Mon compte
    Dunkerque
    Note moyenne
    3,9
    32443 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dunkerque ?

    1 777 critiques spectateurs

    5
    237 critiques
    4
    576 critiques
    3
    337 critiques
    2
    288 critiques
    1
    187 critiques
    0
    152 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Isa_G
    Isa_G

    23 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 mai 2024
    Malgré les critiques que j'ai pu lire et qui semblent justifiées (merci à tous les commentateurs qui ont donné des éléments d'histoire si étayés), je reste sur le sentiment d'un très bon film.
    Personnellement, j'ai beaucoup aimé cette narration en trois axes qui se rejoignent à la fin. J'aime quand un film n'est pas transparent et m'oblige à réfléchir pour essayer de comprendre. Pour autant, je peux comprendre que ça ait jeté la confusion.
    En fait, la particularité de ce film est qu'il n'a pas du tout suivi les codes habituels des films de guerre. Pour moi qui en regarde pas mal et qui apprécie beaucoup ce genre de films, c'est tout de même un atout car cela le sort du lot.
    On ne voit pas "l'ennemi", il est omniprésent mais sous-entendu en permanence. Et cela apporte quelque chose ! La seconde guerre mondiale c'est la toute puissance de la terrible Wehrmacht, sa supériorité matérielle, son organisation, son implacabilité. C'est ce qui ressort de nombreux films. Mais ce qui ressort de celui-ci c'est l'horreur de la guerre, tout court, la peur de mourir face à un ennemi, quel qu'il soit, sur un rivage inconnu, à quelques kilomètres de chez soi. L'image de la patrie, si proche et pourtant inaccessible est très forte. Si le film n'est pas très sanglant, ni gore, la pression y est palpable, la peur transpire et avec elle, la folie. Notamment grâce à la très belle bande son, mais également à ce sentiment de répétition et à travers cela d'inexorable. Selon moi, ce n'est pas un "bâclage" de la part de Nolan mais un vrai choix artistique. Ce n'est pas le sang et les tripes qui font monter l'angoisse, c'est ce sentiment incessant de frôler le miracle et de le voir s'échapper.

    De même, ces personnages peu développés parmi les soldats, mais me paraissent servir l'histoire. Ce n'est pas l'histoire de tel ou tel, c'est l'histoire à l'échelle de quelques individus, de tous les soldats sur cette plage. On voit au niveau d'une poignée, mais finalement leur histoire peu marquée les rend représentatifs de l'ensemble. On peut penser que c'est un raté de Nolan, j'ai tendance à penser que, tout comme l'invisibilisation de la Wehrmacht, c'est plutôt une volonté : atteindre l'universel à travers quelques individus.
    Le film est également tout en pudeur, les personnages parlent peu, mais je ne les ai pas trouvés inexpressifs. Personnellement, j'ai été touchée par leurs émotions, j'y ai juste perçu cette forme de pudeur britannique assez particulière.

    Reste deux reproches importants :
    - l'erreur d'échelle : si les images sont grandioses et impressionnantes, elles l'auraient été plus encore si on avait réellement vu (ou au moins pu imaginer) cette plage noire de monde, comme elle aurait dû l'être, de même que la destruction matérielle de la ville. Autant je trouve que le nombre de bateaux est bien sous-entendus par cette ligne continue à l'horizon (qui sous-entend d'autres bateaux encore derrière), autant sur la plage, il manque des figurants, c'est flagrant. On aurait dû ressentir ces presque 400 000 soldats sauvés.
    - la quasi invisibilisation du rôle de l'armée française. Sur ce point, je peux comprendre la position de Nolan. C'est un film en hommage aux patriotes anglais, à tous ces capitaines, en général âgés, qui ont pris le risque de se mêler de la guerre pour aller sauver les fils de la patrie. C'est un aspect rarement traité dans la guerre : qu'ont fait les gens trop âgés pour aller se battre ? Comment ont-ils vécu l'impuissance de voir mourir leurs enfants sans pouvoir rien y faire ? Ici, ils ont eu un rôle héroïque et leur rendre hommage était beau. Peut-être Nolan a-t-il pensé que présenter de l'héroïsme du côté des soldats (car à part au niveau du pilote, on n'en voit guère du côté des anglais non plus) l'aurait éloigné de son propos. Cependant, je comprends que pour les descendants de ceux qui sont morts pour protéger la fuite des anglais, cela soit vécu comme une profonde injustice. Une simple phrase à la fin du film aurait permis de ne pas cracher sur la mémoire de ceux qui se sont sacrifiés sans enlever grand-chose à l'héroïsme des civils.

