Dunkerque
    32515 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dunkerque ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 25 mai 2021
    Christopher Nolan signe un film de guerre immersif qui nous plonge au cœur de l'action, grâce à une mise en scène super réaliste mais manquant un peu d'émotions hormis à la fin.
    Roberto R.
    Roberto R.

Publiée le 25 mai 2021
    Certes un film n'est pas un documentaire, mais à mon avis il y a des limites dans la reconstruction quand on prétend réaliser un film réalise. Ainsi les soldats français qui se sont sacrifiés pour contenir les Allemands n'ont pas été filmés, mais les quelques soldats anglais qui l'ont fait le sont. Le refoulement des soldats français refoulés à coups de crosse pour les empêcher d’embarquer n'est pas montré non plus. Comme c'est curieux... Au total: un film nationaliste de plus, qui donne le beau rôle à une armée anglaise qui a laissé la France se faire envahir.
    Sur le plan scénaristique: niveau 0. Ce film peut plaire aux amateurs de combats d'avion, c'est pourquoi je mets 1/5.
    CARLOS 537
    CARLOS 537

Publiée le 22 mai 2021
    Ce film est quand même assez epic

En plus la musique de Hans zimmer est juste incroyable mais elle n'est pas mieux que celles de ses autres films
    Bon Samuel
    Bon Samuel

Publiée le 15 mai 2021
    Je l'ai regarder en dvd et jai trouver se film super réaliste sur un sujet époque. Se film et un chez œuvres à montrer trop ignorant
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 10 mai 2021
    Le récit de la fameuse évacuation des troupes alliées de Dunkerque en mai 1940.

C'est Christopher Nolan qui a réalisé et écrit le scénario de ce film traitant de l'opération Dynamo. Il a remporté trois Oscars en 2018 : Meilleur montage, Meilleur montage sonore et Meilleur mixage sonore. Ce fut le plus gros succès au box-office pour un film traitant de la Seconde Guerre mondiale.

Je ne l'avais pas encore vue et pour cause, je ne suis pas fan du style guerre, et avec Christopher Nolan c'est quitte ou double. Il peut tant m'émerveiller avec Interstellar que m'agacer avec Tenet.

Pour le coup, on va plutôt être entre les deux. Je n'ai pas été emballé par plusieurs points, mais je dois tout de même reconnaitre que c'est impressionnant ce qu'a fait le réalisateur Britannique.

J'ai été bluffé par l'ambiance de ce film. On ressent bien le drame que fu cette opération Dynamo durant la Seconde Guerre Mondiale. Pour ceux qui ne connaissent pas cet événement s'étant déroulé du 26 mai au 4 juin 1940, je vous encourage à jeter un coup d'œil. Le grain de l'image est très froid et on voit la volonté de nous offrir du grand spectacle. Les plans sont magnifiques avec un tournage en 70mm IMax et Super Panavision 65mm afin de rajouter de la splendeur.

Je me suis par moments contenté de faire simplement parler cette beauté visuelle. Que ce soit les paysages du Nord ou les passages de guerre, tout était sublime.

Afin de rajouter le côté épique, la bande originale a été composée par Hans Zimmer. Il sait trouver les intonations permettant de transcender les scènes. L'harmonie, entre l'image et ce que la musique doit nous faire ressentir, est parfaite.

On va passer par pas mal de niveau en terme émotionnel. Comme souvent dans les films de guerre, il y aura l'effroi de la situation, mais la tournure des événements va donner cette fin émouvante et marquante.

Cependant, c'est la fameuse pate Nolan qui m'a un peu dérangée car je ne l'ai pas trouvée adapté au contexte. Comme souvent, il a voulu jouer avec le temps et le relief des récits. En effet, on va évoluer sur trois axes temporels (une heure, un jour et une semaine) afin de compter trois histoires. La narration de celle-ci va se mêler et il y aura donc régulièrement des cassures dans la dynamique car forcément nous ne sommes pas à la même échelle.

