Creepy
    Votre avis sur Creepy ?

Guillaume C.
    Guillaume C.

Publiée le 22 juin 2017
    Creepy, voilà un film qui porte bien son nom.

Dérangeant et souvent malsain il est à l'image de son méchant, creepy justement.
    Dès sa première apparition Teruyuki Kagawa nous met très mal à l'aise. Un malaise qui ne s'estompera jamais. Alors Creepy ne vous donnera jamais le grand frisson ou la grosse chaire de poule, mais installe doucement cette sensation d'inconfort qui va grandir tout au long du film. Car derrière les apparences tranquilles, paisibles d'un Japon bien ordonné le spectateur comprend bien vite qu'il se cache des horreurs, lesquelles, ce quelles impliques ? On en sait trop rien, là dessus Creepy gère bien son suspense. Les pistes, qui se multiplient au début finissent peu à peu par se recouper, pour donner un final énergique contrastant avec un rythme lent. Parfois même un peu trop lent, Creepy prend son temps et c'est plutôt agréable pour faire monter la pression.

Il prend son temps, à l'image de Nishino, portait par un Teruyuki Kagawa absolument génial. Dérangeant, flippant il nous met mal à l'aise sans prononcé un mot, juste par son attitude borderline. Oscillant en voisin planplan et asocial timide. Le génie de Kagawa tient dans le fait que le spectateur se met à redouter un personnage pourtant sans charisme, sans envergure, presque minable mais qui pourtant dégage quelque chose de malsain. Ce côté dérangeant est distillé au compte goûte, et rend l’insignifiant presque terrifiant. Et c'est là toute la force de Creepy rendre le banal (un jardin par exemple) angoissant. Suggérer l'horreur sans quasiment jamais la montrer, ce qui est bien plus fort (et angoissant à mon sens) que de nous montrer des scènes macabres à longueur de film. Creepy est avant tout psychologique.
    Quel dommage qu'il comporte quelques petites faiblesses scénaristiques alors qu'il se permet quelques longueurs, rien de bien méchant toutefois, mais c'est la petit marche qui aurait fait de Creepy un grand film.

Doté d'une ambiance particulière, porter par un casting solide dans son interprétation, avec un Kagawa génialissime, Kurosawa comprend qu'un bon thriller passe avant tout par un méchant réussi, et de ce côté là c'est parfait, Nishino étant l'un des méchant les plus marquants que j'ai pu voir ces dernières années. Creepy c'est l'horreur rampante et dissimulée derrière une façade de tranquillité, presque de placidité, c'est suffisamment rare pour être signalé et ça vaut vraiment le coup d’œil. On en ressort par tétanisé loin de la, mais marqué clairement, signe d'un film réussi.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 20 juin 2017
    Voici un thriller japonais particulièrement excellent.
    Quelle histoire !
    Le film est remarquablement interprété et réalisé.
    Et la tension et le suspens sont terribles.
    Un ancien flic de criminologie vient d'emménager avec sa femme et les voisins semblent curieux.
    Aussi, en parallèle, malgré qu'il ne soit plus flic, il prend part à une enquête qui semblerait liée aux voisins curieux.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 4 janvier 2017
    Je ne suis pas un grand connaisseur de la filmographie de Kiyoshi Kurosawa, car si je ne me trompe pas, je n'ai vu que "Kairo" que je n'avais pas aimé, mais qui avait une superbe ambiance qu'on retrouve ici avec cette fois une histoire qui tient la route. On suit Takakura, un ancien détective reconverti en professeur en criminologie qui réouvre une enquête sur la disparition d'une famille. Sa femme et lui emménagent dans une nouvelle maison et comme ce dernier est souvent absent, Yasuko part faire connaissance du voisinage dont Nishino, un voisin lunatique. Ce dernier est parfaitement incarné par Teruyuki Kagawa qui est excellent, il est malsain, dérangeant et met mal à l'aise malgré qu'il semble inoffensif. L'intrigue n'est pas la plus originale, il n'y a pas de rebondissements et c'est très prévisible, mais je suis pourtant resté scotché du début à la fin ce qui démontre une certaine maîtrise du réalisateur. Sur un faux rythme, il parvient à installer une ambiance oppressante et une tension grandissante jusqu'au final qui malgré le twist est un peu poussif, mais ce petit couac n'empêche pas "Creepy" d'être un excellent film.
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 17 juin 2017
    Prenant tout son temps pour installer son histoire, Creepy est un thriller glaçant qui nous tient en haleine de la première à la dernière minute. Face à la composition de Teruyuki Kagawa en étrange voisin cauchemardesque, on ne peut s’empêcher de se poser plein de questions et de rester surpris par le scénario imaginé par Kiyoshi Kurosawa. Si le film aurait pu gagner un peu en intensité avec un montage plus serré, Creepy restera sans aucun doute l’un des thrillers les plus réussis de cette année 2017.
    islander29
    islander29

