Erin Brockovich, seule contre tous
    23264 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Erin Brockovich, seule contre tous ?

lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 30 décembre 2016
    Une nouvelle histoire vraie portée à l'écran, et c'est plutôt réussi. On suit avec grand intérêt cette enquête menée par la courageuse et téméraire Erin Brockovitch. Le duo qu'elle forme avec son patron avocat est d'ailleurs intéressant, presque comme une relation père/fille. Et bien sût, Julia Roberts est maître de sont sujet dans ce rôle. Elle en impose vraiment à l'écran, et rien que pour ça, cela vaut le coup. Film intéressant et pas ennuyeux.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 6 octobre 2016
    Une belle histoire comme le cinéma en raffole mais le talent de Soderbergh permet d'éviter les pièges habituels du trop larmoyant trop courant. Histoire intéressante bien un peu banal (le David contre Goliath), elle permet surtout de mettre en valeur la sublime Julia Roberts dans ce qui est pour le moment son meilleur rôle au cinéma.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 4 avril 2016
    Alors, là, je dis chapeau !
    En effet, on a un peu de mal à entrer dans le film car on était tellement habitué à des personnages joués par Julia Roberts toujours craquants et romantiques, que celui-ci la change du tout au tout. Mais une fois cette métamorphose assimilée, on se régale.
    Son personnage est entier et, même si on n'aime pas toutes les facettes de son personnage, on se délecte de sa gouaille et de sa franchise.
    Le scénario est basé sur une histoire vraie (la vraie Erin Brockovich apparaît d'ailleurs en serveuse de fast-food dans une scène du film) et, comme dans "Révélations" on est immergé dans la vie américaine : pas de couverture sociale pour certains travailleurs, les procès qui peuvent rapporter gros mais qui peuvent durer très longtemps, la loi du pot de fer (les grosses multinationales, les grands cabinets d'avocats) contre le pot de terre (les américains moyens pas toujours très bien informés, les petits cabinets d'avocats indépendants).
    A voir !
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 24 janvier 2016
    Film au rythme trépidant emmené par une Julia Roberts au top de sa forme. C'est pétillant et bien construit, mais le fait que ce soit tiré d'une histoire vraie ne suffit pas à en faire un garnd film, juste un bon moment de cinéma.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 24 novembre 2015
    Julia Roberts est une actrice « vraie » qui parvient toujours à transcender le personnage qu'elle interprète, sans jamais le trahir et en lui donnant une réelle présence à l'écran. J'ignore ce que la véritable « Erin Brockovich » pense du film qui lui est dédié, mais je suppose qu'elle ne peut qu'être honorée par la prestation de son double cinématographique. En tout cas, pour le spectateur que je suis, le résultat est génial et je me suis régalé avec une histoire intéressante, pleine de tendresse, de générosité et d'humour. Steven Soderbergh (« Ocean's eleven », « Sexe, mensonge et vidéo ») a su sublimer son film grâce à des dialogues magnifiquement écrits et à un rythme soutenu. A aucun moment on a le temps de s'ennuyer malgré un scénario linéaire et tragique qui aurait pu devenir lourd, voire larmoyant. La personnalité de l'héroïne emporte tout sur son passage et force l'admiration par son courage, sa détermination et son « peps » hors du commun. J'aime ce film qui prouve, une nouvelle fois, que David peut encore vaincre Goliath quoiqu'on en dise. Superbe et délicieusement optimiste !
    Estonius
    Estonius