Même si on voit le lien, ça ne se fait pas logiquement. À part sur la fin, ce n'est pas fluide. Une prise de risque qui n'a donc pas payée selon moi car j'ai été sorti plusieurs fois du récit avec toutes ces coupures.

Ce choix de construction fait qu'on va avoir beaucoup plus de mal à s'attacher aux différents protagonistes. Il est d'ailleurs dur d'en ressortir un en particulier tant cela peut se transformer en méli-mélo par moments. Aucun n'a donc réellement le temps de ressortir pour s'imposer.

Finalement, sur la pétoire de personnages que l'on va rencontrer, j'ai tout de même retenu les performances de Mark Rylance, Kenneth Branagh, Barry Keoghan et Tom Hardy. Malheureusement Fionn Whitehead, Aneurin Barnard et Harry Styles sont un peu anecdotiques alors qu'ils sont censés être le fils rouge.
    JustinSvn
    JustinSvn

Publiée le 4 mai 2021
    Un film oubliable contrairement à son histoire...
    Certes, le sujet abordé est intéressant et la réalisation est méthodique. Cependant, Dunkerque souffre d'un manque de rythme et d'une monotonie indiscutable.
    L'avis est donc mitigé.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 30 avril 2021
    Un film de plus de Christopher Nolan que je n'aime pas vraiment. "Dunkerque" est focalisé le sort des anglais pendant la deuxième guerre mondiale sur les plages du nord de la France. Plus patriotique que cela tu meurs! Jamais on ne voit un français, le sort de notre nation n'a pas du tout été traité. De plus, guère de réflexion sur ce passage de l'histoire, le film ne relate que des scènes d'action où des bateaux coulent, des avions de chasse s'envoient des missiles, vraiment un pur produit hollywoodien sans véritable fond. D'accord, certaines scènes sont très belles visuellement mais je trouve cela insuffisant. Une fois encore, Christopher Nolan me déçoit même si je crois que c'est un de ses films que j'ai le plus aimé.
    Publiée le 28 avril 2021
    Incroyablement réalisé. Encore une fois Nolan ne laisse pas les choses au hasard et contrôle absolument tout. La rythme lent et saccadé apporte tout son sens à ce film, retraçant le désespoir et la solitude des soldats britanniques, coincés sur cette plage de Normandie. Très bonne surprise du jeu d'acteur de Harry Styles, faisant ses premiers pas dans une aussi grosse production.
    Mon nom est personne
    Mon nom est personne

Publiée le 28 avril 2021
    Malgré de beaux plan et un très bon casting je dois dire que je me suis ennuyé,le rythme est lent très lent je n’ai pas réussi à rentrer dans le film , je n’aime pas trop les films de Nolan c’est souvent très lent et ennuyeux à part la trilogie tdk qui est un chef d’œuvre ,je met 2,5 étoiles car le film n’est pas mauvais mais manque de rythme.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 12 avril 2021
    Je n'aime pas Nolan, mais il faut lui concéder une chose, il sait parfaitement filmer. Comme ici le scénario appartient à l'Histoire et non aux fruits d'élucubrations futuro-fantastique, j'ai tenté ma chance. Il me faut cependant faire un préalable, je le dis souvent, un réalisateur a tous les droits y compris de prendre des libertés avec la réalité historique à condition toutefois que l'on ne tombe pas dans le révisionnisme (genre "La piste de Santa Fé) Or là on n'en est vraiment pas loin ! spoiler: Où sont les Français y compris les 40.000 massacrés
    afin que l'évacuation des anglais réussisse ? spoiler: Pire le seul français visible est considéré comme un lâche !
    Quant on lit des commentaires de Nolan sur la préparation de son film on est sidéré, "J'ai obligé mon équipe à regarder tel et tel extrait de film et puis cet autre et encore cet autre afin qu'elle d'imprègne de l'ambiance… Il a simplement oublié que la ville de Dunkerque spoiler: était quasiment en ruine, qu'un cadavre, ça saigne et ça se déchiquette et que la plage devait être dans un drôle d'éta
    t…Sinon le film, on nous raconte, l'évacuation difficile des Anglais, quelques combats aériens le tout illustré par quelques jolis plans, mais ne cherchez pas de tension, de suspense, d'empathie envers les personnages, le film est aussi froid que la mer du Nord !
    Kicksmatt62230
    Kicksmatt62230

