Mon AlloCiné
    Metropolis
    Metropolis
    Date de reprise 19 octobre 2011 - Version restaurée (2h 33min)
    Date de sortie 6 février 1927 (2h 33min)
    Avec Brigitte Helm, Alfred Abel, Rudolf Klein-Rogge plus
    Genres Science fiction, Thriller
    Nationalité allemand
    Bande-annonce Séances (2) Ce film en VOD
    Presse
    4,8 9 critiques
    Spectateurs
    4,2 4147 notes dont 263 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis et détails

    Des ouvriers travaillent dans les souterrains d'une fabuleuse métropole de l'an 2026. Ils assurent le bonheur des nantis qui vivent dans les jardins suspendus de la ville. Un androïde mène les ouvriers vers la révolte.
    Distributeur MK2 Diffusion
    Récompenses 4 nominations
    Voir les infos techniques
    Année de production 1927
    Date de sortie DVD 01/09/1999
    Date de sortie Blu-ray 23/11/2007
    Date de sortie VOD 31/12/2016
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage 16 anecdotes
    Budget 6 000 000 Marks
    Date de reprise 19/10/2011
    Langues Allemand
    Format production -
    Couleur N&B
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 31207

    Séances

    Les séances par ville
    Voir plus de villes

    Regarder ce film

    En VOD
    à partir de (2.99 €)
    à partir de (2.99 €)
    à partir de (2.99 €)
    à partir de (3.99 €)
    Voir toutes les offres VOD
    Service proposé par
    En DVD BLU-RAY
    Metropolis - Version longue inédite restaurée
    Metropolis - Version longue inédite restaurée (DVD)
    neuf à partir de 20.00 €
    Voir toutes les offres DVD BLU-RAY

    Bande-annonce

    Metropolis Bande-annonce VF 2:13
    Metropolis Bande-annonce VF
    199 336 vues

    Interview, making-of et extrait

    Top 5 N°372 - Les femmes robots 2:01
    Top 5 N°372 - Les femmes robots
    27 838 vues

    Acteurs et actrices

    Brigitte Helm
    Rôle : Maria / La machine à forme humaine
    Alfred Abel
    Rôle : John Fredersen
    Rudolf Klein-Rogge
    Rôle : Rotwang, l'inventeur
    Theodor Loos
    Rôle : Josaphat / Joseph
    Casting complet et équipe technique

    Critique Presse

    • Critikat.com
    • La Croix
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Télérama
    • France Soir
    • Positif

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    9 articles de presse

    Critiques spectateurs

    ClashDoherty
    Critique positive la plus utile

    par ClashDoherty, le 11/02/2007

    5,0Chef-d'oeuvre
    Sans nul doute LE film muet le plus beau et important de l'histoire du cinéma, en plus d'être un des plus grands films ...
    Lire la suite
    Jean G.
    Critique négative la plus utile

    par Jean G., le 13/10/2012

    0,5Nul
    Voilà un très mauvais film qui fait honte au cinéma. Je m'attendais à voir un grand film j'ai été ...
    Lire la suite
    Toutes les critiques spectateurs
    56% (146 critiques)
    25% (65 critiques)
    11% (30 critiques)
    3% (9 critiques)
    2% (6 critiques)
    3% (7 critiques)
    Votre avis sur Metropolis ?
    263 Critiques Spectateurs

    Photos

    17 Photos

    Secrets de tournage

    Moments clefs

    Depuis sa création, en 1927, Metropolis fut l'objet de multiples transformations techniques. En 1984, le compositeur italien Giorgio Moroder a cherché à colorer le film et à y instaurer une nouvelle bande-son, à laquelle a notamment participé le groupe Queen. Moroder a entamé cette vaste entreprise à partir de seulement 1 heure et 20 minutes de film, alors que le long métrage original durait 3 heures et 30 minutes. Une dizaine d'années plus tard,... Lire plus

