Maléfique : Le Pouvoir du Mal
    12889 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Maléfique : Le Pouvoir du Mal ?

Marc T.
    Marc T.

Publiée le 6 juin 2020
    J'ai presque pris autant de plaisir qu'au premier volet, avec toujours cet univers Tolkenien peuplé de créatures de toutes natures. On sent toujours et encore la touche Disney malheureusement, c'est lissé au possible et on aimerait que ça soit beaucoup plus sombre, mais malgré tout le spectacle est là, avec une Angelina Jolie toujours au sommet, impliquée, qui n'a pas l'air de juste cachetonner. Son peuple ailé est d'ailleurs l'atout principal de ce deuxième opus car on éprouve énormément d'empathie pour eux face à une reine sans scrupule pour qui le pouvoir est son seul leitmotiv. Pas certain qu'un troisième Maléfique soit nécessaire après celui là, on risquerait la répétition et la déception, mais attendons de voir...
    videoman29
    videoman29

Publiée le 28 mai 2020
    La suite de « Maléfique » ne pouvait pas faire dans la demi-mesure et le réalisateur Joachim Ronning (« Pirates des Caraibes, la revanche de Salazar ») n'a prit aucun risque à ce sujet. Il s'est bien rendu compte que l'histoire était déjà ultra-codifiée (Disney oblige) et il mise donc tout le paquet sur les effets spéciaux et les qualités graphiques de son film. Le résultat est pour le moins époustouflant ! Les effets visuels magnifiques et l'image très travaillée nous immergent profondément dans ce conte de fées, sombre et maléfique à souhait. Ou pourra certes regretter le manque de surprises scénaristiques mais ce n'est qu'un léger bémol tant les autres qualités du film sont évidentes. On en apprend encore un peu sur le passé des personnages principaux et Angelina Jolie paraît très à son aise dans sa cape de sorcière. Elle accroche la lumière avec force et illumine l'écran de sa simple présence... tout en sombre majesté. C'est elle la Reine du bal, c'est incontestable... et Elle Fanning et Michelle Pfeiffer, sans démériter pour autant, n'y peuvent pas grand chose !
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 22 mai 2020
    Dès sa première demi-heure, Maléfique : Le Pouvoir du mal tente une quantité de choses non négligeable mais patine lorsqu'il doit faire avancer son intrigue. C'est du moins ce qu'on ressent durant ses deux premiers actes très communs, construits suivant le schéma classique des comédies romantiques : deux amants à l'amour qu'on croit au départ impossible, la promesse d'une vie de couple heureuse entravée par la survenue d'un élément perturbateur : Michelle Pfeiffer qui signe son retour en salles avec son troisième film Disney en deux ans.

Soyons d'accord, tout est si attendu que c'en est presque risible, que l'on se consacre à analyser la caractérisation des personnages ou la structure de l'intrigue : le déroulé classique du divertissement pour enfants des années 2010 est respecté à la lettre, et peut rapidement devenir exaspérant pour toute personne qui en attendrait autre chose qu'un film primaire aux jolies images de synthèse jetées à la volée sur une palanquée de plans d'art-work et de beaux sentiments à la naïveté sans limite.

C'est en même temps ce qu'était le premier volet, derrière ses faux airs sombres et la tentative feinte d'en faire un conte pour "les grands"; il n'est donc pas étonnant que celui-ci reprenne cette approche du fantastique pour enfants, et qu'il poursuive l'entreprise jusque dans ses retranchements les plus obscurs. Il prolonge son délire si loin qu'il termine par perdre de vue la dimension initiale de la franchise, et le voile de pseudo-matûrité qu'elle faisait fi d'apporter au genre.

Pas plus mal, d'un autre côté, qu'il ne joue plus à ce qu'il n'est pas, et assume entièrement la direction discrètement empruntée par le premier opus : faire un film pour enfants sans plus leur faire croire qu'il est aussi destiné à ceux qui en attendent un divertissement pour adultes. De toutes les manières, la présence au casting d'Angelina Jolie, à la morphologie drôlement modifiée par le biais du numérique, suffit à replacer les parents dans leur zone de confort.

L'actrice, reflet d'une époque et de ses icônes, campe son personnage aussi bien qu'elle le faisait précédemment, avec charisme et malice. Elle joue pour beaucoup dans l'attachement qu'on ressent envers les autres personnages (particulièrement celui campé Elle Fanning, auquel elle donne une toute autre épaisseur) et dans notre implication concernant cette intrigue éventée par des twists prévisibles.

Intrigue qui s'associera à la réalisation pour effectuer un pillage en règles, et sans aucune retenue, de films et de séries qui furent en vogue : l'épisode des Noces pourpres de Game of Thrones (toute mesure gardée concernant la violence du twist, bien sûr), l'animal de compagnie des Animaux Fantastiques version Sonic, mais aussi cette esthétique Disney qui tire trop sur les couleurs de Blanche-Neige et le chasseur, et le design de l'univers, les plans de vol, de forêt et des charges aériennes du culte Avatar de James Cameron.