    Au final, c'est tout de même un film qui m'a beaucoup touchée, qui m'a surprise aussi par rapport à la construction habituelle des films de guerre, ce qui justifie sa note, sans rien enlever à la déception légitime de certains spectateurs français qui se sont sentis spoliés, mais ne vaudrait-il pas mieux reprocher aux réalisateurs français de ne pas s'être penchés sur cet épisode magistral de notre histoire et de notre résistance, que de reprocher aux anglo-saxons de ne pas nous rendre hommage ?
    Thierry Liautard
    Thierry Liautard

    11 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 mai 2024
    très belle reconstitution de l'évacuation des britanniques sur la plage de Dunkerque en 1940. film a grand spectacle a voir sur très grand écran
    Nicolas N.
    Nicolas N.

    11 abonnés 600 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 mai 2024
    "Dunkerque" est bien plus qu'un simple film de guerre historique ; c'est une expérience cinématographique immersive qui vous saisit dès les premières minutes et ne vous lâche pas avant le générique de fin. Réalisé avec maestria par Christopher Nolan, ce film nous transporte au cœur de l'événement éponyme de la Seconde Guerre mondiale, capturant l'angoisse, la tension et le courage des soldats alliés encerclés sur les plages de Dunkerque.

    Nolan utilise une narration non linéaire pour tisser habilement trois récits entrelacés : celui des soldats sur la plage, celui des civils britanniques venant à leur rescousse et celui des pilotes de la Royal Air Force combattant dans les airs. Cette approche donne au film une dynamique unique, renforçant l'immersion du spectateur dans l'horreur de la situation.

    La réalisation est tout simplement époustouflante. Les scènes d'action sont filmées avec une intensité viscérale, nous plongeant au cœur du chaos et de la confusion de la guerre. La bande-son immersive de Hans Zimmer ajoute une dimension supplémentaire à l'expérience, amplifiant l'adrénaline et l'émotion à chaque instant.

    Les performances du casting sont également remarquables, avec des acteurs tels que Tom Hardy, Mark Rylance et Harry Styles livrant des interprétations puissantes et nuancées. Leur jeu d'acteur contribue à rendre chaque personnage authentique et mémorable, nous permettant de ressentir leur désespoir et leur détermination.

    Avec une note de 4/5 (8/10), "Dunkerque" se hisse parmi les grands films de guerre de tous les temps. C'est une œuvre qui nous rappelle le courage et la résilience humaine face à l'adversité, tout en nous invitant à réfléchir sur la nature même de la guerre et de la survie. En somme, un film incontournable qui mérite amplement d'être vu et célébré pour sa grandeur cinématographique.

    Mon Instagram pour me suivre dans mon aventure du cinéma : https://www.instagram.com/nvo99/
    vivaBFG
    vivaBFG

    11 abonnés 1 142 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 avril 2024
    Quel film! Quel événement que cette opération "dynamo"! Et quel courage ont eu tous ces civils anglais de prendre la mer vers Dunkerque pour sauver leurs compatriotes sous le feu ennemi. Et pourtant ce film n'est pas parfait. La faute a un scénario fait par petite touche, par micro événement qui ont eut lieu au cours de cette évacuation, de leçon de courage, voire de couardise, d'humain quoi.. Et tout cela forme un canevas au milieu duquel d'énormes trous subsistent qui nous empêche d'englober tout cette tragédie, d'en visualiser l'énormité. Énormité qui est évoqué à la fin du film : 330 000 hommes évacués en 9 jours. Malgré ces imperfections, un énorme merci à M. Nolan d'avoir réalisé cette reconstitution magnifique, grandiose et en plus sur les lieux de cette tragédie! Chapeau bas Monsieur!
    A voir par tous, et plus précisément ceux qui voudrait entrevoir ce que fut cet événement.
    Taahz
    Taahz

    61 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 25 avril 2024
    Nolan dépasse le simple film de guerre et présente une œuvre visuelle et sonore magistrale.

    Les protagonistes sont pris au piège à de multiples échelles : à Dunkerque, puis dans le bateau, dans lame cockpit de l'avion.

    L'heroisme de certains des personnages contraste avec le traumatisme d'autres.

