Le Passe-Muraille
    312 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Passe-Muraille ?

Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 25 juin 2022
    Film poétique à partir de l'adaptation du livre de Marcel Aimé. Une très belle interprétation de Polalydès dans ce rôle d'homme introverti. De l'humour discret, de la romance et bien sûr de la fiction amusante.

Publiée le 3 juillet 2021
    L'idée d'une personne traversant un mur est peut être bizarre au départ mais lorsqu'on s'arrange avec cette capacité il est vraiment agréable de voir comment cette idée est développée dans ce film. En plus de faire des choses que l'on pourrait faire avec cette capacité comme espionner son voisin la femme dont on est amoureux voler des choses ou embêter son patron. La capacité est même étendue avec des idées auxquelles je n'aurais jamais pensé comme enchaîner un policier au mur. À la fin du film on se pose la question suivante si vous aviez ce pouvoir le garderiez-vous ou non. Si vous voulez savoir comment il répond à cette question regardez le film qui est chaudement recommandé. Denis Podalydès n'est pas Bourvil mais pourquoi comparer les deux films...
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 11 avril 2021
    une excellent transposition à notre époque du roman de Marcel Aymé avec un très bon Podalydès dans le rôle titre, en misanthrope qui se laisse finalement emporter par l'amour
    Zabou2004
    Zabou2004

Publiée le 11 avril 2021
    Je n'ai pas (encore) lu le livre, je ne peux donc pas comparer.
    Merci Arte qui a diffusé ce film hier, je me suis régalée, un très bon moment de cinéma comme on en voit rarement, sobre, plein d'humour et d'humanité. Il est d'ailleurs intéressant de voir comment le pouvoir robotique en place traite les gens hors norme, différents : tout de suite la peur, l'agressivité, l'exclusion voir l'extermination discrète à tout prix.
    Les acteurs sont excellents, même les seconds rôles sont vraiment très bien, la mise en scène et la réalisation sont efficaces, la musique est au diapason. Seul point négatif : voir tous ces oiseaux en cage, ça m a fait mal au coeur.
    Uther Zendrest
    Uther Zendrest

Publiée le 7 février 2020
    Une romance un peu simplette et un passage de murailles qui fini par lasser. Une interprétation un peu molle.
    SociN
    SociN

Publiée le 21 janvier 2020
    Une adaptation moderne et réussie de la nouvelle de Marcel Aymé. Podalydès y apporte son jeu de français moyen un peu effacé, mais qui se révèle grâce à son don. J'ai également apprécié la fin spoiler: plus optimiste que celle de la nouvelle
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 30 novembre 2019
    Ce film est un peu tristounet mais il reprend bien avec des variations poétiques et explicatives le conte de Marcel Aymé paru en 1941. C'est un quidam et ce n'en est pas un car toute son histoire est dévoilé au cours du film. Il se découvre un super pouvoir et ne sait pas trop quoi en faire sinon quelques bêtises. spoiler: J'ai craint à la fin qu'il ne reste bloqué dans le mur car c'est dans l'histoire d'Aymé mais c'est une comédie et heureusement il en sort car il s'y est trouvé bloqué trop stupidement. Son choix de vouloir renoncer à son pouvoir n'est pas clair ni discuté avec son amie ce qui est un tort comme une fin bâclée compréhensive mais vraiment pas intéressante.
    Ces incohérences et quelques fadeurs me laisse un peu mitigé bien qu'il y ait pas mal de qualité dans ce film où il y a aussi des ressorts comiques qui évite trop de bouffonnerie.
    Cappal
    Cappal

