Les Frères Sisters
    7897 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Frères Sisters ?

Mathilde C.
    Mathilde C.

Publiée le 22 septembre 2018
    Très bon western, histoire un peu lente a démarrer je trouve mais une fois que l’ Intrigue est lancée, très prenant !
    Les panoramas sont magnifiques
    Caine78
    Caine78

Publiée le 3 décembre 2018
    Grandement déçu par « Dheepan », je n'en étais pas moins excité à l'idée de voir Jacques Audiard s'attaquer au western, genre devenu rare où je l'imaginais prompte à de belles choses. Cela n'a pas manqué, le réalisateur retrouvant l'intensité, la force de ses plus grandes réussites. Maîtrise formelle indéniable, contexte historique séduisant, volonté de renouer avec les grands classiques du genre tout en traçant constamment sa propre voie... Le spectacle est régulièrement étonnant, que ce soit dans le parcours de ces deux héros pour le moins atypiques ou un discours longtemps difficile à cerner, ne masquant nullement la violence des deux frères (surtout un) tout en les rendant complexes, presque attachants, en tout cas très intéressants, à l'image de cette relation qui les unit constamment dans l'adversité. C'est un rythme, relativement lent mais jamais ennuyeux (du moins me concernant), souvent imprévisible, sachant constamment évoluer vers des situations séduisantes, parfois touchantes spoiler: (l'émotion gagnant Eli à chaque fois qu'il tient son étole, le moment d' « intimité » qu'il partage avec une prostituée à qui il tente de faire jouer le rôle d'une autre...)
    , où presque chaque rôle est écrit et pensé avec soin, à l'image des excellents « premiers seconds rôles » incarnés par Jake Gyllenhaal et Riz Ahmed, apportant un regard, un ton différent à une histoire aussi riche humainement que dans ce qu'elle raconte, à l'image d'un dénouement pour le moins inattendu, prenant avec beaucoup d'habileté spoiler: le contre-pied du règlement de comptes final inhérent au western, et finissant sur une note pacifique assez dans la logique du récit
    . Après, on pourra toujours émettre une poignée de réserves spoiler: (franchement, engager un taulier comme Rutger Hauer pour lui faire faire à peine de la figuration, c'est étrange, non?)
    , mais à l'image d'un duo John C. Reilly - Joaquin Phoenix remarquable (le premier étant en grande partie à l'origine du projet), on ne peut que saluer cette incursion en langue anglaise par l'un de nos grands cinéastes contemporains, dévoilant au passage un pan méconnu de sa personnalité : en cela et pour toutes les raisons évoquées précédemment, « Les Frères Sisters » apparaît comme un incontournable de 2018. Belle réussite.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 16 février 2019
    Après avoir enchaîné bon nombre de succès dans le cinéma français, Jacques Audiard tente l'aventure américaine et, brillant davantage pour sa subtile variation que par une grande originalité, son western chargé de références s'avère être un pari plutôt réussi. Dans de somptueux décors naturels, un long-métrage à mi-chemin entre la vision crépusculaire de Clint Eastwood dans "Pale rider, le cavalier solitaire" ou "Impitoyable" et le récit onirique proche de "L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford". Malgré une économie de scènes d'action et de fusillades, un film à la violence tant physique que psychologique très marquante notamment grâce aux prestations très complémentaires, électriques de noirceur de Joaquin Phoenix et John C. Reilly. Sur fond de ruée vers l'or et de toute la dramaturgie gravitant autour, un road-movie qui, en suivant le parcours sanglant de cette fratrie, dresse une peinture certes sauvage, arriviste mais non dénué d'une certaine poésie utopiste, moderne. Peut-être pas le film de l'année mais une honnête réussite.
    Edouard64
    Edouard64

Publiée le 28 octobre 2018
    Au fait c’est quoi un western ? – Vous me demandez ça à moi qui n’en ai pas vu depuis vingt ans ? Donc ça se passe dans l’Ouest, c’est violent, il y a des coups de feu et des rodomontades. Et souvent une bonne part de jeu parfois, autour de ces scènes vues et revues : les portes des saloons, les verres qui s’avalent aussi vite qu’on galope vers son ennemi, et ces grandes chevauchées dans les herbes hautes sous les falaises rougeoyantes. Jeu sur le cliché : oui moi aussi je sais faire, et vous allez voir tout ce que JE vais en faire : agréablement meubler votre soirée, vous faire rire, vous émouvoir aux larmes ? Comment exister quand on se lance à son tour dans le grand jeu du western ? C’est un autre duel, de soi-même contre tous les autres, ou l’on ne risque « que » l’insignifiance, l’avant-goût de la mort pour les grands cinéastes. Audiard a donc risqué, et gagné ! On est pris, embarqué dans ce grand remuement de gens de toutes origines, crapules visqueuses ou idéalistes pas tous condamnés à succomber ou dépérir. Audiard y ajoute une bonne dose d’angoisse, assez de sexe (guère versé vers la romance), et une puissante ambiguïté sur l’origine de la catastrophe (presque) finale.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 20 septembre 2018
    Jacques Audiard nous offre un beau western atypique filmé dans de
    somptueux décors naturels.
    une histoire très simple mais qui vaut surtout par les personnages forts de film.
    la relation entre frères la soif de l'or et la trahison.
    superbe.
    John Henry
    John Henry

Publiée le 19 mars 2019
    Audiard pose les pieds sur la table et lance une mécanique huilée qui met un peu de temps à démarrer, et puis qui prend son envol et plane loin par-dessus les plaines étendues du grand Ouest. Le système se lance et on se retrouve en terrain balisé et connu, sur une trame classique, jusqu'à ce que tout le monde prenne le contre-pieds général et une sensibilité d'autant plus frappante qu'elle est inattendue surgisse et nous attrape par la main et nous envoie valser d'un mouvement langoureux. C'est brillant, c'est poétique, c'est surprenant et c'est d'une infinie tristesse. On se croyait embarqué sur des rails déjà tracés et subitement tout bascule et on se retrouve au bord du goufre.

