Erin Brockovich, seule contre tous
    23264 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Erin Brockovich, seule contre tous ?

Tuyet-lan D
    Tuyet-lan D

Quel beau film.
    Bien joué, bien réalisé !
    A voir !
    Une histoire qui représente bien le fonctionnement de la société en tout temps.
    Salomé L
    Salomé L

Publiée le 22 avril 2020
    C'est un film que je recommande, tiré d'une histoire vraie et avec une personnalité féminine forte comme personnage principal je trouve que ce film à tout pour lui. En plus d'informer sur cette véritable histoire, il décrit une incroyable femme qui s'est battue pour obtenir ce qu'elle trouvait juste.
    Bruno S.
    Bruno S.

Publiée le 22 avril 2020
    Film d'anthologie : Certes, on peut y voir quelque part le " rêve américain " ,cette manière de réussir, même quand on est pas bardé de diplôme, le bon sens, l'intuition et l'acharnement comblant la chose. Mais plus surprenant, un film états-unien faisant l'apologie du combat de l'écologie / santé VS une firme puissante. Incarné par Julia Roberts, l'héroïne est sublime de charisme, de courage et d'abnégation, au vu de sa situation de "mère courage" ,presque seule avec ses enfants.
    Rétrospective quasi fidèle d'un fait réel, émotion, humour et humanisme traverse à part égal ce film empreint d''éthique, de dévouement et d'intégrité.
    Philippe D
    Philippe D

Publiée le 8 mars 2020
    Une direction d'acteur de premier ordre, des seconds rôles qui en valent des premiers et Julia Robert qui prouve qu'elle est plus qu'une pretty woman, du grand art.
    José Paledire
    José Paledire

Publiée le 29 janvier 2020
    Une histoire vraie et sans doute LE meilleur film de Julia Roberts à ce jour, Erin Brockovich est une mère de famille sans le sou qui se retrouve engagée dans un cabinet d'avocat grâce à son bagou et sa plastique de rêve, elle met à genou une grande société des eaux et gagne le respect ... Un film prenant magistralement mis en scène par Steven Soderbergh, récompensé plusieurs fois dont l'Oscar de la meilleure actrice pour Julia Roberts. Malgré une durée de 2h ce film est remarquable sur tous les points.
    steevevo
    steevevo

Publiée le 18 février 2020
    Un film tout au service de son actrice: heureusement elle est extraordinaire. C'est plein d'humour et d'esprit. Soderberg évité le mélo et pourtant touche en plein cœur.
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 2 juin 2019
    Un film que j'avais vu en cours d'anglais et que j'avais kiffé ! Tiré d'une histoire vraie relatant une affaire de pollution des eaux potables à Hinkley, California.
    D'emblée la première scène avec Julia Roberts donne le ton sur la teneur de la jeune maman : Sexy et impertinente ! Le personnage d'Erin est vraiment atypique : l'américaine moyenne et miséreuse au caractère sacrément trempé, une sorte de redneck, qui, à force d'acharnement, de travail et de volonté, va mettre en lumière une affaire scandaleuse. Excellente interprétation de Julia Roberts et formidable duo explosif avec feu Albert Finney (Ed Masry).
    La fin, quand Erin va annoncer la condamnation de Pacific Gas and Electric Company (PG&E) aux familles, est bouleversante. A contrario, la dernière passe d'arme entre Erin et Ed au sujet de la prime versée par l'avocat à la jeune femme pour son formidable travail est jubilatoire. Elle résume à elle seule le métrage.
    Un film très touchant pour une femme au grand cœur !
    lazarus
    lazarus

Publiée le 21 mai 2019
    Formidable film servi par un scénario fort et des acteurs formidables. Julia Roberts crève l’écran dans un rôle a contre emploi qui démontre son talent sous exploité parfois. Mais Aaron Eckhart et Albert Finney sont également excellents.
    Malgré la longueur du film on est happé par cette injustice que Brokovitch essaie de réparer comme elle peu a force de courage et de tenacité. Un tres beau film.
    Frédéric  B.
    Frédéric B.

