La Favorite
    5266 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Favorite ?

mazou31
    mazou31

Publiée le 1 août 2019
    À la cour d’Angleterre, au début du XVIIIe siècle, Anne d’Angleterre se laisse dicter sa politique par la duchesse de Malborough, sa favorite et amante. Laquelle prend sous son aile, une oie blanche de sa famille, branche désargentée. Mais celle-ci devient vite l’égale de sa protectrice et gagne la préférence de la reine… en tous domaines même sexuel.
    Et voici un film historique brillant où toutes les cruautés se pratiquent, accompagnées d’hypocrisies, mensonges et intriques. Un théâtre de « tueuses » où l’on manie le fleuret moucheté comme le poison, où l’on navigue entre splendeurs baroques et scènes grotesques, entre caprices autoritaires et excentricités grotesques. Brillamment interprété – Olivia Coleman, plus connue dans les séries TV est grandiose – et splendidement filmé dans tous ses constituants – les cadrages sont particulièrement originaux et magnifiques –, ce tableau de cour… très moderne finalement ! nous régale.
    Un très grand film, très original, qui rappelle un peu « Meurtre dans un jardin anglais » de Peter Greenaway.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 20 juillet 2019
    Un traitement du film historique très original, sous la forme d'une comédie grinçante et déjantée. Les acteurs sont tops, la démonstration de mise en scène est brillante, mais je suis resté un peu à distance du film.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 27 juin 2019
    "La favorite" : voilà un long métrage qui ne plaira pas à tout le monde. D’ailleurs ce que je pense, c’est que soit on aimera ce film, soit on le détestera, et qu’il n’y aura guère de juste milieu. Parce que le film du grec Yórgos Lánthimos est très particulier. Ma foi, je dois reconnaître que les qualificatifs qui trônent sur une déclinaison de l’affiche résument parfaitement bien l’esprit de cette réalisation : « un délice baroque » selon une certaine presse, « cruel, drôle, tragique ! » selon une autre. Selon moi, je dois admettre que c’est tout à fait ça, toutefois après avoir pris le soin de prendre du recul. Pour autant, lorsqu’on se met devant son écran, on est loin d’imaginer ce qui nous attend. D’autant que la première scène s’ouvre sur un décor fastueux, accompagnée d’une musique classique des plus appropriées. Et puis le spectateur se voit interpellé assez rapidement par le style du cinéaste. Certains plans ont été pris selon une image convexe, plus ou moins comme le faisaient les premières caméras de surveillance. J’ignore si c’était pour étroitiser les espaces et rendre certains d’entre eux exigus (intérieur du coche) mais si c’est le cas, c’est réussi. L’inconvénient est que c’est assez désarçonnant. Mais si ça ne s’arrêtait qu’à ça. Le cinéaste et la production se sont efforcés à casser les codes du film historique portant sur les hautes sphères de l’Etat, en l’occurrence l’Angleterre. Certes les mondanités, les us et coutumes, les comportements guindés sont toujours là mais il y a été rajouté beaucoup d’irrévérence, révélant ainsi la cruauté dont ce milieu peut faire preuve pour accéder à la place de choix ou à la conserver. Mais cela permet de montrer avec plus de force encore les excès de la haute aristocratie, alors que celle-ci est sensée montrer l’exemple : gaspillage de nourriture alors que les hommes sont sur le front, perversité à la fois vocal et gestuel… Au moins, cela change des grands classiques du genre, et si le souhait de nous démontrer que nous n’avions rien à envier à ce monde-là hormis les dorures de la place qu’ils occupent, eh bien c’est réussi par des scènes choquantes, en particulier par les passe-temps qui n’ont rien d’amusant… et qui pourtant semblent les amuser au plus haut point. Certes les bons comportements n’ont jamais empêché les complots, mais ici ces derniers sont plus simples à mettre en œuvre, et la rivalité se met en place sous le coup de menaces voilées sous le masque de la civilité. Une œuvre dérangeante donc, et pourtant merveilleusement mise en scène, filmée et rythmée. Quelques petites longueurs de ci de là par des plans-portraits un chouia trop longs, mais rien à redire sur le jeu d’acteurs, en particulier le trio qui nous honore de sa présence à l’écran. Olivia Colman est parfaite dans le rôle de cette reine méconnue, dernière héritière de la lignée des Stuart. Je ne sais pas si elle mérite vraiment son Oscar, mais si elle l’a obtenu, c’est sans doute parce qu’elle a consenti à subir une vraie transformation physique pour les besoins de son interprétation, et que par les handicaps qu’elle a dû retranscrire, elle bénéficiait indéniablement du rôle le plus difficile. En ce qui me concerne, j’aurai remis l’Oscar à l’artiste ayant endossé le rôle-titre, à savoir Emma Stone (quoique le doute est permis sur l’identité de ladite favorite). En effet, sous son air de jeune ingénue innocente, son personnage est bien plus malin qu’elle ne veut le montrer, armé de son désir sans cesse grandissant de prendre sa revanche sur le passé. Il serait injuste de ne pas parler de Rachel Weisz qui, dans la peau de Lady Sarah, est magnifique de froideur de rage et de détermination, le tout subjugué en prime par sa beauté naturelle. De nombreuses nominations et récompenses obtenues un peu partout plus ou moins méritées, mais j’aurai aimé préféré que les costumes et les décors soient davantage primés car un gros boulot a été fait dessus et nous n’avons aucun mal à nous plonger au cœur du XVIIIème siècle. Pour ma part, je n’ai pas tellement adhéré à ce film, trop stylé à mon goût. C’est un choix audacieux, que je respecte absolument car quoiqu’on en dise, nous sommes pris dans cette rivalité ayant pour enjeu les faveurs de la Reine. Mon seul souci est que la fin me parait bâclée et tombe à plat complètement. Moi qui attendais à un final fort, puissant… Espoir déçu donc, aussi (toujours selon moi), j’aurai plutôt arrêté le film au moment où Lady Sarah pense recevoir son courrier tant attendu. Quant à la musique, elle alterne le bon et le moins bon. Ou plutôt l’excellence et… et… raaaa je ne vois pas comment dire… l’anachronique ? le hors-sujet ? Disons qu’il y a un thème (« Didascalies ») qui m’a bien dérangé : un thème qui instaure du suspense par la même note qui revient toutes les deux secondes et demi, qui laisse supposer que quelque chose va arriver. Sauf qu’il ne se passe rien.
    Émeline H
    Émeline H

