Metropolis
    4,2
    8002 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Metropolis ?

Jipis
    Jipis

Publiée le 5 juin 2012
    Difficile en cette année 1926 en regardant ces images de ne pas se rapprocher d’un temps douloureux ou ces maquettes futuristes encensées annoncent l’arrivée d’un Speer réalimentant une exigence de pouvoir ancestral.

En parallèle, la récupération socialiste est plus qu’appréhendée ce qui positionne « Metropolis » comme une œuvre expressionniste au service de toutes les idéologies.

L'esprit visionnaire de Fritz Lang fut courtisé par les nazis, il préféra la fuite en argumentant sur l'éclosion d'un troisième parti, un esthétisme d'images certes thématiques mais se voulant indépendant servant uniquement de combustibles à l’avancée de technologies nouvelles cinématographiques.

Concluons sur les propos du maître. "Métropolis" est un excellent film de science fiction, rien de plus.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 26 avril 2014
    J'ai vu ce film, en version restaurée, longue et accompagné "en live" par l'Ensemble Intercontemporain. A la sortie j'ai pensé que le film seul (muet et sans bande son) devait être difficile à supporter tant il est long et tant les personnages surjouent. J'ai aussi pensé que la musique de Martin Matalon, contemporaine s'il en est, ne pourrait se supporter plus de deux heures et demie sans image, mais je dois avouer que les deux ensemble, ça a de la gueule, c'est vivant, cohérent, l'image et la musique se renforcent mutuellement. Au delà, il faut bien reconnaître , en se souvenant que c'est un film des années 20 qu'il s'agit d'un film de science fiction gigantesque, tant par les décors, le nombre de figurants que par le thème traité. ça commence un peu comme "les temps modernes", et ça continue comme le "cinquième élément" (scènes de rue), et si finalement on peut y voir un film sur les classes sociales, sur le mythe du messie sauveur, sur les débordements de la science et de la technologie, moi je retiens cette formule récurrente dans le film : "entre le cerveau et les mains, il faut un médiateur, et ce médiateur c'est le coeur"... donc c'est un film sur la fraternité et l'amour !
    Yohan Marques
    Yohan Marques

Publiée le 28 décembre 2011
    Premier grand film de SF de l'histoire du cinéma, monument architectural à part entière, oeuvre philosophique au souffle biblique... Métropolis est tout cela à la fois et bien plus encore, un film visionnaire capable de voir au-delà des frontières du présent, une oeuvre folle et exaltée qui décrit sur un mode allégorique la montée de toutes les dictatures (thématiques religieuses du messianisme, de l'immortalité...). Le film est d'ailleurs dirigé de manière martiale, comme le montre ces mouvements de foule orchestrés comme des parades militaires. Une oeuvre tragique pour son auteur, le génial Fritz Lang, demi-juif et éternel opposant au nazisme, qui verra sa créature lui échapper pour devenir un outil idéologique à l'appui des thèses du régime hitlérien. Il faut dire que Théa Von Harbou, femme de Fritz Lang et co-scénariste était déjà proche des nazis et influença le scénario, en l'orientant vers la notion fasciste de "collaboration de classes" en opposition à la "lutte des classes" d'inspiration marxiste. Monument à tiroirs, aux significations multiples et contradictoires, "Metropolis" a gagné l'immense honneur, eu égard à son immense complexité, de devenir le seul film de l'histoire à être inscrit sur le registre de la mémoire du monde de l'Unesco.Raison de plus pour considérer ce film unique, non seulement comme un trésor esthétique, mais également comme un témoignage historique d'une valeur inestimable.
    -Nomade-
    -Nomade-

Publiée le 20 juin 2018
    Enfin vu aujourd'hui. Il faut bien une première fois.

C'est... Exceptionnel.

J'avais un peu peur, idiotement j'avoue : 1927, un film muet, 2h30 dans sa version restaurée...

Je pensais que j'allais devoir affronter un vieux monument poussiéreux, trophée obligé de toute culture cinématographique, mais qu'on cite pour se donner un genre.
    J'aime bien me tromper à ce point : ça donne de retentissantes surprises dans mon parcours de cinéphile.
    Car ce n'est pas seulement un film "historique". C'est un film majeur, fondateur. Démesuré.
    Bien sûr, sur 2h30, il y a quelques baisses de régime, notamment au milieu. Le rythme particulier des films muets peut déconcerter un peu, au début. Mais dès les premières minutes, on ne peut qu'être fasciné par ce sens flamboyant de l'image, par le lyrisme de ce fameux "expressionnisme Allemand".
    Comme si l'on assistait à une gigantesque et pharaonique pièce de théâtre, mais au lieu d'en percevoir tout l'ensemble en permanence, c'est par l’œil du réalisateur et par sa caméra que l'on regarde.