    L'ennemi n'est jamais réellement montré, toujours suggéré par des explosions, des tirs de fusil... Même les avions allemands restent lointain dans la prise d'image.
    DOUDOU doudou
    DOUDOU doudou

    1 critique Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 20 avril 2024
    Alors ce n'est pas un navet , mais c'est loin d'être le film fabuleux qu'on veut bien laisser croire . Passons sur les réalités historiques , c'est un film fait pour les anglais . Mais alors les volets roulants aux fenêtres ça fait tache , les petites files de soldats qui attendent gentiment sur la plage , ça fait tache , le chasseur et son pilote qui sans moteurs abattent plusieurs avions allemands , ça fait tache . Et il y a beaucoup d'autres incohérences . Donc film à voir quand même mais pas à revoir .
    Alexis Gatito
    Alexis Gatito

    147 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 mars 2024
    Les anglais ou les américains arrivent à faire des films héroïque sur des retraites (comme ici) ou des défaites (Pearl Harbor, Alamo), nous français en avons honte au point que Berezina signifie dans notre language une grande catastrophe ou désastreux (alors que la retraite terrible mais réussie par ce fleuve avait également empêché une défaite totale). J'en viens au film. Je le trouve bien. Il est assez réaliste, avec du sens humain aussi. On y voit peu les français qui se sacrifient pour sauver la retraite anglaise mais c'est parce que le film se concentre sur des héros anglais, civiles aussi. Chaque personnage a son histoire, les acteurs sont correctes, on ne tombe jamais dans l'ennui, c'est bien mis ensemble.
    Domingo
    Domingo

    40 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 mars 2024
    Pas le plus flamboyant ni spectaculaire film du genre mais d'un exceptionnel réalisme, sans surenchère de la part de Nolan. La photographie est splendide, la BO discrète mais efficace et tout ça tiré d'un fait réel assez extraordinaire montrant (Point de vue anglais évidemment) le courage,le patriotisme et la résilience dont on fait preuve ce peuple que nous aimons autant détester mais dont nous devrions parfois nous inspirer 4/5
    Philippemarc421
    Philippemarc421

    5 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 février 2024
    Je continue sur ma découverte de Nolan... Bouleversant ce film (mes filles ont regardé avec moi grâce à la présence d'Harry Styles !!)
    Docteur No
    Docteur No

    2 abonnés 54 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 25 février 2024
    Dunkerque version Nolan a été une grande déception pour moi...explication .

    Le récit de l'évacuation des anglais en Mai-Juin 1940 est le postulat de départ du film avec la vision de trois soldats anglais un aviateur , un soldat de l'armée de terre et un matelot capitaine d'un navire , et un commandant de marine . L'idée du film est en soi intéressante mais est très très mal amené au bout du compte .

    DES ERREURS HISTORIQUES INDEFENDABLES POUR UN TEL FILM

    spoiler: Pourquoi ? Historiquement il y a des choses fausses...les soldats Français qui ont couvert l'évacuation sont effacés en 2 minutes...juste des soldats au nombre de 10 dans une ruelle de Dunkerque . Alors que les soldats Français étaient beaucoup plus nombreux . Ils étaient au nombre de 35 000 pour la défense et 338 226 combattants évacués parmi eux 123 095 Français .


    spoiler: La plage de Dunkerque , est VIDE...dans le film...alors que lors de l'évacuation de Dunkerque il y avait du matériel à foison , des chars , des armes , des véhicules abandonnés , et un mouvement de troupe permanent . Là RIEN c'est VIDE de chez VIDE .



    spoiler: Autre défaut la plage de Dunkerque avec des antennes 4 G (datant des années 2010) au milieu...et des installations datant des années 2000 et 2010...j'ai halluciné en voyant ça sur mon écran . D'autre part dans les ruelles il y a des volets électroniques , et dans les maisons près des plages datant des années 80-90 des Velux ! ...mais c'est quoi ces erreurs historiques monstrueuses ? sérieusement ? .

    spoiler: Encore mieux sur la plage lorsque les soldats attendent en vain un bateau , ils se reposent sur la plage et en arrière plan je vois des Grues du port industriel datant des années 2000 .

    spoiler: Où est l'ennemi ? car c'est ça l'idée du film...nulle part aucun allemand à l'horizon sauf à la fin deux trois figures de dos ...juste lors de la bataille aérienne que je sauve de ce naufrage...alors que la pression était permanente avec des avions Stuka en 1940 .


    spoiler: Les acteurs font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont...Cillian Murphy joue un soldat anglais perdu...oué , Branagh joue un commandant près d'une barge d'embarquement inexistante et trop belle trop propre pour les combats de 1940 .

