Dunkerque
    32490 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dunkerque ?

EZIX
    EZIX

Publiée le 24 août 2023
    "Dunkerque" est un bon film de manière générale. Christopher Nolan souhaitait parler de l'histoire de son pays et il l'a fait d'une manière différente des autres films de guerre. Le film est bon, mais je ne trouve pas que l'idée générale a été assez exploitée. Je l'ai trouvé long avec de grands moments de creux. Cependant, on ressent vraiment la tristesse et le stress des armées désireuses de rentrer au pays. À la fin du film, on perçoit comme une délivrance chez les soldats, ce qui est assez jouissif. Je recommande ce film pour en apprendre un peu plus sur l'histoire, mais pas vraiment pour se divertir.
    dlaura
    dlaura

Publiée le 21 août 2023
    Un film magnifique qui nous plonge dans l'asphyxiante bataille de Dunkerque. Le film nous fait osciller entre espoir et désespoir, et cherche à montrer les difficultés de la guerre, dans laquelle personne n'est épargné, et où le danger est permanent. Le film dépeint un tableau dans lequel chacun joue son rôle malgré les difficultés et permet de mettre en valeur l'exploit de l'évacuation de l'armée britannique lors de la bataille. Le film n'oublie pas de souligner le sacrifice des soldats français pour permettre aux soldats britanniques d'évacuer, la mobilisation de bateaux civils pour l'évacuation, et la peur des soldats britanniques d'être considérés comme des lâches suite à ce repli. La beauté des plans, l'excellent jeu des acteurs, les scènes dramatiques et les musiques de très grande qualité permettent une immersion totale.
    Kymani Alger
    Kymani Alger

Publiée le 16 août 2023
    Résultat mitigé du positif mais énormément de négatif , œuvre à mes yeux pas assez développé et décevante de la part de Christopher Nolan mais la mise en scène est cependant excellente !
    olivier foilleret
    olivier foilleret

Publiée le 8 août 2023
    Encore un excellent film de Nolan. On pourra toujours trouver que c'est romancé et à la gloire d'un peuple britannique en mal de reconnaissance. Mais on va aussi au cinéma pour se divertir et voir une belle trame et un bon scénario.
    Riyad SSS
    Riyad SSS

Publiée le 4 août 2023
    Dunkerque est un film sur la retraite stratégique des Britanniques en 1940, pendant la Seconde Guerre mondiale.

Les événements turbulents se déroulent selon trois points de vue : le ciel, la mer et la terre. La représentation de la douleur psychologique est très bien faite.

Il est clair que la cinématographie, les plans, la mise en scène et la réalisation sont magnifiques - c'est un film de Nolan. Mais cela ne change rien au fait que le film est ennuyeux, et pas du tout excitant. Aucun des personnages n'est attachant, et je me moquerais qu'ils perdent la vie, ils ne sont qu'une représentation vide des victimes psychologiques de la guerre. Ce film n'est rien d'autre qu'un documentaire, sublimement réalisé.

6.7/10.
    Adrien
    Adrien

Publiée le 4 août 2023
    Un film avec peut de dialogue instaurant un climat très prenant et étonnamment immersif. Nous suivons plusieurs histoire ce déroulant au même endroit, très bien réaliser, on ne perd pas le fil.
    Etienne
    Etienne

Publiée le 19 août 2023
    Globalement, on se fait chier tout le long du film. Le scénario est nul, les acteurs ne peuvent pas s'exprimer, la musique d'apocalypse tout le long est fatigante.
    Alors oui, c'est très bien filmer, les scènes sont belles mais c'est la moindre des choses avec le budget du film. Difficile de trouver du positif.
    8/20.
    Haizek
    Haizek