Et c'est grandiose ! Chaque plan semble tiré d'un opéra Wagnérien.

Dommage que le muet ne parvienne pas toujours à restituer, pour un esprit cinéphile moderne, toutes les articulations du scénario, et une petite déception personnelle pour la fin en Happy end, que j'aurais préféré plus sombre.

Mais sinon c'est un chef d’œuvre indiscutable du cinéma, maintenant je sais pourquoi, et je peux le dire haut et fort.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 5 octobre 2011
    Plus grand film muet de tous les temps, le long-métrage de Fritz Lang (M le Maudit - 1931) promettait des images impressionnantes, tant au niveau technique que visuelle, autant dire que Metropolis (1927) ne déçoit pas de ce côté là.
    Des prouesses énormes pour un film de ce genre et surtout pour l’époque où il a été tourné. Milieu des années 20, le film trop novateur fait un bide, c’est bien plus tard qu’il rencontrera le succès (après la Seconde Guerre Mondiale).
    Fritz Lang marque les esprits, que ce soit par ses SFX novateurs et révolutionnaires ou ses épatants gros plans sur les visages des comédiens et comédiennes.
    A la fois magique et envoûtant !
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 13 février 2010
    J'ai revu ce film qui la première fois m'avait quelque peu ennuyé, mais cette fois en version longue, je dois avouer que je ne comprend pas mon rejet initial. Très beau film, thèmes encore actuels, belle histoire, décors magnifiques, musique vraiment intéressante. Je préfère peut-être les autres Lang que j'ai vu, mais ce film reste néanmoins un très bon souvenir, bien que je l'ai trouvé un peu lent par moment.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 1 septembre 2011
    Film devenu culte de nos jours, "Metropolis" est un film dystopique ayant influencé grandement l'univers de la science fiction (Blade Runner en tête). Il faut admettre qu'aujourd'hui, le film n'a rien d'exceptionnel mis à part son statut. Certes, la musique et les décors sont sublimes. La réalisation elle même se doit d'être saluée. En revanche, l'histoire, trop simpliste, est vraiment niaise avec une morale de fin bidon digne d'un Walt Disney. En plus de cela, si je ne me suis pas ennuyé une seule seconde, je n'ai toutefois ressenti aucune ambiance particulière devant ce film de Fritz Lang. Bref, décevant pour ma part donc....
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 16 février 2015
    "Metropolis", c’est 2h30 d’images phénoménales, 2h30 de musiques sublimes, 2h30 de techniques foudroyantes, 2h30 d’art cinématographique tout simplement. Avec ce premier grand film de science-fiction, Fritz Lang révolutionne le cinéma et lui ouvre une porte principale encore inexplorée, une que l'on prendra rapidement en pleine figure, avant de la voir s'ouvrir davantage par de nombreux cinéastes, inspirés par l'excellence de ce désormais culte, "Metropolis".
    Nyns
    Nyns

