Erin Brockovich, seule contre tous
    23282 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Erin Brockovich, seule contre tous ?

Publiée le 25 février 2013
    Une chronique judiciaire passionnante portée par le charme de Julia Roberts et de très bon seconds rôles (Albert Finney et Aeron Eckart), doté d'un excellent scénario. Essentiel !
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 27 janvier 2013
    Julia Roberts n'a jamais été meilleure, c'est déjà une excellente raison de voir le film. Les amateurs de thrillers juridiques seront comblés, les amateurs de drames également. Entre "Traffic" et "Ocean's Eleven" le réalisateur Steven Soderbergh était alors au sommet de son art.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 26 janvier 2013
    J'avoue que ce qui a retenu mon attention dans le film, c'est Julia Roberts. Une Julia Roberts naturelle, grande gueule et terriblement sexy que le réalisateur met très bien en valeur. Avec ses mini-jupes, micro-shorts, décolletés vertigineux et toute une panoplie de tenues moulantes, l'actrice n'est pas loin du racolage. Sinon l'histoire... bof !
    Publiée le 24 janvier 2013
    Le parcours d'un femme hors du commun raconter et mis en scène de façon de mettre.l'évolution du film et parfait et prenante.on a vraiment envie de voir comment cela va se terminer.on apprécie aussi la relation chien chat entre Erin et son patron.a voir
    Lululouci
    Lululouci

Publiée le 28 janvier 2013
    Grâce à ses atouts formels de toujours, qui lui ont permis de signer ces dernières années de singuliers films noirs, Soderbergh dépeint avec une très réjouissante subtilité des bipèdes ordinaires comme on n'en voit rarement dans le cinéma US. A voir !
    Informaticien Dubinfo
    Informaticien Dubinfo

Publiée le 23 janvier 2013
    Avec Pretty Woman, le meilleur rôle de Julia Roberts. Pendant tout le film, on a droit à une garde impressionnante qui lui va comme un gant, elle est tout juste magnifique dans ce film !
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 23 janvier 2013
    Erin Brockovich, seule contre tous fut pour moi une excellente surprise. Erin Brockovich est une jeune mère élevant trois enfants et rencontre de grandes difficultés financières. Elle n’arrive pas à payer ses dettes et à nourrir ses enfants convenablement. Après un accident de voiture qui la mènera au tribunal où le responsable en sortira indemne elle doit trouver rapidement un travail pour payer ses frais de justice et médicaux. Elle se tourne vers son avocat qui lui trouve un poste d’archiviste dan son cabinet. Les débuts sont difficiles car son franc-parler et son allure ne font pas bonne impression auprès des autres employés. Mais un jour elle met à jour une affaire louche concernant un empoisonnement de l’eau avec du chrome. Déterminée elle se jette dans la bataille. Avec Erin Brockovich, seule contre tous, Steven Soderbergh signe une excellente comédie dramatique doter d’une petite touche d’humour et d’émotion très bienvenu. Le scénario d’Erin Brockovich repose sur une histoire véridique. Et cette histoire vrai est très bien racontée par Soderbergh, ce scénario de comédie dramatique est juste excellent car le spectateur accroche dés le début grâce aux jeux formidables des acteurs qui sont le point le plus fort du film. Donc puisque que le sujet des acteurs est abordé parlons en des acteurs: si le film est aussi excellent c’est d’abord grâce à la qualité de son scénario mais c’est aussi et surtout grâce à Julia Roberts qui interprète Erin Brockovich qui scotche le spectateur dans son siège grâce à sa force d’actrice allant du comique au dramatique. Grâce à ce rôle Julia Roberts fut sacrée Meilleure actrice aux Oscars de 2001 et reçus également le Golden Globe de la Meilleure actrice dans un film dramatique la même année. Ensuite il y a Albert Finney qui joue le rôle de l’avocat Ed Masry et est aussi très drôle à certains moment, pour moi se sont ces deux acteurs qui font la force du film. Grâce à Julia Roberts le film possède quelques fameuses répliques comme la dernière de ce dialogue: « Enfin... Comment avez-vous fait ? Et bien, vu que je suis débile et que je n'ai aucune compétence juridique et que Ed ne croyait plus au système, n'est ce pas Ed ? C'est vrai, j'y croyais plus, mais alors plus du tout. J'ai accompli des actes sexuels. 634 pipes taillées en 5 jours... Je suis épuisée !» ou celles-ci: « Oui, ça s'appelle la responsabilité ! C'est pas à toi que je parle, connasse ! Mais ça va pas ? Casse-toi de ma vie ! ». Avec Erin Brockovich, seule contre tous, Steven Soderbergh signe un très beau film tantôt drôle tantôt touchant avec une Julia Roberts en pleine forme au service d’un excellent film.
    Publiée le 28 janvier 2013
    Sans formation en droit, Erin Brockovich va réussir à se faire embaucher dans un petit cabinet d'avocat. En fouinant dans les dossiers, elle finira par mettre à jour une affaire discrète dans laquelle une société pollue les nappes phréatiques au détriment de centaines de victimes. Intrigue tirée d'une histoire vraie, Steven Soderbergh promène sa caméra dans une mise en scène réussie et palpitante, on peut y reconnaître sa patte sur le traitement de certains plans. Il peint le portrait d'une femme seule contre tous, qui sans jamais rien lâcher va persévérer à rendre la justice auprès de nombreuses familles lésées. Film traité avec simplicité et honnêteté, le rythme est particulier mais non déplaisant. Quant aux musiques, elles donnent vraiment un petit plus à l'atmosphère de ce thriller gentillet. Enfin, le film doit énormément à son actrice principale, Oscar de la meilleure actrice amplement mérité pour une Julia Roberts débrouillarde et sexy, assurément l'un de ses meilleurs rôles. Notez l'apparition furtive de la vraie Erin Brockovich. Un très bon film.
    LoFF
    LoFF