Publiée le 11 avril 2021
    Désastreux. Une catastrophe. Histoire déroutée, fausse.
    Les décors sont catastrophiques, spoiler:
    les maisons avec velux, volets roulants, les façades d'après guerre...
    Aucun bâtiments détruits sur les plans, pourquoi se donner la peine. spoiler:

70 à 80.% des bâtiments se Dunkerque sont d'après guerre... Tout était détruit.
    Ou sont les français ?
    On peut comprendre légèrement le point de vue des anglais, qui le disent clairement dans le film ne vouloir s'occuper que des anglais. D'où l'éviction des français dans le film.
    Mais c'est trop, les français sont sans cesse tourné en ridicule et c'est la fois de trop.
    Je n'irais plus au cinéma voir un Nolan.
    Ce film est une honte à l'histoire.
    J'aurais mis zéro...
    Moulineaux de Montesson
    Moulineaux de Montesson

Publiée le 11 avril 2021
    On est enfermé dans des tôles de fer. C'est peut-être historique mais on ne passe pas une bonne soirée à subir dans les cales.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 15 décembre 2022
    En 2017, Christopher Nolan réalise un film sur l’évacuation par voie maritime des troupes britanniques coincées à Dunkerque en 1940. Plus qu’un film de guerre, il s’agit surtout d’une histoire abordant l’instinct de survie face au danger. Le conflit est ainsi traité avec trois lieux d’action simultanés (la terre, la mer et le ciel). Malheureusement, les différents personnages sont traités de manière superficielle et ne transmettent aucune émotion. De même, les séquences de batailles aériennes sont terriblement répétitives et sans imagination. Bénéficiant d’un budget de plus de 100 millions de dollars, la réalisation est en outre criblée d’incohérences techniques. Les nombreuses scènes avec un ciel bleu suivies d’un contrechamp aux teins gris foisonnent. La présence de lampadaires des années 2000 et les velux des maisons de Dunkerque visibles à l’image sont du plus mauvais goût. Bref, à ce niveau, cela relève quasiment de la faute professionnelle.
    camille9
    camille9

Publiée le 30 mars 2021
    Film avec un potentiel visuel magnifique. On resent qu'il y a eu un vrai travail de reconstitution et de décor derrière . Ici, Christopher Nolan, n'a pas tenu à faire un film de guerre comme les autres, il est allé chercher le côté artistique. Cependant, j'ai eu l'impression de regarder une introduction à un événement. Tout au long du film on s'attend à ce qu'une véritable action commence mais il n'en ai rien. Je pense qu'on pourrait regarder le film en version muet que l'on ne verrait pas la différence tellement les dialogues sont s y peu présents. Le choix du casting: Harry Styles, Cyllian Murphy... laissait penser à un film haut en couleur mais le film reste plutôt plat même lors des attaques. En conclusion, selon moi Christopher Nolan a tenu à faire un film qui se démarque trop des autres films de guerre, et a loupé son coup
    Publiée le 24 mars 2021
    Un film transportant et dont on ne peut pas perdre le fil.
    Les scènes s'enchaînent très rapidement, il faut vite saisir le rythme du film qui suit trois groupes en parallèle.
    Le film est immédiat et vif, on a à peine le temps de pleurer les personnages morts à cause de la guerre. Mais c'est bien à l'image de celle-ci ! Une guerre d'affrontements, un bilan humain inimaginable tellement il est grand...
    Ce film permet de mettre un caractère humain à des chiffres et une esthétique à l'horreur.