Réparer Les Vivants
    2267 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Réparer Les Vivants ?

Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 6 avril 2024
    Un drame intéressant même s’il manque d’originalité. Quelques scènes émeuvent tout de même notamment dans la première partie avant une suite beaucoup plus conventionnel (proche du documentaire par moment) avec des personnages que j’ai trouvé peu attachants. A voir malgré ses quelques faiblesses scénaristiques.
    Théo F
    Théo F

Publiée le 26 janvier 2024
    Je vous propose de vous plonger dans l’histoire de « Réparer les vivants », film réalisé par Katell Quillévéré qui aborde plusieurs sujets très forts tels que la mort, la douleur et le deuil. Si toutefois le film mérite le visionnage, ce n’est pas parce qu’il traite de sujets aussi sombres que ceux que je viens d’énumérer et que nous avons déjà affrontés, ou affronterons toutes et tous un jour. Non, tout l’intérêt de ce film réside dans sa capacité à montrer la résilience de l’être humain, l’entre-aide et la force qu’il est capable de délivrer. C’est au final un film particulièrement bouleversant qui se focalise sur l’humain dans ce qu’il y a de plus beau et sur sa volonté de vivre : avec et grâce à ses pairs.
    Malgré tout, nul doute que ce film risque de paraître inaccessible, voire de perdre les spectateurs en cours de route, tant il peut se dévoiler véritablement difficile à visionner et particulièrement austère par moment. Car si « Réparer les vivants » aborde, avec pertinence, le questionnement sur la vie, en se focalisant sur l’être humain, la réalisatrice paraît paradoxalement le soustraire presque totalement de son récit. Quillévéré nous invite ainsi à suivre brièvement des personnages tout au long du film, plus en toile de fond, en dressant des portraits sommairement caractérisés pour les reléguer au second plan. Ici, le cœur du film, c’est le parcours médical, dès les premières minutes et ceci presque jusqu’à l’apparition du générique de fin. Cet angle très méthodique, voire clinique du traitement de l’ensemble érige un mur de froideur, propice à écarter le spectateur le plus enclin à l’empathie, plus habitué au focus émotionnel du genre dramatique. Il y a ici une approche presque documentaire qui souligne la sobriété souhaitée par la réalisatrice. Il s’agit en quelques sortes d’un anti-Grey’s Anatomy : le drame est brutal, tangible et les bons sentiments sont absents. C’est du réalisme médical et de l’engagement purement professionnel et méticuleux que naissent l’espoir.
    Il ne faut pour autant pas être effrayé par l'angle véritablement déroutant voulu par la réalisatrice, parce qu'au final ce choix se révèle particulièrement audacieux et malin : la réussite de ce film repose justement sur la mise en avant de ces intentions pragmatiques. Elles accentuent l’impact sur le spectateur grâce à sa portée instructive pour l’inviter sincèrement à la réflexion.
    N’oublions pas pour autant qu’il s’agit de cinéma et son autrice le sait. En témoigne de sa maestria à manier une caméra pour asseoir une mise en scène épurée et gagner en pudeur dans les moments où l’intimité l’exige. De même, elle se montre capable de nous proposer des cadres contemplatifs à la mise en scène virevoltante et ponctue, à plusieurs reprises, son long-métrage de moments très poétiques et d’une tendresse infinie. Ces envolées de magnificence pure sont sublimées par des compositions musicales très soignées, empruntes de mélancolie, mais également de beaucoup de douceur. La musique est d’ailleurs omniprésente tout au long du film et lui octroie presque une chaleur et une bienveillance, contrastant avec l’impassibilité instaurée. Les notes chaleureuses de la bande originale permettent d'accentuer la douceur et la chaleur des humains qui jonchent le film. Les personnages sont d’ailleurs nombreux, mais bien écrits en dépit de leur faible caractérisation et de leur presque unique fonction visant à servir le récit. Difficile alors de ne pas s’y attacher malgré tout, d’autant qu’ils sont simplement des êtres fragiles et décrits de manière la plus naturelle possible. La démarche est cohérente avec la direction réaliste du film : Les réactions paraissent authentiques, proches des nôtres, sans pathos exacerbé. Le final offre le point culminant émotionnel qui démontre que la réalisatrice avait raison : prendre de la distance avec les personnages pour se concentrer sur leur vécu, de manière presque didactique tout au long de la narration, nous transmet in fine l’impression d’avoir ressenti leurs épreuves. L’humain est finalement replacé au centre avec l’achèvement des parcours de chacun des protagonistes pour parvenir à nous toucher au plus profond de notre être.
    « Réparer des vivants » se présente, au final, comme un film puissant, mais pouvant paraître difficile à regarder, voire, pour certains, s'apparenter à un moment psychologiquement éprouvant.
    Pour ma part, je le vois davantage comme une œuvre d’une beauté renversante.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 14 janvier 2024
    Une mort pour une vie. Une histoire forte et poignante sur le don d’organes, adaptée du roman éponyme de Maylis de Kerangal, construite avec toute la pudeur et l’humilité que demande l’approbation d’une telle démarche de la part de la famille du donneur, mais aussi avec tout le respect du receveur et toute l’humanité du corps médical.
    Lincoln
    Lincoln

