Dunkerque
    32515 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dunkerque ?

Theo
    Theo

Publiée le 19 avril 2024
    Chroniques d'un mirage : L'odyssée épique de Dunkerque

Christopher Nolan s'est attaqué à un monolithe historique avec "Dunkerque", se plongeant dans les eaux tumultueuses de l'opération Dynamo. L'épopée, relatée à travers des vignettes temporelles entrelacées – une semaine sur le môle, un jour en mer, une heure dans les airs –, aspire à une immersion totale. La caméra de Hoyte van Hoytema capture avec une précision étourdissante la claustrophobie des sables mouvants de Dunkerque et l'immensité vertigineuse de la mer et du ciel. Hans Zimmer, avec sa partition, forge un crescendo continu, où le tic-tac d'une montre s'infiltre sous la peau et rythme chaque seconde de survie.

L'utilisation du format IMAX n'est pas un simple choix esthétique ; c'est une nécessité pour saisir l'ampleur de l'horreur et de l'héroïsme. Nolan esquive le piège des dialogues lourds et laisse les visages épuisés, les gestes désespérés et les regards égarés narrer l'indicible. Fionn Whitehead, Tom Hardy et Mark Rylance, avec des performances mesurées mais puissantes, humanisent la guerre sans jamais succomber à l'héroïsation excessive.

Pourtant, "Dunkerque" flirte parfois avec son propre paradoxe. La structure narrative, ambitieuse et innovante, peut dérouter par sa fragmentation. Les transitions entre les arcs temporels ne sont pas toujours fluides, créant une distance émotionnelle avec les personnages. De plus, malgré des séquences de combat aérien qui coupent le souffle, le film aurait gagné à explorer davantage les profondeurs psychologiques de ses protagonistes principaux.

"Dunkerque" est donc une œuvre où l'artifice technique et la majesté visuelle parviennent presque à éclipser ses rares faiblesses narratives. Ce n'est ni un simple film de guerre, ni un tableau historique académique, mais plutôt une fresque cinématographique qui, malgré ses imperfections, s'érige en un poignant rappel de la fragilité et de la force humaine.
    Fombellinho
    Fombellinho

Publiée le 29 décembre 2023
    Pas mal, pas incroyable.
    L'histoire ne m'a pas transcendée, je pense que je ne me suis pas pris le truc.
    Il y a cependant de très beaux plans.
    capirex
    capirex

Publiée le 22 décembre 2023
    Excellent film Historique de Christopher Nolan , l'un de mes , si ne le , réalisateurs préféré qui restitue là avec brio le déroulement de l'opération "Dynamo" sur une musique splendide de Hans Zimmer qui rends le film haletant !
    Christophe Gilbert
    Christophe Gilbert

Publiée le 20 décembre 2023
    Alors c'est d'un plat de chez plat. Ce n'est pas les séquences de batailles aériennes ou les moments d'apnée quand les soldats sont prêts à se noyer qui donne du rythme à ce film.
    Pas de dialogue....un.film.muet aurait été aussi efficace.
    Et que dire de la bande son...certains l'ont trouvée géniale. Je l'ai trouvé énervante et stridente. Ça n'a pas eu sur moi l'effet "angoissante" que je suppose était escompté.
    Franchement y'a d'autres films sur la seconde guerre mondiale qui méritent cent fois plus d'être vus.
    Passez votre chemin
    polbstan
    polbstan

Publiée le 20 novembre 2023
    Une aberration d'un point de vue historique.
    Un point de vue centré sur les Anglais jusqu'à ce que cela en devienne absurde (pas un mot sur les Français).
    Grande déception, Nolan ne peut pas être bon à tous les coups
    PacTrix
    PacTrix

Publiée le 13 novembre 2023
    décousu, très long, musique omniprésente et que je n'ai pas aimé.
    bref, j'ai quitté le film au bout d'une heure...
    Raph
    Raph

Publiée le 22 octobre 2023
    "Sable émouvant !"

