Les Frères Sisters
    7897 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Frères Sisters ?

tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 12 novembre 2018
    Jacques Audiard revient là où on ne l’attendait pas et avec un projet assez casse gueule : un film américain déjà, mais l’essence même de la mythologie américaine, le western. Tout a déjà été dit et fait dans le genre, difficile de trouver une nouvelle voie. Audiard y parvient tout de même avec ce conte brutal mais fraternel mettant l’accent sur une Amérique construite autour de la violence. Son scénario est dense ; en trois actes, l’idée la plus originale du film est de montrer deux duos en parallèle dont le premier essaie d’attraper le second pour finir par fusionner en un quatuor. Des passages obligés du genre sont bien présents (saloon, shotgun en pleine rue, soirée feu de camp,…) ; mais il en occulte volontairement d’autres (aucun grands espaces grandioses, pas d’indiens, pas de shérif, pas de diligence…) ; et surtout propose des nouveautés (des cowboys sur une plage de l’Océan Pacifique, les bons et les méchants fusionnant dans un même groupe, un final apaisé auprès de maman et non d’une belle laissée au ranch, la vengeance au travers d’un shotgun final sera avorté,…). En montrant une forme de banalité du mal, ce film opère un glissement dans son dernier tiers vers la volonté d’apaisement. Intéressant. Mais surtout, la grande qualité du film est esthétique ; Audiard est un maître de la mise en scène, de la photo, du montage,…Bien entouré dans ses domaines, il s’appuie sur un Alexandre Desplat qui propose une partition au diapason de l’œuvre. Chouette western même si j’ai l’impression que malgré tout, tout a déjà été dit dans le genre.
    tout-un-cinema.blogspot.fr
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 17 juillet 2019
    Pour sa 1ière aventure outre-atlantique, Jacques Audiard signe un superbe western original, âpre et prenant. Avec Thomas Bidegain, ils ont écrit des scènes comme je n'aurais jamais imaginées telle la découverte de la brosse à dent, l'araignée qui pénètre dans la bouche de l'endormi ou encore la prospection d'or au moyen de produits chimiques. Le tout magnifié par une grande mise en scène et un casting en or, je regrette une fin trop douce et aurais préféré un carnage avec Rutger Hauer qui ne fera qu'une ridicule apparition...
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 23 septembre 2018
    Chez Jacques Audiard il n'y a rien à jeter. Ses films sont denses, humains, décrivant une réalité tangible dans un monde réaliste.

Les Frères Sisters sont de cette trempe là. Le parcours des personnages est limpide parce qu'ils sont filmés de chair et d'os (et non de rouille). Le réalisateur nous fait découvrir le mitan du siècle précédent, dans une Amérique qui accélère tout d'un coup son défrichage.

Assassins sans morale dès les premières images, on découvre par petite touche leur identité intérieure, d'où ils viennent, leur enfance forcement difficile, et leur mobile.

L'intrigue prend son temps et ne se déroule pas selon les règles standards du genre.

Les paysages d'Espagne, illustrant la Californie. sont splendides et la reconstitution des villes de l'ouest et de San Francisco est un régal. Des arrêts sur image permettraient d'observer les détails du décor, par exemple l'affiche de l'offre du dentiste avec les prix pour de nouvelles dents. Technique de 1850..

Une réussite. Original et simple. A se demander pourquoi il a fallu attendre 2018 pour découvrir un western qui ne dénature pas la réalité par excès, par usure du genre ou par idéologie.
    The Rotisseur
    The Rotisseur

