Les Frères Sisters
    7898 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Frères Sisters ?

Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 7 mars 2021
    Le dernier Audiard n'est pas un western malgré les apparences, les longues chevauchées, les échanges de coups de pistolets, et la ruée vers l'or de la Californie vers 1850 comme background. Servi par une belle photographie, une bande son atypique et parfois déroutante, ce film s'apparente plus à un road-movie entre deux frères, à un parcours sinueux et douloureux vers une forme de rédemption. Contrairement aux films de Leone, on parle beaucoup avant de tirer. L'originalité du scénario restera en mémoire et donne envie de le revoir un jour en grand écran. Il manque la petite étincelle qui font les très grands films, mais tout de même, les quatre protagonistes nous offrent une ballade pas banale. DVD1 vo - avril 2019
    Aure L
    Aure L

Publiée le 5 août 2019
    Si l'ambiance western ne vous parle pas, passez votre chemin. L'image est magnifique, le film tient, mais il manque cette touche "audiard" est-ce que c'est dû à l'histoire, au fait que cela soit en anglais, au genre...
    tisma
    tisma

Publiée le 14 mars 2021
    Un Western de Jacques Audiard beau mais qui reste long et peine à convaincre par moment. On reste subjugué par les décors et les costumes sont réussis !
    tupper
    tupper

Publiée le 20 octobre 2018
    J’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce film, n’arrivant pas à en saisir les enjeux. Puis au fur et à mesure du développement du récit et surtout des personnages, ce western prend toute son ampleur. D’autant plus qu’outre ses qualités scénaristique et la profondeur de ses personnages il bénéficie d’une réalisation et des décors de haut vol.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 11 avril 2022
    Dans ce métrage, sorte de parenthèse américaine pour Audiard, le réalisateur français s’offrait un casting quatre étoiles, ce qui paie car les acteurs sont tous très bons. La photographie du métrage est également splendide et est sublimée, à la bande-son, par Alexandre Desplat. En ce qui concerne le script, adapté d’un roman de Patrick deWitt, chacun des protagonistes, qu’il soit chasseur de primes ou encore chercheur d’or, va, ici, se questionner et trouver d’autres buts que ceux originellement fixés et ce, lors de rencontres qui changeront leur vie. On est ici à la période de la ruée vers l'or dans l'ouest américain des années 1850, celle de tous les possibles, les héros choisiront une voie, mais laquelle ? Vous l’aurez compris, on a affaire-là à un film de cowboys pas comme les autres, en ce sens où il dénonce la violence qui n’apporte rien de bon et où chacun fait un bilan de sa vie. Un western introspectif en somme, mais pas désagréable !
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 8 janvier 2022
    J'ai eu beau lire le moins possible sur le film d'Audiard, j'en avais deux attentes majeures : un western plus forestier que désertique, et un roman familial.

La première, The Sisters Brothers la satisfait : le nord-ouest états-unien fraîchement occidentalisé où poussent les villes-champignons et où démarre l'économie en toussotant, à coups de pancartes bâclées annonçant le prix d'un repas, c'est exactement l'impression que je recherchais. Le réalisateur, lui aussi, semblait prendre à cœur de montrer un Far West où tout est possible, où rien n'est une mauvaise idée, et donnant naissance à cette multitude d'idéologies fantasques issues du Siècle des Lumières européen qu'on pouvait enfin mettre en pratique sur un terrain vierge et plein de promesses. Poumon vert et feuille blanche, l'Oregon d'Audiard convainc.

Le roman familial, lui, est plus flou. La relation des deux frères veut s'imposer comme une évidence, mais je n'ai pas trouvé l'alchimie de Joaquin Phoenix et John C. Reilly très probante. Ça a du sens de les voir évoluer chacun de leur côté puisque leur conflit croissant est central à l'histoire, mais il n'y a pas vraiment de point de rencontre pour commencer - peut-être que davantage de contexte aurait aidé. Le spectateur, en tout cas, devra composer avec très peu.

Enfin, il y a la manière dont le tout s'agence. Jake Gyllenhaal est le meilleur catalyseur : avec son personnage indépendant et littéraire, il guide notre émerveillement et lui donne de quoi garder les pieds sur terre - le Nouveau Monde est aussi impitoyable qu’idyllique. Mais dès qu'il cède le devant de la scène, le chapitrage devient très visible, effaçant l'impression d'un récit qui peut prendre un nouveau tournant à tout moment - car oui, rappelons-nous qu'on est sur un territoire de tous les possibles.

