Les Frères Sisters
    7892 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Frères Sisters ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 4 octobre 2018
    « les Frères Sisters » ou un drôle de western où les brutes épaisses se laissent découvrir, en dévoilant leurs failles et leurs faiblesses !
    Le comble est que l’on finirait presque par trouver sympathique ce duo de tueurs sans vergogne que sont Charlie et Eli Sisters, tout comme le sont d’ailleurs aussi ceux qu’ils traquent par la même occasion durant leur épopée...
    Curieusement et c’est assez inhabituel, on révèle toute la complexité et toute la fragilité de ces deux frères qui se côtoient au quotidien en tant que chasseurs de prime aux intérêts sordides et communs...
    Et pourtant chacun des deux se laisse découvrir et bien que Joaquin Phoenix semble se tailler évidemment la part du lion au début, John C. Reilly finit par prendre le dessus dans sa délicatesse à nous surprendre par un jeu subtil et à l’opposé de ce que l’on attendait d’un tel énergumène.
    Loin de certains cowboys sombres et taiseux, ces deux-là ont en effet de quoi nous raconter de leur enfance plutôt malheureuse, à cette vie qu’ils mènent plutôt noire, ou rouge si l’on pense au sang qu’ils ont sur les mains !
    Si bien que ce western va prendre un côté intimiste assez surprenant dans le genre que l’autre duo, lui poursuivi, va ne faire que conforter à sa manière.
    Là aussi, la sensibilité est de mise et aussi bien Jack Gyllenhaal en détective instruit humaniste, et Riz Ahmed en chimiste illuminé (!) vont aussi nous émouvoir quelque part !
    Alors ne parlons pas du quatuor réuni pour ne rien révéler !
    Maintenant, en bémol évident, et c’est un peu le double tranchant du film, celui-ci se traîne un peu en longueur et le rythme en pâtit du même coup.
    On a beau s’intéresser à tout ce petit monde et à leurs problèmes personnels, on attend que ça se remue un peu quand même au delà du ressenti et des confidences des uns et des autres...
    Et quand la deuxième partie arrive, l’intérêt se précise enfin !
    Tout devient un peu plus intense, les rapports des personnages prennent un peu plus de force ou d’épaisseur, et l’histoire nous captive enfin davantage !
    Un assez bon western dont les quatre acteurs lui donnent une âme véritable et dont Jacques Audiard revisite les codes avec beaucoup de recherche et d’idée, de belles images et surtout une bande son décalée qui fait la différence.
    Il manque juste un peu de punch à l’ensemble pour qu’il soit parfait !
    À découvrir..
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 22 septembre 2018
    Face à l'une de mes plus grosses attentes cinéma de cette année 2018, je mentirai si je disais que je ne suis pas sorti un peu déçu de ma séance bien que le "Les frères sisters" soit un western de bonne facture. Face à des critiques pour la plus part dithyrambiques et d'autres au contraire carrément assassines, je vais essayer d'apporter un peu de nuance car, si je n'ai pas vu le chef d'œuvre espéré, il serait à mon sens malhonnête de parler de mauvais film. Ce qui cristallise le mieux mon ressenti face au long-métrage est certainement mon avis sur sa mise en scène, certes primée à Venise, mais que j'ai trouvée finalement assez décevante et déconcertante. Décevante car, venant de Jacques Audiard, on s'attend toujours à du très lourd mais également déconcertante dans la mesure où je n'ai pas vraiment reconnu la patte visuelle d'Audiard. Le cinéaste français nous a habitués à des films âpres et intenses, à une mise en scène énergique qui épouse le corps de ses personnages mais l'on ne retrouve rien de tout ça dans "Les frères sisters". Le métrage est au contraire plutôt lancinant mais sans qu'un quelconque magnétisme en ressorte, l'ensemble est évidemment techniquement assez irréprochable et contient de bonnes idées (notamment la scène d'introduction) mais cela manque à mon sens de personnalité et d'ampleur. Cette impression me vient peut-être également de la bande originale, les compositions d'Alexandre Desplat étant habituellement pour beaucoup dans les succès des films d'Audiard mais celle-ci m'a déçue, non pas encore une fois qu'elle soit mauvaise mais elle est loin d'être mémorable ce qui est, selon moi, un problème pour un western. Le scénario ne relève pas vraiment le niveau, ce dernier comportant un intérêt dans sa dimension psychologique et pour les questions qu'il pose comme celle de l'héritage qu'on laisse derrière soi mais, cela manque encore une fois cruellement de densité et de profondeur, le long-métrage souffrant de quelques longueurs et ayant finalement du mal à nous toucher autant qu'il le voudrait. En revanche, je n'ai rien à redire du casting qui est comme attendu irréprochable, les quatre acteurs majeurs du film livrant tous de très belles prestations. Peut-être que ce projet qui lui a été soumis par John C; Reilly est par conséquent moins personnel pour Audiard, ce qui expliquerait pourquoi il me paraît en dessous de ses meilleures œuvres même si, en l'état, "Les frères sisters" est un bon western dont le visionnage a suscité chez moi un réel plaisir.
    MC feely
    MC feely