Publiée le 26 juin 2015
    C'est essentiellement un film d'acteurs entièrement construit autour de la personnalité de Julia Roberts, de son physique, de son sourire, de son talent, de ses tenues provocantes (pas mal d'ailleurs, même si d'aucuns les qualifieront de vulgaires) et de son langage (autrement dit on se réfère au personnage magique qu'elle incarnait dans Pretty Woman 10 ans auparavant). Et de ce point de vue le pari est gagné, elle crève l'écran et elle le crève bien. Albert Finley est également très bon. Quant à l'histoire, on va dire que ce n'est pas mal mais on a connu plus passionnant, et si la réalisation est bonne, le récit s'encombre parfois de mièvreries totalement inutiles. Ça surfe sur la vague écolo, mais ça reste subtil, on est loin des gros sabots genre "Le syndrome chinois". A voir essentiellement pour Julia.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 7 mai 2015
    Cette séduisante réalisation de Steven Soberberg est passionnante de bout en bout. Saisissant l’opportunité qui lui est offerte - ou plutôt qu’elle a provoqué - une mère célibataire sans formation juridique, va se jeter corps et âme dans une sombre affaire d’empoissonnement industriel. Au-delà de l’histoire vraie dont est tiré ce scénario, c’est la personnalité naturelle et haute en couleurs de cette femme au tempérament peu commun, aussi fort que spontan, qui fascine/frappe le plus. Elément central du film, Julia Roberts y est particulièrement percutante, à l’image de la vraie Erin Brockovich. De sa façon de s’habiller à son franc parler, une interprétation plus vraie que nature qui lui valu l’Oscar de la meilleure actrice. A ses côtés, Albert Finney est absolument génial. J’adore.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 30 avril 2015
    Une histoire intéressante et bien contée avec une Erin au caractère sacrément bien trempé. On passe un bon moment et en bonus, suivre les péripéties de Julia Roberts pendant 2H est assez agréable pour les yeux ;-)
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 19 septembre 2016
    Pour que ce type de film fonctionne, il faut (indépendamment de la question du scénario) un acteur ou une actrice à fond dans son rôle. C'est ce que réalise ici Julia Roberts, absolument géniale dans ce rôle de mère "célibattante" qui ne lâche pas son affaire, misant sur son jeu plus que sur son seul capital sympathie. La lutte du pot de terre contre le pot de fer n'est pas un sujet neuf, mais Soderbergh se montre sobre et offre toute latitude à ses interprètes pour nous faire vivre l'histoire. S'il n'est pas exempt de défauts, Erin Brockovich est un bon film à dimension sociale, dans un style très américain mais parlant à tous.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 11 septembre 2014
    Loin de reposer exclusivement sur la plastique mise en avant de Julia Roberts dans un rôle différent de son registre habituel, un bon film qui se révèle piquant, plein d'humour et relativement bien maitrisé dans l'ensemble. Tout à fait distrayant et plutôt pas mal.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 7 juillet 2014
    "Erin Brockovich" offre le portrait d'une femme volontaire,modeste,débrouillarde,persuasive et rôle en or pour Julia Roberts,qui livre sans équivalent la plus belle performance de sa carrière,couronnée par un Oscar en Miss étincelle à chaque plan,et fait preuve d'un caractère bien trempé,et d'une certaine d'autodé personnage sur le fil,qui en s'investissant dans une affaire de pollution de l'eau par un conglomérat,fait preuve de courage,de ténacité,d' histoire vraie dont se régale l'artiste Steven Soderbergh.A mi-chemin de sa triplette magique("Hors d'atteinte" avant,"Traffic" après),le stakhanoviste du grand écran,capte les tourments de son héroïne,aussi bien que la lumière écrasante du un montage vif,dynamique et une mise en image soignée au possible,il fait de ce thriller juridique malin une oeuvre d'art captivante,véritable ode à sa les seconds rôles respectivement de l'avocat au crépuscule de carrière et du biker ultra-sensible,Albert Finney et Aaron Eckhart épatent,et se rendent croisade pour la justice,contre les menaces environnementales,contre les entreprises malfaisantes acquiert notre enthousiasme et notre approbation,par le biais d'une extraordinaire Julia Roberts.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 20 mai 2017
    Elle est deux fois divorcée, elle élève seule ses 3 enfants, endettée, elle a du mal à trouver un boulot et n'a pas de diplôme, elle parle un langage pas vraiment soutenu, porte des talons-aiguilles plus longs que ses jupes... Elle, c'est Erin Brockovich et sera à l'origine d'un scandale sur l'empoisonnement par une grande et puissante compagnie d'électricité.

Steven Soderbergh se lance dans une adaptation d'une partie de la vie de cette femme, rentrant assez vite dans le vif du sujet et se montre assez malin pour en éviter les pièges, clichés et caricatures que les histoires vraies (label dont il faut toujours s'inquiéter) peuvent engendrer. C'est là que se trouve la force d'Erin Brockovich, seule contre tous, dans le savoir-faire et le talent du metteur en scène d'Ocean's Twelve sachant construire puis mener son récit avec efficacité et brio.

Il propose avant tout un remarquable portrait de femmes devant faire face à un monde cruel voire machiste, et on a aucun mal à s'attacher à elle. Soderbergh braque sa caméra sur elle, sa façon de vivre, ses relations amoureuses et avec ses enfants et surtout comment elle va s'attaquer à cette fameuse affaire. Le scénario est bien écrit tandis que l'oeuvre est captivante de bout en bout et surtout assez efficace. On pourra néanmoins regretter que l'émotion n'est pas forcément présente et qu'on ne ressente pas une atmosphère qui va dans ce sens.

Si Soderbergh se fend d'une critique des grosses compagnies et de leurs fonctionnements, ça reste tout de même plutôt léger bien que le but du film ne soit pas forcément là. Il alterne entre plusieurs tons, n'oubliant pas quelques touches d'humours, et arrive à créer des seconds rôles consistants, notamment Georges et Ed. La bande-originale signée Thomas Newman colle parfaitement bien au récit tandis que l'oeuvre est portée par une remarquable Julia Roberts qui trouve là l'un de ses meilleurs rôles (et qui sera justement récompensée de l'oscar de la meilleure actrice).

Avec Erin Brockovich, seule contre tous, Steven Soderbergh signe une oeuvre plutôt sobre et efficace sur le destin d'une femme face à un monde cruel et sans pitié, portée notamment par une excellente Julia Roberts.
    Publiée le 28 janvier 2014
    mon dieu quelle niaiserie c'est l’histoire d'un peusalo qui largue à chaque fois ces mecs et parés elle gueule booo j'ai plus un rond pour nourrir mes gosses normal quand on joue à la conne surtout qu'en France tous les droits vont à la mère , une femme pour être mère si elle le veut mais un homme il peut pas avoir le choix d’être père soit t'es père et t'assume sinon on te met père par la voix de la justice et t'as plus qu'a te faire enculer pour payer à vie une pension alimentaire dont tu connais pas l'enfant . Sinon l’héroïne du film est insupportable égocentrique, égoïste, avec un caractère horrible je gueule plus fort que toi comme ça j'ai raison une meuf quoi , Roberts en fait des tonnes surtout avec la voix française qui lui ont collé une vraie mongolienne qui la double la mise en scène est bisounours et surjoué .Aller les trolls essayer de faire supprimer cette critique hahahah