Publiée le 24 mai 2019
    Entre loufoque et fantastique, voici un petit film qui sort des sentiers battus. Sans prétention, c'est gentiment subversif et léger à souhait. Et c'est porté par un Podalydès toujours parfait. 3 étoiles.
    Publiée le 19 mai 2019
    Qu’est-ce que c’est drôle comme film découverte, basé sur la première adaptation donc un remake moderniste et honorable téléfilm. Du bon vieux Garou-Garou « Vision » traverse muraille, le grand tonton français style vague des BD du petit neveu américain, le dissipé Marvel. C’était d’abord le sacré Bourvil qui avait commencé le flambeau, d’après une nouvelle littéraire d’un auteur dans ses contrariétés philosophiques, spirituelles et politiques datant de 1943. C’est subtilement intelligent comme histoire comique très bien retranscrite en 2016, j’ai ri aux éclats dans l’allégresse sur l’actualité, que ce soit originaire d’un temple du musée des archives nationales, la technologie traverse ou est traversée pas seulement par le temps mais bien plus que cela. Ce n’est plus le petit fonctionnaire pépère sans histoire morose dans sa routine, tristounet dans son état trop conformiste, le rêve libertaire prend vie heureux comme l’air, après avoir découvert ce super-mega-pouvoir-génial. Le divorce à l’amiable puis le retour en puissance de l’amour jusque là transparent, le retient aux murs par la volée filée à l’anglaise. Maintenant, c’est un assureur qui assure ses arrières en cas de sinistre auprès des clients accidentés burlesques. Son « Power » n’est pas au moins de l’arnaque, du vrai sans trucage contrairement aux prestigidateurs de l’Élysée inquiets de la situation d’urgence sécurité nationale. La forte probabilité d’un clown Arsene Lupin cambrioleur gentleman d’un nouveau genre en mutation, qui déjoue de ses tours de passe-passe que le terrorisme détournement d’image destination opinion publique aux petits soins. Déployant la grosse artillerie gros bras force de Police unité d’élite dissuasion perquisition, ainsi jouant à cache-cache avec le prestigieux Garooou-Garouuu ! Cela se transmettra de main en main différemment vers la fusée déesse Ariane la stagiaire jeunesse amoureuse, la vie continue tel un roman dans cette douceur amère sociale poésie teintée de tragi-comédie sans le vouloir. Touchante par la grâce vielle maman à fiston oubliant tout, même où sont rangés les bonbons pouvoirs extraordinaires. Je trouve ce personnage anti-héros fort sympathique, il y a un côté sacré vicieux solitaire littéralement rigolo se retrouvant bloqué, enfin délivré par la modernité détruisant les infranchissables chutes de Montmartre.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 14 février 2018
    En mettant de côté les effets visuels forcement plus abouties que dans l original, ce passe muraille approfondie un peu plus ce mystérieux pouvoir en en y incluant la mere du personnage.
    On retrouve une certaine similitude dans la finesse et la fragilité des acteurs Jean-Pierre Darroussin et Bourvil.

Pas de voleuse dans cette version plus contemporaine. Le heros ne vole que par interet personnel ( mais le paiement de la pension n en fait pas quelqu un d égoïste) et non pour plaire a une voleuse comme dans le film original.

Le passe muraille et ses envies de "changer de case" restent intemporels finalement. Le pouvoir n est present que pour illustrer cette envie de briser les chaines de la société et de devenir quelqu'un d'autres.
    Publiée le 17 mai 2017
    Je connaissais le livre de Marcel Aymé, j'ai beaucoup apprécié son interprétation ... Denis Podalydes est excellent, subtil, attachant ...
    Publiée le 22 février 2017
    Un très bon téléfilm, touchant dans son histoire, réaliste dans son personnage principal et dans la découverte et l’utilisation de son pouvoir, très bien joué par un excellent Denis Podalydès, une musique qui reste dans la tête, des scènes très comiques, bref, une réussite, tout fonctionne parfaitement c’est un délice.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 22 février 2017
    Adaptation de la nouvelle de Marcel Aymé qui réactualise le célèbre Garou-Garou, le passe-muraille incarné par Bourvil en 1950. Cette version actualise sans trahir, sans en faire trop, apportant juste les quelques changements utiles pour la placer en 2016. Un film où Denis Podalydés apporte un ton particulier grâce à son talent et à la finesse de son jeu toujours merveilleusement maîtrisé. Le duo avec la belle et talentueuse Marie Dompnier fonctionne parfaitement. Un film simple, beau, efficace et bien réalisé.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 10 janvier 2017
    Encore une adaptation du “ Passe-muraille”, réussie essentiellement grâce à l’interprétation touchante de Denis Podalydès et de Marie Dompnier. C’est plein d’humour, jamais ridicule (à part la fin un peu boiteuse) et sans la moindre baisse de rythme. Un téléfilm de qualité.
    stanleyk
    stanleyk

Publiée le 9 janvier 2017
    De loin la meilleure adaptation de la nouvelle de Marcel Aymé. En plus d'être drôle, léger et subtil, ce film raconte les travers du monde d'aujourd'hui, sans méchanceté mais avec poésie et humour. Les comédiens sont excellents comme rarement dans un film français. Podalydes est époustouflant, Marie Dompnier est envoutante, Scali Delpeyrat désopilant. Le film a fait un carton sur Arte, et ce n'est pas par hasard. Il est à la fois grand public et exigeant, drôle et triste, comme la vie.