Les Frères Sisters
    7897 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Frères Sisters ?

mittelkimono
    mittelkimono

Publiée le 4 octobre 2018
    Un western à l' envers . Audiard apporte une nouvelle vision à l' ouest sauvage avec un quatuor très attachants et des valeurs positives dans des décors fantastiques !
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 15 avril 2019
    "Les frères Sisters" est un western sauvage de qualité qui se fait rare dans l'industrie cinématographique actuelle. On est très rapidement embarqué par le scénario ingénieux et admiratif devant la réalisation. J'ai enlevé une étoile car j'ai trouvé que la fin cassait un petit peu le rythme du film. A ne pas rater!!
    soulman
    soulman

Publiée le 4 octobre 2018
    Jacques Audiard réussit avec ce premier film américain une oeuvre très personnelle, aussi introspective que l'était "Dead man", le western de Jarmusch. Ce qui est surprenant, c'est de constater l'aisance avec laquelle le cinéaste maîtrise les codes d'un genre bien éloigné du cinéma français, pour les dépasser et donner à chaque rebondissement une forte crédibilité qui amène le film là où personne ne l'attend, mais - en fin de compte - tout près du final d'un des chefs-d'oeuvre du genre, "La prisonnière du désert".
    Kev T
    Kev T

Publiée le 28 février 2019
    Une réalisation impeccable, un quatuor qui crève l’écran (John C. Reilly en tête), des décors sublimes... le film de Audiard est excellent. Pas érudit des westerns, ce film m’a réconcilié avec ce genre parce qu’il élimine le superflu tout en gardant ce qui en fait le charme. La qualité de ce film tient aussi à la relation qu’entretienne les deux frères. L’aspect psychanalytique présent dans ce film, autour de l’élaboration, le traitement de l’angoisse par la parole ou encore le rapport à l’oedipe, surprend car les westerns offre rarement des personnages qui parlent de leur état d’âme. Audiard utilise, comme toujours, la violence pour souligner son origine et où elle va conduire. Comme à son habitude, l’ontogenèse des héros occupe le cœur du film, sauf que cette fois, il ajoute la relation fraternelle à l’éternelle résolution tardive de l’oedipe.
    Tout tourne autour de cette dyade, les personnages de Maurice et du chimiste sont là pour faire “basculer� la hiérarchie fraternelle. Cependant chaque personnage, même secondaire et pensé, travaillé avec soin. On sort apaisé de ce grand film, qui, pour moi, est l’un des meilleurs de 2018.
    Nicolas R.
    Nicolas R.

Publiée le 29 janvier 2019
    Du pur western, acteurs au top et histoire bien ficelé. Mention Jo. Phœnix. Les frères sisters et les citations du grand art
    Craoux
    Craoux

Publiée le 4 octobre 2018
    Audiard ne réinvente pas le western mais il le détourne ! Il nous raconte une histoire d'hommes en passe de retrouver un peu de leur humanité (la toute dernière scène est remarquable ... l'une des deux brutes retrouve l'apaisement, se laisse aller sans avoir le besoin vital d'être sur le qui-vive !). Les dialogues ont leur importance (leur portée parfois philosophique n'est en rien pesante ni factice).Je n'ai qu'un conseil à donner à ceux-celles qui veulent du brutal (!), du spectaculaire façon grande époque du "western spaghetti" ou qui ont besoin de leur overdose de violence hystérisée ; passez votre chemin. Epatante bande son qui colle à l'image. Qualité de la photo .. de tous les instants. Les paysages (ibériques) sont incontestablement un des atouts du film. Petite réticence : je n'ai pas aimé le son des armes (ça sent trop les coups à blanc façon Parc Okay Corral ) !
    SuperJS
    SuperJS