Publiée le 20 mars 2018
    On découvre Metropolis pour la pierre angulaire qu'il représente dans l'histoire du cinéma et celà va même au delà, dans la culture populaire. L'appréhender en tant que long métrage est de plus en plus difficile, le director's cut offre désormais 2h30 de ville du futur ultra hiérarchisée. Et honnêtement deux heures et demie de film muet, tout Fritz Lang qu'il est ça devient vite compliqué. Pourtant on ne s'ennuie pas, le travail fut appliqué et recherché, il en inspira plus d'un à raison ! Les décors futuristes en passant par l'être-machine, beaucoup de codes qui deviendront des maîtres mot pour le genre né science-fiction. Évidemment le moralisme de l'histoire est moyen (superbement sexiste en plus) mais nous sommes en 1927 et remis dans le contexte ça change tout... Le déroulement souffre d'une naïveté dérangeante (surtout la fin), qui m'empêche de rester extasié devant et de considérer comme beaucoup ce film comme un chef-d'œuvre. Le projet fut pharaonique à l'époque, et heureusement Metropolis a finis par récolter les lauriers bien mérités. Car oui on pourrait en parler des heures durant, tiens je pense à cette fameuse lutte des classes bien appuyés mais qui fait aussi écho à la monté du nazisme, précurseur encore le Lang ? Bref, je ne suis pas fan du message du film, mais quand on parle de Metropolis on parle surtout d'un héritage hors norme apporté par un cinéaste visionnaire.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 20 avril 2014
    Un chef d'oeuvre indispensable pour tout grand cinéphile qu'il se respecte. Un magnifique film de toute beauté en avance sur son temps. Un très beau mélange de fantastique et de science-fiction. Le robot MariaBeauty est une sorte de créature de Frankenstein. Fritz Lang est un génie. Revoyez M le Maudit , son autre chef d'oeuvre qui vous terrifia et vous hantera. Une oeuvre grandiose et magnifique. Les hommes sous la terre me font penser au peuple juif traité en esclavage par le pharaon ou aux juifs dans les camps de concentration asservi par la haine des nazis et d'un homme qui était un monstre.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 24 janvier 2011
    Un chef-d'œuvre intemporel, qui revisite des thèmes universels, le savant fou, l'amour qui se joue des obstacles, la puissance, l'argent et la triste condition humaine. Lang y ajoute une dimension sociale qui renforce le pouvoir de fascination de ce film. Pas encore conditionné par les studios hollywoodiens, Lang donne à sa réalisation toute sa dimension artistique, fulgurances et brio de la mise en scène, inventivité, jeux de lumière, puissance de la narration. Incontournable.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 26 novembre 2011
    Classique absolu du cinéma, une oeuvre visionnaire, dantesque, imposante et folle, certes meurtrie et parfois maladroite mais d'une force visuelle incomparable.
    Publiée le 15 septembre 2013
    Même si regarder un film muet de plus de 2h est une épreuve pour moi, je suis obligé d'avouer que absolument personne de nos jours ne serait assez couillu pour réaliser un tel film dans les conditions de l'époque. Voir ces 36000 figurants (selon Allociné) se mouvoir dans ces immenses décors donne la chair de poule, et il m'a fallut regarder un film réalisé il y a 86 ans pour faire l'expérience de cela. De plus, Metropolis dispose d'une réalisation et d'un montage de très bonne facture qui sont malheureusement, et encore une fois ce n'est que mon avis, fracassé par cette musique cacophonique omniprésente qui essaie de donner un ton épique à un film qui ne l'est pas du tout.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 8 juin 2011
    Un film mythique qui a influencé le restant du cinéma avec ses thèmes intemporels et son esthétique si particulière. Fritz Lang dispose de grands moyens et nous offre de fabuleux décors. Si l'histoire est un peu simpliste et que le jeu des acteurs a forcément vieilli, le film garde sa force et impressionne toujours autant.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 7 août 2012
    Tout a été dit sur "Métropolis", film d'architecte, film visionnaire, film pro- fasciste, film pro-communiste, dernier film expressionniste ou encore premier film de science-fiction . Tout ceci reste valable, mais ce qui éclaire d'un nouvel œil le chef d'œuvre de Fritz Lang en 2011 c'est sa restauration dans sa version intégrale après que l'on ait retrouvé une copie certes abîmée mais identique à celle sortie en Allemagne en 1927. Le travail de restauration est longuement détaillé dans les bonus du DVD et il est intéressant d'apprendre que c'est grâce à la partition musicale de Gottfried Huppertz et à l'aide d'un chef d'orchestre que l'on a pu remettre les scènes dans l'ordre voulu par Fritz Lang et Von Harbou. Le film désormais long de plus de 2h30 reprend toute la signification voulue par ses auteurs. Ainsi le personnage du grand échalas joué par Fritz Rasp occupe une place majeure dans le récit alors qu'il avait quasiment disparu des versions visibles jusqu'alors. Idem pour la motivation de la création du robot par Rotwang dont on apprend que lui et Joh Ferdersen ont aimé la même femme. Mais en ces temps de crise et bientôt après un siècle de capitalisme conjugué à la domination du progrès technique on se dit que les craintes exprimées par Lang étaient bien fondées . Ce progrès technique qui devrait promouvoir le bien-être de l'homme est plutôt un outil d'asservissement utilisé par les classes dirigeantes pour asseoir une domination qui ne peut plus être assurée par un régime féodal . Hormis la destruction de l'environnement tout est déjà présent dans "Metropolis" encore que l'on puisse observer que la nature y est réduite à sa plus simple expression, le film se passant dans une mégalopole inspirée de New York qui elle-même inspirera Ridley Scott pour "Blade Runner". Une autre vision frappante est le sacrifice des hommes au monstre machine qui ouvrant sa mâchoire de feu consomme les rejets du système, condamnés à la crémation. Cela ressemble à s'y méprendre au sort que réservera Hitler aux juifs dès son arrivée au pouvoir. A ce titre difficile de ne pas affirmer que le film est prémonitoire et que Lang ne pouvait décidemment par s'entendre avec Hitler et sa bande qui voulaient faire de lui le porte-drapeau du cinéma propagandiste du IIIème Reich. On comprend que le pauvre ait été affolé quand Goebbels lui fit la proposition et qu'il chercha à fuir son pays dès le lendemain, gagnant la France puis l'Amérique. D'autres n'ont pas eu cette lucidité et ont préféré pactiser avec le diable. Au-delà de l'immense talent de Lang qui s'exprima aussi génialement dans le système hollywoodien, la réédition de "Metropolis" constitue un hommage à une droiture d'esprit assez rare dans les professions artistiques où l'envie de briller et le goût du luxe rendent souvent aveugle sur l'origine des commanditaires.