Creepy
    Votre avis sur Creepy ?

Newstrum
    Newstrum

Publiée le 9 juillet 2017
    Un film qui séduit par la maitrise de sa mise en scène. Ici, elle oppresse, là elle jette des lumières sur ce récit où le serial killer a le visage ordinaire du voisin à sa porte. Un film sur la solitude aussi, tous les personnages à l'exception du tueur apparaissent très seuls et aliénés dans l'environnement urbain les entourant. Voir ma critique complète sur mon site : newstrum.wordpress.com
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 3 juillet 2017
    Ames sensibles, vous pouvez vous abstenir d’aller voir « Creepy » de Kiyoshi Kurosawa ! Ce film se divise schématiquement en 2 parties : Takakura, un inspecteur de police spécialistes des tueurs en série (« ceux qui agissent méthodiquement ou au contraire sans méthode mais sont faciles à traquer … et les autres difficiles à attraper ») est mis à la retraite suite à une blessure contractée au travail et il devient professeur de criminologie ce qui l’amène à déménager avec son épouse, Yasuko. Selon la tradition, tous deux vont offrir aux voisins des cadeaux de bienvenue mais ne sont pas très bien accueillis dans ce quartier peu sociable … sauf un voisin, Nishino, même s’il est un peu lunatique. Un ami, inspecteur, vient demander de l’aide à Takakura pour résoudre d’anciennes disparitions de familles non encore résolues et assez rapidement Takakura va porter ses soupçons sur Nishino mais sans preuve réelle.
    Une fois ce thriller policier abouti selon un mode classique (y compris dans sa façon d’être filmé) qu’on peut trouver lent, on bascule dans un thriller d’épouvante - effroyable (« creepy » en anglais) - qui va nous tenir en haleine jusqu’au dénouement qui nous montre comment Nishino (magistralement interprété par Teryuki Kagawa qui passe par toute une palette de jeux), est un psychopathe vraiment asocial et comment dans sa cave aux couleurs parfois psychédéliques (clin d’œil au film « Le secret de la chambre noire » tourné également en 2017) il procède pour se former une famille sans être à son sens « coupable » car n’intervenant pas directement mais ensorcelant (je ne vous dis pas comment) ses voisins choisis pour devenir les membres de sa famille ! le rythme est vraiment très soutenu à la limite du tolérable !
    J’avoue ne pas savoir si ce film a une portée sociologique mais à plusieurs reprises le caractère de moins en moins sociable des Japonais est mentionné malgré les éternelles courbettes. Est-ce la rançon des mégapoles … mais de là à …
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 12 octobre 2018
    Film remarquable, quoique malsain et dérangeant. La maîtrise esthétique est assez bluffante et le suspense constant. Sur le fond, c'est une allégorie, une mise en abîme de la société ultra hiérarchisée japonaise. Une oeuvre à voir absolument.
    Sudhir
    Sudhir

Publiée le 27 novembre 2017
    "Les méthodes du FBI ne s'appliquent pas a certains types de serial killers.." .La méthode Kurosawa tacle les US avec ce thriller glaçant (surtout la dernière partie). Grace a ses plans, ses codes japonnais (mais référence Hitchock) son rythme le malaise réel naît pour ne plus nous lâcher jusqu’à la fin. voir en vost
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 7 septembre 2017
    Kurosawa est l'un des cinéastes japonais les plus talentueux de sa génération et son nouveau film "Creepy" est l'occasion pour lui de renouer avec le film de genre qui lui a si bien réussi par le passé. Véritable réussite, "Creepy" dégage une atmosphère sombre et angoissante qui emporte le spectateur du début à la fin. Kurosawa compose ses plans avec beaucoup d'aisance, jouant avec habileté sur les effets de lumière. Cela confère au film une mise en scène brillante, ultra sensorielle qui permet d'immerger le spectateur et d'installer une constante tension. La peur est également apporté par la justesse des acteurs qui livrent de très belles partitions et parviennent à faire ressentir tous les enjeux dramatiques du film. Cela est permis grâce à la finesse d'écriture de Kurosawa, qui construit chaque personne avec autant de soin qu'il en attache à la composition de ses plans. Chaque personnage apporte ainsi quelque chose de différent et s'avère passionnant dans son développement émotionnelle. Le méchant est notamment particulièrement réussi, à la fois terrifiant et charismatique mais toujours surtout toujours crédible; On relèvera tout de meme quelques facilités d'écriture qui amène des petites incohérences par ci par la. Néanmoins cela n'est pas très gênant et le film reste un thriller de très bonne facture dont les spectateurs ressortiront marqué par son ambiance si particulière et son admirable gestion de la tension.
    BigDino
    BigDino