Publiée le 15 juin 2017
    Un film surprenant à plusieurs titres. Il m'a fait penser à deux génies contemporains, dans deux registres différents, Claude Chabrol version Tokyo, et Stephen King....Mixer et vous obtenez un fil passionnant, complexe, avec des va et vient perturbants entre présent et le passé six ans plus tôt.....
    La réalisation, contrairement à ce que laisse penser le titre est calme, posée et jamais agressive, le film développe une intrigue en prenant le temps et le rythme nécessaires, sans violence ou point de vue Gore, rien de sanglant, de démonstratif, mais une caméra intelligente, vertueuse presque, (exceptée peut être un passage dans la dernière demie heure).....au final on est captivé par la maitrise des dialogues, du scénario, de l'image, de la musique.....Et le film vous emporte dans un Tokyo contemporain où au fond comme partout dans les mégapoles les gens se protègent, deviennent frileux, sont oppressés par la solitude et les conventions.....Un film que je conseille.
    Domnique T
    Domnique T

Publiée le 18 juin 2017
    Je n'avais pas aimé "vers l'autre rive", c'est dire que suis allé voir ce film sans grand enthousiasme. Ce fût une très belle surprise. Une ambiance glaciale s'installe lentement, inexorablement. Du thriller, on bascule progressivement vers l'horreur, plus psychologique que sanglante. Le scénario est un peu attendu, mais le récit magnifiquement sauvé par des interprètes talentueux. Un joli frisson en ces temps de canicule :-)
    Publiée le 2 juillet 2017
    Que demande t on à un film d'horreur ? De nous terrifier... Pour ma part le contrat est rempli car le film fait appel à des angoisses profonde dans la société: Connait on nos voisins? l'administration aveugle qui ferme les yeux... Et jusqu ou peut on nier la volonté d un etre humain? jusqu ou peut on asservir les personnes? Peut on me nier et me faire nier ce en quoi je crois jusqu'au meurtre? Le héros sur de lui remis en question qui va jusqu a nier ses propres compétences? le personnage principal interroge aussi sur nos limites et notre confiance aveugle... Certes il y a certains comportements de certains personnages qui laissent perplexe mais c est peut être une question culturelle qui échappe à ma compréhension pour l'instant.. C est un portrait d un Japon en mutation qui se réveille peut être sur le phénomène des serials killers... Un phénomène peut être plus récent dans la société japonaise. Un constat sur un manque d'information ou d'approche de ce fait social... Sans artifice ce film terrifie et interroge... Une réussite
    dejihem
    dejihem

Publiée le 16 juin 2017
    À travers ce Thriller de voisinage, ou les personnages ne sont pas forcément ce qu'ils paraissent être, le réalisateur réussi, par une ambiance un poil bizarre mais réussie (car elle reste urbaine aux deux sens du terme) et un rythme léger mais qui tient suffisamment en haleine par une sourde tension, une analyse fine de la société nipponne : à quoi se soumet-on dans une société ? Beaucoup de films ont déjà analysés la soumission du salarié japonais à sa société, et peu de films l'on fait pour analyser ce à quoi les personnes se soumettent au sein d'un groupe ou au sein d'une famille. Le réalisateur réussi à le faire.
    Galactus
    Galactus

