La Saison des femmes
    4,1
    764 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Saison des femmes ?

SansCrierArt
    SansCrierArt

Publiée le 17 mai 2016
    De nos jours, en Inde, dans un village de l'état de Gujarat, quatre femmes sont confrontées à une domination patriarcale ultra violente. Rani élève, seule, son fils adolescent alcoolique et porte le deuil depuis que son mari est mort il y a 15 ans. Elle s'endette pour payer une dote et "acheter" une femme à son fils tel que le veut la tradition. Lajjo subit les violences physiques de son mari qui lui reproche de ne pouvoir lui donner un enfant. Bijli joue la femme émancipée, libérée de la tyrannie des hommes. Elle est danseuse et prostituée dans un cabaret itinérant. Janaki, la plus jeune est mariée contre son gré au fils de Rani. Ces quatre femmes découvriront ensemble un autre possible.
    Leena Yadav, à travers les portraits de ces quatre femmes aux parcours différents mais au destin semblable, nous entraine au coeur d'un univers archaïque et déshumanisé. Dés les premières images, la beauté des paysages, des tenues vestimentaires, des visages magnifiés par une mise en lumière ultra soignée nous emporte. La violence qui se fait de plus en plus oppressante n'en est que plus choquante. La réalisatrice, à travers quelques personnages masculins positifs parvient à éviter la caricature. Elle parsème son film de codes du cinéma Boolywoodien qui tranchent avec la crudité de son sujet. Ainsi, sans cesse l'effroi succède au rire et à l'émotion positive. Les quatre comédiennes d'une grande beauté sont impressionnantes dans l'incarnation de ces femmes tout à la fois victimes de leur propre éducation et des hommes, et pleines de vie et de fantaisie. Entre résignation et espoir.
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 22 avril 2016
    Étonnant.
    Des situations désespérantes décrites avec bonne humeur, joie, musique entrainante et couleurs chatoyantes.Toutes ces femmes sont jolies, intelligentes et dynamiques dans un monde qui devrait être sordide mais dont le film ne fait qu'effleurer la noirceur.
    Ceci dit, même si on a du mal à s'identifier, ça vaut le coup d'être vu.
    crachou94
    crachou94

Publiée le 26 avril 2016
    Un film très dur, mais joyeux par moment, sur la condition des femmes dans un village reculé de l'Inde contemporaine.
    Mariée de force à 14 ans, esclave de leur belle-mère avec laquelle elles doivent vivre, violées et brutalisées par des maris ivres-morts, certains ne tolérant pas qu'elles obtiennent une petite autonomie financière en travaillant.
    L'hypocrisie qui condamne une danseuse dévêtue, alors que tous les hommes du village vont la voir et rêvent d'obtenir ses faveurs tarifées.
    Très bonnes actrices dans ce paysage désolé.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 27 septembre 2016
    Si  la condition féminine à travers le monde ne manque pas de support cinématographique, ce film en évoque le sort de manière assez différente me semble-t-il, en prenant pour témoin un scénario qui jamais ne s’apitoie ou dénonce. Il met en œuvre des situations, des tempéraments, des vérités ancestrales dont la conjugaison donne un temps présent bien réel, vivant, dynamité par trois femmes dont l’amitié complice va réunir assez de forces pour faire face au monde machiste et assurer leur émancipation. La réalisatrice porte ainsi un courant novateur dans le cinéma indien qui ne manque semble-t-il pas de talent parmi des comédiennes qui ici assument un discours en le propageant joyeusement, fraternellement. Leur combat est enjoué, le film salvateur. Avis bonus Un entretien très enrichissant avec la réalisatrice, le point de vue des techniciens américain et un making of  vivant, le bonheur d’un film qui n’en finit pas
    Pauline_R
    Pauline_R

Publiée le 20 mai 2016
    Une magnifique surprise ! Cette pépite made in India est un véritable hymne à la liberté de la femme, à la fois dur, lumineux et doté d'une certaine drôlerie. A travers ce film, la réalisatrice dénonce le machisme et la misogynie dans l'Inde profonde, avec une violence tant morale que physique exacerbée. Pour autant, le film demeure positif, si ce n'est joyeux, avec une énergie folle, des scènes de danse entraînantes et un humour qui finit toujours par refaire surface. Cela peut sembler parfois caricatural et démonstratif mais l'émotion emporte un peu tout, et surtout le spectateur (enfin moi).
    cyclo86
    cyclo86

Publiée le 29 avril 2016
    Leena Yadav, avec La saison des femmes, nous parle de la vie des femmes indiennes dans les campagnes de ce XXI°siècle. Ça se passe dans un village, perdu au milieu de nulle part, où elles essaient de survivre. Un conseil de village, exclusivement masculin, gère le village entier. Mais une poignée de femmes se décident à défendre leurs droits : elles veulent une télévision ! Toutes ces femmes, dès leur plus jeune âge (elles sont souvent mariées à quatorze ans), sont plus ou moins maltraitées par leurs maris, ou par les autres hommes (qui eux passent leur temps à s'ivrogner ou à courir aux spectacles de danse) : elles sont d'ailleurs vendues contre une dot importante, à leur futur mari.