Publiée le 28 juillet 2023
    Avec la sortie d’Oppenheimer, c’est l’occasion parfaite pour se faire (ou refaire) un marathon Nolan. J’ai décidé de le commencer par Dunkerque et je dois dire que j’avais assez hâte de revoir ce film vue à sa sortie au cinéma en 2017, étant donné qu’il reste assez controversé dans la filmographie de Nolan, notamment en France. Très bon film ! Voilà ce que j’ai a en dire, j’ai personnellement été assez surpris par ce nouveau visionnage 6 ans après. On reproche à ce film d’être très ennuyeux, de mettre totalement de côté le rôle joué par les soldats français dans cette partie de la Seconde Guerre Mondiale. En effet, il est vrai que le rôle de l’armée française n’est pas mis en avant mais je ne considère pas cela comme gênant étant donné que le point de vue de Nolan se focalise justement sur l’armée anglaise. Concernant l’action, nous visionnons un film historique et non pas un film d’action, personnellement je n’ai pas été gêné et je trouve que la durée du film (l’un des plus courts de Nolan) permet justement de combler ce « manque » d’action. Pour faire court, c’est un très bon film historique qui retransmet bien ce que pouvaient ressentir les soldats sur la plage de Dunkerque, le paris est réussi pour Nolan.
    Losadeon
    Losadeon

Publiée le 24 juillet 2023
    Je m'attendais à un film spectaculaire et au final c'est probablement l'un des films les plus irréaliste sur la guerre que j'ai vu. Juste, une plage bombardé nuit et jour et il n'y a aucun impact de balles, de bombes ou encore de traces de sang qui soulignerait la violence des affrontements. On est en pleine crise au coeur de la guerre la plus meurtrière de l'histoire de l'humanité et les plans sublimes ne sont qu'une succession de petits moments qui n'attendent que le moment de parvenir au grand voyage final. On est bien loin du Soldat Ryan.
    Mirobole Pancrate
    Mirobole Pancrate

Publiée le 24 juillet 2023
    Quelques scènes réussies à mettre au crédit de ce Dunkerque, mais comme toujours chez Nolan, là où certains apprécient la virtuosité, je ne perçois personnellement que froideur et confusion. Les artifices superficiels de narration ne font pas bon ménage avec le fait historique précis.
    Phoenix
    Phoenix

Publiée le 23 juillet 2023
    Fabuleux. Dur. Sombre. Si réaliste. Quelle musique, quel tension. Du grand Nolan. La guerre est une folie, les hommes sont fous...
    Matis
    Matis

Publiée le 23 juillet 2023
    D'une excellence rarement vu ! Nolan revient à des thèmes moins extravagant, et réussit dans sa volonté de nous immerger parmi les soldats. Un film qui ne nous lâche pas, qui nous tient en haleine, d'une force incroyable.
    Totoloinloin
    Totoloinloin

Publiée le 21 juillet 2023
    Comme 1917, Nolan aborde le thème de la guerre par 1 protagoniste peu connu du grand public, ainsi, la guerre n à pas de visage (ni de nom) référence et traduit cette impression qu'on pourrait être à leur place.... Les scènes s entremelent et le suspense est croissant. Réalisation une fois de plus au top, la bataille aérienne donne extrêmement bien sûr grand écran... C'est très bon.
    fred c
    fred c

Publiée le 21 juillet 2023
    La qualité de la réalisation et de l'image est là, c'est certain, l'idée de filmer une même scène depuis différents points de vues n'est pas novatrice mais pouvait s’avérer bonne, reste que j'ai trouvé l'ensemble trop statique, trop de situations d'attente. Résultat mitigé
    Seskapil
    Seskapil

Publiée le 20 juillet 2023
    Comme toujours chez Nolan l'image est belle, mais c'est aussi le principal défaut de ce film de guerre. Tout est trop beau. Les décors, les costumes, les plans léchés. Mais rien ne passe. Aucune émotion. Un comble pour un film sur un tel événement.
    Et puis toujours cette musique omniprésente et souvent complément à côté de la plaque.
    Je reprendrai ma conclusion d'Interstellar. C'est fait pour s'extasier, et puis... rien.
    Je ne comprends pas cette aura autour d'un réalisateur infichu de faire passer la moindre émotion dans ses films.