Loin de son délire mystico-philosophico-scientifico-fictionnel d'"Interstellar", Christopher Nolan revient sur terre, plus précisément sur les terres sableuses des plages de Dunkerque lors de la débâcle des forces alliées en 1940. Pour ce faire, le réalisateur britannique investit la terre, le ciel et la mer. La terre d'abord, où 400.000 soldats anglais et écossais acculés sur les plages de Dunkerque attendent un hypothétique et salvateur rapatriement vers les côtes anglaises si proches et si lointaines à la fois. Sans artifice, ni effets pyrotechniques outranciers, Nolan réussit à retranscrire à travers trois jeunes soldats pris au piège comme des milliers d'autres, le stress subi. Le seul bruit de l'aviation allemande attaquant en piqué annonce la mort venue du ciel. Ce qui nous amène directement au point de vu aérien et panoramique par le cockpit de deux pilotes de la R.A.F (dont Tom Hardy), véritables héros de cette page historique de la Seconde Guerre Mondiale. Un appui aérien réduit, car l'état-major prépare déjà la future bataille d'Angleterre. Peut importe, ces pilotes chevronnés joueront eux aussi un rôle primordial dans l'évacuation maritime, car le salut ne peut venir que de la mer. La mer du nord et ses vagues blanches d'écume, cette étendue d'eau salvatrice sera montrée par le biais de l'embarcation d'un homme (Mark Rylance), de son fils et du meilleur ami de celui-ci. Nolan louera le courage de ces civils prêts à tout pour sauver leur armée. Tous ces portraits individuels, Nolan les utilise pour mieux appuyer le drame collectif qui se joue sous nos yeux. Dans les ruelles de Dunkerque, un embryon d'armée française livre encore une dernière bataille pour retarder l'arrivée des Allemands. Le drame se joue aussi dans les coursives des destroyers torpillés, devenant de véritables cercueils d'acier pour les survivants, jusqu'aux jetées de fortune fabriquées avec des carcasses de véhicules. Toutes ces petites histoires dans la Grande font que Nolan livre avec "Dunkerque", un film de guerre majeur. Evidemment, la véracité historique est certainement contestable (comme tout film historique au demeurant), mais Nolan transforme une déroute militaire en un magnifique hymne à la bravoure, au courage et à la solidarité !
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 9 octobre 2023
    Impressionnante incursion de Nolan dans le film de guerre, "Dunkerque" est un film puissant, doté d'une reconstitution historique imposante (plus de 6'000 figurants!) et d'une ambition considérable: raconter cet épisode historique pas si connu, du point de vue des modestes héros qui l'ont vécu, sur la terre, sur la mer et dans les airs! La narration est sans doute un peu trop éclatée (trois temporalités et linéarité cassée) et Nolan plus habile dans le spectaculaire que dans l'intime, recherchant l'immersion davantage que l'humain dans son point de vue à hauteur d'homme . En effet, les personnages n'existent pas vraiment, on ne saura rien d'eux, ils sont déjà des fantômes de la mémoire collective (on ne reconnaitra d'ailleurs pas Tom Hardy!) ou des archétypes à usage illustratif, tous sacrifiés sur l'autel d'un objectif bien précis: le grand spectacle expérimental d'un réalisateur mégalo, pape de l'innovation du langage cinématographique actuel, à l'image d'un James Cameron. Mais à l'heure du bilan, on imagine bien Christopher Nolan en salle de montage, la tête entre les mains, obligé de faire joujou avec la temporalité, pour éviter de se confronter à la réalité: jamais son "Dunkerque" ne frôle le génie de Spielberg lorsque ce-dernier filme le débarquement, jamais son "Dunkerque" ne côtoie les hauteurs métaphysiques de Malick ("La Ligne Rouge"), la folie culte d'un Kubrick, le mystique d'un Coppola, le tragique d'un Cimino, ni même l'opératique putassier d'un Oliver Stone. Alors c'est pas grave, Nolan a le mérite indéniable de ne pas copier, de toujours chercher à innover, de systématiquement proposer un spectacle enivrant, ne jamais livrer un mauvais film. Au moment du générique, toutefois, difficile de ne pas avoir le sentiment que le résultat est toujours inférieur à l'ambition démesurée de son réalisateur...
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 7 octobre 2023
    Dunkerque est un film de Nolan qui se détache du reste de sa filmographie pour son scénario bien plus simple (de même que sa thématique du temps). Mais pour un film qui se veut plus proche de ses personnages, Nolan a du mal à donner de la consistance à ses personnages. Côté action réaliste, on est toujours bien servi. C'est crédible, mais assez faible d'après moi.
    L. Lawliet
    L. Lawliet

