D'abord, ils ont tué mon père
    818 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur D'abord, ils ont tué mon père ?

Publiée le 22 octobre 2017
    Ce film est basé sur le livre de Loung Ung. L histoire de sa famille au moment de la prise du pouvoir par les Khmers. La petite Loung a 5 ans. Ce film retrace son histoire, son livre à travers ses yeux.
    Le jeu des acteurs est poignant. Le film s approche au plus près du livre.
    Je déplore tous ces commentaires de déception face à ce manque de violence tant attendu. Ce film n’est pas une copi de « la déchirure ». Ceux qui attendent la violence crue de cette période, choisissez ce second film mais n’en faites pas une comparaison! N y a t il pas assez de violence au quotidien que de vouloir à tout prix de nouveau un film aussi prenant que “La dechirure »? Cette violence y est décrite comme il se doit.
    Je salue la simplicité et véracité de ce film. La force de cette jolie actrice qui a su retranscrire cette partie de la vie de Lung qui fait face à la perte de chacun des membres de sa famille, d’une manière ou d’une autre. Angelina Jolie nous a fait une belle proposition.
    Publiée le 20 octobre 2017
    Très jolie film, aussi bien sur l'importance accordée aux événements, que la relation des faits aux travers les yeux de cette petite fille.
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 15 octobre 2017
    Un film sur le sujet très lourd de la guerre du Cambodge, et ses conséquences pour une famille du pays.

Le film est très dur, tant dans ce qu'il raconte, que ce qu'il montre, pour autant, sa longueur (deux heures et vingt minutes), sa lenteur, sa radinerie en termes de dialogues, et sa fâcheuse tendance à tirer les plans en longueur, fait qu'on se lasse très vite du propos, aussi tragique soit-il, et malgré le fait qu'il mériterait toute notre attention, on n'arrive pas vraiment à être dans le film et avec les personnages.
    Un "mouais" qui est fort dommage.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 13 octobre 2017
    Pour son troisième film derrière la caméra, Angelina Jolie nous plonge au cœur du Cambodge des années 1950, pour un sujet éminemment dramatique et peu exploité au cinéma. En effet « D'abord, ils ont tué mon père » évoque de manière profonde et réaliste le massacre du peuple Cambodgien par la terrible dictature des Khmers rouges. Le scénario s'inspire du témoignage d'une fillette qui a survécu à ces atrocités et qui a consigné ses souvenirs dans un livre, paru en 2000. A ce titre, il faut signaler l'incroyable performance de la jeune Sareum Srey Moch qui crève littéralement l'écran par sa beauté et sa sensibilité hors du commun. Côté technique, la réalisation est sérieuse, fluide et bénéficie d'une reconstitution historique suffisamment bien documentée pour qu'on s'intéresse au thème. Malheureusement, l'ensemble manque cruellement de rythme, même si le calvaire subit par la population est parfaitement restitué à l'écran. La lenteur du récit cadre bien avec l'ambiance sombre et désespérée qui prédomine mais elle a également pour effet de plonger le spectateur dans la somnolence et on a du mal à se concentrer jusqu'au bout des deux heures. Au final, il reste tout de même une œuvre dure et immersive aux qualités pédagogiques indiscutables. A voir !
    Publiée le 10 octobre 2017
    Un Beast of No Nation au féminin sublime et émouvant. C'est un sans faute pour ce film d'Angélina Jolie. L'innocence, l'enfance, la perte, la famille, la guerre, le totalitarisme, autant de sujets aborder avec une justesse absolue.
    Publiée le 9 octobre 2017
    Ce film en dédicace aux crapules qui en 75 applaudissaient la pourriture génocidaire rouge, et qui n'hésitent pas aujourd'hui à aspirer devenir président de notre pays
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 6 octobre 2017
    Film un peu trop lisse à mon gout, c'est à dire qu'on a pas le sentiment de voir la "réalité" de la période khmer, et le génocide des Cambodgiens, au contraire d'un film comme "la Déchirure". Il s'agit certainement d'une volonté d'Angelina Jolie puisque le film représente la situation vue par les yeux d'un enfant et que ses capacités de compréhension à l'époque ne devait pas être celles d'un adulte. Mais ça me laisse un petit gout d'inachevé. Très bonne reconstitution de l'époque (hors "ambiance" donc, mais pour les costumes, camps de redressement, lieux...) cependant et belle photographie.
    Publiée le 4 octobre 2017
    Assez choquée par les critiques que je lis. En fait ce que les gens veulent voir c'est du morbide ? Faut-il vraiment voir tous les morts afin de comprendre que le Cambodge a subi un génocide ?
    Ce film, tiré du livre du même nom que beaucoup de vous n'ont pas pris la peine de lire, ne raconte pas l'Histoire mais une histoire. Si vous voulez connaître l'Histoire déplacez vous au Cambodge et allez voir les Killing Fields qui parsèment le pays, votre curiosité morbide sera satisfaite. Vous qui attendiez qu'on en parle dans un film (c'est pathétique sérieux...) il n'y a pas meilleur devoir de mémoire que de se déplacer directement dans le pays. Ou alors, regardez un documentaire.