Publiée le 22 septembre 2018
    Un western qui prend sont temps avec un rythme assez lent mais qui devellope bien ses personnages tout en apportant une autre thématique qu'est la considération pour l'humain à cette époque gangréné par la violence.C'est sympa mais avec la concurrence dans le domaine je ne trouve pas que ça sorte du lot ou que ça apporte quelque chose de significativement inoubliable,cependant ça n'empêche pas qu'on puisse apprécier et passer un bon moment.3/5
    clint54
    clint54

Publiée le 18 septembre 2018
    Du Français à la réalisation pour un film presque totalement Américain. Le défi n'est pas là. C'est d'abord réconcilier aussi l'Amérique dans sa génétique mère. Genre moribond, le Western revient dans ce film aux accents flamboyants de violence et de tension dramatique au niveau casting. C'est du bien lourd et costaud. Images léchées,cadrées. Une optimisation du décor et des extérieurs nuits d'un bel effet. Un réalisateur qui s'exporte et qui rapporte...n'en déplaise aux détracteurs Outre-Atlantique mais c'est un petit cocorico qui surgit dans cette vaste plaine désertique de l'Ouest Américain pour encore le sauver du naufrage. Un plaisir donc peut être un peu chauvin, mais pas seulement, car il y a matière à prendre ce plaisir pas si innocent de se prouver que ce genre cinématographique nous surprend encore et c'est tant mieux. Un bon scénario, des acteurs engagés et un réalisateur réactif et dans son élément de confort, le travail, le travail....on obtient ce génial spoiler: "sisters "
    islander29
    islander29

Publiée le 19 septembre 2018
    Une incursion d'Audiard dans le western, pourquoi pas ? C'est bien réalisé, il y a de la noirceur dans les caractères et un scénario intéressant …..Le casting est phénoménal (Gyllenhall, Phenix, C Reilly) et l'atmosphère très western contemporain...Bon ne vous attendez pas au western du siècle, John Ford n'est pas près d'être remplacé….Ni les frères Coen....Les couleurs sont souvent sombres, la nuit, et la musique trop rare à mon gout….Cela reste un film de qualité, mais dans le genre c'est perfectible….L'histoire est parfois compliquée, lisez bien le script d'Allo ciné ou autre….Je conseille sans insister……
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 16 décembre 2021
    Les westerns ne sont pas spécialement ma tasse de thé au départ mais j'étais curieux de voir le trio Phoenix/Reilly/Gyllenhaal dans une réalisation française.
    L'histoire est plutôt simple : deux frangins redoutables ont pour mission de retrouver un lascar, suivant lui-même un quatrième larron parti chercher de l'or.
    Dans cette poursuite à travers les Etats-Unis de 1850, quelques péripéties vont forcément survenir, certaines musclées et d'autres plus loufoques.
    Car c'est là où le film marque des points : le sujet est sérieux mais il est traité avec un petit ton humoristique décalé rendant cette oeuvre assez sympathique à suivre, je dois le reconnaître.
    Si vous aimez l'ambiance cowboys virils mais ne se prenant pas trop au sérieux, ce film est fait pour vous !
    Plaisant.
    --> Site CINEMADOURG <--
    Tumtumtree
    Tumtumtree

