La Saison des femmes
    4,2
    Votre avis sur La Saison des femmes ?

Brigitte C.
    Brigitte C.

Publiée le 24 avril 2016
    Film éblouissant de sincérité d'humour de réalisme. Les actrices sont touchantes. Les couleurs pétante! À voir absolument.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 25 avril 2016
    Outre les difficultés rencontrées pour le financement du film, la réalisatrice, Leena Yadav, a déclaré : "Lors de nos repérages pour les scènes en extérieur, nous avons visité une bonne trentaine de villages aux environs de Bhuj, du Gujarat et du Rajasthan. On nous a interdit d’y tourner, car les villageois n’approuvaient pas qu’une femme dirige une équipe, porte des pantalons, ne se couvre pas la tête et parle ouvertement aux hommes. Contre toute attente, ce sont les hommes de la jeune génération, ceux qui sont aux commandes aujourd’hui, qui ont eu le plus de mal à accepter une femme émancipée comme chef d’équipe." Une déclaration qui met en avant la condition féminine dans cette contrée, ce pays, et qui mérite largement d'être soulignée pour le courage nécessaire à mener pareille entreprise. Dénoncer l'intolérable et ancestral patriarcat, certes, mais sans cacher une autre réalité. Le scénario démontre parfaitement le cheminement de certaines femmes, perdues dans des rites d'un autre temps, qui vendues pour des mariages forcés dès leur plus jeune âge, deviendront, éventuellement, à leur tour des marâtres autoritaires et sans pitié. Le film est éclatant de couleurs, enthousiaste et évite tout pathos. La photographie magnifique, révèle toute la beauté de cette contrée et plus encore, celle des principales protagonistes. Quatre formidables actrices, qui, grâce à leur talent, imposent un dynamisme joyeux. Leur détermination résonne comme un grand cri d'espoir. La caméra magnifie ces femmes dans leurs saris colorés. La réalisatrice les rend sublimes dans quelques scènes dénudées, dont une très belle scène d'amour. L'ensemble du casting, l'habile construction du scénario, la formidable bande-son et la réalisation parfaite, font de La Saison des Femmes un très beau film. Nécessaire aussi, pour saluer le courage de ces femmes qui doivent se battre contre une domination masculine qui les prive, aujourd'hui encore, de l'essentiel. Le libre choix et l'égalité.
    Elvira de Bord
    Elvira de Bord

Publiée le 21 avril 2016
    Un film magnifique plein d'espoir mais qui vous révolte aussi. On suit avec bonheur par moment et crainte à d'autres le destin de ces 4 femmes.
    Zarakai76
    Zarakai76

Publiée le 21 avril 2016
    Des actrices formidables, un rythme bien enlevé, une belle image.. Un film qui donne aussi de l'espoir et qui mérite d'être diffusé ..
    Roman G.
    Roman G.

Publiée le 2 mai 2016
    Un regard sur les femmes et l'attitude d'hommes. Un film, une œuvre bouleversante. Des vies contés avec violence parsemés de douceurs, de rires mais plus que tout par l'ESPOIR!!! A voir
    Michaël L.
    Michaël L.

Publiée le 26 avril 2016
    Après Mustang sur la situation des des femmes en Turquie, La saison des femmes sur leur situation en Inde n'a rien à envier à la qualité de Mustang. Révolte et espoir sont au manu de ce film mené et interprété remarquablement..
    Jeuneag
    Jeuneag

Publiée le 17 avril 2016
    Film lumineux et plein de couleurs. La solidité de 4 femmes fait face au poids d’une tradition patriarcale oppressive. L’amour est un négoce qui plonge leur quotidien dans l’alcool, la violence, et le mépris, un rêve peut-être accessible derrière la vibration d’un smartphone…
    Derrière Ton Film
    Derrière Ton Film

Publiée le 29 avril 2016
    La condition des femmes, voilà l’objet principal de nombreux films récemment, mais celui-ci joue-t-il avec les classiques actuels ? Un scénario extraordinaire !! L’histoire de La saison des femmes nous plonge en plein dans la campagne indienne où règne une culture avec son scénario extrêmement bien écrit. Le film nous entraîne dans la réalité actuelle de ces villages grâce à la recherche réalisé sur le terrain par la réalisatrice (extrait de notre interview de la réalisatrice sur Ramdam.fm). L’histoire réussi à nous transmettre plusieurs émotions différentes tout le long du film et même de les alternés de façon efficaces entre peur, joie, rêve et tristesse. On y découvre la vraie vie, le travail, l’amour et le mariage mais aussi la vie familiale et les soirées. La comparaison entre les hommes et les femmes est extrême dans ce film, on y voit la violence, le bonheur et les regrets. S’ajoute à cela, la réalisation exceptionnelle de Leena Yadav. Elle arrive grâce à des cadres d’une très grande ampleur, nous montrer des paysages magnifiques et des détails de la culture indiennes. Le travail sur la lumière est parfait. Le film possède l’une des plus belles photographie et un jeu de couleur pas vu depuis plusieurs années au cinéma. Quant à la direction des acteurs c’est un travail d’une très grande ampleur effectué. Un casting essentiellement composé d’actrices et d’acteurs inconnus, pour la plupart il s’agit de leur premier film. Cela rend la prestation encore plus magistrale. Le jeu et les interactions entre les actrices principales sont uniques. Elles arrivent à nous transmettre toutes les émotions possibles. Le film est un vrai jeu musicale, visuel et surtout émotionnel !! Un film sur la condition des femmes bien loin des classiques des films hollywoodien. Le film ne fait aussi que s’inspirer de la réalisation bollywoodienne pour offrir son propre style. Un film rythmé, à l’image, au casting et la réalisation parfaite. Un coup de cœur assuré !! Note : 9.5 / 10 Mickaël WEBER
    Domnique T
    Domnique T