    Le film le plus transformé

    Metropolis, au moment de son tournage, était un projet colossal. Les producteurs de la Ufa, à Berlin, investirent 30 millions d'euros dans ce film futuriste. Lors de sa première sortie, à Berlin, en janvier 1927, le long-métrage de Fritz Lang ne réunit que 15 000 spectateurs. Le film est alors rapidement retiré des écrans, puis est remonté, raccourci, mais ne trouve pas pour autant son public. Ce n'est que lors d'une ressortie internationale à l... Lire plus

    Un film - mémoire

    Metropolis est inscrit au registre Mémoire du Monde de l'Unesco, il a été le premier film classé parmi les documentaires de patrimoine mondial.
    16 Secrets de tournage

    Dernières news

    Les 10 films de science-fiction qu'il faut avoir vus dans sa vie
    NEWS - Culture ciné
    vendredi 15 juin 2018
    Alors que "2001 : l'odyssée de l'espace" ressort cette semaine en version restaurée, la rédaction d'Allociné vous propose...
    Altered Carbon, Metropolis, Akira... la ville du futur vue par le cinéma et les séries
    NEWS - Culture ciné
    jeudi 1 février 2018
    De la Néo Tokyo dans "Akira" à la cité morbide de "Metropolis" en passant par la ville de Bay City dans "Altered Carbon",...
    18 news sur ce film
    Films recommandés
    Docteur Folamour
    Docteur Folamour
    Citizen Kane
    Citizen Kane
    Fear and Desire
    Fear and Desire
    Lolita
    Lolita

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Voir plus de films similaires

    Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 1927, Les meilleurs films Science fiction, Meilleurs films Science fiction en 1927.

