D'abord, ils ont tué mon père
    819 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur D'abord, ils ont tué mon père ?

demencia
    demencia

Publiée le 7 août 2019
    Excellent film sur la prise de pouvoir des Kmer rouges et ses atrocités à travers le regard d'une petite cambodgienne .Une page d'histoire qui montre parfaitement que toutes les idéologies ont leurs "casseroles" !!! Angelina Jolie a parfaitement maitrisé le sujet
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 21 juin 2019
    L'histoire (vraie) est saisissante dès les première minutes, une belle photographie, de bonnes reconstitutions, des interprétations acceptables mais que c'est lent ! Des arrêts images vraiment pénibles, interminables qui gâchent l'ensemble ! 2/5 !!!
    Yann B.
    Yann B.

Publiée le 16 juin 2019
    Le fait d'avoir centré le film sur cette jeune film empeche toute comprehension du contexte, le film finit par en devenir long voir ennuyeux. Vraiment dommage car la première partie du film est plutot reussie
    Veronique A
    Veronique A

Publiée le 9 mars 2019
    Excellent, dur et douloureux, très belles images,
    Un suoer film
    Les quelques longueurs sont compensées par la qualité des prises de vues
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 28 décembre 2018
    Un film bien réalisé et assez fort sur le conflit cambodgien mais qui manque un peu de souffle et de surprise. Un traitement très classique.
    Darksauterelle
    Darksauterelle

Publiée le 5 octobre 2018
    Ce film est unique. En effet, il raconte l'histoire (autobiographique) d'une jeune cambodgienne pendant l'époque des Khmers rouges.
    Cette époque est très peu connue mais fut horrible pour le peuple cambodgien de bien des manières et ce film relate ces faits du point de vue d'une jeune fille.
    J’appréhendais que ce film soit très violent compte tenu de la réalité mais il n'en ai rien. La violence est présente mais pas de manière excessive à l'écran.
    L'histoire est complète et touchante.
    Je recommande pour tous ceux qui sont intéressés et curieux (et qui en ont marre des films sur la seconde guerre mondiale. Hélas, l'Homme a fait des horreurs dans le monde, de tout temps, et certaines histoires sont méconnues...)
    Ju L.
    Ju L.

Publiée le 26 mai 2018
    Très (trop) contemplatif mais peu de renseignements sur histoire du Cambodge. L'ensemble est superficiel et ne permet pas de comprendre cette période historique.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 11 mars 2018
    Je tiens avant tout à m'exprimer sur le choix du titre du film qui m'a perturbé les quarante premières minutes. En effet, celui-ci annonce le décès du père de famille, on s'attend donc dès les premières minutes à le voir disparaitre. Ce sentiment a été très déplaisant, et ne m'a pas permis d'apprécier le film correctement, m'attendant à chaque ralentie, chaque impasse, chaque changement de musique à voir se père disparaître. Je pense donc que le choix du titre aurait du demander davantage de réflexion. La parenthèse est fermée, je vais ainsi pouvoir commencer ma critique dans de meilleurs conditions. Assez surprise de découvrir un film où Angelina Jolie se trouve derrière la caméra, je me suis rendu compte que ce n'était pas son premier coup d'essai. J'ai beaucoup apprécié sa réalisation, les différents plans, et l'utilisation de la lumière. La réalisation du film est vraiment très belle et le montage bien enchainé. Le casting est plutôt convaincant, j'ai beaucoup apprécié suivre la jeune Sareum Srey Moch, dans son périple au travers du Cambodge et des Khmers rouges. Le scénario m'a tenu en haleine du début à la fin, je regrette juste de ne pas avoir eu davantage d'éléments, le spectateur suivant le regard de la jeune Loung, certains choix familiaux ne l'ayant pas impliqué. Le film m'a permis de découvrir un fait historique que je ne connaissais pas, je suis passé par toutes les émotions pendant deux heures. Une belle réussite !
    Publiée le 2 mars 2018
    (Groupe 1) C'est un excellent film. Il est fidèle à la réalité. Le jeu des acteurs est magnifique. Les dialogues sont très crédibles ; les personnages parlent dans un langage familier conforme à celui des cambodgiens de cette époque. Le travail de réalisation d’Angelina Jolie est parfait. Nous espérons que d’autres films concernant l’époque des Khmers Rouges seront réalisés.