Mais Audiard emballe tout ça d'une finesse extrême et il nous tient la main pour nous faire asseoir, un peu hagard, devant un spectacle grandiose.

*Audiard n'aurait pas pu arriver à ce niveau de mélancolie sauvage sans des acteurs hallucinants
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 22 septembre 2018
    Une mise en scène particulièrement soignée, un scénario de composition mais relatant une vérité historique, des personnages à la pensée tortueuse mais autant les uns que les autres, une bande-son jamais envahissante... Bref, les critiques positives unanimes sont largement justifiées.

Une belle œuvre cinématographique comme il en manque trop souvent.
    Gregory S
    Gregory S

Publiée le 20 septembre 2018
    Très bon film, excellente mise en scène et les.actzuts sont parfaits cependant ce n'est pas le chef d'oeuvre annoncé. Ça parle un peu trop et l'action pourrait être plus poussée, et j'ai été un peu déçu pour une fois par la bande son d'Alexandre Desplat. Néanmoins les westerns se font rares et celui là est un très bon cru
    Denis L.
    Denis L.

Publiée le 22 septembre 2018
    Je suis toujours stupéfait par audiard,tous c'est films sont excellent! le film est sublime ,les acteurs sont géniaux,la photo le scénar parfait ! bravo Mr audiard
    Le D.
    Le D.

Publiée le 29 octobre 2018
    "Les frères Sisters" est trés bon film de western franco-américain écrit et réalisé par Jacques Audiard. Je trouve la 1er partie du film un peu longue mais la 2eme partie super intéressante, les scènes d'action sont géniaux, le scénario est super bien et Joaquin Phoenix et John C.Reilly forment un excellent duo.
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 20 septembre 2018
    Sublime , un western captivant.
    J.Phoenix , toujours aussi Sublime , rôle tordue , tueur et parfois humain.
    Un road movie dans des décors grandioses pendant la conquête de l'ouest , je connais moins J.C .Relly , son partenaire comme frère dans le film , néanmoins très bon aussi.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 20 octobre 2018
    Il était attendu ce Western porté à l'écran par l'un des cinéastes les plus talentueux du cinéma Français Jacques Audiard avec un casting et une ambiance très Américaine et je dois avouer au verdict final que je n'ai pas été déçu !! Plébiscité par la presse Française, "Les frères Sisters" a beaucoup de qualités, d'abord, l'histoire de deux frères cowboys qui ne vivent que pour tuer leurs cibles de contrat et doivent rejoindre un dénommé Maurice qui a pour prisonnier un chercheur d'or, ce qui m'a plu d'entrée, on s'interroge sur les personnages, les valeurs qu'ils ont qui font quelques choses de pas bien depuis leurs jeunesses difficiles pour les deux personnages principaux et le thème de réflexion d'une raison à cela. Une autre chose qui m'a frappé, c'est la qualité de la mise en scène avec des plans sublimes, il faut récompenser ceux qui font le travail pour cela qui est magnifique a regarder visuellement. Puis, il y a des comédiens les plus intéressants du cinéma Américain au casting, John C. Reilly en frère sage, Joaquin Phoenix l'autre frère chien fou, Jake Gyllenhaal et Riz Ahmed qui sont excellents bien aidés par de bons dialogues. Un Western bon public que j'ai apprécié et que j'encourage a visionner.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 15 novembre 2019
    C'est ce que l'on appelle un western crépusculaire, dans la plus pure des traditions, mais avec un frenchy à la réalisation. Jacques Audiard signe là un film mêlant passages intimistes et fusillades, sans trop s'appesantir sur l'action. On relèvera surtout la prestation d'acteurs impeccables et au diapason, une histoire fraternelle touchante, et quelques moments forts qui rappellent que l'on est bien dans un pur western. Clairement une belle réussite.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 18 avril 2020
    Les Frères Sisters de Jacques Audiard est dédié à son frère François décédé en 1975 dans un accident de voiture. Son père, Michel, ne s'en sera jamais véritablement remis. Malgré leurs différences de caractère (l'un est violent et saoul, l'autre est doux et pacifiste), l'aîné, incarné par John C. Reilly à l'origine du projet via sa femme productrice, aime profondément son frère. Ça ne les empêche pas d'être des mercenaires et de se comporter comme tels. Au fil de leur voyage pour retrouver un chimiste, ils se rendent compte que le monde autour d'eux bouge. La modernité est en train d'envahir le quotidien avec l'apparition d'outils très simples : les toilettes, la brosse à dents, le dentifrice. C'est la fin d'une certaine époque. Où les hôtels de luxe remplacent les saloons crasseux. Je me demande si ce n'est pas cette ruée vers l'or qui aurait provoqué ça. Pour l'heure, ces avancées rendent Les Frères Sisters assez drôle et nostalgique. spoiler: A la fin, les deux frères retournent chez leur mère et la caméra s'attarde longuement sur les pièces de la maison dans lesquelles ils ont vécu enfant. Une manière de dire peut-être que l'enfance c'était bien malgré la présence du père alcoolique. Un retour aux sources. A la campagne. Plus près de la terre et loin de la civilisation
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 24 avril 2019
    Un grand western, servi par la mise en scène impeccable d'Audiard, des personnages forts et d'excellents acteurs.