Les Frères Sisters
    7898 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Frères Sisters ?

Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 7 août 2019
    Jacques Audiard s'offre un casting international pour un western prenant et sauvage. L'intérêt majeur du film réside dans l'évolution de la relation de cette fratrie que tout oppose, mais aussi dans ses prises de vue et paysages grandioses. Le rythme peut paraître lent et poussif de prime abord, mais il s'agit avant tout d'un exercice de style qui ravira les aficionados du réalisateur.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 23 mai 2019
    Il faut quand même un certain talent pour nous faire nous intéresser à cette histoire dont le script sur le papier n'avait à priori rien de passionnant. Car ici petit à petit le miracle s'accomplit et on se met progressivement à avoir de la sympathie pour le personnage interprété par John C. Reily malgré sa sale tronche et malgré qu'il incarne un tueur sans scrupule ni pitié. Faut le faire quand même ! Alors ça ne marquera pas l'histoire du cinéma, ni même celle du western, mais regarder ce film a été un réel plaisir !
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 27 janvier 2019
    « Les Frères Sisters » est le premier film de Jacques Audiard entièrement tourné en langue anglaise avec des acteurs majoritairement américains. John C. Reilly, Joaquin Phoenix, Jake Gyllenhaal et Riz Ahmed se partagent l’affiche de ce western adapté du roman de Patrick deWitt. Charlie et Eli Sisters sont frères et tuent des criminels et des innocents. Ils n’ont aucun état d’âme puisque c’est leur métier. Nous les suivrons de l’Oregon jusqu’à la Californie pour une traque violente et pourtant pleine d’humanité. Si les paysages sont valorisés au travers de la caméra d’Audiard, le fil conducteur est un peu bancal. Le cinéaste ne semble pas savoir imposer un style à son film, naviguant avec hésitation d’un ton à l’autre. Résultat, il manque une âme évidente à l’histoire malgré la très belle interprétation des comédiens.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 25 septembre 2018
    Un nouveau film de Jacques Audiard ça pique toujours la curiosité. Les sujets sont variés et décalés, les acteurs reconnus. Ici c'est une adaptation d'un roman western. Les acteurs sont bons, on nous raconte une des facettes de la ruée vers l'or et de la vie au Far West et on creuse une histoire familiale, entre frères. Mais le film est long et les longueurs sont légion. C'est sans doute nécessaire d'intégrer beaucoup de vie quotidienne pour immerger le spectateur dans le lieu et l'histoire, mais on ressent vraiment la longueur duu film.
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 3 mars 2019
    Western pour le moins étonnant car il sait allier les classiques du genre avec un certain modernisme. On oublie les shérifs, le concert de flingues et les indiens, on s’intéresse aux chasseurs de tête et d'or. J.Audiard, guidé par le roman de P.deWitt, respecte le genre à la lettre tout en évitant les clichés et toutes les figures imposées. Ce qu’on retiendra de la pâte du réalisateur français sur les terres et le genre typiquement américain, et qui dénote par rapport aux westerns déjà maintes fois vues, c’est cette dose d’humanité et d’une forme de sentimentalisme dans ses personnages principaux, particulièrement dans le personnage de J.C.Reilly. Pas de pitié dans la réalisation des tâches « professionnelles », mais une pudeur et une intimité touchante dans les rapports de ces hommes écorchés. Un casting 5 étoiles mené par un trio de pointures choc (J.C.Reilly dans son meilleur rôle?, le toujours impérial J.Phoenix, et J.Gyllenhaal malgré un rôle moins fort), et secondé par un étonnant R.Ahmed, ne laisse néanmoins pas de place aux femmes. De facture formelle, J.Audiard concentre son énergie à bien faire, et laisse un peu son film partir vers des contrées qualitatives et contemplatives, laissant un peu de côté l’émotion du spectateur, celle qu’il avait tant suscité par ses précédents films. Contrat rempli pour la forme et le traitement de son histoire, certes, comme on en regretterait presque de ne pas assister à un chef d’oeuvre.
    virnoni
    virnoni