Publiée le 21 janvier 2013
    Un film qui mêle intrigue et humour, un très bon cocktail, le tout mené de main de maître par la sublime Julia Roberts.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 21 janvier 2013
    Un des meilleurs rôle de Julia Roberts en mère courage , une chronique judiciaire captivante .
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 30 septembre 2023
    Un film étonnant tiré d'une histoire vraie non moins étonnante, l'histoire de cette "Madame tout le monde" qui s'improvise avocate d'une cause perdue d'avance en s'appuyant non pas sur des acquis juridiques qu'elle n'a de toutes façons pas mais simplement sur son instinct et un culot à toute épreuve. Julia Roberts dans ce rôle si particulier est surprenante de crédibilité, ses dialogues sont déroutants et percutants, la vulgarité ambiante qui l'habite s'avère être son point fort puisqu'elle s'en sert à merveille pour mettre en déroute tous ceux qui s'opposent à elle avec également un sens de la répartie très aiguisé. Soderbergh a su être efficace en tout point de vue sur son film puisque malgré la longueur, il est bien rare que l'ennui s'installe et le tout se laisse suivre sans encombre, le scénario étant très prenant. Voilà donc un bon film, agréable et bien joué, un bon moment.
    yoyopiedoz
    yoyopiedoz

Publiée le 13 août 2023
    Punaise mais quel film, je le connais depuis des années déjà et c'est un des films que j'ai le plus vu et revu. Déjà c'est tiré d'une histoire vraie et c'est vraiment intéressant.
    Mis à part ça, je trouve que le film est une franche réussite, les acteurs sont impeccables et ma réalisation simple mais efficace.
    Je trouve qu'au jour d'aujourd'hui il n'y à pas un film qui arrive à être aussi féministe sans tomber dans une sorte de bien-pensance élitiste.
    Bref encore en 2023 le film est absolument dépassé, et les messages qu'il fait passer hors scénario ne sont absolument pas forcé.
    A voir pour tout mes amateurs de cinéma, et a revoir encore et encore.
    Publiée le 21 janvier 2013
    Film correct mais qui ne casse pas trois pattes à un canard. Les répliquer de Julia Roberts font souvent mouche mais je ne comprend pas pourquoi elle a reçu un oscar. Ensuite, le film traîne légèrement en longueur. Bref, je l'ai vu une fois, je ne suis pas sur de le voir une seconde fois.
    Publiée le 21 janvier 2013
    oui c'est un bon film, oui julia joue bien, oui il n'y a pas de temps mort, tout cela a été dit mainte fois. le film repose en effet sur les epaules de julia. ressemble quand meme beaucoup a preety woman, mais on en redemande.
    Publiée le 21 janvier 2013
    "Erin Brockovich" est un film qui m'a surpris. En effet, je ne m'attendais pas à être tellement emballé. Tout d'abord, ce film est engagé et donc mérite le respect. Ensuite, le personnage de cette femme est tellement bien fait, tellement bien écrit, ce brin de femme endetté comme pas possible et noyé sous les problèmes, trouve encore la force pour s'occuper de ses enfants... Julia Roberts est l'actrice qu'il fallait, elle sublime le film de part sa prestance, mais aussi grâce à la force avec laquelle elle interprète son personnage. Une grande actrice, assurément. L'histoire est une sorte de variante de "David contre Goliath", mais particulièrement bien écrit, alternant avec brio rire et émotions. Steven Soderbergh manipule bien sa caméra et maîtrise son sujet, nous livrant là un très bon film. Également, côté casting, j'attribue une mention spéciale à Albert Finney, particulièrement bon dans son rôle. La bande originale est pas mal non plus. Le plus incroyable dans tout ça, c'est que c'est tiré du histoire vrai ! Mais malheureusement, les affaires comme celle-ci s'ébruite rarement.

Bref, un film très bien fait, très prenant par son fond, qui mérite amplement son succès. C'est très bon. À voir !