Publiée le 21 septembre 2018
    Bon western, notamment grâce aux quatre acteurs principaux. Les frères Sisters est un bon film qui vous assurera une soirée réussie. Cependant, Audiard n'atteint pas la puissance d'un "De battre mon cœur s'est arrêté", ni l'émotion d'un "Sur mes lèvres". Là où Clint Eastwood, Jim Jarmsuh ou Andrew Dominik ont su révolutionner le genre, Audiard se contente de le prolonger. Une course poursuite à travers les montagnes, des fusillades, l'éternel combat entre violence sourde et aspiration au bonheur paisible... : on n'a déjà vu tout ça assez souvent. Mais cela ne doit pas décourager d'aller voir ce bel opus. En attendant plus intense la prochaine fois...
    Redzing
    Redzing

Publiée le 19 avril 2019
    "The Sisters Brothers" est davantage un drame qu'un western, nous faisant suivre un quatuor de personnages. Charlie et Eli Sisters, deux assassins habiles, mais dont l'efficacité rouille peu à peu (Charlie sombre dans la boisson, Eli doute de son métier). Ainsi qu'un chimiste prospecteur d'or idéaliste, et un détective à bon fond qui le traque. Tous incarnés par de solides acteurs (Joaquin Phoenix et John C. Reilly en tête), et développés au cours d'une intrigue qui retourne régulièrement les conventions du western, pour mieux surprendre son spectateur. En effet, entre des fusillades tournées de nuit ou souvent hors champs, et des rebondissements assez inhabituels au cinéma, Jacques Audiard est largement plus préoccupé par le sort de ses protagonistes que par rivaliser avec les classiques du western ! Ce qui n'est pas plus mal, permettant à "The Sisters Brothers" de nous livrer plusieurs moments touchants, et des personnages avec une vraie intensité. D'autant plus que les couleurs & décors sont beaux, et la mise en scène esthétique. On regrettera peut-être la participation bien trop brève de Rutger Hauer (quelques seconds à peine, et sans dialogue !), mais ce serait bouder son plaisir que de passer à côté de ce film.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 29 mai 2019
    Après avoir obtenu la Palme d'or avec "Dheepan", voilà que Jacques Audiard frappe là où on ne l'attendait pas en réalisant un film de genre, en l'occurrence un western. On pourrait même qualifier "Les frères Sisters" de western crépusculaire et le rapprocher du travail d'un Clint Eastwood ou d'un Sam Peckinpah. Il n'y a pas grand chose à reprocher au film. La mise en scène est propre, la photographie est belle et les acteurs impeccables. Le scénario est lui plus basique mais reste acceptable. Je regrette surtout un manque d'intensité dans les émotions véhiculée et, de profondeur. Sans dire que l'histoire et le film est plat, on est loin d'être bousculé. C'est un bon western mais il ne s'inscrira jamais comme un incontournable du genre.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 23 septembre 2018
    Jacques Audiard, pour son premier film en langue anglaise, nous offre un pur western plutôt réussi. Il y est question ici de grands espaces et de ruée vers l'or mais c'est avant tout le lien fraternel qu'évoque ce film. Les deux frères Sisters, Charlie et Eli, sont campés respectivement par J Phoenix et John C. Reilly. C'es bien là que la complexité commence avec deux caractères bien différents : le premier bagarreur et alcoolique, souvent épaulé par son ainé qui aspire lui à une vie plus rangée. L'œuvre est souvent violente mais comporte quelques moments de bravoure. Audiard fait donc le job mais sans être flamboyant dans cet univers où la femme est presque oubliée. Heureusement, il peut compter sur l'interprétation grandiose des deux frère Sisters et des deux autres personnages.
    Publiée le 20 septembre 2018
    Un western intéressant sans être incroyable. Des scènes marquantes sans être cultes.
    Je n'ai pas lu le livre mais l'histoire est divertissante. La relation entre les deux frères est assez authentique et amusante. Le casting est parfait.
    Ce n'est pas le meilleur western de ces dernières années mais il est à voir.
    L&amp;#039;ombre du 7ème art
    L&#039;ombre du 7ème art

