël Jacoulot met en place tous les éléments pour nous offrir un film étouffant et oppressant, dans la lignée des meilleurs films de Chabrol. Malheureusement, aucun de ces éléments ne sera exploités au maximum, le cinéaste se contentant de peu. Nous voilà donc avec des personnages surfaits, des acteurs peu servis par des dialogues creux, un meurtre à la résolution stupide et une mise en scène plate, ne parvenant jamais à entretenir la tension qu'il faut. Ce qui est bien dommage car le film était une belle promesse de cinéma.
    selenie
    selenie

Publiée le 13 août 2015
    La question du bouc-émissaire est plutôt maladroite. Par contre sans ce désir de réalisateur de faire réfléchir il faut y voir un pur thriller socio-psychologique où les problèmes quotidiens se font hyper développés sous le soleil de plomb. Vu de ce côté le film est plutôt une réussite grâce à des villageois bien dessinés et à la distribution judicieuses. Un casting idéal et une reconstitution années 80 au climax tendu donne un film prenant. On regrettera surtout un suspense éventé dès le début.
    Jan F
    Jan F

Publiée le 13 août 2015
    Le sujet : comment, par lâcheté, par moquerie et par confort moral, tout un village pousse un jeune homme psychologiquement fragile dans l'exclusion et la violence.
    Troublant, tendu et assez perturbant par son sujet. Mais brillant, sensible et interprété avec force par des comédiens convaincants (Gadebois, Laklou, etc.). Une chronique rurale qui prend la forme d'une série noire : une forme assez inédite et aboutie..., je parie que ce film va me marquer un bon moment.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 13 août 2015
    La partie "thriller" du film n'est pas la plus intéressante, d'autant plus que l'on devine de suite qui est le meurtrier, mais c'est son versant politico-social qui étonne par sa justesse et son implacable tranchant, en association avec un casting impeccable (en tête, Carole Franck, Jean-Pierre Darroussin, Grégory Gadebois ou Isabelle Sadoyan).

LA SUITE :
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 14 août 2015
    Une ambiance de village, ses paysans écrasés, fatigués par une chaleur asphyxiante, une canicule qui laisse place à un manque précoce d’eau. De spectaculaires acteurs qui se complètent dans une aventure à la fois humaine et dénaturée, dans un effroyable portrait et bouquet de personnalités diverses. On poursuit le parcours du jeune homme peu apprécié, presque toujours habillé de noir dans son blouson d’hiver malgré l’insolation permanente sur l’artère principale de campagne, statue commémorative à la clé. Une égalité est produite entre le contemplatif et l’action, c’est-à-dire que le réalisateur sait quand filmer un Karim Leklou ,littéralement métamorphosé, en train d’observer, sans guère de gêne, l’atelier d’un nouvel artisan, arrivé il y'a peu avec sa petite famille dans son lieu de résidence (magnifique Gadebois, comme toujours) ou comment mettre en scène une dispute sourde entre habitants mécontents qui déborde. Un malaise insistant prend place, on regretterait peut-être de Raphaël Jacoulot de ne pas assez l’alimenter et de nous laisser sous une sorte de cloche qui déclencherait la même action avec une répétition et sans fin aucune, mais aussi d’avoir mal su gérer certains aspects des seconds rôles et de nous laisser ainsi dans un flou dans les informations les concernant, avec ce comme quoi on pourrait croire de la victimisation de dernière minute, une bonne conscience pour faire chouette impression. Il n'en est rien. Mais même si l’originalité n’est pas non plus le fort de ce film, on se laisse transporter par un scénario bien écrit et des idées artistiques conséquentes. L’émotion, alors présente de bout en bout, éclate pour un final poignant, pas forcément bien pensé dans la réalisation (on tombe dans le brouillard, n’y comprenant pas grand chose de ce qui se trame dans l'effort du "combat"), mais cela n’a pas grande importance car vient la période des interrogations qui accentuent le mal-être de citoyens qui ont voulu faire leur propre loi. Ce qui a mené à la mort d’un de leur voisin et concrétisé une pure inhumanité. Du cinéma pour faire réagir, fort, puissant, et assurément troublant.