Un film dur, violent, émouvant et heureusement nourri d'humour et de solidarité, sur le fait d’être une femme en Inde aujourd'hui. Les quatre héroïnes (la mère courage et sa belle-fille, son amie prétendûment stérile, leur amie danseuse) font face avec courage à leurs "hommes", aux usuriers, reçoivent des coups, mais finalement elles vont échapper toutes à un destin sinistre… La saison des femmes dénonce une réalité qui nous paraît aujourd’hui insupportable (et qui doit l'être effectivement) ; à la sortie, mes voisines me disaient "c'est quand même un drôle de pays" (assurément, la façon de vivre est fort différente de la nôtre, qui doit également leur paraître drôle). Mais sous la forme d'un film très maîtrisé, qui n'oublie pas les leçons de Bollywood (chants et danses, beaux costumes). Les hommes n'en sortent pas grandis, surtout les jeunes hommes, englués dans l'alcool, la violence et les frustrations. En tout cas, magnifiques portraits de ces quatre femmes.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 17 octobre 2016
    Beauté éclatante et énergie folle se conjuguent avec sensibilité et intelligence du récit, seulement égalé par un casting de haute volée. Colorée et nuancée, la fabuleuse interprétation de ces comédiennes donne vie à cette ode féministe. Hymne à la liberté, courageux et audacieux autant dans sa forme que dans son fond, La Saison des femmes est bercé par un optimisme à toute épreuve.
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 25 avril 2016
    Ce film a du punch, avançant au rythme de danses et de musique bolywoodiennes. De plus la lumières, la beauté des plans, des visages, des couleurs, des tissus lui confèrent une énergie magnétique.

Les histoires sont souvent tristes et violentes, la plupart des hommes y ont un comportement détestable : petits cons machos et alcooliques, patriarches étouffants, maris violents, maquereaux. Trois hommes peut-être seulement trouvent grâce aux yeux de la réalisatrice.

Dénonçant une société indienne rurale qui applique toujours des valeurs traditionnelles (mariage forcé, dot, domination des hommes) dont sont souvent complices les femmes elles-mêmes, le film invite à briser les chaînes en montrant que le salut vers plus de liberté ne peut venir que des femmes.

Un film essentiel.
    SYLVIE B.
    SYLVIE B.

Publiée le 9 avril 2017
    Des femmes du gujarat tentent de survivre dans un monde ultra machiste où la femme n'a qu'un rôle d'esclave. Sexuelle ou domestique.
    Mais elles ont de la volonté ces femmes et surtout la prostituée qui va les aider à prendre en mains leur destin.
    Très beau film
    Clément R
    Clément R