Loung raconte son histoire, son vécu à travers les yeux d'une petite fille de 5 ans qui ne comprend pas tout... comme tous les enfants victimes de ce drame (et surement même les adultes ne comprenaient pas ce qui leur arrivait).. Pas beaucoup de paroles, pas beaucoup d'explications, tout simplement car elle même n'en avait pas ! Elle ne savait pas ce qu'il se passait. C'est une petite fille, pas une politique ! Elle ne comprend donc pas ce qu'il se passe, pourquoi le spectateur (plongé dans sa vie et à travers ses yeux) comprendrait mieux? Encore une fois, vous avez internet, pas besoin d'un film pour vous instruire. Le silence, très présent dans le film retrace la réalité, chaque famille se sentant menacée, personne ne communiquait et ne parlait. Ils avaient peur de la délation ou d'attirer l'attention sur eux. C'est pour ca que le film est plein de silences. Car c'etait l'ambiance générale de ces terribles années.
    Il faut savoir aussi que les khmers rouge faisaient tout pour cacher leurs crimes à la population en utilisant par exemple les palmes des palmiers pour egorger leurs victimes sans que personne ne l'entende. La population se sentait donc en danger mais ne voyait pas l'horreur de ses propres yeux.
    Et le film se s'est jamais vanté d'autre chose que de raconter l'histoire de Loung, dans l'Histoire.

De plus, le peuple khmer est un peuple très pudique et ne vous parlera de cet épisode qu'assez brièvement sans jamais évoquer les morts dans leurs familles, et souvent ils ont même le sourire quand ils en parlent.. Ils parlent plus des séparations que la guerre a causée : les uns partis en France, les autres partis au Canada ou aux US, et bien sûr, ceux qui n'ont pas eu d'autre choix que de rester. First They Killed My Father garde cette pudeur cambodgienne à ne pas trop pleurer sur son sort et à "accepter" leur passé. Ce film a été réalisé grâce à des cambodgiens, qui y laissent leur vision et leur façon de voir les évènements, bien loin de notre mentalité d'occidentaux étriqués (en tout cas ceux qui laissent des critiques sans rien savoir réellement, qui veulent juste voir comment un pauvre peuple s'est fait massacré sans même comprendre leur philosophie).

Alors si vous n'attendez de ce film que de voir des massacres, passez votre chemin.
    Cependant, si vous voulez vous immerger dans l'Histoire du Cambodge à travers sa population, je vous recommande vivement ce film.
    Publiée le 2 octobre 2017
    Beaucoup reproche à ce film de ne pas assez montrer les arcanes du pouvoir khmer ... Mais le film retrace cette douloureuse période à travers le regard d'une enfant, ce n'est en rien un point de vue global du conflit.

Cette petite fille que nous suivons et que je salue pour son magnifique jeu d'acteur nous raconte ce qu'elle a vécu, ce qu'il l'a marqué. Et c'est beau. On se rends compte de l'horreur ambiante, de la propagande, des services de tous les jours. Elle ne s'attarde pas forcement dessus car oui c'est une enfant et beaucoup de chose la dépasse. C'est une histoire vrai et de que j'ai lu a réalisation est resté assez fidèle à l'histoire initiale.

Angelina jolie arrive à retracer le quotidien de bon nombres de cambodgien ayant du fuir devant un régime autoritaire et génocidaire avec brio.

