Dunkerque
    32515 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dunkerque ?

Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 9 avril 2022
    Un peu déçu par ce film de Nolan que j’adore habituellement. Là, c’est assez lent, il ne se passe pas grand-chose, presque aucun dialogue. Pourtant, le tout est bien accompagné par l’ambiance de Hans Zimmer encore une fois mais cela ne suffit pas, même si l’objectif recherché était certainement de nous plonger dans cette contemplation et ce silence afin de mieux s’immerger dans l’histoire. Ceci dit, j’ai regretté les allers-retours chronologiques, qui n’apportent vraiment rien. Un peu trop de patriotisme aussi et bizarrement, quasiment aucun sang qui coule ou de membres arrachés.
    Publiée le 29 mars 2022
    On m’avait dit grand bien de «Dunkerque». Me présentant le film comme l’un des plus grands films de guerre, à ne surtout pas manquer avec en primer Christopher Nolan qui a déjà signer les excellents «Inception» et «Interstellar» à la caméra. Après plusieurs années d’hésitation, j’ai enfin pu le voir et en suis sortie déçu. Certes sur le plan technique le long-métrage vous coupe le souffle. Le réalisateur américain nous offre des images d’une rares authenticité. On a l’impression d’être au plus proche de tout ces acteurs qui vivent une véritable tragédie. L’angoisse monte facilement et j’ai beaucoup aimé le film pour son aspect documentaire. Donc rien à redire niveau réalisation, décors, reconstitution : le film rempli pour moi toute les casses techniques pour devenir un blockbuster irréprochable.

Seulement, le côté technique ne pourra jamais sauver un film sans substances. En effet, l’histoire n’est pas si palpitante que cela à l’écran, quand sur le papier il y aurait tant de choses à dires. Aucun personnages n’est attachants et n’est développer et même les acteurs semblent tous en roue libre. En Kenneth Braghnat qui a certes la classe en marin mais est clairement dépasser par l’ampleur du projet ou un Cillian Murphy très mauvais...aucun ne brille. Mais surtout le film tire en longueur. C’est simple soit on est sur la terre à regarder les balles pleuvoir soit on est dans l’eau à voir les balles.

On a envie de secouer Nolan tant son film est mollasson. La musique – toujours la même – morne et assourdissante n’aide en rien à plonger dans l’univers. Bref ce premier film de guerre pour le réalisateur d’ «Inception» est d’un indigeste incroyable et certainement le plus mauvais opus de son réalisateur. Ses films de science-fictions sont bien plus réussit que cet exposer d’histoire bâcler et n’arrivera jamais à la cheville d’un «Das Boot», «Fury» ou «1917». Dommage car il y avait un énorme potentiel.
    Meriween
    Meriween

Publiée le 25 février 2022
    Si vous cherchez un film qui retranscrit bien des faits historiques (visuellement parlant, la violence décriée, l'aspect sonore, l'ambiance, la tension) vous serez servis. J'ai eu un peu de mal avec la monotonie de l'action. Mais pour ceux qui aime le genre, c'est une bonne référence.
    Ludo !
    Ludo !

Publiée le 6 février 2022
    Le temps est long dans ce film. Une pression qui monte lentement pour aboutir au final à pas grand chose. Quelques scènes d'aviation correctes sans être ahurissantes. Décevant.
    Léo Sp
    Léo Sp

Publiée le 10 janvier 2022
    Film personnel de Nolan assez raté et totalement irréaliste pour le coup (je ne parle même pas du peu de gratitude pour le sacrifice de l'armée française). Pour ceux qui s'intéressent à la véritable histoire de la bataille regardez cet incroyable film d'animation d'ARTE qui dure 25mn: épique et captivant. https://www.arte.tv/fr/videos/073405-003-A/points-de-reperes/
    Arnaud K
    Arnaud K

Publiée le 7 janvier 2022
    Christopher Nolan nous offre avec Dunkerque une nouvelle expérience du temps. En décomposant l'action en trois temporalités distinctes qui finissent par entrer en collision, Nolan crée une œuvre d'une intensité folle, appuyée par une bande originale signée Hans Zimmer simplement fantastique. Un film novateur, passionnant, spectaculaire, émouvant, en un mot, un Nolan.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 30 novembre 2021
    Dunkerque est de ces films que l'on ne regrette absolument pas d'avoir pu découvrir dans une salle de cinéma. L'immersion est encore plus total sur Grand Ecran, avec le matériel adéquat, pour le son et l'image plus particulièrement. Le sentiment de malaise à la sortie est encore je dois dire très vivace. Les très grands films procurent en général de fort symptômes.

Le revoir cet après-midi dans mon salon, dans une plus moindre mesure, n'a en rien entériné l'avis que je m'étais forgé sur lui. J'ai une nouvelle fois cette sensation d'être comme pris à la gorge tant le procédé est radical.

En ce qui concerne son scénario j'ai bien pris en compte sa temporalité et les effets de cette dernière sur l'histoire. J'avoue que là-dessus je m'étais dans un premier temps pris un mur. Cette fois j'en ai perçu toute sa symbolique. Les films de Christopher Nolan gagne de toute façon à être revus, histoire de captés ses nuances et sa complexité dans des conditions plus assurés.