Ce melting-pot aux allures de foutoir numérique baveux forme cependant un tout compact et convaincant, particulièrement pour ce qui est d'enrichir son univers : l'entrée en scène des fées noires, avec ses seconds couteaux fameux (Ed Skrein et Chiwetel Ejiofor en tête de liste) développe le personnage de Maléfique en enrichissant le lore de la franchise. Si l'on se serait bien passé d'origines douteuses et des nombreux emprunts aux innovations graphiques (et techniques) d'Avatar, l'ultime combat que les fées noirs insèrent dans l'intrigue mérite bien de passer outre l'inspiration évidente de la prise de Minas Tirith.

Les jolis sentiments, les beaux décors numériques, la présence toujours agréable d'Angelina Jolie en tête d'affiche font oublier, sous condition d'y être sensible, la prévisibilité de son scénario, ses retournements de situation attendus et la rédemption niaise de ses personnages au double-visage, en même temps que le manichéisme absolu de son univers (c'est le principe) et le manque de profondeur des rapports que les protagonistes entretiennent entre eux.

Loin d'être autre chose que du cinéma de divertissement brut, Maléfique : Le Pouvoir du mal perpétue avec une certaine malhonnêteté, il faut l'avouer, l'univers d'une franchise dont le concept de base était pourtant très prometteur. Cela accepté, il faut lui reconnaître des qualités divertissantes qui, considérées le bon jour à la bonne heure, permettent de passer un bon moment en souvenir du bon vieux temps où l'on découvrait le précédent. Il n'est pas certain, cela dit, que vous serez aussi indulgent si vous le voyez le mauvais jour.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 18 mai 2020
    Une suite qui reprend une partie des personnages et donne une explication spoiler: de l'origine de Maléfique
    . Cela se résume un peu trop cependant à un concentré de folie spoiler: de la part de la reine d'Ulsted dont on apprend ensuite que toute sa vie est vouée à la vengeance
    . Aussi on a droit à des manipulations machiavélique et à une grande bataille spoiler: qui stoppe nette lorsque la méchante reine n'a plus le dessus ce qui est assez raccourci mais bien mieux qu'autre chose
    . Une vision qui fait que en ayant identifié la source du mal on réussit à reprendre le contrôle et cela en soit est bien, bien que pas mal édulcoré. C'est un triomphe de la vérité qui est que la plupart des gens ne veulent pas de mal aux autres mais sont entraînés par de mauvaises personnes. Cela est suffisamment rare pour que ce soit appréciable, il y a juste que c'est dans un univers de conte de fée aussi c'est moins percutant et compensé par le fait que les gentils sont un peu inattendus en ayant une allure que l'on attribue habituellement à des démons. Mais qui sait quelle allure ont vraiment les démons.
    Sarah Noah
    Sarah Noah

Publiée le 9 mai 2020
    J'ai beaucoup plus apprécié le deuxième. En effet, l'univers est bien plu complet et ça bouge beaucoup plus. Ca m'a donné envie de regarder le premier et de revoir le second par la suite !
    Kana57
    Kana57

Publiée le 26 avril 2020
    Captivant divertissant La réalisation est impeccable , non une suite vraiment chouette qui fait le Job
    Publiée le 23 avril 2020
    Films excellent !!! Franchement bravo au réalisateur et aux acteurs et tout les autre, l'histoire et magnifique !!! J'aimerais beaucoup une suite je sais pas si cela et possible ? On pourrait imaginer que les deux royaume combate face à un royaume nouveau et fort !!!
    fanzy23
    fanzy23

Publiée le 18 avril 2020
    Ce film fait suite au premier Maléfique. Il nous propose cette fois-ci d'explorer le passé et l'origine de maléfique. C’est une vraie bonne idée de partir dans une direction totalement nouvelle. Mais cela manque de profondeur. Concrètement, il ne passe pas grand-chose dans le film, à part la première partie et la dernière, tout ce qui trouve au milieu est assez plat. La mise en scène est de bonne facture, les décors sont très beaux, très féeriques, les effets spéciaux sont réussis, les costumes sont superbes, les scènes d’action sont très biens. Le scénario est extrêmement prévisible.
    thalie-muse-de-comedie
    thalie-muse-de-comedie

Publiée le 9 avril 2020
    Ah, Disney … quel est cette manie que tu as de me faire aimer des films de conte de fées malgré tous mes efforts pour résister à ces petits long-métrages beaux et sucrés comme un gâteau d'anniversaire ? Miam ... et en regardant Maléfique : Le Pouvoir du Mal (Maléfique 2, pour les intimes) j'ai bien eu cette réaction : 'Mmmm ...', et, euh, surtout 'Bien !'. Voilà. Légèrement moins bien que le premier, tout à fait divertissant malgré l'histoire toute tracée, les beaux décors de Disney, un casting stellaire (merci notamment à AnJolie pour son charisme de OUF), une méchante bien méchante (tiens, ça change ...), je reviens sur les belles prestations (Chiwetel Ejiofor, Elle Fanning, bref, que des stars ...), quelques incohérences au niveaux du scénario (je ne vais pas vous spoiler ...), quelques moments assez jumpscare (on se souviendras tous de ce fameux 'COUCOU TOI!'), quelques fâcheuses petites erreurs à éviter (genre, spoiler: un pot de fleurs sentient à un mariage
    ... Bref, du Disney tout craché : c'est solide, c'est bien, c'est classique, mais sans être ouf. Ni nouveau. Mais c'est tout à fait potable.
    Romano
    Romano