Pour conclure, enfin un film qui parle du conflit khmer d'un point de vue de la population, des vrais horreurs vécu pas d'une fiction complètement remanié inspiré de faits réels.
    ne reprochons pas a cette enfant de ne pas avoir eu toute la mesure de ce qu'elle a du endurer pour nous offrit un récit d'adulte avec une vision politico-économique.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 2 octobre 2017
    Le Cambodge, pays cher, à l'actrice et productrice Angelina Joly, à son histoire chargé en révolution et épuration politique. Malheureusement le film est passé à coté car le sujet traité (l’invasion des Khmers rouge et leurs cruautés) est mal exploité, montré assez superficiellement. La moitié du film est centré sur cette petite fille rescapée qui raconte donc son histoire, on ne voit qu'elle, gros plans, rendus émotionnels mais ou est le reste ? A part la vie dans les camps, on ne sait presque rien de la mise en place de ce nouveau régime, des enjeux politiques, même les ennemis sont ignorés. Une petite bataille arrive 20 minutes avant la fin, histoire de mettre un peu d'action sur cette trame longuette et ennuyeuse, voire féminine car un homme aurait certainement montré plus de violence et la réalité des méfaits des Khmers rouge .Trop de poésie et de "belles "images gâchent l'authenticité de ce drame humain bien réel !
    Petra i.
    Petra i.

Publiée le 21 août 2021
    Ceci n'est pas la réelle histoire des Khmers rouges. Difficile de reconstruire une vérité dans les souvenirs d'une petite fille de 5 ans. Pour la plupart sont traumatisés et ne veulent pas en parler pourquoi ce témoignage-ci serait vrai ? Parce que ça a été créé par Angelina Jolie ? Il faudrait arrêter de critiquer et donner des avis sur des sujets dont vous ne connaissez rien merci
    JulienJ86
    JulienJ86

Publiée le 1 octobre 2017
    Autant netflix fait souvent des films très mauvais autant ce film est superbe, niveau réalisation, niveau émotion et niveau historique, beaucoup de moments forts ...
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 29 septembre 2017
    Le début de la fin pour le cinéma? Un film réalisé par Angelina Jolie qui sort sur Netflix... Le sujet est brûlant, controversé et passionnant, la réalisation l'est beaucoup moins. En voulant être au plus près de l'action et de la vie de Loung Ung la réalisatrice en oubli un peu tout le reste et en nous livre une suite de scènes dans le monde des khmers rouges qui ne sort guère des sentiers battus des films sur la guerre. Dommage.
    Publiée le 25 septembre 2017
    j'ai versé ma larme.Cette famille est tres attachante.on suit cette petite fille du début à la fin.
    FABLUDO
    FABLUDO

Publiée le 21 septembre 2017
    Mon avis : Après Au Pays du Sang et du Miel, Angelina Jolie confirme une nouvelle fois qu'elle est une grande réalisatrice et qu'elle c'est prendre à deux bras un projet aussi dense et difficile émotionnellement que cette histoire à travers les yeux de cette enfant Loung Ung pour raconter et dénoncer les crimes des Khmers Rouges pendant les années 1975 à 1979 au Cambodge, un génocide qui a fait près deux millions deux morts.

Angelina ne fait pas dans le détail et montre les exhortions et tortures que réalisait ces soldats qui n'est pas sans rappeler certain épisode actuellement dans la région, comme quoi qu'elle que soit le camp, le mal est partout.

Elle se focalise plutôt à la détresse que vivent les habitants obligés de fuir la terreur, et c'est à travers les yeux et les souvenirs de Loung Ung , qui en écrira l'histoire du film, qu'on suit les horreurs du quotidien à la manière d'un documentaire, car il n’y a pas vraiment de scénario établi, le but étant de montrer et de dénoncer et pas d'expliquer à grand renforts d'idéologie.

De ce point de vue le film est réussi, seul petit bémol, c'est que justement le film est trop propre et fait vraiment trop documentaire avec ses beaux paysages, une belle photographie, comme on dit il manque un peu de poussière et de fureur, mais ce n’était pas la logique de la réalisatrice, qu'on respectera tellement son film est poignant.

Le film est actuellement disponible sur Netflix.