Publiée le 23 septembre 2018
    Remarquable. Western qui sort de l’ordinaire puisqu’il s’éloigne de la violence habituelle des revolvers (même si heureusement il reste bien quelques scènes sanguinolentes lol). Road trip psychologique formidablement bien joué par 4 acteurs.
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 10 octobre 2018
    Jacques Audiard fait ici preuve d’audace et de facétie. Un western dans lequel nous accompagnons les féroces cow-boys dans un processus régressif incroyable ! Ces deux frères ont pour patronyme « Sisters ». C’est déjà un point de départ conséquent pour s’engager dans une vie au Far-west, surtout si l’on est chasseurs de primes.
    Quand l’un s’enivre et débloque ensuite, l’autre dort avec son étole doudou ! Le père était une grosse brute, le cadet l’a supprimé un jour, où il en faisait trop. Depuis, l’aîné, coupable de n’avoir pas commis lui-même le meurtre, n’a d’autre alternative que de protéger son frère puîné. À l’issue de maintes péripéties, les deux frères rejoignent le giron maternel. L’accueil est improbable, puisque la mère n’imagine pas revoir un jour ses deux progénitures. Une aventure tellement déconcertante à laquelle on ne s’attendrait pas. Jacques Audiard peut tout se permettre et nous le suivons avec délectation !!
    Guillaume C.
    Guillaume C.

Publiée le 24 septembre 2018
    Le Western étant mon genre de prédilection, c’est donc avec attentes et curiosité (Western à la française c’est assez unique pour être souligné) que j’allais voir ce « Frères Sisters ». Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il n’est pas là où je l’attendais. En fait nous sommes plus sur un Audiard que sur un Western. Visuellement et sur la forme en général les codes sont respectés : grands espaces, fusillades, nature, longues chevauchées, etc… et c’est assez réussi. Sur le fond c’est beaucoup plus original, et on retrouve les sujets chers à Audiard : des hommes brisés, en quête de leur identité ou d’une certaine salvation, ou en tout cas d’un nouveau départ, avec un monde qui ne se soucie guère de leurs pérégrinations. C’est psychologique, fin (plusieurs degrés de lecture) et contemplatif.

On contemple les magnifiques étendues hostiles de l’Ouest américain, mais surtout les errements et égarements de l’âme humaine, tantôt cupide, tantôt rêveuse, tantôt torturée, tantôt agitée. Mais que ce soit avec les meilleures ou les pires intentions, toujours il nous met face à la banalité du mal et à cette incapacité à mesurer la conséquence de ses actes jusqu’à ce que ces dernières surviennent, avec des personnages semblant tous perdus (exception faite de Warm) pour diverses raisons. Personnages campés par un quatuor de haute volée et plus particulièrement le duo Phoenix-Reilly, qui campent les frères Sisters que tout oppose et qui pourtant sont unis par ce lien puissant et indéfectible : celui de 2 frères. Chacun regardera ce lien de façon différente mais, Audiard à mon sens met le doigt sur qu’il est réellement, et ça ne rend les 2 frères que plus attachants, bien qu’ils soient aussi largement méprisables. Une ambivalence qui démontre toute la subtilité d’Audiard dans le traitement de ses personnages. Ce lien fraternel, plus qu’affectif, viscéral est d’une grande beauté et constitue la grande force de ce film.

On contemple et on s’interroge sur ces frères, leur lien, mais aussi la nature humaine en général, Audiard traite en filigrane bien des sujets et nous laisse le temps pour nous en emparer. Peut-être même un peu trop. Parfois on trouve le temps un peu long. Car contrairement à un Sergio Leone qui étire le temps pour nous donner une impression de bout de souffle, ou plus récemment d’un Tarantino pour faire monter la pression, Audiard a du mal a géré cette longueur de temps. Il manque à ce Western, ce côté crépusculaire, sale, et surtout ces dialogues caustiques, corrosifs, ce sentiment que même les « bons » n’en valent pas la peine, ce côté d’une humanité et d’une société à bout de souffle et à la dérive, qui ne peut être sauvée qui fait le sel des plus grands chefs d’œuvre du genre, Audiard les effleure mais ne parvient jamais à réellement nous le montrer. Et c’est dommage, le temps n’étant plus un personnage à part entière mais juste une longueur un peu mal maîtrisée. Ajoutez à cela quelques petites facilités dans le scénario et l’on touche du doigt les limites d’Audiard dans cet exercice.