    Commentaires

    • demencia
      Barjavel , fan de l'écrivain? C'est sans doute mon préféré aussi , mes romans favoris : le voyageur imprudent , Colomb de la lune , le grand secret . bon , j'aime aussi tous les autres bien sûr
    • demencia
      Ce bon Taylor , à son heure , a inventé les normes .I.S.O dans nos entreprises d'aujourd'hui .
    • demencia
      Lang a été un grand visionnaire dans son film . N'est-ce pas le reflet de toutes nos société actuelles ? la moitié du monde nanti , l'autre qui crève la fin , les dirigeants et les dirigés !Pas besoin de dialogue pour comprendre que l'histoire de l'humanité se résumera à cette vision de 1927 tout au long de son existence , toutes révolutions confondues !
    • barjavel2
      J’ai fait un commentaire il y a 6 ans déjà.... Hier je suis allé voir le dernier Avengers.Et ce soir revu Métropolis.AH AH AH ! finalement peu de choses à modifier de ma précédente critique, si ce n’est qu’avec le recul j’ai été dur sur le scénario et l’histoire que je trouvais trop manichéenne. Quelles réflexion et intelligence finalement avec ce que j’ai vu hier (et pourtant, fils des années 80, que j’aime les films de super héros !). Quant aux effets spéciaux, sans CGI, il y a plus de 90 ans, Lang faisait aussi bien sinon mieux.
    • raphaelK
      Le magazine américain Empire le classe à la douzième place dans son classement des « 100 meilleurs films du cinéma mondial » en 2010. Il est listé à la deuxième place dans son classement des 100 meilleurs films muets.La version restaurée de 2002 est récompensée par le New York Film Critics Circle Awards d'un prix spécial lors du Kino International pour la qualité de sa restauration.
    • Labouene
      Ok, je suis aveugle. Mais toi tu es donc sourd au discours puant de ce film? Chef d'oeuvre technique, mais le discours est bien de son époque. Aucun avant-gardisme de ce coté. Décevant pour un génie.
    • Ma?tre Kurosawa
      Un chef-d'oeuvre absolu: le plus beau film du monde !
    • Florian Malnoe
      Ok, faudra que je le voie.
    • Ozzmovies
      Si. Je pense que tout fan de S-F devrait voir "Metropolis". C'est l'initiateur du genre.Mais de mon côté, je préfère les descendant tels que "2001, l'Odyssée de l'espace" ou encore "Blade Runner".
    • Florian Malnoe
      Tu ne le conseil donc pas aux fans de SF ? Car je ne l'ai pas vue.
    • Ozzmovies
      Déçu par l'orientation de l'histoire. Le décor S-F est un prétexte pour dénoncer le taylorisme, comme le fera également Chaplin dans "Les Temps modernes".On ne voit que très rarement la ville Metropolis. On reste dans les souterrains, donc c'est beaucoup moins grandiose.2.5/5Je ne peux pas mettre moins, car c'est le film qui a amené la S-F et dont beaucoup s'inspirent encore aujourd'hui.Mais je n'ai pas été sous le charme, ça arrive.
    • FanAvatar09
      Ouais après tout t'as raison. J'enlève :)
    • Docteur Jivago
      Je pense pareil mais tu peux retirer "pour l'époque". Je trouve que le temps n'a eu aucun effet sur la puissance des images et des propos.
    • FanAvatar09
      Enfin vu! Absolument génial! Des images impressionnantes pour l'époque, une très bonne musique et les thèmes fondateurs de la S-F toujours aussi forts!5/5
    • Docteur Jivago
      Haha ! Mais pas besoin d'être boulimique pour partager ! D'ailleurs moi c'est le temps qui me le permet, dès l'année prochaine je le serais forcément beaucoup moins ! D'ailleurs déjà là je vais peu à peu l'être moins.J'aime vraiment bien SensC, il y a tellement plus de marges, de choix ... Je pense que si j'aurais découvert SensC avant allociné, je ne serais pas forcément venu ici ^^ Je connais très peu Cronenberg juste Vidéodrome et La mouche, tout deux excellents ainsi Dangerous Method que je n'ai pas aimé. Idem pour Sautet qui m'est très peu connu. Dans ce cas là je commencerais par Dead Zone ! Sinon tu peux regarde ce film que j'ai adoré ! Il dure 45 minutes et c'est vraiment génial : https://www.youtube.com/watch?...Sinon j'ai aussi adoré "Uniformes et jupon cours" de Wilder que je ne peux que conseiller ! Charmant, fin marrant...
    • michmonde