Tout l'enjeu de l'évacuation prend de la consistance avec son point de vue chorale, la tension de tout les instants parviens à croitre jusqu'à en être insoutenable. On en nous dit rien ou presque de types que l'on découvre, même le nom de certains nous échappe, il reste pour nous spectateurs des quasi inconnus. A l'exception des Dawson, père et fils et de leur compagnon d'infortune pour qui cette réflexion ne fonctionne que partiellement. Il y'a un partit pris digne d'un coup de Poker par Nolan qui s'inspire là une nouvelle fois de ces connaissances en cinéma, Terrence Malick me reviens tout comme pour Interstellar revu hier.

Sur la mise en scène, le réalisateur fait encore très fort. Tout s'enchaine très vite, question adrénaline on en reprend à la cantine. La reproduction fait corps avec les aspirations de cinéma développés par son créateur. L'ouverture elle ne laisse déjà pas trop de place aux doutes. La musique de Hans Zimmer elle aussi envoie du bois et accompagne les séquences les plus épiques de ce long métrage. Le torpillage du bateau et la chasse de Farrier ( Tom Hardy ) sont de suite les deux scènes qui me reviennent au moment d'écrire ces quelques lignes.

Concernant les acteurs de ce film, la cohésion est remarquable. La quête commune de faire tenir et rejoindre leurs histoires pour n'en faire plus qu'une redouble de point de vues pour n'en faire qu'une seule et même perception, celle de vivre l'horreur avec eux. Tout le monde est impliqué et appliqué, bravo à tous.

Dunkerque est un film âpre et difficile mais si l'on s'accroche alors le jeu en vaut la chandelle. Il s'agit là d'un film qui compte dans la filmographie de Nolan mais qui est aussi selon moi l'un de ceux qui pèse le plus lourd dans la décennie qui viens de se finir. Le temps fera son travail, je le souhaite en tout cas ...
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 21 novembre 2021
    Cette très belle reconstitution des combats de la deuxième guerre mondiale se suit sans ennui mais sans émotions. On ne connait pas, pour la plupart, les prénoms des personnages et cela n’aide pas à entrer dans l’histoire. Ce film me donne davantage l’impression d’un documentaire, d’une tranche de vie de soldats que d’un film bâti autour d’un vrai scénario comme pouvaient l’être des films comme « Le Jour le plus long » ou « Diplomatie » dont l’action se passait à la même époque.
    Black Hole
    Black Hole

Publiée le 21 novembre 2021
    Un film à grand spectacle baigné d'une ambiance très prenante. Si c'est une indéniable réussite sur le plan technique, l'aspect historique est quant à lui bien plus mince. Ainsi, on passe à côté des dramatiques incompréhensions et maladresses de la collaboration franco-anglaise qui auront des conséquences durables sur les relations franco-britanniques.
    Sam13
    Sam13

Publiée le 29 septembre 2021
    Un film historique sur les plages de Dunkerque lors de la seconde guerre mondiale, dans dire que le film est historiquement intéressant, le film est impressionnant dans sa réalisation et est vraiment composé spéciale comme un Nolan. Un des meilleur film historique
    Va Lentin
    Va Lentin

Publiée le 8 septembre 2021
    J'aime beaucoup Nolan, je suis un grand fan, mais franchement là j'étais perdu dans un ennui sans fin (et pourtant on n'est pas dans Interstellar, même si le temps semble si long) ... Un tel casting, de tels effets spéciaux et un tel budget, pour arriver à un film dont on n'en tire que quelques répliques en plusieurs heures c'est quand même bien dommage (c'est pas une blague, il y a vraiment zéro dialogue). Je pense que c'est un film que soit les fans adoreront, soit détesteront.
    asonipse
    asonipse

Publiée le 27 août 2021
    Réaliste, ce film nous tient en haleine du début jusqu'à la fin avec la musique exceptionnelle de Hans Zimmer. Christopher Nolan amène son style sur un film de guerre.On est scotché. À voir absolument.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 9 août 2021
    L'intérêt de cet épisode particulier de la Seconde Guerre Mondiale n'est pas le plus pertinent, et c'est avec beaucoup d'ennui que Nolan nous signe ici sa moins bonne œuvre.

Si l'on fait abstraction de ce point le film reste correct, mais l'ennui, le fait qu'il n'y ait pas véritablement de fil rouge, une incohérence à la fin font que le film n'est réussi qu'en demi-teinte.

Dommage.
    Thomas B
    Thomas B

Publiée le 3 août 2021
    Excellent film de guerre de Christopher Nolan, Dunkerque se distingue par une réalisation bien nerveuse et réaliste, par une histoire qui se déroule à la fois sur terre, en mer et dans les airs qui est particulièrement prenante et aussi par une prestation solide de la part du casting où l'on retrouve notamment Tom Hardy, Fionn Whitehead ou encore Cillian Murphy. Un film de guerre qui marque les esprits !
    Erain
    Erain

Publiée le 31 juillet 2021
    Une vision qui ne correspond pas à l'Histoire et un film plat.
    Où sont les soldats français ?
    Une grosse déception.