Publiée le 25 juillet 2017
    Un film étrange et finalement réjouissant. Kiyoshi Kurosawa instille peu à peu son suspens et son malaise comme il sait si bien le faire, pour finir carrément dans la farce macabre. Et c'est là un équilibre difficile qu'il atteint, manifestement juste pour le plaisir de le faire, car à aucun moment explication ne nous sera donné, et aucune situation vraisemblable ne viendra nous donner les clés de l'intrigue. Alors regardez Creepy, justement nommé, pour ce qu'il est, un pur objet de divertissement, mais d'une élégance rare dans le cinéma de genre, pour preuve le soin apporté aux décors et à l'arrière-plan.
    jus d'citron
    jus d'citron

Publiée le 8 août 2018
    Un thriller inégal et passionnant à mon sens. Creepy raconte l’histoire de Takakura, un ancien flic qui déménagea et devint prof de fac pour commencer une nouvelle vie après un incident où celui-ci fut blessé par un tueur en série. Un ancien collègue le retrouve quelque temps plus tard et tente de convaincre Takakura de lui donner un coup de main sur une vieille affaire non résolue, et celui-ci ne résiste à la tentation. De là va commencer une première partie assez inégale, entre une mise en scène très soignée et précise et une histoire qui souffre bcp trop des conventions du polar (certaines répliques ou même des scènes entières tombent vraiment dans le ridicule) pour sembler un tant soit peu crédible et habitée. Cependant, de façon assez inattendue, le film se densifie dans sa seconde partie et l’enquête, qui avait au départ éloigné l’ancien flic de chez lui l’y ramène tout droit, car son nouveau et inquiétant voisin (l'incroyable TERUYUKI KAGAWA) semble y être lié… À ce moment-là Kurosawa parvient à raccrocher ensemble l’enquête qui depuis le début du film semblait totalement gratuite et dénuée de message de propos ou d’intention artistique et la situation du couple marié qui se dégrade, la femme de l’ex-inspecteur ne semblant pas satisfaite de sa nouvelle vie. Et le film devient passionnant, trouve vraiment un souffle, ouvre tout un tiroir de réflexions sur le lien entre l’intérieur et l’extérieur du couple, la société et l’intime, le statut de la femme et la question de l’origine du mal dans le Japon que Kurosawa nous décrit. Ses lents travlings, ses éclairages si particuliers, son travail sur le son (le vent les cigales ou le bruit des appareils électrique est constant dans le film, comme une présence cachée et inquiétante), toute la mise en scène déploie alors sa puissance et culmine dans une dernière scène magistrale et tout en subtilité. Et comme dans d’autres réussites de Kurosawa (Kairo), le film parvient à nous effrayer, et, en même temps, à nous émouvoir.
    Publiée le 28 juin 2019
    Quel talent, ce Kiyoshi Kurosawa, quand même ! Il réussit à instaurer un véritable climat de peur, très anxiogène, simplement à travers l'urbanisme japonais, tout ça grâce à sa mise en scène. Servi par d'excellents acteurs (surtout Teruyuki Kagawa), ce thriller peut vous faire (très) peur, voire vous traumatiser. Vous serez très surpris par différents choix scénaristiques, et croyez-moi, vous n'oublierez pas de sitôt ce film. spoiler: Et puis le personnage du psychopathe est fascinant : il est assez malin pour faire un lavage de cerveau à certaines de ses victimes, mais il est très ridicule aussi (il a peur des chiens, il est asocial, et il meurt bêtement, en ayant été très naïf et imprudent), ce qui rend ce personnage intéressant
    . Bref, allez-voir ce film, qui est excellent, et je vous promets, vous ne serez pas déçus !
    coperhead
    coperhead

Publiée le 16 décembre 2017
    Certes il y a des incohérences dans le scénario que certains pourront qualifier de ridicule mais n'oublions pas que l'action se déroule au japon qui reste encore une société bien différente de la notre. L'ensemble du film tient la route et en fait un thriller original avec un malaise qui s'installe insidieusement dans le voisinage des personnages.
    kroston
    kroston

Publiée le 10 octobre 2022
    Un très bon polar âpre et bien sombre .
    l' ambiance , les effets visuels et sonores , les acteurs tout est réussi.
    On suit la vie de ce jolie couple avec passion stress et effroi .
    Vraiment une belle réussite.