Publiée le 28 septembre 2023
    Je me rappelle m’être dit vouloir prendre mon temps quand "Dunkirk" était sorti, 10e film du génie de la mise en scène traversant le temps : Christopher Nolan, sorti d’Interstellar en 2014 et qui aura définitivement marqué le symbolise et la technique de M. Nolan dans la magie et l’immersion au Cinéma. Particulièrement grâce à sa technologie favorite de tournée avec une caméra Imax, renforçant l’épique et la beauté des plans, tout simplement bluffant.
    "Dunkirk" est alors un énièmes films qui se concentrent sur la 2e guerre mondiale et ses atrocités que vécurent les Bravent soldats sur le front, symbolisant comme dans "La List de Schindler" ou encore "Soldat Ryan" le courage du combat pour la nation.
    Ça allait être du vu et revu, ce qui devenait rébarbatif…
    Mais heureusement, bien que je ne dénigre pas Spielberg ou Malick, Christopher Nolan a su lui symboliser la puissance évocatrice et émotionnelle des tombers psychologique des personnages. Colère engendrée par les craintes, peur de trouver la mort, et question de dénonciation des choix apportés au monde, spoiler: eux se soucient des articles dans le journal les faisant passer pour des lâches à fuir
    quand il y a plus aucun espoir. Christopher Nolan a choisi de retracer l'événement sous l'angle du simple soldat britannique et du formidable stress qui est le sien. Tension orchestré par une bande-son complètement transcendante de Hans Zimmer qui nous affecte dans le cœur de l’action et l’horreur de la guerre.
    Des cours poursuites des camps adversaires dans des aviation P-51 Mustang, immersif autant qu’un bateau qui coule prenant l’eau de toute par, en gardant un contrôle sur ses émotions comme le spectateur qui reste simplement bluffé et sans pensées, laissant à quelques moments des frissons grâce à des dialogues remarquables qui nous donne mine de rien foi a l’envi de nos personnages attachants (et non à l humanité ou la Patrie tout entière, délaissée par ce sentiment de s’aimer ensemble mais juste d’être allié et agir collectivement pour le propre intérêt de rester en vie).
    "Dunkerque" est un film ayant un fond coûte que coûte que seuls des cinéphiles savent analyser. Au détriment du fond contraire à sa forme, laissant beaucoup de belles images et d’espoir joué par de superbes acteurs comme Harry Styles, Fionn Whitehead, Mark Rylance et bien évidemment l’excellent Cillian Murphy dont je suis éperdument tombé amoureux depuis "Oppenheimer".
    "Dunkerque" est loin d’être le meilleur film de Christopher Nolan mais reste sans cotesse l’un des sommets des films de guerre, le plus intense et le moins superficiel.
    DoctorPopcorn
    DoctorPopcorn

Publiée le 14 février 2024
    Pour aimer ce film, il faut d'abord aimer le style de Christopher Nolan, même si, parmi toute sa filmographie, c'est le film qui s'en éloigne le plus. Ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas s'attendre à un film historique ou un film de guerre, mais comme un film qui montre la guerre. En fait, c'est un spectacle, on se sent vivre et on ressent la peur des soldats. C'est le point fort du film: c'est extrêmement immersif. Les plans sont soignés (peut être trop de plans à l'épaule, mais c'est effectivement plus immersif quoique parfois "brouillon"). Je ne sais pas si je peux parler du "scénario" à proprement parler puisque ce dernier est extrêmement particulier. Le tout est accompagné d'une magnifique composition musicale de Hans Zimmer qui confère une ambiance angoissante. Les acteurs sont excellents.
    J'ai hésité pendant beaucoup de temps à savoir si j'avais adoré ou détesté ce film, finalement c'est un coup de cœur. C'est peut être l'un des films les plus étranges que j'ai vu.
    Conseil: ne vous attendez pas à voir un film historique sinon vous serez forcément déçus.
    Thomtom
    Thomtom

Suivre son activité

Publiée le 12 septembre 2023
    C'est le chaos d'une guerre incompréhensible pendant tout le film. On ressent la même chose que les personnages et par conséquent ce n'est pas du tout agréable à regarder.
    NOLAN BERTINI
    NOLAN BERTINI

Publiée le 11 septembre 2023
    Dunkerque est un film prenant du début jusqu'à la fin. Malgré une grande absence de dialogue le film reste captivant et pas du tout ennuyeux. Ce film nous montre l'histoire des soldats britanniques et francais prient au piège lors du débarquement de Dunkerque à travers une scenarisation complète et touchante, suivie de plans aussi magnifiques les uns que les autres. De plus, la luminosité est parfaite, elle fait ressentir au spectateur la dure réalité et l'ambiance du film. Le seul point négatif est le côté sur la temporalité, qui je trouve reste un peu trop flou et pas assez compréhensibles dans l'histoire .On peut également remarquer tout au long du film en fond pour que le spectateur se sente oppressé et sous tension dans les moments important. Dunkerque est un film émouvant et touchant pour la plupart des gens car il raconte une des nombreuses histoires de France, d'Angleterre mais aussi de la seconde guerre mondiale. Pour finir, grâce aux archives et aux mémoire des soldats ce film a pu être réalisé pour sensibilisé et faire comprendre aux gens la cruauté de la guerre. Les soldats etaient là pour survivre face au massacre et non pour ce battre.
    Clarisse Mottet
    Clarisse Mottet

Publiée le 29 août 2023
    très bon film, comme toujours, Christophe Nolan nous régale. Le jeu avec les sons est exceptionnel. Le petit point négatif, c'est le léger manque d'impartialité. Mais on peut toujours féliciter le fait de ne pas insister sur les "méchants allemands".
    Fryzer
    Fryzer

Publiée le 28 août 2023
    Sûrement le film que j'ai le moins aimé de la cinématographie de Nolan. Beaucoup de belles séquences et de plans qui tiennent en haleine, mais j'ai pas du tout été captivé et imprégné par le film. Très plat durant son récit et ce qu'il raconte, c'est dommage car je pense il y'avait beaucoup mieux à faire.