      Je viens donc de revoir "Videodrome" et c'est vrai que c'est un excellent film. James Woods est excellent, bien sûr, mais le plus intéressant du film est le sujet, qui dénonce, si j'ai bien compris, la manipulation par l'image, en gros. Intelligent, même si c'est un peu étrange comme propos mais c'est bien là le style de Cronenberg.D'ailleurs tous ses réalisations ont un fond intéressant qui les font dépasser le cadre du film d'horreur à scénario simple. J'évoquais la série B par rapport au manque de moyens de ses premiers films qui montraient des effets spéciaux assez kitch mais c'était quand même plus ambitieux que la plupart des autres films du genre à l'époque. Disons que même les plus mal foutus ne laissent jamais indifférent.Au demeurant "Rage", "Frissons", "Chromosome 3" ou "Scanners" sont difficiles à conseiller aux non-adeptes pour faire découvrir son cinéma qui, d'après moi, décolle vraiment à partir de "Dead Zone". Après, dans ce que j'ai vu, il y a "La mouche" (l'immanquable), "A history of violence", "Spider", "ExistenZ" et à t'en conseiller un dans ces trois là, ça dépend un peu ce dont on a envie sur le moment alors je dirais que "Spider" est assez lent mais est le plus profond, comparé aux deux autres lorgnant plus vers le divertissement type... de qualité, bien sûr...Voilà pour Cronenberg, sinon o.k., je vais regarder "Un tramway nommé désir" bien vite; je te dirais si j'arrive à déceler le plagia que tu évoques.Peu de présence sur SensC, pour l'instant, mais j'en ai déjà tellement dis et fait, ici, que je suis un peu... à poil, dirais-je, et je ne suis pas autant boulimique que vous l'êtes, toi et Jean Phi, j'ai juste un assez long passé...Et pour Sautet, j'ai aimé quasiment tout ce que j'ai vu; un m'ayant le plus marqué étant "Un cœur en hiver". J'adore le rôle de Daniel Auteuil dans celui-là... mais tous ont ce coté intimiste et émouvant qui les rendent difficiles à départager.
    • Docteur Jivago
      Après je fais régulièrement des listes sur des réalisateurs que j'apprécie, j'ai déjà Hitchcock, Wilder, Stone... et j'essaie de mettre des petits commentaires, parfois avec du retard ! Merci en tout cas en espérant que t'y sois plus actif ! Sinon pour Kazan, je commencerais peut être par un tramway nommé désir;;; D'ailleurs tu constateras peut être une sorte de plagia par un film récent !Idem pour Salvador ! Tout simplement un grand film, intelligent, captivant, émotionnellement fort... je comprend pas le fait qu'il soit si méconnu. J'ai adoré Vidéodrome, mon Cronenberg préféré. Je ne connais pas assez le cinéma de Cronenberg pour vraiment me prononcer mais celui-là et "La Mouche" sont bien plus que de simple série B ! Puis Vidéodrome c'est captivant voir fascinant, sans en dire trop si tu ne t'en souviens plus trop mais c'est vraiment à (re)voir !J'en ai conscience pour Rush même si son rôle dans Pirate des Caraibes est bien tenu. Notamment le premier.Sinon j'ai pu voir les excellentes "Les choses de la vie" de Claude Sautet dont c'était ma première expérience dans son cinéma ainsi que "Uniformes et Jupon court" de Wilder, dont décidément j'ai bien du mal à résister vu que j'ai tout simplement adoré.
    • michmonde
      Hé bien, voilà, j'ai créé mon portrait sur Sens C., j'en ferais de fréquentes visites pour m'habituer au site. J'y ai donc vu ta liste sur Kazan : parfait ! Je sais par où commencer, désormais.Le rôle de Geoffrey Rush dans son personnage plutôt burlesque de Barbossa dans "Pirate des Caraïbes", même s'il le tient à merveille, n'est que très peu représentatif de son immense talent.J'ai été stupéfait de constater, au regard de celui-ci, qu'un tel acteur ne fusse pas plus souvent employé.Une durée de 4 h pour un film, il est vrai, peut-être un élément dissuasif, ce fut le cas pour moi devant "La porte du paradis" mais on en ressort très souvent consolé de "l'effort" fourni avec cette impression d'avoir vécu une grande et fabuleuse expérience. Du reste, malgré ses particularités typiquement japonaises, si "Love exposure" n'était pas tout bonnement exceptionnel dans la forme et le fond ou en grande partie ennuyeux, je ne prendrais pas le risque de te le conseiller, surtout connaissant ta capacité d'analyse et d'appréciation des particularismes.Pour les sites employant YouWatch, peut-être devrais-tu essayer de désactiver ton bloqueur de pub (juste pour le site en question) voire Avast, si tu l'emploies : sur certains sites, il fut pour moi source de quelques blocages non-nécessaires.Du reste, si je me chope un Spyware, je l'efface direct et si il y a gros problème, je me fais une petite restauration et tout rentre dans l'ordre."Salvador" est un des seuls films que j'ai vu 7 ou 8 fois dans ma vie. Je l'avais sur VHS et ne me lassais pas de le faire découvrir à qui je pouvais. Je pense le connaitre quasiment par cœur. James Woods y est particulièrement énergique, au top de sa forme et de son talent, parfois même émouvant et James Belushi y est un compagnon