Publiée le 30 décembre 2023
    J'ai aimé les histoires, les acteurs. La musique a été en revanche pour moi une gêne énorme, j'ai failli arrêter plusieurs fois de poursuivre le visionnage tant ces morceaux de piano m'ont irritée. Pourtant plutôt admirative du travail de Desplat d'habitude, dommage.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 29 novembre 2023
    Réparer les vivants, et faire (re)vivre les morts. Quand on leur annonce que leur fils est en état de mort cérébrale à la suite d'un accident grave, le monde entier s'effondre pour ce couple de divorcés qui ne pensait pas avoir à réfléchir à la postérité de leur petit garçon... Réparer les vivants est d'une sobriété parfois trop timide avec son sujet (il ne prend pas trop de risques) mais il a le grand mérite d'honorer l'ensemble des intervenants lors de pareil drame : le médecin qui conseille à l'infirmière de ne pas influencer la famille en vue de la demande de prélèvement d'organes, l'interne qui doit assumer la pénible tâche de préparer le couple à cette question difficile (comment ne pas s'émouvoir du père qui s'énerve, encore dans le déni de la situation, témoin d'une émotion trop forte), le couple en pleine détresse, les amis et les proches dans l'impuissance de la décision (le respect du choix fait est la seule attitude à avoir, pour eux), mais aussi, et surtout, ceux qui reçoivent ce don de vie. En refusant de monter son film en deux parties "avant / après", et en mettant simultanément les séquences de la question du don et celles de la femme qui attend de pouvoir vivre pleinement, sans se croiser, le film se place dans une réflexion altruiste, où cet Autre qui pourra repartir à zéro est caché et pourtant bien là, à chaque seconde passée dans le processus de don. On ne saurait trop dire combien les acteurs sont bons (l'ensemble, de Tahar Rahim en interne qui doit panser les plaies d'une famille brisée, Bouli Lanners qui est le docteur pragmatique qui n'oublie pas d'être humain, Anne Dorval qui nous pince le cœur dans son attente interminable d'une seconde chance...), combien le sujet est proche du cœur (pour de vrai) et reste pourtant une décision qu'on comprend être très difficile (en plus du deuil inattendu, vient la question du corps défiguré - malgré le soin apporté par les chirurgiens - qu'on peut ne pas souhaiter pour un proche... Sous la coupe de la douleur infinie du deuil, on ne saurait jamais blâmer ceux qui refusent). Réparer les vivants est très respectueux de tous les opinions sur le sujet, en montrant à la fois cette famille qui est perdue dans son choix, et la receveuse qui rêve de pouvoir retrouver une vie normale... Une belle histoire qui nous oblige à réfléchir.
    Classe de seconde
    Classe de seconde

Publiée le 9 juin 2023
    Voici quelques témoignages d'une poignée d'élèves de Seconde d'un lycée dans le Var après le visionnage du film (ayant d'abord le film) :
    - J'ai beaucoup aimé surtout le moment où l'infirmier Thomas Rémige met les écouteurs sur les oreilles de Simon avant que le cœur lui soit enlevé car cela valorise le don du sang, Simon n'est pas seulement "un donneur", il était surtout un humain. C'est comme si "sa conscience" pouvait recevoir la musique des vagues et l'amour que lui témoigne ses parents, sa petite-sœur Lou et sa copine Juliette. J'aurai par contre aimé voir une fin plus en mouvement comme celle du roman, où tous retournent à leur vie, comme si de rien ne s'était passé alors qu'une transplantation cardiaque venait d'avoir lieu. (N.)
    - J'ai trouvé dommage que les personnages soient filmés tour à tour, comme si tous étaient "tranchaient", le manque de lien entre eux m'a semblé défavoriser le message que voulait donner Maelys de Kerangal : un message de corrélation entre eux. (L.)
    - Le réalisme donné à l'opération du cœur est assez impressionnant, j'avais l'impression de sentir mon cœur battre en voyant battre celui de Simon. (Juliette)
    - Le développement des caractères des personnages, les informations nécessaires pour s'attacher à eux sont bien construits, l'ensemble est bien joué. Moi qui suis peu émotionné, là j'ai été touché. (R.)
    avenezia
    avenezia

Publiée le 24 mars 2024
    Un film délicat et bouleversant. À travers le sujet du don d'organes, la réalisatrice nous parle de la vie qui s'épanche d'une personne à l'autre. La scène d’ouverture est magnifique.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 17 avril 2022
    Après un accident, un adolescent se retrouve en état de mort cérébrale. Se pose alors pour ses proches la question du don de ses organes et notamment de son cœur. Un film fort et émouvant sur le deuil et la transmission.
    Claude WOLFS
    Claude WOLFS