Groupe 2) Ce film est un chef d'œuvre. Il permet de découvrir la vie d’une petite fille, mais il exprime aussi les réalités de la période des Khmers Rouges. On découvre la vie des gens en général en même temps que l’on découvre la vie de cette petite fille. Beaucoup de personnes ont subi les mêmes choses et ont aussi perdu des membres de leur famille. Ce film aide les nouvelles générations à mieux comprendre leur Histoire; il y a encore beaucoup de choses à comprendre… Bravo Angelina Jolie ! Nous espérons qu’Angelina Jolie créera d’autres films qui racontent l’histoire du Cambodge au Cambodge.
    Publiée le 3 janvier 2018
    Je vais commencer par souligner que ma critique est subjective ET partielle donc sans doute pas fiable. J'ai du m'arrêter au tiers du film (au bout de 45 minutes). Pour moi ces sujets sont irrespirables et insupportables, surtout dans le contexte mondial actuel. En plus j'ai trouvé le début de ce film long et ennuyant. Donc cette mixture d'ennui et d'apnée ne l'a pas fait pour moi.

Je ne pouvais donc pas mettre plus de la moyenne. Mais je ne pouvais pas mettre beaucoup moins non plus car je trouve le film bien réalisé, la photo est belle, le point de vue de l'enfant original et bien fichu. Les acteurs parlent peu mais s'expriment beaucoup. Donc pas mauvais. Mais vraiment pas fait pour moi.
    La passion du cinéma
    La passion du cinéma

Publiée le 21 décembre 2017
    Bon film, belle histoire très émouvante qui prend aux tripes et bonne mise en scène d'Angelina Jolie.
    Publiée le 3 novembre 2017
    Film qui nous fait réflechir sur nous humain.
    Qui nous rappelle la chance de vivre.
    Le film n'a pas eu besoin de plus choquer tant cette periode cambodgienne etait tragique . On ressent quand meme une certaine pudicité à ne pas reveiller ses vieux démons de ce génocide. Ne pas rentrer dans la politique ... et je pense que cetait le meilleur choix.
    A voir avec humilité ! A mediter car cest aussi un rappel a l ordre que ce peut faire le diable.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 2 novembre 2017
    La production Netflix , la plus aboutie à ce jour................Réalisation dépouillée efficace, très belle photographie.........je conseille................3 étoiles et demie.........!!!!!!
    Publiée le 1 novembre 2017
    Une grosse deception alors que le livre est un de mes prefere. Ce film ne transmet pas du tout les memes sentiments que l'on a en lisant le livre...le film est tres lent presque ennuyant alors que le livre est tres rythmé. Lisez le livre plutot que de regarder le film... vous allez voir la difference...
    kibruk
    kibruk

Publiée le 26 octobre 2017
    Angelina Jolie réalise avec succès un film ambitieux sur l'horreur vécue par les cambodgiens sous le régime Khmer rouge. Si elle montre de façon saisissante le déplacement des populations et la vie dans les camps de travail, elle évite de tomber dans le sordide d'une représentation trop explicite des horreurs pratiquées. Mais ce choix rend le tout un peu lisse et n'a pas la force et la dureté presque insoutenable d'un "Beasts of no nation" par exemple (extraordinaire film dont Netflix a l'exclusivité). On peut aussi s'étonner de quelques choix narratifs qui, s'ils se justifient par la volonté de ne pas faire un film trop long, nuisent quelque peu à la crédibilité de l'histoire.