Publiée le 21 avril 2016
    Un fragile équilibre entre différents genres mais qui tente d’échapper aux codes affidés à ceux-ci. Leena Yadav manie l’art du contre-point avec une telle dextérité que l’on évite (ou presque) les caricatures ou le discours pamphlétaire. Pour que la critique cinglante des sociétés coutumières patriarcales soit plausible, il fallait que certains hommes soient positifs, pour que l’éveil de la conscience féministe soit plausible, les réticences des quatre protagonistes sont montrées avec acuité. Ainsi ce film qui veut révéler les violences ouvertes ou larvées faites aux femmes atteint son but, même si parfois les situations paraissent outrancières. Enfin, ce qui m’a troublé, c’est que Leena Yadav nous montre que le comportement indigne de la gente masculine ne fait que s’accentuer dans la collision entre les cultures traditionnelles et numériques ; Les personnages les plus odieux sont les jeunes hommes …
    schemaman
    schemaman

Publiée le 28 avril 2016
    Image sublime de bout en bout et une grande légèreté dans le déroulement d'une histoire de plus en plus dramatique au fur et à mesure que le film avance pour en aboutir à une magnifique image de libération de la femme, sans prendre la tête, ni faire intello, ni bobo en mal de bonne conscience, c'est important.
    Cataleptique
    Cataleptique

Publiée le 7 juin 2016
    Quel beau film, attachant, envoutant, avec de très bons acteurs. On rit pas mal, on est pas loin de pleurer par moment. Une réussite complète.
    Publiée le 10 mai 2016
    Moyen. D'un côté les paysages arides des petits villages désertiques ,des actrices convaincantes et un dépaysement garanti. De l'autre ,: du cliché ,du cliché ,et encore du cliché. A croire que ces films destinés au marché étranger ne peuvent fonctionner que si l'on donne au spectateur sa dose de mariages arrangés , violence conjugale ,semi-illétrisme... Bon ,on a échappé aux petits mendiants et éclopés en tout genre ,c'est déjà ça... Mais là j'ai trouvé que ça y allait trop fort ,les petits villages gypsys ne sont pas l'Inde... Je ne dis pas que c'était là le message de ce film ,mais je crains que ce soit comme ça qu'il soit souvent pris. Et toujours ce mépris bourgeois pour les pauvres ,les traditions populaires et religieuses ,les hommes sans le sou. Mépris qui sera caché derrière une pseudo défense des femmes ,égalité de ci ou de ça ... Pourquoi toujours réduire de manière si simple (femmes = pures et gentilles / hommes = bêtes et méchants) des choses si compliquées ? Bref....
    Lza K
    Lza K

Publiée le 23 mai 2016
    Un chef d'oeuvre c'était vraiment parfait, scénario parfait réalisation parfaite très très beau. peut être le film que jai préféré cette année
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 23 avril 2016
    L'Inde offre un traitement des femmes tout à fait barbare. Que des hommes disposent ainsi du pouvoir sur les femmes est terrifiant. Ce n'est pas au nom de l'islam qu'il en est ainsi, mais peu d'hommes apparaissent sympathiques dans ce film. Le combat féministe est loin par ici, mais il est de nombreuses régions du monde, où la violence masculine est la norme. La stérilité est nécessairement reprochée à la femme, comme si dépendait d'elle seulement la fécondité. Que les femmes ne lisent, ni ne s'instruisent, car alors elles pourraient "dépasser" les hommes. Quelle tristesse de raisonner encore ainsi aujourd'hui. Cependant nous débrouillons-nous avec plus d'aisance en occident, la question reste ouverte... Voici un film, qui oblige à penser la différence des sexes et les rapports homme/femme, ainsi que la loyauté des parents vis-à-vis de leurs enfants. Une dote vient en place de la fille donnée en mariage. Les parents de la fille renoncent ainsi moyennant finances à garder un lien avec leur fille. Drôle d'affaire tout de même ! Quand le culturel ou le cultuel dominent, ça ne me dit rien qui vaille...
    Nathalie R
    Nathalie R

Publiée le 20 avril 2016
    En suivant le quotidien de ces quatre femmes, on a l'impression d'avoir remonté le temps. Et pourtant, cela se passe bien aujourd'hui. Entre mariage forcé, misogynie et violence, Bijli va redonner un peu d'espoir et de courage à son amie Rani ainsi qu'à Lajjo et la jeune Janaki. Voir ce film quand on est occidental fait ressentir beaucoup de tristesse et d'impuissance tellement si peu de choses sont exagérées dans l'histoire. Si Leena Yadav a l'autorisation de diffuser son film dans son pays, ce sera une preuve d'ouverture d'esprit mais surtout un grand pas pour toutes les femmes indiennes victimes du mariage forcé. On lui souhaite donc de ne pas laisser indifférente le comité de censure pour son film engagé. Voir la critique complète sur mon blog :