Erin Brockovich, seule contre tous
    23264 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Erin Brockovich, seule contre tous ?

Benjub
    Benjub

Publiée le 25 décembre 2013
    De bonnes scènes malgré plusieurs longueurs. Julia Roberts, dans son style habituel, nous livre une belle prestation dans ce film inspiré d'une histoire vraie.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 3 décembre 2013
    Grâce à son héroïne attachante, de par son caractère bien trempé et parcours mêlant drames personnels et idéalisme forcené, et à la prestation de Julia Roberts (sans nul doute une des plus mémorables de sa carrière avec Pretty Woman), cette histoire vraie devient rapidement captivante. La situation sociale et les humeurs de cette femme, victime de discrimination mais déterminée à lutter autant pour nourrir ses enfants que pour défendre les habitants de sa ville contre une grosse société de traitement des eaux, sont globalement bien mieux traités par Steven Soderberg que le processus juridique, ce qui donne un peu plus de légèreté à ce film qui se révèle finalement comme étant une oeuvre pleine d’optimisme. Hormis Aaron Eckhart qui est peu crédible en biker au grand cœur, le casting est parfaitement convaincant et la musique composée par Thomas Newman est, quant à elle, purement enthousiasmante.
    Publiée le 6 décembre 2013
    Un film sans prises de risque, mais presque sans fausse note aussi.
    Le point fort du film c'est qu'on rentre très vite dans le vif du sujet, et que le rythme ne retombe que très rarement.
    Les séquences de la vie privée d'Erin m'ont moins emballé, du moins certaines, mais la dynamique de ce film doit beaucoup à l'énergie que dégage le personnage centrale joué par Julia Roberts.
    Le film est très agréable et intéressant à suivre, et Soderbergh a subtilement évité le piège du pathos larmoyant à la fin car il assume le fait que le dénouement final de son film n'est pas le plus important.
    Ici, c'est le "comment" qui prime.
    Real C
    Real C

Publiée le 22 mars 2014
    Diffusée des centaines de fois, ce film est vraiment très bien. Julia Roberts interprète à merveille une femme qui se bat contre ceux qui se croient intouchables. Un film plus qu'intéressant à tous les niveaux.
    Franck V
    Franck V

Publiée le 9 octobre 2013
    Véritable Chef-d'oeuvre de Steven Soderbergh. Julia Roberts est impressionnante et bouleversante. En plus c'est une histoire vraie...
    A voir absolument...
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 25 septembre 2013
    Une belle interpréatation pour un film parfois un peu didactique. On est pas dans la finesse du message, mais c'est agréable à regarder. La difficulté pour Hollywood de faire des films "intelligents " et à message.
    jimmyc
    jimmyc

Publiée le 25 septembre 2013
    Erin Brockovich ou comment toucher la perfection ..Une affaire découverte et mise à jour par une femme qui n’avait aucunes connaissances juridiques, juste son bon sens et déjà une belle curiosité..L’historie vraie du combat de cette femme est ici représenté avec le talent certain de Julia Roberts (qui a obtenu un oscar amplement mérité )d'une manière stupéfiante .Sexy en diable, colérique, rentre-dedans,elle obtient là le rôle le plus important de sa carrière .Nous nous attachons très vite à cette mère de famille célibataire qui aime ses enfants mais espère avoir une vie de femme en plus d’être une mère. Ses maladresses, sa gentillesse, sa force de conviction, son humour désarmant ses jurons ,font d'elle un mélange détonnant .. Albert Finney campe un avocat fatigué par la vie et ses combats ,se laissant emporter par la fougue de "sa "collaboratrice Les heurts entre ces deux personnalités sont un plaisir à regarder, ils sont comme chien et chat mais s’accommodent parfaitement face à l’adversité. Un film passionnant, une mise au jour de la manière dont les puissants se croient permis au nom du profit, le décryptage méticuleux du processus de victoire et de justice pour tous, la mise en images d’un épisode de la vie d’une femme courageuse qui a su rester intègre ,laissant ses obligations de coté pour offrir à un grand nombre son temps et son énergie stupéfiante, sont les éléments qui apportent à son oeuvre un souffle magistrale .Remarquable
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 23 août 2013
    On peut considérer 2000 comme le point charnière de la carrière de Steven Soderbergh. Si l’on enlève sa Palme d’Or pour son premier film, c’est en 2000 qu’il fut totalement reconnu par l’industrie avec les deux films nominés aux Oscars du meilleur réalisateur qu’il a sorti cette année-là.

Le premier, Erin Brockovich, est un écrin pour Julia Roberts, une adaptation d’une histoire vraie édifiante et passionnante, à défaut d’être très originale. En effet, on a déjà vu plusieurs fois cette histoire de l’individu moyen qui se retrouve à enquêter sur quelque chose qui semble le dépasser, mais avec lequel il va fédérer un groupe de gens face à une grosse corporation. Sauf qu’on ne l’a pas vu par Steven Soderbergh, qui, s’il décide de le mettre en scène de manière bien plus classique qu’à l’accoutumée, reste un cinéaste fabuleux, capable de créer des scènes exceptionnelles à partir de rien. Les acteurs, pas vraiment tous très (re)connus, sont excellents. Julia Roberts (dont le principal gimmick, ses tenues affriolantes, n’éclipsent jamais la complexité du personnage) y trouve son meilleur rôle, en compagnie des excellents Albert Finney et Aaron Eckhart (en biker au grand cœur) et donc des characters actors comme Veanne Cox, Wade Williams et surtout Jamie Harrold. Le film n’a contre lui que sa durée un peu trop importante, dans la mesure où l’histoire tourne un peu en rond dans la dernière heure.