Publiée le 1 avril 2020
    J'ai adoré le premier film. J'ai autant aimé le deuxième vraiment magnifique le film. Très belle histoire. Et Angelina Jolie est superbe dans ce rôle.
    Anaïs W.
    Anaïs W.

Publiée le 31 mars 2020
    Très très beau film et très bonne surprises surtout , quand on me parle d'un " 2" ca fais toujours un peu peur car la plupart sont largement moins bons, mais en ce qui concerne celui ci c'est un sans faute à part peut être le manque de communication entre maléfique et aurore :)
    pour ceux qui trouvent le film trop niai comme j'ai vu dans certain commentaire j'aimerais seulement rappeler que c'est Disney et a destination des petits comme des grand , c'est bien pour cela qu'on se laisse enchanté par la féerie et qu'il n'y a ni sang ni trop de violence ... ( pourquoi le film est il -10 ans ???? )
    yannickglt
    yannickglt

Publiée le 29 mars 2020
    Un film joli visuellement avec de belles prestations de la part des actrices connues et reconnues que sont Angelina Jolie et Michèle Pfeifer.
    À part cela, l'histoire est malheureusement trop prévisible et de nombreux arrangements scénaristiques se basent sur la crédulité ou la naïveté des personnages.
    Un film qui plaira donc certainement à un jeune public, mais malheureusement je n'ai apprécié. J'avais pourtant bien aimé le premier opus.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 18 juin 2023
    "Maléfique : Le Pouvoir du Mal" est une aberration sur le principe même de son existence. D'un côté, on peut apprécier de voir cet univers s'étendre et voir ces personnages vivre de nouvelles aventures. Mais sachant que le premier film était déjà bien loin de l'ambiance de l'œuvre originale, il est compliqué de comprendre ce qui pourrait être intéressant à voir au sein de ce long-métrage. Au moins, il faut l'avouer, ce film ne trahit rien de particulier. Il n'est pas adapté d'un film précis, et il se permet donc de continuer sur les bases de son prédécesseur. Cela reste toujours triste de voir Maléfique être devenu la gentille de l'histoire et voir les humains être devenus les grands méchants, mais on se sent quand même moins trahi que par le premier film. On accepte un peu mieux les bases, et on peut se sentir un peu plus concerné par le film. Dans l'ensemble, le long-métrage est un poil meilleur que le premier volet, mais ce n'est pas extraordinaire pour autant. Le scénario et les personnages sont toujours aussi clichés que le précédent, avec cette méthode d'essayer de vaincre le manichéisme de la pire des manières. On ne ressent pas vraiment de grosse tension, car même si le film aura quelques surprises, le long-métrage se permet de ne jamais nous tenir à l'écart de ses secrets. On sait très vite qui est le grand méchant et on sait donc rapidement comment tout cela va se dérouler. Par contre, le film reste quand même une grosse production et s'en tire encore mieux que le premier opus. C'est bien rythmé et les effets spéciaux ont beaucoup gagné en qualité pendant ces 5 années. Les incrustations sur les fonds verts ne se ressentent plus, pour le bonheur de nos yeux. Pour le reste, c'est donc regardable, mais sans que cela soit vraiment inspiré pour autant. C'est une production très calibré, joli à voir, mais qui ne prend aucun risque. Par conséquent, c'est un ensemble prévisible et vite oubliable. Pour conclure, une suite sans grande saveur.
    Ariel4985
    Ariel4985

Publiée le 26 mars 2020
    Je l'ai adoré l'histoire est vraiment bien faites je le conseil. Les décores et une angelina jolie toujours superbe
    drawman95
    drawman95

Publiée le 26 mars 2020
    Et bien c'est reparti pour un deuxième opus, je ne m'attendais pas à grand chose vu que les suite de film sont généralement loupés (sauf Deadpool 2 OMG). Mais là Hooooo surprise féerique ! Le début est un peu classique et gentil mais l'histoire s'emporte bien et j'ai été dedans de A à Z, Angelina reste parfaite et La Reine Blanche ... Mais la Pfeiffer ! Popopoooooo Detestable à souhait ! Comme le Roi Jeffrey dans GOT ! Une super enflure qu'on déteste tellement ! Bon boulot ! Et superbes effets spéciaux et nouvelles créatures ajoutées, le tout claque dans tous les sens ! Franchement un très bon film Disney dans les limites Disney (dommage). Si vous avez aimé le premier Maléfique, franchement c'est du pain béni ce deuxième opus !