Mais qu’importe, ce « Frères Sisters » sait se faire apprécier, et à plus forte raisons quelques jours après son visionnage, une fois qu’il a maturé dans notre tête. Audiard parvient à trouver son propre style en matière de Western, sans chercher à copier absolument les références du genre, ce qui est assez rare pour être souligné. Il donne aussi à voir ce lien fraternel dans sa définition la plus épurée (et peut-être la plus véridique à mon sens), ce qui est également assez rare pour être souligné. Avec finesse et beaucoup d’ambivalence Audiard nous transporte dans un comte fraternel qui vaut le détour.
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 23 septembre 2018
    Le dernier film de Jacques Audiard, un western en langue Anglaise, a été tourné en Roumanie et en Espagne, dans de très beaux paysages intacts, sur le rythme d’une musique envoûtante qui ne correspond pas aux codes du genre.

Charlie et Eli Sisters sont des tueurs à gage à la solde du Commodore, un vieil homme qui semble terroriser l’Oregon. Ils partent à la recherche de Hermann Kermit Warm, un chimiste idéaliste ayant découvert une façon efficace de chercher de l’or. Leur complice, le détective John Morris se rapproche de Warm et guide les frères à leurs trousses.

Jacques Audiard décrit un ouest américain, gangréné par la violence et la loi du plus fort, avec une mise en scène et des décors très crédibles. Personne n’échappe à la violence, malgré le tempéraments a priori doux de certains protagonistes. Ceci dit chacun semble espérer un monde meilleur, un retour à une vie plus paisible.

Les 4 principaux personnages, dont les personnalités respectives sont très intéressantes voire attachantes, amènent chacun à sa manière, une réflexion sur la violence.

C’est ce qui fait de film aussi autre chose qu’un western classique ou crépusculaire.

J’ai aimé ce film pour la réalisation exceptionnelle, pour le jeu en particulier de John C. Reilly et de Riz Ahmed, et pour la singularité du propos et ici et là des moments assez cocasses (l’épisode de l’araignée par exemple, des toilettes ou de la brosse à dents. ..), malgré un côté ultra violent.

Mon blog : larroseurarrose.com
    Abus Dangereux
    Abus Dangereux

Publiée le 26 septembre 2018
    Il faut le voir pour le croire : un grand western réalisé par un frenchie. Ce film de commande est transcendé par Jacques Audiard, qui nous propose une grande mise en scène tout au long de ses deux heures à l’intensité dramatique graduellement bien dosée. La multitude de plans rapprochés nous lient de manière indicible à ces personnages, la fulgurance des scènes d’action (souvent hors champ) et le bruit des détonations (un travail son particulier) font que pour un peu, l’on sentirait presque l’odeur de la poudre venir chatouiller nos narines. Tout comme à la fin, le petit courant d’air que l’on imagine frais, qui vient caresser le visage aux traits apaisés de J.C Reilly nous est perceptible. Ce voyage au bout de l’enfer extrêmement bien photographié se fait au travers de paysages naturels et de décors de toute beauté. On retrouve nombre de codes du western mais souvent vue d’un angle assez novateur et l’adaptation nous donne indéniablement envie de lire le roman. Beaucoup de qualités, peu de défauts, un grand film : chapeau bas Monsieur Audiard !
    cortomanu
    cortomanu

Publiée le 16 octobre 2018
    Une fois n'est pas coutume (S.Leone) c'est un européen qui réussit à se réapproprier le western, genre codifié s'il en est.
    Depuis la brutalité de l'Ouest à travers les frères Sisters, le film nous emmène petit à petit vers une vision plus positive du monde et de l'homme. Sans rien ôter de sa part d'ombre. Un film magnifique.
    montecristo59
    montecristo59