Publiée le 23 septembre 2018
    Les nouveaux films de Jacques Audiard sont souvent très attendus, surtout après le décevant Deephan. Déjà un film "western" en banlieue. Le réalisateur s'attaque donc ouvertement à ce genre, avec des acteurs américains.
    J'ai hésité entre l'avis "pas mal " et "bien". Il semblerait effectivement que ce grand réalisateur perde de son génie au fur et à mesure. Non pas avec la caméra puisque presque tout au long du film, je me disais "mais comme c'est beau et bien filmé". Chaque scène est un régal pour les yeux. Le film séduit donc par son emballage 4 étoiles.
    Il perd côté scénario et histoire. Ici, rien de transcendant au final, ni d'original dans le western (Impitoyable avait déjà révolutionné le style), même si Audiard ne saisit parfaitement bien du genre, adaptant les codes à la touche française. Audiard semble surtout apporter une petite pierre à l'édifice du western sombre autour de personnages en quête d'une nouvelle vie, comme de rédemption. C'est donc grâce à cette patte visuelle unique que le morceau est emballé et qu'on en sort à moitié satisfaits, à moitié donc frustrés.
    Le casting rend lui aussi grâce au talent visuel du réal. Il est juste merveilleux. Les 4 rôles sont basiques, sans étincelles particulières (caractères des 2 frères vus et revus) mais ils deviennent alors majestueux grâce aux interprètes géniaux que sont Joaquin Phoenix, John C. Reilly, Jake Gyllenhaal et Riz Ahmed. Tout est là dans ce film. Le génie à l'état pur. Joaquin Phoenix a ce regard fou, cette manière d'imprégner l'image, d'incarner son personnage. JC Reilly est LA pépite du film. Enfin un grand rôle à sa mesure. Leurs liens fraternels se montrent au fur et à mesure du film, plus sensible, plus aimant, la douceur prenant le pas sur la brutalité, la reconnaissance et l'amour sur la violence et la douleur. Et c'est en cela que ce western peut surprendre, en prenant un tout autre virage qui séduit et spoiler: propose donc un final touchant et paisible
    . On reconnait la vision humaniste et poétique du réalisateur qui tend à montrer alors que dans ce monde de brutalités qu'est le western, tout reste à (dé)construire et offrir, y compris une seconde chance et vie.
    Reste une impression de lenteur usante dans le déroulé du film. Des coupes auraient du être faites, le réalisateur s'est regardé filmer par moments. Car l'histoire n'est pas non plus palpitante tout du long. Il faut donc s'accrocher grâce à des répliques et quelques retournements de situations bien pensés. L'ensemble est surtout sauvé par des dialogues souvent savoureux et encore une fois c'est comment les acteurs se les approprient qui rend parfois passionnantes les scènes. Ils sont juste énormes!
    La musique de Desplat casse les oreilles plutôt qu'autre chose, voulant guider les émotions vers un sens qui ne correspond pas à la scène. Cela m'a dérangé.
    Un film donc en demi-teinte, qui prend le temps de se dérouler et de vivre, de prendre les codes du genre pour les tordre parfois, mais aussi longuet et sans réelle créativité dans le scénario. "Tout ça pour ça ? " pourrait-on dire.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 12 novembre 2018
    Pour son huitième long-métrage, Jacques Audiard s'est expatrié de l'autre côté de l'Atlantique, réalisant un film personnel et original porté par John C. Reilly, Joaquin Phoenix, Jake Gyllenhaal et Riz Ahmed. Optant pour un ton intimiste et sobre, il signe un contre-western étonnant, parfois un peu insaisissable, mais dans un esprit résolument différent de ce que les grands cinéastes américains ont pu nous proposer récemment dans le genre. Son scénario, plein de rebondissements, nous emmène dans des directions totalement inattendues. Une très belle musique signée Alexandre Desplat. Intelligent, modeste et plutôt convaincant.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 13 septembre 2019
    Les frères Sisters est un film western plutôt plaisant signé Jacques Audiard même si au-delà des caractéristiques propres au genre western qui sont bien là, il n'y a pas grand chose d'autre de mémorable.
    L'histoire tient la route même si elle n'est qu'un prétexte pour montrer deux personnages à la fois atypiques et à la fois représentatifs d'une période charnière de l'histoire des États-Unis. Les frères Sisters sont fascinants, s'entraidant à travers toutes leurs péripéties et difficultés auxquels ils seront confrontés (et il y en aura énormément tout au long de leur parcours).
    Le film devient un peu long vers la fin spoiler: et d'ailleurs celle-ci n'est pas particulièrement convaincante mais si elle est assez originale pour un western (les deux frangins retournent vivre chez leur mère).