Publiée le 24 juin 2017
    Certains trouveront le film trop lent, moi je ne trouve pas. Au contraire cela sert à l'histoire, les éléments sont amenés délicatement, un par un, menant à la folie finale. Beaucoup de surprises aussi faisant sursauter le spectateur. On peut être par contre un peu désarçonné par le cheminement à la coréenne (c'est un thriller assez glauque attention), mais avec des manières à la japonaise. Cela fait aussi son originalité.
    Ninideslaux
    Ninideslaux

Publiée le 15 juin 2017
    Bon, de toutes façons, je suis une inconditionnelle de Kiyoshi Kurosawa..... Rappelez vous, simplement, ces derniers temps: Vers l'autre rive..... la série des Shokuzai.... Dans Creepy, on pense qu'il retourne vers un thriller plus classique, moins ésotérique... mais pas tant que ça!!

Takakura (Hidetoshi Nishijima) était inspecteur de police; après avoir été gravement blessé au cours d'une arrestation, il démissionne pour devenir professeur de criminologie à l'université. Et en même temps, pour bien changer de vie.... il déménage, avec sa jolie femme, Yasuko (Yuko Takeuchi), pour s'installer dans un quartier très verdoyant, petits pavillons plus ou moins bien entretenus..... Le leur est une merveille car Yasuko est une femme au foyer qui passe son temps à cuisiner et décorer. Ils ont aussi un chien, Max, modèle ours polaire. Yasuko a des principes: quand on s'installe dans un nouveau quartier, on rend une visite de bienvenue aux voisins en leur apportant un petit présent. (On a vu grâce aux séries TV que ça se pratique aussi dans les quartiers résidentiels des US). Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils sont mal reçus. Tout le monde a l'air bizarre dans ce quartier! Personne ne semble vouloir ouvrir sa porte. Surtout le voisin immédiat, Nishino (l'inquiétant Teruyuki Kagawa), espèce de clown effrayant qui vit avec une femme malade -que personne ne voit, et une fille ado -qui n'est peut être pas sa fille. Mais Yasuko est fouineuse.... et obstinée.

Takakura reçoit la visite d'un ancien collègue, Nogami (Masahiro Higashide) qui vient, en quelque sorte, lui demander de l'aide sur une affaire qui date de plusieurs années. Une famille de trois personnes avait disparu; seule demeurait la fille, qui était pensionnaire au moment de la disparition, et incapable d'expliquer ce qui s'était passé. Pour Nogami, cela pouvait être un meurtre.

Donc, nous voilà en présence de deux histoires. Une disparition inexpliquée; des voisins bizarres. Elles se rejoindront, naturellement, d'une façon d'ailleurs assez artificielle.