En conséquence de tout ça, The Sisters Brothers donne ce qu'on attend de lui en petites quantités. Le film a des difficultés à accentuer ce qu'il faut, et nous conduit vers une conclusion un peu plate qui semble ne pas passer loin d’être carrément pertinente. Très dépaysant mais pas assez abouti.
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 25 septembre 2018
    Oui, j'ai surtout aimé la forme, Jacques Audiard a peut-être rêvé toute sa vie de faire un western?
    Les comédiens sont irréprochables et John C. Reilly...est à deux doigts d'avoir un "premier rôle" !!!
    Pourquoi suis-je resté au bord de l'histoire ?
    Un ton décalé, une distance du réalisateur avec l'histoire ?
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 21 mars 2020
    Jacques Audiard se lance dans l'aventure américaine avec "Les Frères Sisters", un western tourné en langue anglaise. Si le film a bien convaincu la critique, du moins française, il ne semble pas qu'il ait fait un carton au box-office en se classant parmi les plus grands flops commerciaux de l'année 2018. Et pour cause, si Audiard n'a pas réussi à convaincre le public, c'est probablement parce que ce film manque cruellement de rythme et d'une intrigue claire. Nous suivons des personnages dont la quête est assez floue et il n'y a pas vraiment de péripéties pendant une bonne partie du film, ce qui est bien regrettable pour un western. Alors oui, Audiard a eu la bonne idée de rendre particulièrement humains ses personnages en n'hésitant pas à insister sur leurs failles et en s'intéressant tout particulièrement à la relation fraternelle de Charlie et Eli Sisters. Mais malheureusement cela se fait un peu au détriment de l'action. Le duo est par ailleurs formé par les charmants acteurs Joaquin Phoenix et John C. Reilly. Jake Gyllenhaal est clairement placé au second plan, ce qui est bien dommage. Il reste néanmoins un film ayant beaucoup de charme, avec de belles images et musiques. "Les Frères Sisters" est un déception mais vaut quand même le détour pour les plus motivés.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 4 octobre 2018
    Formellement impeccable, Les frères Sisters est une nouvelle preuve qu’Audiard sait faire du cinéma, et du bon. Et si l’histoire est agréable à suivre, si l’immersion est réelle par la beauté des paysages, il parait toutefois manquer les clefs de compréhension d’un sens caché du film qui, pour sûr, va au delà de la simple apologie de la fraternité.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 5 novembre 2019
    Jacques Audiard n’a jamais été ma tasse de thé ; et comme je m’amuse à le rappeler : ça tombe bien, je n’aime pas le thé ! Ce n’est pas par snobisme, c’est viscéral ! Quand d’aucuns se pâmaient pour « Le prophète », je sombrais dans l’ennui. Sa filmographie ne me fait ni chaud ni froid. Je regarde, souvent à distance, et ne retiens rien. John C. Reilly doit sacrément l’apprécier pour être venu le chercher et lui proposer de réaliser « Les frères Sisters ». Rien d'étonnant, Jacques Audiard est quand même une référence dans le milieu du cinéma. Et c’est tant mieux, car j’ai été agréablement surpris du résultat. Un miracle ! A défaut de me réconcilier avec le réalisateur, « Les frères Sisters » ne m’indiffère pas. Pour un essai US, Audiard s’en tire bien, même très bien. Et c’est d’autant plus miraculeux qu’Audiard avoue ne pas trop aimer les westerns. Evidemment, il s’est appuyé sur la grammaire western, il n’a pas pu y échapper, et le rendu est très respectable. J’ai bien aimé l’évolution des frères Sisters, Charlie et Eli interprétés respectivement par Joaquin Phoenix et John C. Reilly. Une évolution inattendue, décevante pour certains. Il est vrai que je m’attendais à une rude confrontation entre Morris (Jake Gyllenhaal) et les frères. Mais Audiard qui s’est amusé à entretenir cette confrontation m’a pris à contre-pied comme il prend à revers les certitudes du spectateur avec cette fin où nos deux frangins préfèrent retrouver le noyau familial plutôt que de persévérer dans leurs méfaits. Une évolution qui en vaut bien une autre et surtout synonyme de paix : paix avec le passé, et paix intérieure. Ce qui donne à ce western une dimension assez insolite, singulière, originale. D’aucuns regrettent l’absence d’intensité, au contraire, le récit a une charge dramatique : la mission que se sont donné les frères, ce road movie qui monte crescendo ponctué des doutes et des remises en question d’Eli et cet accident survenu brutalement dans la rivière mettant fin à un projet utopique. Si le jeu de Joaquin Phoenix n’a rien d’exceptionnel, j’ai apprécié celui de John C Reilly plus consistant dans le spectre des émotions. Le seul en qui j’accordais ma confiance et encore, parfois je doutais. Comme j’ai douté des intentions de Charlie. Enfin, mention à cette brosse à dents qui apporte une note d’humour, rarement vue dans les westerns, témoin d’une industrie commerciale en plein développement dans cet Ouest Américain tourné vers l’avenir. La ville de San Francisco en est un illustre exemple. A voir en V.O tout de même.
    Charles R
    Charles R

