D'abord, ils ont tué mon père
    819 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur D'abord, ils ont tué mon père ?

Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 21 septembre 2017
    D'abord ils ont tué mon père est une nouvelle production Netflix - capable du meilleur (Beast of No Nation avec Idris Elba) comme du pire (War Machine avec Brad Pitt). Ensuite, cette oeuvre signe le retour derrière la caméra d'Angelina Jolie - qui derrière ses frasques et sa story people - propose encore quelques brides artistiques. Je ne connaissais pas la mise en scène d'Angelina Jolie. Je suis plutôt agréablement surprend surpris de ses positionnements et de ses choix (notamment celle de prendre uniquement le point de vue d'un enfant dont les enjeux militaires la dépasse). C'est classique mais cela fonctionne bien. La photographie est un point positif notamment les vues aériennes (en drone - il me semble) qui insiste sur le désordre mais également les différentes directions que la population prend (direction qui coïncide avec le déchirement des cambodgiens entre les partisans des Khmers rouges [communistes] et les pro-occidentaux). Ce qui me plait dans ce film, c'est la position de la réalisateur qui, originaire du Cambodge, ne glorifie pas/ne méprise pas tel ou tel groupe. La position reste neutre (mais si l'objectivité est impossible) et les enjeux politiques / militaires / idéologies restent en toile de fond pour se concentrer uniquement sur le cas d'une famille dans cette guerre peu médiatique durant l'année 1975. Point fort mais également point faible dans le sens où le spectateur souhaitait éventuellement en connaître davantage ; libre à lui ensuite de faire ses propres recherches. Avec un casting 100% cambodgien, le pari que Netflix prend est risqué mais totalement assumé. Néanmoins, le film peine à surprendre. Et son récit reste très linéaire. Les surprises se comptant sur les 5 doigts de la main. C'est regrettable car le matériau était solide. Pour un film de guerre qui traite des orphelins et de la famille, il faut préférer Beast of No Nation qui assure sa violence et ses personnages beaucoup plus marqués. Le film d'Angelina Jolie est louable mais reste inscrit dans cette vague de biopic classique. Sympathique mais il y a mieux !
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 20 septembre 2017
    Je ne serais jamais impartial avec un film d'Angelina (étant un immense et absolu fan). C'est le moins bon des 3 réalisés par Angie. Le film est poignant, génialement interprété (rôles difficiles), difficile à regarder par moment, une photographie superbe. Il manque peut être un petit peu de dialogue, l’héroïne est assez muette mais possède un regard expressif convaincant. Angelina confirme encore une fois ses talents de réalisatrice (après ceux d'actrice). Vivement le prochain !
    Il sorpasso
    Il sorpasso

Publiée le 24 septembre 2017
    Je sais la sincérité de l'engagement humaniste d'Angélina Jolie. Je sais aussi son attachement réel au Cambodge (je crois que le pays lui a même offert, en remerciement, la nationalité). N'empêche...
    Où transparait l'horreur absolue du régime khmer dans ce film? J'ai eu beau me dire que l'histoire était vue à travers le regard forcément un peu déformant d'une gamine, je trouve le film très aseptisé. L'histoire est certes prenante et le film réussi, mais il s'agit d'un fait historique! On ne peut le traiter de façon désinvolte ou uniquement esthétisante.
    Suis plus surpris encore de voir dans le générique le nom de Rithy Panh à la coécriture et coproduction du film. Quid des tortures inimaginables, de la déshumanisation mises en place par ce régime barbare et paranoiaque? Comment l'auteur du superbe documentaire " S21, la machine de mort khmère rouge" a-t-il pu participer à l'écriture d'un film aussi lisse sur l'histoire tragique du peuple cambodgien?
    Publiée le 17 septembre 2017
    on y voit aucun génocide, film assez ennuyeux pas d'action et même très peu de dialogue, il montre pratiquement rien de la sauvagerie, ils ont exterminé plus d'un quart de la population mais on ne voit rien, ma femme qui est cambodgienne et qui à vécu pendant les khmers rouges m'a dit que pendant le vidage de phnom penh, des gens mouraient sur le bord de la route, il y avait des personnes âgée et les gens marchaient plusieurs jours en plein soleil certain n'avait pas de nourriture ni d'eau, les cadavres pourrissaient le long du chemin avec l'odeur qui va avec et une fois arrivé dans un village, les gens bosser avec presque rien dans le ventre et bien-sûr le vole d'un peu de nourriture été puni par une exécution, même juste le vole d'un piment ! les gens ressemblaient petit à petit à des squelettes, quand ils ne pouvaient plus travailler, ils les emmenaient vers une fosse commune et ils donnaient un coup sur le crane des gens avec leur crosse de fusils pour économisait des munitions, les certains n'étaient pas mort mais agonisant sur un tas de cadavre et se faisaient enterrer vivant, d'autres ont eux moins de chance et se sont retrouvés dans une ancienne école et se sont faits torturés hommes, femmes et enfants, battus et découpé vivant et et pour faire parler ils attachés les gens sur un lit métallique sans matelas et lançais dessous une boule enflammé de foin etc etc je pense qu'a la place d’Angelina comme réalisateur il y aurait eu mel gibson, le film aurait était moins soporifique et plus proche de l'horreur vécu par les cambodgiens
    Publiée le 16 septembre 2017
    Une autre vision du génocide. Souvenirs d'une enfant, film axé sur les camps de travail et camps d'endoctrinement.
    Après "la déchirure" et "le temps des aveux".
    John D
    John D