Publiée le 4 octobre 2018
    Les frères sisters est un film que je n'attendais pas spécialement puisque je me doutais qu'il allait être sur un temps assez lent connaissant le réalisateur qui nous offres toutefois de très bon cadrage ainsi qu'une recherche dans le développement de ses personnages qui est juste à la perfection et il faut avouer que ce film ne déroge pas à la règle et qu'au contraire il a réussi à me surprendre sur certains points. Pour commencer, le film apparaît comme un western classique avec des grandes plaines, une chevauchée assez longue qui permet aux personnages de nous faire découvrir de nouveaux paysage (avec des rivières, la forêt, la montagne et les grandes villes avec les saloon et les hôtels somptueux) . De plus, les scènes de combats bien que peux nombreuses sont assez bien filmées mais il n'y a rien de révolutionnaire et parfois on se demande si les mecs sont réellement des chasseurs de primes tellement que nos protagonistes( Elli et Charlie) arrivent à sans sortir alors qu'ils sont que 2 et que les chasseurs de primes sont environ 4 à chaque foid. Attention je ne dis pas que les scènes d'actions ne sont pas réussies, je trouve juste qu'elle manque de justesse et parfois de réalisme. Toutefois le gros point fort du film réside dans la prestation des acteurs qui sont juste somptueux. En effet, on éprouve de la sympathie envers les personnages et surtout des sentiments. Jack Gyllenhaal est comme a son habitude remarquable et joaquim Phoenix ne déroge pas à la règle puisqu'il nous prouve encore une fois de plus toute sa présence, mais le plus gros coup de cœur réside dans la prestation de Jhon C. Reilly dans le rôle de Dlli Sisters qui est juste remarquable puisqu'il arrive à nous faire passer par tout les sentiments. Ainsi malgré tout ses points positifs le film fait face d'une part à de nombreuses longueurs qui viennent déranger la compréhension et surtout la rythmique du film et dans un second temps la musique n' est pas si ouf que celà, on a l'impression qu'elles sont placées à droite et à gauche sans que cela est un réel impact puisque le bruit des révolvers et des différents chevauchées auraient pu faire l'affaire. Un film long, avec un scénario assez plat mais maîtrisé, mais qui vaut surtout le détour pour la prestation des acteurs.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 12 octobre 2018
    JAcques Audiard nous signe ici un western relativement abouti montrant une fois de plus le talent du réalisateur. LE scénario est assez dense et intervient parfaitement pour le coté western du film. On notera un bon jeu d'acteurs qui aide au film pour le tenir un peu plus. Et pas le temps vraiment de s'ennuyer avec plusieurs rebondissements, qui nous amène par la suite un nouvel enjeu et de l'action. On est donc fasse à quelques choses de tendre, doux et brutal en même temps On ressort de la salle avec quelques choses qui nous amène à réfléchir sur le quotiden que l'on voit de violence et cela sans tomber dans d'autres travers ou le "too much".. Certains y verront parfois un humour noir, ce qui en soit ne fait pas de mal et le démarque un peu plus. Bref un western comme cela faisait longtemps que l'on en avait pas et Jacques A. réusssit son coup avec brio, aidé bien sur du talent des acteurs.Très bonne surprise dans le genre comme on en voit peu.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 12 septembre 2022
    Succédant des réalisations soignées et qui prônent chacune un discours moral sur la différence, c’est aux commandes d’un nouveau projet à nouveau registre que l’on recolle avec Jacques Audiard. Le western n’est pas un genre de prédilection pour les français et pourtant, cette dernière œuvre s’impose déjà comme un symbole de polyvalence dans l’hexagone. On explore ainsi les terres de l’Oregon, irriguées de sang, de sueurs et d’or.

L’ouverture ne transcende pas le genre, mais nous rappelle qu’il émerge de la violence. La photographie retentit au rythme des coups de feu venant de la pénombre. Les terres sauvages de l’état sont rongées par des cow-boys sanguinaires, pour qui la vie représente peu. La plupart d’entre eux sont enfermés dans une stase qui les conditionne à boire et à traîner dans tous les bordels possibles. Leur vie ne se résume qu’à l’égoïsme et à la satisfaction des pulsions les plus primitives. Pourtant, un duo se détache de cette caricature, comme si tout le récit les pousse à reculer vers leur passé ou bien se chercher un avenir durable, loin de cet enfer doré.

