D'abord, ils ont tué mon père
    817 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur D'abord, ils ont tué mon père ?

DX333
    DX333

Publiée le 27 février 2024
    Ce film traite un sujet lourd et très fort. L'oeil d'Angelina Jolie est d'une sensibilité qui capte sa gravité et sa profondeur. Malgré tout, cinématographiquement, le rythme est trop mou pour garder la force des enjeux. On perd facilement l'intérêt qui reste malgré tout grâce à sa nature dramatique. Il manque simplement dans sa réalisation, de la force, de la vitalité, de la puissance, quelque-chose à la hauteur du drame.
    C'est tout de même un très beau travail à saluer. Très émouvant.
    Thomas P.
    Thomas P.

Publiée le 6 mars 2023
    Très bon film permettant de découvrir cette horrible époque pour le Cambodge. C'est bien joué et aucune communauté n'est pointée du doigt injustement. Je recommande.
    Nicole Claveau
    Nicole Claveau

Publiée le 2 février 2023
    Excellente réalisation de la part d'Angelina Joli, une approche tout autant forte que le silence de ce film est remarquable . Magnifiques images malgré la cruauté, des merveilleuses et sensibles interprétations de la part des actrices et acteurs! Ce film est grand !.

Merci
    mike j
    mike j

Publiée le 29 janvier 2023
    Film terrifiant sur un sujet difficile qui nous montre l'horreur d'un régime d'extreme gauche, de sa violence, de sa propagande, de l'exploitation des travailleurs et des enfants.
    Photographie impeccable, le jeu d'acteur de la petite est bluffant. On ne ressort pas indemne de ce visionnage
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 15 décembre 2022
    Au travers des yeux d une fillette de 5 ans la vision de la tournure de la guerre au Cambodge mais surtout du traitement des civils suite à la chute du gouvernement et prise de pouvoir de Polpot. Triste épisode de l histoire contemporaine, ce film illustre bien ces événements, c est bien joué et la réalisation est réaliste. Un grand film témoin.
    leclerc pascale
    leclerc pascale

Publiée le 18 juillet 2022
    Un film magnifique, qui décrit à travers les yeux d'une petite fille l'horreur d'une guerre absurde, d'une guerre civile à laquelle elle ne comprend rien, sinon qu'obéir c'est survivre... c'est presque un documentaire, très bien tourné, très réaliste, les acteurs sont extraordinaires de naturel, peu de dialogues mais tout passe dans les regards et les attitudes. On sort de là chamboulés... J'ignorais qu'Angélina Jolie faisait des films, c'est une réussite, inutile de faire un blockbuster pour décrire une guerre aussi cruelle, injuste et atroce que celle-ci ! Bravo !
    Victor-Emmanuel
    Victor-Emmanuel

Publiée le 1 juillet 2022
    Une bouleversante adaptation du roman de Loung Ung

Si ce ne sont pas les nominations qui manquent pour saluer l'excellente adaptation cinématographique d'Angelina Jolie, il faut avouer que le spectateur sort grandi de ce film.

Les guerres rythment (malheureusement) la vie des Hommes. Le genre - film de guerre - majoritairement utilisé pour représenter les multiples facettes du second conflit mondial, nous ouvre ici le chemin de la guerre d'Indochine. Par les yeux de cette jeune fille cambodgienne de 7 ans, on découvre l'enfer des khmers rouges de l'inexorable montée militaire et politique en 1975 à la brusque chute en 1979.
    Arrachée à sa famille, d'abord à ses parents puis à sa sœur, elle doit maintenant se débrouiller seule. Son quotidien se résume à : Obéir à ses bourreaux en allant travailler dans les rizières, apprendre sous le joug (moral et physique), par le matraquage récurent de la propagande, le maniement des armes et l'ensevelissement de mines. Loung Ung (Sareum Srey Moch) nous emmène avec elle dans l'horreur.

Ce film inspiré de l'histoire vraie de son autrice est un formidable support pour une analyse historique de cette période. Il s'agit d'un rare exemple qui soutien les Américains, en les peignant tels les libérateurs qu'ils ont été.
    Bourguignon V.
    Bourguignon V.