Publiée le 16 septembre 2017
    Ce n'est pas "La déchirure". Je suis assez d'accord avec la remarque de Dunfila (critique 1 étoile) quand il dit qu'on ne ressent pas assez la violence du régime Khmer Rouge. En fait on ne ressent pas grand chose. J'ai eu du mal à me sentir impliqué dans le film comme ça a pu être le cas pour "la déchirure". On voit les événements au travers des yeux d'une petite fille mais nous ne connaissons jamais vraiment son ressenti contrairement à Pran dans "La déchirure" qui "parle" à son ami journaliste, durant sa détention. Cela permet d'en dire beaucoup plus que ce qui est montré. "D'abord ils ont tué mon père" n'a pas cette habileté. Donc en plus de la violence très atténuée du régime dénoncé (même l'embrigadement, montré, n'est pas "ressenti". Dans La déchirure cet aspect est montré par cette petite fille qui va dénoncer ses parents, devenir un "bon" soldat Khmer puis mourir. On l'identifiera au sac plastique dont elle se servait pour étouffer les gens) on n'est jamais vraiment impliqué. spoiler: C'est parfois confus, la fratrie censée être séparée se retrouve pourtant bien facilement, le summum étant la fin ou les 5 frères et sœurs se retrouvent comme ça tout d'un coup par miracle.
    Bref, un peu long, pas très percutant ni extraordinaire. Regardez "La déchirure".
    Publiée le 16 septembre 2017
    Nan mais sérieusement ! J'attendais ce film avec impatience, enfin on allait parler du génocide khmer au lieu de film sur la GM! Quel film ennuyeux ! Certes Angelina Jolie nous montre ce que les khmers ont vécu dans les camps de travail mais d'abord montrez la violence infligée aux cambodgiens ! Un quart de la population cambodgienne a été assassinée ! Quasiment personne n'a connaissance de ce génocide et visiblement ce n'est pas près de changer.
    Publiée le 24 mars 2017
    Vu a l'avant premiere a Phnom Penh il y a quelque semaines.
    Un tres beau film qui m'á fait ressentir l'horreur du genocide khmer dont mes parents m'ont toujours parlé sans pour autant tomber dans le grossier et la vilence gratuite.
    Un film important.
    Publiée le 26 octobre 2017
    Film magnifique et sensible. Ce n'est pas un documentaire ou un film de guerre classique, mais c'est la vision du génocide perpétré par les Khmers rouges à travers les yeux de Loung Ung, une petite fille de 7 ans. La réalisation met bien en valeur tout ce que cette situation peut avoir de totalement incompréhensible pour une enfant, et rend bien l'impression d'être ballotté dans un tourbillon auquel elle ne comprend rien.