de route très attachant. Sans parler de l'intelligence de son traitement, le thème sur la dénonciation de cette guerre ignoble qu'il fallait oser car très critique envers les procédés politiques de l'Amérique et de certaines scènes d'une injustice rageante... un film qui m'a beaucoup marqué et que j'ai dans le cœur, je pense, à vie !Je suis d'accord : il mérite mieux que 3.6...Et figure-toi que je comptais me faire "Videodrome", hier... vu il y a longtemps mais heuuu... plus aucun souvenirs ! D'autant que James Woods était, à l'époque pour moi, un illustre inconnu !! Une bonne occasion de renouer avec le ciné de Cronenberg dont j'étais fan dans mon adolescence car il œuvrait pas mal dans l'horreur/épouvante... mais j'aurais bien peur, à m'y remettre, que ses films des 70's du genre ne m'apparaissent aujourd'hui que comme de simples séries B...
    • Docteur Jivago
      Merci ! D'ailleurs pourquoi tu n'en as fait pas de critiques ?Je prend note pour le film Japonnais vu que tu m'as conseillé que du bons jusque là même si je dois te l'avouer qu'un film de 4h me fait d'abord rebuter (avant d'être conquis comme avec Cléopâtre, les 7 Samouraï, Autant en emporte le vent...). Mais je dois vraiment avoir un problème avec YouWatch ca m'affiche un message d'erreur comme avec "Fedora"... ce qui m'énerve profondément donc soit j'attends ou sinon si je le trouve pas trop cher en DVD je pourrais me laisser tenté. D'ailleurs connais-tu "Salvador" avec James Woods ? Un film de Oliver Stone que je trouve incroyablement sous-côté et que j'adore, sinon ce sont des films comme "Vidéodrome" ou "Il était une fois en Amérique" qui m'ont fait grandement apprécier cet acteur. Par contre je ne connais que très peu Geoffrey Rush, que je n'ai que du voir dans Pirates des Caraïbes il me semble.Pour Elia Kazan, je suis un grand fan de "La Fièvre dans le Sang" avec la superbe et sous-côté Natalie Wood (mon actrice préféré avec Ingrid Bergman) et Warren Beatty, un drame "romantique" qui m'a captivé et pris aux tripes comme rarement et "Sur les Quais", avec Brando, un superbe récit assez sombre autour des syndicats. Sinon il y a les excellents, "Un tramway nommé désir", "Un homme dans la foule", "Le Dernier Nabab" ou encore.... enfin pour faire court pour Kazan voilà dans l'ordre de mes préférences ceux que j'ai vu ; http://www.senscritique.com/li...Avec (normalement si tu ne vois pas ce message trop rapidement !) quelques petits commentaires. (d'ailleurs je ne peux que te conseiller ce site si tu n'es pas dessus, c'est bien mieux que Allociné je trouve où on peut faire des listes, interagir plus facilement, mieux structuré ses critiques et surtout ne pas s'arrêter qu'au simple domaine cinéma).
    • michmonde
      Excellente critique, encore une fois, pour "Chut, chut..." , content qu'il t'aies plu, comme pour "Inland Empire", belle analyse !Pour James Woods, il fait aussi partie de mes acteurs préférés : un talent évident capable d'illuminer par sa présence une insignifiante série B, style dans lequel il n'est pas resté bien longtemps et pour cause.J'ai fait un parallèle, récemment, avec Geoffrey Rush dans "Quills, la plume et le sang" qui a tellement le même style et les mêmes expressions de visage que j'avais l'impression parfois de voir Woods. Talent confirmé dans le génial "The best offer", deux films qui valent d'une part, pour la présence de ce super acteur mais aussi pour leur excellent scénario et leur réalisation policée.Pour Elia Kazan, je veux bien que tu me soumettes tes préférences n'ayant vu que "À l'est d'eden", bien que, au regard des notes, je pense que tous ces films méritent d'être vu, à seulement 1 ou 2 exceptions près, peut-être.J'ai été très affairé dernièrement, si bien que je n'ai pas encore regardé "Baby Jane" mais cette nuit, je me suis laissé tenter par un film japonais ( y avait longtemps) et j'ai tellement été impressionné que j'ai pensé à toi, direct.Donc, si tu cherches un film asiatique que je suis tenté de qualifier "d'énorme", connaissant ton goût pour les expériences intenses et fascinantes, tu peux, sans hésiter expérimenter "Love exposure", un film d'une grande liberté de ton que je ne suis pas prêt d'oublier tant il foisonne de bonnes idées et de talent à tous les niveaux. Pas une minute d'ennui pour ma part, sur sa durée de quatre heures. Il est sur Zone T en fichiers .rar mais la deuxième partie est impossible à décompresser (du moins avec 7-zip) tu peux essayer mais il vaut peut-être mieux le trouver en stream'...
    Voir les commentaires
    Back to Top