Publiée le 4 octobre 2018
    Amateurs de westerns, ce film risque de vous décevoir. Du moins si vous le concevez comme un western classique ou post-classique. Jacques Audiard, en tournant ce film, n'a voulu singer ni les maîtres du genre ni les cinéastes qui se sont employés à démystifier et à traiter sur le mode de la parodie ou de l'ultra-violence ce cinéma que nous avons tant aimé. Il a choisi une voie résolument originale et de ce fait assez déconcertante. L'histoire en effet est étrange et peu convaincante de prime abord : deux frères, Charlie et Eli, qui "travaillent" comme tueurs à gages, sont employés par un certain Commodore afin de traquer et de tuer un dénommé Warm, un jeune chimiste (eh oui !) qui aurait inventé une méthode scientifique pour faciliter la détection de l'or dans les rivières. C'est toute la traque depuis l'Oregon jusqu'à la Californie qui va nous être contée, ainsi que la rencontre des frangins avec Warm et un détective qui a pour mission de gagner l'amitié de celui-ci. Pas très alléchant, tout ça. Et c'est bien là que réside le problème : qu'allait-il faire dans cette galère, notre cher Jacques Audiard ? D'autant que le chimiste et le détective ont en réalité pour projet de bâtir une cité idéale, un phalanstère à la Fourier du côté de Dallas. On a bien du mal à adhérer à tout ce méli-mélo. Reste une histoire de famille qui, semble-t-il, constitue la réelle force du film. Car les frères Sisters (les frères Sœurs, voilà qui est bizarre, non ?) ont des comptes à régler entre eux. Une histoire d'assassinat - du père, rien que cela ! - qui devient au cours du film le motif essentiel de l'intrigue. Psychanalyse simpliste, diront les uns - et ils n'auront peut-être pas tort. Mais c'est de loin ce que l'on retiendra sur le fond de ce film extrêmement déconcertant. Une chose est certaine : Jacques Audiard sait admirablement filmer et l'on devine un authentique plaisir du cinéaste à jouer à fond la carte de l'aventure, la seule qui lui tienne à cœur, semble-t-il,, celle du tournage et de la direction d'acteurs. Deux scènes plus particulièrement méritent le détour : l'ouverture et la clôture du film. Et puis, l'on pourra goûter à un ingrédient qui, lui, est commun dans le western post-classique, l'humour. Et voilà un autre atout de ce film qui demeurera sans doute unique dans la filmographie du cinéaste.
    S5Clem
    S5Clem

Publiée le 23 janvier 2020
    Un très bon western psychologique qui traite de nombreux sujets et qui change des films habituels sur l'époque. La douceur du foyer retrouvé, une vraie surprise, et un vrai bon moment
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 27 janvier 2019
    Jacques Audiard qui à incontestablement marqué le cinéma français de ces 20 dernières années signe ici son premier film hors de ses frontières pour s’attaquer à un genre très américain, le western.
    Ces derniers temps, les cinéastes américains qui se frottent à ce style cherchent surtout à se réapproprier voire à réinventer son univers.
    Jacques Audiard, en adaptant le roman des « frères Sisters » n’échappe pas à cette démarche.
    Sous des allures de western classique remarquablement photographié, Jacques Audiard s’intéresse surtout aux relations qui se nouent entre les 2 frères mais aussi entre les hommes qui vont croiser leur quête initiatique, car c’est bien de cela qu’il s’agit avant tout, comme dans quasiment toute l’œuvre du cinéaste.
    Le film aborde aussi une réflexion sur la violence et sur son cycle infernal
    Mise en scène solide, dialogues remarquablement écrits, acteurs remarquablement dirigés, le film d’Audiard force le respect à défaut de passionner vraiment. Moins fort qu’ « Impitoyable » auquel le film fait parfois penser tant sur le fond que sur la forme, moins fort qu’ « Un prophète », indéniable chef d’œuvre du cinéaste, « Les frères Sisters » est très agréable à regarder mais déçoit un peu après vision.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 7 novembre 2019
    Un beau western avec une excellente distribution paysages magnifiques, une ruée vers l'or tout à fait palpitante.
    Marlon M.
    Marlon M.

Publiée le 20 novembre 2019
    Long, inégal et cela ne nous fait malheureusement pas savourer les bons moments du film. L'histoire est plutôt une bonne trouvaille pourtant