Publiée le 11 mai 2019
    Basée sur une histoire vraie, on ne peut qu'être admiratif du parcours de cette mère célibataire à qui on ferme les portes à cause de son tempérament. En même temps, être un véritable bulldozer si ça permet de traverser certains obscales, ça égratigne au passage. On est à la fois impressionné et agacé tout au long du film. Ce film manque clairement de rythme, l'avancement de ce dossier coule de source, on ne sent pas du tout le côté David contre Goliath vendu par le synopsis.
    pikachoupika
    pikachoupika

Publiée le 24 mars 2019
    J’ai revu Erin Brokovich hier. Je l’avais vu deux autour des années 2000.
    Je vous invite à le visionner à nouveau 20 ans après sa sortie. Non seulement il n’a pas pris une ride mais il s’est bonifié avec le temps.
    A des années lumière de la vague actuelle de blockbuster marvel Sydney etc, ici une scène sur deux est culte. Chaque plan est travaillé et aucun CGI bien sûr. Au delà de l’histoire poignante le film est sublimé par Julia Roberts à son apogée tant en jeux d’acteur que physiquement et Albert Finney jouant le rôle de l’avocat plus vrai que nature dont chaque réplique m’était restée en tête depuis 19 ans, est dans son meilleur rôle avec peut être Big Fish.
    On ne fait plus de film de cet acabi! Même le très bon Green Book en devient presque fade après le vionnage de Erin B. !
    Julie R.
    Julie R.

Publiée le 10 mars 2019
    Je me le repasse sans cesse, un des meilleurs de Julia roberts si ce n'est le meilleur. Soderbergh met en place une ambiance parfaite pour raconter cette histoire. Ambiance, photographie, jeux d'acteurs tout est parfaitement juste. Mention spéciale aux rôles secondaires qui sont géniaux (du patron à l'amant). On passe par un tas d'émotions !! Un film à oscars qui a tout son mérite.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 3 mars 2019
    Film qui aurait pu être rasoir et pourtant... C'est frais et drôle parfois même émouvant. Julia Roberts a rarement été aussi belle et aussi talentueuse pour jouer le rôle vraie de cette mère courage qui met à mal une multinationale assassine. On évite le film de procès ultra classique du cinéma hollywoodien et on se régale des scènes de langage châtié et de mauvais caractère de cette héroïne humaine et écologique.
    asonipse
    asonipse

Publiée le 7 janvier 2019
    Julia Roberts dans sa meilleure interpréée dans un cabinet d'avocat, elle est plus que déterminée pour élucider une affaire d'empoisonnement.
    Publiée le 21 décembre 2018
    Le rêve américain se réalise dans ce juste combat, au pays où l’on part de rien, l’histoire vraie est puissante jouée de façon kitch, tendance comique, des affaires d'injustice vraisemblables devant sa porte aux situations salutaires qui lui tombe tout près d’une cabine téléphonique. La mise en scène évite la lourdeur du monde des avocats et paperasserie peu volumineuse, la volonté d'aller en avant avec une mentalité dur comme fer plus que les diplômes de papier. Le chemin fut long, difficile et rudement bien mené aboutissant au concret, j’ai adoré cette semi-fiction portrait de bonne femme enjouée de sa musique country and cowboy.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 12 décembre 2018
    La linéarité se prête bien à une adaptation d'histoire vraie. Ça tombe bien, car Soderbergh aime ça. Le résultat, une création divertissante que la vraie Erin Brockovich trouve fidèle à son histoire. Ce n'est pas gagné d'avance, un compromis comme ça.

La linéarité a par contre pour inconvénient de ne pas insister sur ce qui pourrait devenir des défauts ou des qualités. La réussite est assez haute en altitude, mais un paysage de plateau a quelque chose de monotone. On peut toutefois citer, pour le discrédit de cet argument, que les personnages sont érigés comme de monumentaux pitons à partir de leur base, donnant tout son piment à une Californie qui nous offre déjà un terrain de jeu pour la photographie. Quoiqu'on puisse encore arguer que les protagonistes sont le produit archétypal de l'érosion de leur réalité. Pour en finir avec ce jeu de ping-pong, il faut garder à l'esprit qu'un film est une œuvre commerciale censée divertir, et que celle-ci est crédible. Le mal ne vaut pas de se lancer dans une plaidoirie.

Distraire avec le sentiment de justice est un art maîtrisé par les Américains depuis des générations, et Soderbergh n'en dément pas le savoir-faire. Il n'est peut-être qu'un metteur en images avec le souci du tri, mais il arrive également à tirer le meilleur d'une Julia Roberts bien affinée dans un rôle qui ne la renouvelle pourtant pas beaucoup. Décidément, cette critique est toute en "oui mais". Pour en finir à la défense du film, on va mettre cet aspect sur le compte d'une histoire sachant manipuler les tribunaux, la paperasse et la vie dure avec juste les doses bénéfiques.

septiemeartetdemi.com