Publiée le 27 mars 2022
    Une claque émotionnelle. Mis en image par Katell Quillévéré le roman de Maylis de Kerandall est vraiment sublimé. La mort apportant la vie....Jeune de 17 ans ,amoureux du surf, de sa copine, de la vie est en état de mort cérébral suite a un accident de la route....loin de lui un femme est en attente d(une greffe....loin du pathétique de situation et de la nunucherie qui aurait pu être développée autour de ce sujet nous avons ici un film brutal de générosité, un jeu d'acteur parfait (Matilde Seigner en tout point extraordinaire de retenu et d'amour) Bref...une ode a la vie. A ce sujet je vous recommande le livre de Charlotte Valandrey : de cœur inconnu....si vous avez aimé ce film
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 22 mars 2022
    "Réparer les Vivants" est une forme de plaidoyer au don d'organes, en nous faisant découvrir toutes les étapes physiques et émotionnelles qui débutent à la circonstance du prélèvement et qui se concluent à la circonstance d'un receveur. Témoin et acteur d'un cheminement complexe, qui lie procédures, réactivité et humanisme, le personnel soignant hospitalier est le chef d'orchestre qui manie bistouri et psychologie à chaque étape. "Réparer les Vivants" est cette caméra cachée qui suit chaque acte, avec une belle humilité, son côté immersif et surtout sans pathos. C'est particulièrement le cas dans sa première partie très réussie qui suit la victime, le choc de la famille en deuil, les difficiles décisions et le savoir-faire et savoir-être du personnel médical, vers qui K.Quillévéré pose assurément sa caméra et s'insinue avec beaucoup de justesse, non dénuée d'émotion, dans la douleur pudique des personnages qu'elle filme. Une deuxième partie plus romancée, pas forcément justifiée, conclut un film sensible et constamment instructif. On pourra reprocher au film son côté pédagogique, qui le rend plus explicite et positif que nuancé, mais la réalisatrice a le mérite d'être complète, respectant un jolie dignité sans trémolo gratuit. Elle se révèle une efficace directrice d'acteurs, bénéficiant, il est vrai, d'un casting épatant. Même si "Réparer les Vivants" reste un peu trop démonstratif, il a le mérite de révéler explicitement, avec justesse et pudeur, cette étonnante chaîne de décisions et d'actes aux ascenseurs émotionnels bien touchants qui insuffle indéniablement notre empathie.
    Véronique Bénard
    Véronique Bénard

Publiée le 8 mars 2022
    des longueurs insupportables
    une émmanuelle seigner toujours aussi glaciale, pourquoi ce choix d'actrice?
    un sujet tragique traité avec beaucoup de pudeur et de dignité
    à voir vite fait. . . .
    Soyez D.
    Soyez D.

Publiée le 6 mars 2022
    Avec ce film on prend conscience à quel point le don d'organes est un geste douloureux mais aussi de bonté. Ce geste sauve des vies, une vie perdue contre plusieurs sauvées... Film bouleversant qui vous prend aux tripes et qui laisse s'évader des larmes de tristesse et d'espoir. Il n'en fallait ni plus ni moins pour ce film, il est parfait.
    Nubo
    Nubo

Publiée le 3 janvier 2022
    C'est un film qui m'a laissé assez indifférent.
    Les acteurs sont très bon (je ne soupçonnait pas Kool Shen de jouer aussi bien), la photographie aussi (le plan de l'accident est bluffant et magnifique) mais je trouve que la construction du récit est mal faite.
    En effet, pour moi, la narration se concentre trop sur des personnages assez éphémères et au final pas si important pour l'histoire. Je pense aux personnels de l'hôpital, aux transporteurs d'organes etc...
    Ainsi, nous n'avons jamais vraiment le temps de s'identifier aux personnages et de ressentir des émotions fortes. Il aurais fallu à mon (humble) avis plus se concentrer sur la vie des deux personnages principaux en parallèle afin de rentrer dans l'intimité de chacun. L'accident de Simon interviendrait plus tard et son entrée au CHU aurait une résonnance plus forte, de même pour le plan final où Claire ouvre les yeux, et où l'on aurait vraiment sentit la présence de Simon avec en plus tous tous ce que nous aurions vu qui nous aurais donné des raisons de s'attacher à lui et de l'aimer.
    Elwann Ragot-Gaufreteau
    Elwann Ragot-Gaufreteau

Publiée le 3 janvier 2022
    Je trouve ce film aussi ennuyeux qu'un trajet paris New York en voiture.
    Je trouve ce film aussi plat que ma copine (c'est faux mais c'est drôle comme comparaison)
    Je trouve ce film aussi long que ma queue.
    Je trouve ce film aussi chiant que la petite sirène.
    Zabou2004
    Zabou2004

Publiée le 9 mars 2021
    Magnifique ! voilà un film d'utilité publique qui remet les idées en place sur l'essentiel et l'accessoire. La réalisatrice réussit haut la main à faire passer des émotions d'une rare justesse sans jamais tomber dans le pathos, et c'est un tour de force avec ce type de sujet. Au milieu des familles, il y a les extraordinaires soignants qui tiennent les vies entre leurs mains. Immense gratitude à eux.