Les frères Charlie (Joaquin Phoenix) et Eli (John C. Reilly) Sisters sont deux chasseurs de primes, qui ont grandi dans un monde pourri jusqu’à la moelle. Ils font corps avec cet environnement sordide et dangereux, mais la vieillesse les rattrape. On le constate essentiellement auprès d’Eli, l’aîné qui a perdu son lot de virilité pour se détacher se ses responsabilités. À présent, il est en quête de rédemption, voire d’émancipation avec le métier qui fait de lui un homme sanguinaire vue de l’extérieur, mais tendre à l’intérieur. Comme un ours fatigué, à l’image son cheval qui peine à l’accompagner, il commence à embrasser la vision d’un monde moderne et saint, ce que n’entrevoit pas du tout son cadet de frère. Très impulsif sur les bords, caricature même des rodéos du genre, il insuffle la part haineuse de cette fraternité, qui n’est pourtant jamais remise en question, ou du moins que nous ne sommes pas prêts d’y croire.

C’est pourtant son évolution, si linéaire, qui donnera du corps aux personnages secondaires. Morris (Jake Gyllenhaal), détective et Hermann Kermit Warm (Riz Ahmed), chimiste souhaitant révolutionner la démarche pour la prospection de l’or, forment un duo qui vire sans surprise à un quatuor très familial, où chaque membre sera sujet à l’introspection. L’intrigue est ainsi bavarde et engage ses personnages à expliquer leur situation psychologique en permanence. Les échos à « Impitoyable » peuvent trahir certains passages qui souhaitent tutoyer l’émotion comme la charpente vers la rédemption. Autant la performance des acteurs est une merveille, autant la mise en scène sombre aisément dans l’hommage, bien qu’elle soit esthétiquement bien appliquée au décor.

« Les Frères Sisters » apparaît ainsi comme un miracle dans les choix de mise en scène qu’Audiard emprunte. Une œuvre exclusivement tournée en anglais, avec des acteurs américains, nous bluffe en matière d’authenticité et la partition discrète d’Alexandre Desplat nous garde en alerte dans les transitions, avant que le son la Nature meuble l’atmosphère. La traque de deux tueurs devient un duel sur le rapport de force et le chemin vers l’humanité est tracé. Bipolaire dans les excès qui forgent le caractère des frères, on trouvera énormément de réconfort à suivre l’ultime aventure d’une vie, qui trouvera une autre issue que l’impureté de la chair et de l’or. Le dénouement resserre l’étau sur un monde paisible, preuve d’un accomplissement paradoxal sur les déboires de deux tueurs innocents.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 12 octobre 2018
    Trois ans après le douteux "Dheepan", Jacques Audiard revient avec un premier film américain, une incursion dans le western plutôt réussie. "Les frères Sisters" séduit par la modestie de son écriture (un montage parallèle bien tenu, deux duos qui finissent par se rejoindre à mi-parcours), la beauté de sa photographie qui contraste nettement avec celle, poisseuse et lassante, de ses derniers films français et par une mise en scène qui, à défaut d'être originale, est dépourvue d'effets de style qui encombraient de plus en plus le cinéma d'Audiard. Il ne faut pas chercher de grands moments de bravoure dans "Les frères Sisters" mais suivre avec un certain plaisir une histoire narrée avec élégance, dans laquelle l'humour et la cruauté se côtoient naturellement. Il est donc assez surprenant de voir un film d'Audiard aussi modeste dans sa facture, aussi simple dans sa manière de créer une complicité entre des acteurs et des personnages sans que ces derniers soient psychologiquement épais (ce qui reste malgré tout une limite). Alors que le film met longtemps en scène une banalité de la violence, règle essentielle pour survivre dans ce monde de brutes, il prend le spectateur à contre-pied au moment où les quatre personnages principaux sont réunis : leur entente dans leur quête d'or est proche d'un pacifisme absolu dans un lieu quasi idéal (une rivière dans les bois californiens) mais va s'écrouler lors de la meilleure scène du film, qui met en évidence l'inexorable cupidité des hommes. Le film déçoit néanmoins dans un dernier quart d'heure expéditif, à peine filmé puisque sans aucun intérêt scénaristique, se concluant par une scène balourde, aussi anecdotique qu'inconséquente. Malgré quelques réserves, le virage opéré par Audiard est convaincant dans la mesure où le cinéaste semble enfin avoir trouvé des procédés formels et d'écriture à la hauteur de ses ambitions, judicieusement revues à la baisse.