Le casting est excellent et le quatuor d'acteurs est impressionnant. Pour son expérience américaine, Audiard s'est franchement bien entouré : Jake Gyllenhaal, Riz Ahmed, John C. Reilly et Joaquin Phoenix sont tous au sommet de leur art.
    Les décors sont magnifiques (digne du genre western).
    Bon film d'Audiard.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 10 juillet 2022
    En 2018, pour sa première collaboration avec des acteurs américains, le cinéaste français Jacques Audiard s’aventure dans l’écriture d’un western. Avec une mise en scène soignée malgré l’obscurité prégnante de nombreuses séquences, le récit décrit le parcours vers la rédemption de deux frères tueurs à gages. On retrouve les traditionnels thèmes propres à ce type de film, à savoir cruauté, univers sombre et masculin, action (plus suggérée que présente d’ailleurs), auxquels le réalisateur ajoute une forte dose d’analyse psychologique de ses personnages. Cela a le défaut d’être parfois un peu trop bavard même si on se régale des prestations de John C. Reilly, Joaquin Phoenix ou bien Jake Gyllenhaal. Bref, un pari réussi sans néanmoins révolutionner le genre.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 14 février 2019
    Quand je suis sorti du film, je me suis dit "c'est un bon Western, mais...". Voilà ! J'ai beaucoup apprécié "Les Frères Sisters" (The Sisters Brothers en VO), c'est un Western prenant qui nous raconte une histoire bien emballante, mais je m'attendais clairement à mieux. Même si je lui ai mis la même note qu'"Hostiles" sorti quelques mois avant, j'ai plus aimé "Les Frères Sisters". Réalisé par Jacques Audiard, un réalisateur dont je suis pas vraiment très fan (rappelons que j'avais pas trop aimé "De Rouille et d'Os"!), là je dois dire qu'il a fait mieux que d'habitude... mais c'est pas encore ça ! "Les Frères Sisters", malgré ses défauts, notamment sur son rythme qui est vraiment très long et on le sent bien, est quand même un film qui a beaucoup de qualités. Déjà en terme de mise en scène, c'est quand même bien bluffant, les décors sont bien réussis et la réa est nickelle (à noter que le film a été tourné en Espagne et en France et non aux Etats-Unis.) Ce que je trouve surtout réussi dans ce film, c'est surtout la relation entre les personnages, en particulier sur les deux fameux frères Sisters, qui fonctionne du tonnerre. Les frères Sisters, joués par John C. Reilly et Joaquin Phoenix, nous sont attachants, car ils ont chacun une personnalité différente qui les oppose. On a le frère aîné, joué par John C. Reilly, qui est plus sage, qui réfléchit avant d'agir et qui cherche à tout prix de s'éviter les ennuis, tandis que le cadet, interprété par Joaquin Phoenix, est une brute, assoiffé de richesse et qui n'hésite pas à se montrer impitoyable. C'est vraiment ça la force du film. Mais même si le film possède quelques rebondissements, il a vraiment tendance à s'essouffler et ne donne pas non plus de moment bien marquants. Y'a éventuellement quelques scènes assez bouleversantes en terme de dramaturgie, mais qui manquent quand même d'impact. Même chose pour l'humour, et encore, l'humour dans ce film est assez rare. Quant à la musique, elle rentre bien dans le concept du film, mais ne donne pas non plus de thème marquant. Au niveau des acteurs, comme je disais, John C. Reilly et Joaquin Phoenix nous livrent un super duo. Les deux s'en sortent à merveille avec leur personnalité opposée. Parmi les autres acteurs, on a également Jake Ghyllenhaal, très bon aussi. Il est assez secondaire au début mais gagne de l'importance quand le film avance. Même chose pour Riz Ahmed, qui s'investit bien et qui nous livre aussi un bon duo avec Jake Ghyllenhaal. On peut aussi noter la présence de Rutger Hauer dans un tout petit rôle. Le reste du casting passe bien aussi. En conclusion, "Les Frères Sisters" est un film qui est loin d'être parfait et qui ne révolutionnera pas le cinéma de Western. Mais bien que pour moi, c'est pas non plus un film marquant, ça reste quand même bien, on passe un moment fort agréable devant, donc je peux vous le conseiller, surtout si vous êtes fans de Western.
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 15 octobre 2018
    La réalisation de Jacques Audiard est toujours une réussite, encore plus quand il nous livre un western sous fond de drame familiale. Ce n'était pas le western auquel je m'attendais (moins de scénes de combat notamment), mais c'est là le pied de nez réussi, avec des personnages tous intéressants dans cette chasse à l'or, avec des passés différents. Et finalement, c'est ce qu'ils ont à raconter qui est le plus touchant et beau dans le film. Le casting est une vraie réussite, comme les décors de l'Ouest Américain qui font réver !
    gabymorlay
    gabymorlay

Publiée le 22 septembre 2018
    C'est du pas du AUDIARD n’importe quel réalisateur aurait pus le réaliser un film pas mal sans plus avec de bon acteurs,
    déjà j'avais trouvé Dheepan moyen.
    Ont est loin du réalisateur de un prophète et de rouille et d'os bref.
    Dommage
    Greg A.
    Greg A.

Publiée le 25 septembre 2018
    Plutôt un bon western dans l'ensemble ; Une histoire et une relation fraternel agréable à suivre . les décors et les paysages sont fabuleux et le casting parfait ! Loin d'être incontournable mais à voir ! 14/20
    ogerardin
    ogerardin

Publiée le 4 octobre 2018
    Très bon scénario, solide, logique et sans longueur. Il est peut être juste à regretter, un peu de lenteur dans le déroulé de son bon western. Épatant de voir un réalisateur français, réussir dans ce style de films BRAVO. Des paysages magnifiques agrémentent parfaitement ces deux heures.
    José O.
    José O.

Publiée le 23 septembre 2018
    Très bon film mais ce n'est pas non plus LE film génial dont tout le monde parle. Je crois qu'il est un peu sur-côté parce que c'est un western réalisé par un français, Jacques Audiard de surcroît, qui confirme une fois de plus qu'il est un grand réalisateur et qu'il maitrise toujours son sujet dans un genre complètement différent. Excellent casting, surtout John C.Reilly, très touchant comme d'habitude