    La couleur du film est trop sombre pour l'été 1940 toutes les vidéos et les documentaires montrent qu'il y faisait un beau temps un ciel bleu , là c'est du bleu sombre qui ne correspond pas .

    La narration se suit bon mal gré même si il y a des moments de confusion énormes... spoiler: ( les soldats près de la barge
    spoiler: d'embarquement , puis dans le bateau abandonné sur la plage )
    seul l'aviateur sauve son épingle du jeu .

    UN NAUFRAGE HISTORIQUE SUR DU SABLE POUR NOLAN

    Bref je suis très très déçu de ce film prétendument historique mais qui ne reflète aucune réalité historique...Nolan m'a énormément déçu sur ce film...alors que d'habitude j'aime plutôt bien ses films...mais là c'est NON . Faites un film historique mais faites le bien s'il vous plaît .
    Tanguy Adisson
    Tanguy Adisson

    2 abonnés 133 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 janvier 2024
    Dunkerque ne s'embête pas avec les dialogues et la photographie ainsi que la musique sont ainsi mis en avant à travers de très beaux plans, sans pour autant être mémorable. On se souviendra de l'histoire en général mais pas d'une séquence particulière, ni d'une musique particulière. Cela donne un très bon film, sans la touche d'exception nécessaire à donner un chef d'oeuvre.
    tromxuasnoc ..
    tromxuasnoc ..

    1 abonné 17 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 22 janvier 2024
    Résumé de ce film en un seul mot: ennuie.
    C’est plat, mou, sans vie. Je ne comprends pas les critiques qui donnent le film comme captivant. Je n'ai pas réussi à rentrer dedans, la bataille pourtant intense en réalité et si peu présente, la menace tellement diffuse que je n'ai jamais ressenti le danger que j’aurais du ressentir. La musique, sensé surement instillé de l'angoisse m'a surtout agacé. Pour donner une qualité on va dire que c'est bien filmé et c'est tout.
    Carulu-andria PAZZONI
    Carulu-andria PAZZONI

    3 abonnés 125 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 janvier 2024
    Un très bon film vu en classe de troisième lors d'une tempête. Concernant le film, la façon de filmer est plaisante, les rôles sont assez réalistes.
    Theo
    Theo

    2 abonnés 757 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 avril 2024
    Chroniques d'un mirage : L'odyssée épique de Dunkerque

    Christopher Nolan s'est attaqué à un monolithe historique avec "Dunkerque", se plongeant dans les eaux tumultueuses de l'opération Dynamo. L'épopée, relatée à travers des vignettes temporelles entrelacées – une semaine sur le môle, un jour en mer, une heure dans les airs –, aspire à une immersion totale. La caméra de Hoyte van Hoytema capture avec une précision étourdissante la claustrophobie des sables mouvants de Dunkerque et l'immensité vertigineuse de la mer et du ciel. Hans Zimmer, avec sa partition, forge un crescendo continu, où le tic-tac d'une montre s'infiltre sous la peau et rythme chaque seconde de survie.

    L'utilisation du format IMAX n'est pas un simple choix esthétique ; c'est une nécessité pour saisir l'ampleur de l'horreur et de l'héroïsme. Nolan esquive le piège des dialogues lourds et laisse les visages épuisés, les gestes désespérés et les regards égarés narrer l'indicible. Fionn Whitehead, Tom Hardy et Mark Rylance, avec des performances mesurées mais puissantes, humanisent la guerre sans jamais succomber à l'héroïsation excessive.

    Pourtant, "Dunkerque" flirte parfois avec son propre paradoxe. La structure narrative, ambitieuse et innovante, peut dérouter par sa fragmentation. Les transitions entre les arcs temporels ne sont pas toujours fluides, créant une distance émotionnelle avec les personnages. De plus, malgré des séquences de combat aérien qui coupent le souffle, le film aurait gagné à explorer davantage les profondeurs psychologiques de ses protagonistes principaux.

    "Dunkerque" est donc une œuvre où l'artifice technique et la majesté visuelle parviennent presque à éclipser ses rares faiblesses narratives. Ce n'est ni un simple film de guerre, ni un tableau historique académique, mais plutôt une fresque cinématographique qui, malgré ses imperfections, s'érige en un poignant rappel de la fragilité et de la force humaine.
    Fombellinho
    Fombellinho

    23 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 décembre 2023
    Pas mal, pas incroyable.
    L'histoire ne m'a pas transcendée, je pense que je ne me suis pas pris le truc.
    Il y a cependant de très beaux plans.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top