Publiée le 10 juin 2022
    Ce film est très interpellant. Très émouvant.
    Il m'a donné également l'envie d'en savoir plus sur une partie tragique de l'histoire du Cambodge.
    Que l'être humain peut vraiment être horrible et cruel !
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 25 septembre 2021
    Film poignant qui relate le vécu d'une petite cambodgienne pendant la prise de pouvoir des Khmers Rouges. A la différence d'autres oeuvres sur cette période historique, l'objet n'est pas d'entendre des discours idéologiques ou d'assister à des massacres de population. Le but est de faire revivre le quotidien de cette fillette, de montrer sa vie à cette période, ce qu'elle voit, entend et comprend. Et c'est vraiment éloquent, y compris les silences. Il est important de ne pas oublier aussi la responsabilité du gouvernement Nixon dans cette tragédie et le film s'y emploie.
    Acebak
    Acebak

Publiée le 9 septembre 2021
    Beau film, parfois long, relativement contemplatif, parfois trop Esthétique. Historiquement, les lieux correspondent, les costumes également, la propagande assommante et la froideur des petits cadres khmer sont bien retranscrits. Bonne implication émotionnelle quant à la famille, et évidemment la performance de l'actrice principale est géniale.
    Bémol, cependant. Le film ne montre pas le quart de l'inimaginable horreur qu'à subit le peuple cambodgien durant le règne de 3 ans et 8 mois de l'angkar, qui a décimé dans une souffrance absolue le quart des Cambodgien sous couvert d'une idéologie pseudo marxiste- maoïste. Aucune référence non plus, même textuelle, aux cadres du parti communiste du Kampuchea démocratique (nuon chea, son sen, ieng sary, kieuh sempan et j'en passe), même pas une référence qui semblait pourtant évidente au monstreux chef de cette chimère, l'effroyable Saloth Sar, Aka POL POT.
    Bonne entrée en matière donc, mais peut être trop aseptisé (bien qu'assez dur) et tirant un peu en longueur.
    Régis B
    Régis B

Publiée le 1 mai 2021
    N'est pas réalisatrice qui veut ... difficile de passer après la déchirure , c'est très long , c'est pathos au possible , une purge quoi .
    Simon R
    Simon R

Publiée le 18 avril 2021
    Comment avec une immense pudeur, nous rappeler l'horreur semée par cette idéologie. Ici ce n'est pas du cinéma, c'est un hommage vibrant à toutes ses victimes de la barbarie. Pas besoin d'un étalage de scènes violentes pour nous laisser entendre la souffrance de ce peuple. J'en ressort bouleversé, meurtri et charmé par la puissance des images qui nous montre que la beauté et la vie finisse toujours par triompher du mal.
    Merci, et non je ne vais pas oublier pour ma part.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 15 janvier 2021
    un film long même si visuellement beau. long, lent, apathique. les choses ne sont pas dites mais suggérées. on ne comprend pas tout. quelques invraissemblances. moyen au final alors que ca aurait pu être mieux.
    Thierry Jouinot
    Thierry Jouinot

Publiée le 20 décembre 2020
    On ne fait pas une filme uniquement avec de bons sentiments, de belles images, et beaucoup d'argent !
    Madame Jolie a encore beaucoup de chemin à faire pour maitriser un scénario, et surtout "accrocher" l'intérêt du spectateur.
    La facilité du flashback, les belles images, les craintes de la gamine, tout cela reste inabouti ! Et alors l'envolée en drone de l'image finale avec les moinillons et leur regard entendu! ! ! Facile, facile, archi facile.
    L'arrière plan historique des khmers rouges reste totalement lapidaire ! Aucune atrocité à l'écran, même suggéré, tout reste lisse et sans perspective. Le spectateur ne frémis à aucun moment au tragique des situations...
    Quel gâchis ! Alors que l'histoire, bien traitée, aurait certainement pu avoir du caractère, de l'émotion vraie, et remuer les tripes du spectateur !
    Tout cela est bien mou, hollywoodien au possible, et sans talent ! !
    De la pellicule gâchée...
    zéro étoile n'existe pas, mais ce c'est ce que ça mériterait !
    coco
    coco

Publiée le 28 octobre 2020
    j'ai beaucoup aimé ! je salue les comédiens en particulier Sareum srey moch pour une intépration bouleversante et Angélina Jolie pour la réalisation de ce film - pour avoir relaté l'histoire dramatique de Loung ung, une femme que j'admire et pour laquelle j'ai un grand respect.