Cependant, ce léger défaut ne peut entamer la qualité d’un film où on ne s’ennuie jamais. Erin Brockovich est dans la digne lignée de la période 98-01 de Steven Soderbergh, un excellent film.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 28 juillet 2013
    Je l’ai déjà écrit : j’adore Julia Roberts, par conséquent, je risque de ne pas être objectif. Pourtant deux points : premier point, si je l’ai déjà écrit cela signifie que je n’écris pas « Lire sa critique » ; je dois être à plus de 480... (voilà, c’est fait, Allo ciné devrait intervenir !) Deuxième point, même si je suis fan de Julia Roberts, je n’ai pas aimé tous ses films. J’ai revu « Erin Brockovich », et j’ose l’écrire : c’est un chef-d’œuvre (après The Artist, le Dictateur, Les Lumières de la Ville) ! Il n’y a rien à jeter. Pas de temps mort, pas de scènes inutiles, pas de pathos. Je jongle entre sourire, rire bref et gorge prise. Tout ça grâce au jeu de Julia Roberts et à cette histoire vraie, à cette femme, héroïne sans cape, sans masque, sans collant pour combattre l’injustice des hommes et de l’Etat ! Et sous la conduite de Steven Soderberg, Julia Roberts traduit certainement le carctère bien trempée de cette Erin Brockovich. Julia Roberts passe en revue tout le spectre des émotions et par son regard et par ses silences et par son verbe. Son humanité à fleur de peau, sans cesse sur la défensive, flirtant avec l’agressivité est poignante. Aucune surenchère, c’est un festival de nuances, de subtilité. Et son duo avec Albert Finney compose un mélange dynamique et électrique qui ne permet pas de sombrer dans l’ennui. Si Julia Roberts a amplement mérité son Oscar, Albert Finney le méritait tout autant. Voilà un film qui me hante le soir même, le lendemain et le surlendemain, un film que l’on veut revoir immédiatement. Oui, c’est un chef-d’œuvre ! Je l’avais vu il y a cinq ans, il m’avait déjà bouleversé. Je savais que c’était un grand film dans la mesure où il crèche dans ma dévéthèque. En le revoyant, il monte d’un cran. Est-ce l’âge, non pas du DVD mais le mien ? Toujours est-il j’assume et et persiste à écrire et à dire que c’est un chef-d’œuvre ! De plus, je peux affirmer même avec trois enfants, la vraie Erin Brockovich est une femme sexy. Et qui mieux que Julia Roberts pour en traduire ses formes et son caractère ! Pour aimer cette femme, il faut le mériter et ne pas être médiocre, sa force de caractère vous incite à vous hisser vers le haut. Quand je vous dis que je ne suis pas objectif, mais qui l’est quand on crie au chef-d’œuvre ?!
    Publiée le 25 juillet 2013
    Un film qui raconte un fait divers scandaleux et le combat d'une femme courageuse. Peu d'action et de rythme mais pas inintéressant pour autant et une s au somment de son art qui joue une femme assumée et entreprenante.
    Une leçon de "justice"..
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 10 mai 2016
    J'aime bien les films où un personnage ou un groupe de personnes dénoncent des trucs incroyables ou des scandales monstres, et avec Erin Brokovich, je suis servi ! C'est un récit exemplaire inspiré d'une histoire vraie, filmé d'une façon linéaire et un peu conventionnelle par le prodige Soderbergh, qui parvient à donner du poids à ses personnages, et surtout à éviter la démagogie. En même temps, il offre à Julia Roberts le meilleur rôle de sa carrière, qui fut récompensé par un Oscar ; l'actrice est formidable et révèle des dons qu'elle n'avait jusque là pas montrés, dans ce rôle de mère célibataire qui débusque un scandale sanitaire. Retenons aussi celui d'Albert Finney, excellent dans la peau d'un avocat usé en charge du dossier. Efficace et percutant.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 13 mars 2013
    Le dernier bon film de Julia Roberts, et à ce jour le seul rôle véritablement marquant de la carrière de l'actrice (avec celui, il est vrai, de Pretty Woman). Une histoire formidable, emmené par une "mère courage" pleine d’énergie et d'espoir, et traitée de manière assez âpre et crue, avec une esthétique volontairement brute pour donner à cette histoire vraie le plus d'impacte possible. Fort sympathique.
    Publiée le 9 mars 2013
    Un film prenant et parsemé de touches d'humour, qui retrace la bataille juridique contre une grande firme de l'énergie menée par Erin Brockovich, formidablement interprétée par une Julia Roberts plus que convaincante !
    Publiée le 25 février 2013
    Une chronique judiciaire passionnante portée par le charme de Julia Roberts et de très bon seconds rôles (Albert Finney et Aeron Eckart), doté d'un excellent scénario. Essentiel !
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 27 janvier 2013
    Julia Roberts n'a jamais été meilleure, c'est déjà une excellente raison de voir le film. Les amateurs de thrillers juridiques seront comblés, les amateurs de drames également. Entre "Traffic" et "Ocean's Eleven" le réalisateur Steven Soderbergh était alors au sommet de son art.