Publiée le 24 octobre 2018
    Un film qui s'apprécie par son ambiance. Un véritable western qu'on n'a pas vu depuis longtemps.On écarte les fails comme le remake des 7 Mercenaires, pour laisser place à du réalisme et des prises de vues de paysages assez incroyables. Une chose est sûre, Jacques Audiard sait faire, et on le laisse faire. Ajouter à ça des acteurs plus que convainquant, je dis oui, même si le public restera assez ciblé.
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 4 octobre 2018
    Beaucoup d'intérêt dans ce western original à plus d'un titre. Les acteurs sont excellents et le scénario les sert. Il y a une dimension psychologique et sociale très complexe mais on a un peu l'impression d'un trop-plein d'idées et de pistes qui s'entrecroisent sans toujours donner une cohérence d'ensemble. Le réalisme historique est superbe. La réalisation est totalement maîtrisée.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 5 février 2019
    Jacques Audiard (le fils de Michel) abandonne temporairement les plateaux de cinéma français pour aller concurrencer les Américains sur leur propre terrain. Le résultat donne un western de toute beauté, à la qualité quasi irréprochable. Les décors sont impeccables et le scénario, bien que d'une déconcertante simplicité, se révèle vite particulièrement original. On y suit deux frères, tueurs à gage sans état d'âme, lancés à la poursuite d'un homme qui a découvert une improbable formule permettant de trouver de l'or. Leurs péripéties sont d'autant plus étonnantes que le caractère des personnages principaux est très inhabituel. On s'amuse beaucoup à leur contact et on est souvent surpris par la tournure que prennent les événements, parfois dramatiques mais souvent bien décalés. Du coup, malgré un rythme volontairement lent et contemplatif, il est impossible de s'ennuyer une seule seconde au cœur de ces paysages magnifiques de l'ouest américain. A noter également, la très belle qualité de l'interprétation, qui force le respect et apporte beaucoup à la réussite de l'ensemble. Il ne reste qu'à saluer le retour en force de ce genre, qu'on croyait mort depuis longtemps et qui renaît de ses cendres grâce à quelques récentes œuvres fortes et ultra-réalistes... pourvu que ça dure !
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 4 octobre 2018
    Charlie et Elie Sisters (c’est leur patronyme) sont deux frères tueurs à gage aux États-Unis. Ils sont nés pour ça. Sans états d'âme, ils tuent tous ceux qui se mettent en travers d’eux. Lorsque le Commodore, personnage mystérieux que nous ne ferons qu’entrevoir derrière une fenêtre, leur demande de rechercher et tuer un homme pour une grosse somme d'argent, ils n'hésitent pas. Cet homme, Warm (Riz Ahmad) est un chercheur d’or, mais d’abord un chimiste qui a mis au point la formule d’un produit qui jeté dans la rivière, fait scintiller les pépites qu’il n’y a plus qu’à ramasser… Il a à ses trousses un détective, Morris (Jake Gyllenhaal) lettré et soigné de sa personne, qui doit livrer Warm aux frères Sister car il ne répugne à tuer. Le film repose sur la confrontation d’un tandem, à la poursuite d’un autre tandem…qui fusionneront au final en un curieux quatuor, le doux, Elie, le violent, Charlie, le dandy, Morris et l’idéaliste, Warm…Ces personnages traversent le Nouveau-Monde à cheval, un nouveau monde saisi par la fièvre de l’or, les villes qui poussent comme des champignons… tous les codes du western sont respectés, les bivouacs où les selles servent d’oreillers, les saloons et leurs portes battantes, le tripot à la prostituée trop émotive, et à la fabuleuse patronne transgenre….Jacques Audiard a pris plaisir à adapter le roman plutôt drôle de Patrick de Witt et cela se sent…les acteurs sont tous impeccables, les dialogues nourris, nous sommes loin des cowboys taiseux, parfois métaphysiques et le plus souvent plein d’ironie…Le film peut se voir aussi comme une peinture de l’Amérique passée et actuelle, toujours aller plus loin, prendre plus avec les techniques les meilleures sans se soucier du malheur des autres ou de l’impact sur l’environnement…Le plan sur les poissons morts est en cela explicite. Pas de grands canyons, mais une nature plus verdoyante, pas de grandes chevauchées, pas de fusillades à tout va…un western « apaisé » que l’on pend plaisir à regarder…
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 28 février 2019
    Un western qui réussit sans cesse à nous surprendre tend le scenario est bien construit, les personnages bien écrient et l'atmosphère du Far West, barbare, injuste, régi par la violence, que tous ces éléments prennent tout leurs sens grâce à la mise en scène ingénieuse de Jacques Audiard. Joaquin Phoenix et John C. Reilly se glissent formidablement dans les rôles des Frères Sisters pour former un tandem de choc où se joue sou­­vent une question de pouvoir, de responsabilité, relative à la place de chacun dans la fratrie. Cette aventure est riche, variée, servi par une brochette prestigieuse d’acteurs et se refuse à tout moment de jouer la carte du spectaculaire, pour être tout simplement un western d'une réel profondeur émotive avec des personnages à plusieurs facettes et les décors souvent impressionnants sont dépaysants. Le tout accompagnés d'une douce et belle musique. De très bonne facture.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 3 octobre 2018
    un bon film mélange entre western et road movie, ou deux frères découvrant la vie, de la violence à la douceur. l'humour comme ce brosser les dents, voir l'océan, ou tirer la chasse d'eau, l'émotion comme pour la première fois il me semble qu'on se soucis de la santé des chevaux. scientifique car la radioactivité est mis aussi sur la table. le casting, très bon, John C. Reilly en tête, Joaquin Phoenix aussi. Une fin plutôt dramatique et poétique. Le réalisateur de l'excellent "Prophète" passe du côté américain du western, garantie , toujours aussi soigné dans son travail, entre "Jérémiah Johnson" et "Impitoyable".
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 30 août 2020
    Un excellent western. Jacques Audiard realise un très bon film de cow-boys. John C Reilly , Jake Gyllenhaal , Riz Ahmed, Joaquin Phoenix incarnent des hommes de bravoure.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 23 septembre 2018
    Jacques Audiard nous revient avec une œuvre assurément ambitieuse qui parvient à ausculter l’histoire du grand ouest américain de manière convaincante. Par de multiples détails historiques relevant du quotidien, le réalisateur donne un effet de réalité qui nous permet une totale immersion dans cette histoire en apparence banale. Si la première heure est agréable à suivre, elle ne préfigure en rien les subtiles émotions que nous procure la seconde. Peu à peu, la psychologie de chaque personnage s’étoffe et donne lieu à de belles révélations. Au petit jeu de notre personnage préféré, John C. Reilly l’emporte haut la main. Pas étonnant qu’il ait souhaité coproduire ce film puisque l’acteur a sans doute compris qu’il tenait là le rôle de sa vie. Il y est formidable en tout point, lui qui ne nous avait pas habitués à nous bouleverser. Beau sur le plan esthétique, Les frères Sisters est donc une belle surprise doublée d’un sacré bon western crépusculaire, mais dont la fin lumineuse rachète en partie les parts d’ombre.
    Les choix de pauline
    Les choix de pauline