Publiée le 25 septembre 2018
    Que Jacques Audiard se mesure au western, je ne m'y attendais certes pas. Mais qu'il se place pour ce faire à la croisée des chemins qu'ont tracés avant lui Sergio Léone, Clint Eastwood et Tarentino plutôt qu'Attaway ou J.Ford, cela me convient parfaitement. Car c'est bien l'idée que je me fais du passé vrai de l'Amérique qui transparaît ici : violence, cupidité et crasse dedans-dehors des hommes n'enlèvent rien à la beauté grandiose des grands espaces où ils se démènent, beauté si bien mise en valeur par la lumière et les cadrages. Prédateurs inconséquents, même quand ils se cachent sincèrement derrière des idéaux irréalistes pour se procurer de l'or, les mâles blancs qui s'agitent sous nos yeux ne laissent au monde qu'ils investissent que peu de chance de les accueillir harmonieusement, comme en témoignent une poignée de poissons crevés, vomis par la rivière qu'ils polluent à force de stupide convoitise... Il paraît que le livre dont est tiré le scénario est désopilant, des critiques ont d'ailleurs apprécié un humour "second degré" dans ce western. Personnellement je n'y ai vu que l'observation un peu désolée, un rien caustique, d'un échantillonnage social peu avenant, brouillon, juste préoccupé de sa survie au jour le jour ou de profits à court terme... En revanche, j'ai apprécié les tentatives d'Audiard pour conserver à ses pires personnages une once d'humanité, j'ai même perçu dans le scénario ce que leurs efforts laborieux pour échapper à la pure barbarie doivent à la psychanalyse, si on se réfère notamment à la scène finale. Pour le coup, j'ai reçue celle-ci comme un clin d'oeil peut-être délibérément dérisoire, une sorte de caricature de la relation des deux tueurs à leur mère ou à leur enfance. J'ai noté aussi qu'on ne croise dans le cours du récit que très (trop) peu de femmes prenant une vraie part à l'action, trois en fait : une crapule, une prostituée simple, digne et bonne, enfin une mère disons... archétypale ! Cherchez la femme, donc, dans ce western. Quant aux indiens, inutile de les chercher, le blanc les a aujourd'hui presque éradiqués mais même si, à cette époque de la ruée vers l'or, ils avaient encore l'espoir de prospérer sur leur terre natale, l'histoire des frères Sisters ne leur laisse aucune place. Pour finir, je dirais donc que si les femmes et les indiens m'ont manqué un peu, elle m'a bien accroché quand même, cette histoire. Alors qu'importe ces manques pour le genre, pour moi Audiard s'en tire avec les honneurs.
    Cuzion
    Cuzion

Publiée le 24 octobre 2018
    Faut quand-même se dire que le genre Western est extrêmement diversifié. On à le traditionnel américain avec Alamo, le moderne américain avec Trois Heures Dix pour Yuma, l’actuel avec Trois Enterrements, le spaghetti avec la trilogie du Dollar, le comique spaghetti avec les Terence Hill et Bud Spencer ou encore le foutraque avec Le Bon, La Brute et le Cinglé. Alors classer dans le genre Western est très compliqué.
    C’est là que Jacques Audiard nous sort un western, avec des acteurs américains se passant lors de la ruée vers l’or. On peut donc s’attendre à du traditionnel américain mais voilà, un Audiard reste un film à part même dans le genre Western.
    Ici nous est servi un film esthétiquement beau, intelligent et humaniste. La violence est présente mais elle participe à montrer la difficulté des hommes à vivre selon cette fameuse loi de l’ouest. Ou comment un frère qui veut en imposer par les colts doit aussi faire face à la vie que veut mener son autre frère qui lui en a clairement marre de tout ça.
    L’un est brut, cherche le conflit, obéit aux ordres et adore faire parler ses armes. L’autre est posé, romantique, s’ouvre au confort et à l’hygiène et souhaite surtout être en paix.
    C’est là que le duo Joaquin Phoenix et John Reilly est magistral, ces deux frangins se supportent tant bien que mal mais ils sont tout l’un pour l’autre. Phoenix nous sert encore un de ces personnages fous au possible (à croire qu’il l’est lui-même) et Reilly nous prouve encore une fois qu’il est un excellent acteur qui ne se cantonne pas aux rôles lourdeaux d’avec son comparse Will Ferrell.
    A ce duo ajoutons le second duo, Jake Gyllenhaal qui n’est plus à plus présenter et qui prouve encore une fois tout son talent et Riz Ahmed, qui est lui aussi à la hauteur de son boulot (second film que je vois avec lui après l’excellent We Are Four Lions).
    Ce qui est bien avec ce Western, c’est l’équilibre entre les grandes chevauchées, les traques, la violence, l’humour, la poésie et la tendresse. Un très beau film qui prouve qu’un bon livre (je suppose), un très bon réalisateur et des très bons acteurs peuvent faire de très belles œuvres.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 4 décembre 2021
    Un excellent film, on sent vraiment la patte de Jacques Audiard ; que ce soit dans la réalisation, dans l'écriture du scénario ou dans le jeu d'acteur, il apporte vraiment un renouveau et un point de vue différent dans le genre du western.
    Je conseille fortement.