Publiée le 10 mars 2018
    Un très bon film. La saison des femmes retrace la vie difficile des femmes indiennes d’un village reculé. Sujet grave traité avec humour et dynamisme. L’occasion rêvée de mesurer les écarts monstrueux entre le droit des hommes et les femmes en Inde.
    Publiée le 23 mai 2016
    J'ai fait de 40 km pour aller voir ce film et je ne le regrette absolument pas ! Je n'ai même pas vu la bande-annonce, j'ai été directement interpellé par le sujet. Il est des films qui nous marquent à jamais, même en ne les ayant vu qu'une fois : Dog Pound, Requiem for a Dream, Collision... Des films aux thèmes abrupts mais nécessaires. " Parched " , La Saison des Femmes, fait partie de ceux-ci. La première scène est une des bulles d'air qui émaillent ce drame réaliste. On s'attend à assister à une comédie aux couleurs vives comme celles des tenues traditionnelles indiennes, une comédie avec ses moments de sérieux, de tristesse, avec un message féministe comme fil rouge, alors que Parched est une véritable plongée en enfer, dans l'horreur de la violence et de l'asservissement des hommes envers les femmes dans certaines régions du monde. Effectivement, passé le voyage en bus pendant lequel Rani et Lajjo, deux des héroïnes du long-métrage, s'amusent en profitant de l'air frais, on assiste aux négociations de familles en vue du mariage forcé de leurs enfants. Quelques minutes plus tard, arrivée dans le village désertique, lieu central de l'histoire, où le conseil se réunit : les femmes sont assises d'un côté, les hommes de l'autre. Lorsqu'elles s'expriment, on leur rit au nez, y compris les anciens qui président et décident. Lorsque la seule femme qui est allée à l'université prend la parole, son savoir, sa culture sont rejetés. À l'issue de l'assemblée, une jeune fille qui a fuit la famille de son époux, qui a fuit les viols, les coups, est renvoyée chez celle-ci malgré ses pleurs, ses cris, malgré ses dernières paroles : " Ils vont finir par me tuer ! " . Le décor est planté, la réalité, atroce, installée. Nous suivons donc l'histoire de ces femmes à travers tout ce qui constitue leur quotidien : le travail, l'entretien des maisons, la cuisine, la lessive, l'affrontement des difficultés financières, et cette violence, courante, silencieuse, sournoise, qui ne s'affiche pas en public mais éclate en privé. La plupart des personnages masculins du film ne sont bons qu'à paresser, boire, frapper leurs épouses et dépenser l'argent du foyer dans les spectacles de danse et les bordels. Il s'agit donc bien d'une oeuvre rendant hommage à ses femmes, sclérosées par le poids des traditions, ne pouvant accéder à l'instruction et qui luttent malgré tout à la fois pour survivre et pour faire vivre leurs familles, leurs foyers, supportent les plus grandes responsabilités et endurent les pires sévices. Mais Parched raconte également les histoires d'amitié, extrêmement présente entre ces différentes protagonistes, ce sentiment puissant qui les lient, permet d'encaisser le quotidien, d'atténuer les bleus, les blessures, qui permet même de sauver des vies spoiler: (Rani, la " nouvelle mère " de cette petite Janaki qui au départ la rejette puis finit par rejeter son fils indigne et offrir une évasion, un nouveau départ à sa fille d'adoption ! Quelle récit fantastique !)
    . De magnifiques scènes illustrent ces moments, cette solidarité, cette tendresse ! Et au-delà, il y a ce désir de liberté, ce besoin d'émancipation qui finit par emporter les personnages dans leurs escapades, dans leurs départs... En résumé, ce petit film indépendant est une oeuvre colossale, parfaitement réalisée ! L'interprétation des actrices est si élevée qu'on se demande s'il ne s'agit pas de femmes qui jouent leurs propres rôles, si ce film n'est pas un documentaire. La musique est splendide. Beaucoup d'émotion, des scènes très dures (je m'étonne que ce film ne soit pas interdit au - de 12 ans...) , de l'humour aussi ! On se laisse entraîner par les délires de ces femmes, on admire leur courage, on désire de tout notre cœur qu'elles s'en sortent, qu'elles triomphent, vivent ! Un grand bravo à la réalisatrice Leena Yadav, à ses équipes et aux distributeurs qui ont permis à ce film d'exister, d'être diffusé. Vous aurez les yeux humides à plusieurs reprises et en sortant de la salle vous n'aurez qu'une envie : vous engagez dans une ONG en faveur du Droit des Femmes ! Parlez de ce film à vos proches, à vos amis, un maximum de personne doit le visionner. Cette situation existe malheureusement dans de nombreux endroits, de nombreux pays, mais elle est aussi présente autour de nous sous d'autres formes. Luttons contre ces habitudes, cette mentalité machiste qui pourrit nos sociétés, montrons-nous dignes de ce film, dignes de ces combats !
    TchoSensei97
    TchoSensei97

Publiée le 16 mai 2016
    Voilà enfin un vrai bon film qui sert la cause féministe ! Quatre beaux personnages féminins, dont on s'attache directement, et que l'on a envie de soutenir jusqu'au bout, nous sont présentés. Le film nous plonge dans leurs vies, possédant chacune leurs propres difficultés bien différentes, même si au fond, elles souffrent du même malheur et aspirent à la même liberté et indépendance. Certaines scènes sont extrêmement fortes, tellement elles sont révoltantes et choquantes. Il y a également une vraie sensualité qui se dégage de ces femmes lors de certaines scènes, en contraste avec le désir bestial ressenti par les hommes du film. Le spectateur aime ces femmes pour leur humanité, tellement bien mise en valeur dans ce drame puissant.
    Publiée le 11 mai 2016
    Des images parfois dures mais qui sont malheureusement le reflet de la réalité. Difficile de se dire que ce genre de comportement a encore lieu de nos jours... Très beau film mené par des actrices superbes et justes. A voir.
    Desman
    Desman

Publiée le 26 avril 2016
    Voilà un très beau film, porté par un formidables trio d'actrices et leur formidable énergie. Attention cependant, certains passages sont durs, très durs, mais permettent de dresser un portrait sans concession de l'Inde rurale d'aujourd'hui. Et malgré une accumulation de malheurs, le film réussit à rester positif jusqu'à la fin.
    Publiée le 24 octobre 2016
    Simple, le thème: l'oppression des femmes dans un village indien, on suit quatre cas typiques qui s'entrelacent: la mariée de force, la femme battue, la prostituée et la mère seule...rebattu? Oui mais non, parce que j'ai trouvé ce film parfait: scénario passionnant (et gonflé), acteurs (et surtout actrices) formidables, rythme (avec incursion dans le bollywoodien, mais de qualité, si, ça existe) soutenu, même l'image est soigneusement travaillée..sorti de là euphorique, pourtant le film est dur, très, et souvent sombre...optimiste, oui et non, on se rend compte qu'il dépeint une Inde accrochée à de vieux stéréotypes: en fait, un système dans lequel strictement personne ne trouve son compte, mais bien difficile à désagréger....en quatre mots comme en cent: à ne pas rater.