La première partie distille une angoisse continue. Nishino nous fout la trouille, et la façon dont Yasuko semble se rapprocher de lui, aussi. Dans la deuxième partie, on va basculer dans un film d'épouvante plus classique, avec de petits côtés gores qui lui valent son classement aux plus de 12 ans.... Mais le personnage de Nishino, psychopathe /manipulateur mental est grandiose! Donc, tous les amateurs de thrillers coréens /japonais doivent impérativement y courir, ils ne seront pas déçus!
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 25 août 2017
    Creepy a pour moi un petit air de "the chaser", un petit ton au dessous tout de meme que ce dernier. Ici, l'ambiance est totalement glauque et le voisin nous met vraiment mal a l'aise. Il faut reconnaitre que entre "the strangers", "the chaser", "j'ai rencontré le diable" et encore bien d'autres films, un certain savoir faire du cinéma asiatiques, au niveau des ambiances pesantes et lourdes. Après on peut tout de meme etre un peu réticent au sujet de cette spoiler: drogue injectée, et qui très (trop) rapidement, vous rendrait autant asservis a la personne.
    Quelques petites longueurs aussi, mais pas non plus au point de s'ennuyer. Bon film.
    Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 10 juillet 2017
    Certains trouveront l'intrigue invraisemblable, ils n'auront pas complètement tort… La réussite de "Creepy" réside ailleurs ; notamment dans la puissance symbolique que lui confèrent son atmosphère et son essence formelle. L'arythmie de la narration, de la mise en scène, bref de tout ce qui constitue la façon d'appréhender l'histoire, berne complètement le spectateur. Tantôt mené vers de fausses pistes, tantôt conforté dans ses intuitions, tantôt apaisé, tantôt tendu, celui-ci n'a que peu de repères. Kurosawa réussit à lui faire ressentir toute l'impuissance, toute la naïveté des personnages victimes d'un génie du mal pourtant inoffensif physiquement. Le spectateur est manipulé par le réalisateur comme les victimes le sont par le tueur, mais en même temps il en sait plus qu'elles et se retrouve témoin de leur sort. Paradoxe troublant et fascinant qui irrigue tout le film, lui octroyant une force inqualifiable. A travers cette histoire de faux semblants, Kurosawa parle du rapport à l'autre et du "mal ordinaire", qui, d'une certaine façon, réside en chacun de nous. Un thème assez Hitchcockien souligné par la présence d'un psychopathe digne d'un film du maître du suspense, qui avait d'ailleurs pour habitude de prétendre que "meilleur est le méchant, meilleur est le film". Pas faux, en effet. Le thème du couple et des rapports hommes-femmes est aussi abordé, à travers la relation de Takakura et Yasuko. Lui est un homme actif et brillant, prof en criminologie et inspecteur retraité suite à un choc, elle est une femme au foyer, effacée et fan de cuisine… Sous ce stéréotype, offusquant pour n'importe quelle féministe occidentale, se cache une réelle peinture de la conception traditionnelle du couple au Japon. Kurosawa n'émet pas spécialement de jugement de valeurs mais il semble avertir qu'une relation trop schématisée n'a rien de positif et, pire, peut s'avérer dangereuse. On le sent dès le début du film, dès l'apparition des deux héros : leur incompréhension mutuelle (masquée par une apparente complicité et des touches d'attention en réalité superficielles) va nuire à leur couple, mais aussi à leurs personnes mêmes, d'autant plus que la solitude de la jeune femme au foyer la fragilise au plus haut point. Les acteurs sont dans l'ensemble assez bons mais peu marquants, à l'exception de Teruyuki Kagawa (le voisin), littéralement saisissant. Malgré une lenteur et quelques facilités (volontaires), "Creepy" est un thriller déroutant et donc forcément passionnant, à découvrir.
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 18 juin 2017
    Un ancien inspecteur devenu professeur de criminologie vient de déménager dans un quartier résidentiel avec sa femme et leur grand chien Max.

Un de leurs voisins s’avère étrange.

Les premiers 3/4 d’heures permettent de planter le décor et les circonstances dans une atmosphère d’inquiétante étrangeté.

Ensuite on rentre dans le coeur du film et il devient franchement angoissant et oppressant à la limite du film d’épouvante avec un zeste un humour très noir, et du bon suspense. C’est une histoire de manipulation et d’emprise psychologique.

Comme le soulignent plusieurs critiques le méchant est très réussi : son visage rayonne de candeur et il sait être impitoyable. La cohérence de l’ensemble repose sur le constat pessimiste de l’individualisme et l’indifférence à autrui des japonais contemporains.

Attention spoiler : j’ai tremblé pendant tout le film pour le chien Max …Heureusement il ne lui arrive rien de fâcheux. c’est un exemple de la maîtrise de Kurosawa qui sait parfaitement jouer avec les nerfs des spectateurs.

Un film à voir pour les amateurs de films à suspense.
    moket
    moket

Publiée le 21 septembre 2018
    Creepy, ce personnage l'est assurément. Le film aussi. Pas effrayant, mais Kurosawa réalise un formidable travail sur l'ambiance pour le rendre glauque, dérangeant et angoissant. Les interprètes sont excellents. Tout juste peut-on reprocher quelques raccourcis scénaristiques.
    Publiée le 14 avril 2018
    Le fil de l’intrigue est terrifiant pour ce film de psychologie policière, l’altruisme est un caractère humain, quand on est en présence de la bonté, il ne peut être que bénéfique, son antagonisme du mal est une autre conception négative qui n’apporte rien d’autre qu’à mettre les bâtons dans les roues, l’aveuglement peut avoir des conséquences terribles, faire confiance à des inconnus semblent insensés, l’inquiétant voisin intrigue l’ambiance par son côté malsain, le mystérieux cache un vice, un triller bien haletant de frayeur où l’on aperçoit la sortie de secours.