Publiée le 26 janvier 2019
    Film super enthousiasmant!
    Un vrai plaisir de cinéma !
    J’avais lu le livre , que j’avais trouvé sympa mais sans plus . Et voilà qu’un grand cinéaste s’en empare et transcende totalement le sujet. L’histoire est très classique mais la mise en scène et le jeu des acteurs, tous attachants et formidables, donnent une épaisseur inattendue à cette histoire très simple.
    Une vraie réussite à voir ( en VO!!!).
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 31 octobre 2018
    Les Frères Sisters est un très bon western de Jacques Audiard qui comporte toutes les caractéristiques du genres aussi bien dans les lieux et les personnages que le très bon scénario et l'histoire .
    Un bon dialogue .
    Des rebondissements et de l'inattendu sont présents durant ces pressures deux heures.
    Une bonne fin plutôt inattendu .
    Phoenix, Gyllenhall, C. Reilly, ... sont excellents .
    Alan B
    Alan B

Publiée le 4 octobre 2018
    En pleine période de la Ruée vers l'or, "Brothers sisters" est avant tout un très bon western confirmé par le duo surprenant John C. Riley et Joaquin Phoenix. Le duo fraternel infernal est joué d'une extrême justesse. Joaquin Phoenix est le frère leader par rapport à son cadet que l'on qualifierai d'un peu balourd. Cependant, au fil du film, celui-ci se révèle être redoutable pour, au final, prendre le leadership sur son cadet. Les deux frères poursuivent un second duo formé par le détective J. Gyllenhaal et le chimiste Riz Ahmed. Dans la première partie du film, Jake Gyllenhaal traque le second mais finalement, la traque se termine en amitié et nous donne un duo attachant. Dans des paysages et des décors époustouflants d'authenticité, le film se poursuit, certes assez mollement, mais non pas sans intérêt. On découvre le duo de frères sous un autre angle ; un angle attachant qui nous donne presque de l'empathie. Dans cette second partie, toujours, le second duo est également inspiré par des idées utopistes (création d'une société nouvelle). Au final, la mayonnaise prend bien, le quator d'acteurs est génial, l'humour volontaire ou involontaire du réalisateur est également présent et la fin moralisatrice nous fait penser que dehors, on peut être les pires brutes mais une fois à la maison, on redevient de véritables petits agneaux.
    coperhead
    coperhead

Publiée le 14 novembre 2021
    Un western réussi dans l'univers rude de L'Oregon dans les années 1850 . Le scénario est intéressant avec d'abord une chasse à l'homme menée par deux frères tueurs à gages très opposés dans leur attitude qui évoluera avec la confrontation avec un autre tandem dont l'un est un détective raffiné et l'autre un chercheur d'or scientifique . Progressivement, cette aventure se charge d'une densité qui passent non pas par des scènes de combat spectaculaires mais beaucoup par de nombreux instants à part , par des scènes inhabituelles (comme cette araignée qui va être ingéré par Eli et la suite qui en découle) et par des dialogues souvent savoureux entre ces deux frères. Le récit ne manque pas de rebondissements et les trois acteurs principaux sont à la hauteur.