Publiée le 26 juin 2019
    2,5 étoiles pour le jeu des actrices et les costumes. Très déçue... scénario mal exploité selon moi.
    DJ D
    DJ D

Publiée le 23 juin 2019
    J'ai vraiment bien accroché, la mise en scène est sobre et correspond bien à l’époque, on rentre tout de suite dans l'histoire et le jeu des actrices est tout simplement parfait. Seul problème pour moi, malgré le fait qu'on rentre dans l'histoire et qu'on ne s’ennuie absolument pas certains passage sont plutôt vide.Un peu déçu car j'en attendais beaucoup plus mais c'est juste mon coté tatillon. Une intrigue reposant sur des jeux de pouvoirs dans une époque adéquat personnellement j'apprécie.
    Publiée le 8 juin 2019
    Impossible de considérer cette histoire de rivalités féminines autour d'une reine de pacotille sans convoquer les grandes références du genre. Film de costumes sur fond de musique classique, doté d'une esthétique soignée et rempli de scènes éclairées à la bougie, on pense bien évidemment à Barry Lyndon, et au-delà à l'application d'une formule académique ayant fait ses preuves. Passé ces impressions de déjà vu empêchant le film d'acquérir un caractère unique, on se laisse volontiers happé par ce trio d'actrices aux traits si différents, alternant fragilité, fougue, art de la manipulation et charme authentique. Si Olivia Colman (la reine Anne) incarne le pouvoir autour duquel va se déclencher les passions, la richesse des enjeux tient davantage aux jeux alambiqués de Rachel Weisz (Lady Sarah) et Emma Stone (Abigail Hill), étonnamment considérées comme des seconds rôles aux yeux de l'académie des Oscars. Le spectateur est successivement ballotté par leurs diverses manœuvres, se retrouve tout aussi dindon de la farce que la reine, incapable de prendre parti pour l'une ou l'autre grâce à un schéma narratif refusant tout manichéisme. Cet aspect doit autant au scénario qu'à la vista du réalisateur grec Yorgos Lanthimos (The lobster, Mise à mort du cerf sacré) qui s'amuse à brouiller les cartes en magnifiant ou réduisant ses cadres, son rythme, ses personnages, rendant parfois beau le malsain et laid les moments censés traduire de la fraîcheur. Aussi sommes-nous pris à l'estomac par la séquence tyrannique concernant un inoffensif lapin ou troublés par la distorsion entre la grossièreté de la reine et la convoitise générée. Comme par ce film qui séduit en refusant la tendresse, envoie de bonnes vibrations tout en consacrant la cruauté, joue de faux-semblants pour persuader de sa vérité.
    Petiot L
    Petiot L

Publiée le 30 mai 2019
    J'ai trouvé ce film original,
    Le côté réaliste mis en valeur par le côté moderne.
    Ou l'inverse.
    Magnifique. Et surtout moins mièvre que les derniers saisons de downtown Abbey.
    Même si ça n'est pas la même époque.
    C'est cru, vif, et intime.
    S5Clem
    S5Clem

Publiée le 5 juin 2019
    C'est superbement joué et filmé. Les décors sont impeccables, comme les costumes. Mais ça s'arrête là. L'intrigue est plate, l'histoire inintéressante. Au delà du constat fait sur l'époque et ses déboires, toute la seconde partie (sur cette rivalité de "favorite") traîne en longueur et n'apporte rien d'autre que de l'ennui
    Alasky
    Alasky

Publiée le 12 mai 2019
    J'ai largement préféré "The Lobster" et "Mise à mort du cerf sacré". Cependant ce film est exceptionnel dans sa photographie et dans le jeu de ses trois actrices en tête d'affiche. Belle musique et décors également.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 9 mai 2019
    Un film brillamment réalisé (trop peut-être), dont le scénario est simpliste, la jalousie entre femmes de pouvoir, mais ça se passe au 18ème siècle dans la cour d'Angleterre de la Reine Anne. Le point fort, c'est la reconstitution historique, filmé sans doute dans les lieux mêmes des châteaux, avec des costumes d'époque dont on aura du mal à contesté l'authenticité, par contre les dialogues nous semblent très modernes. Une réalisation un peu "tape à l'oeil", mais qui n'ennuie jamais le spectateur, des actrices de qualité au service de personnages souvent peu sympathiques. L'intrigue est faible, la fin tourne court.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 7 mai 2019
    Même si la mise en scène de Yórgos Lánthimos pourrait être mieux travaillé, La Favorite reste un film captivant où le spectateur est témoin des péripéties de la reine et de sa cour.
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 3 mai 2019
    Le meilleur film de Lanthimos. Il lui fallait sombrer dans cette décadence très Greeneway pour toucher au sublime. J'adore ces films en costume qui n'en sont pas et sont en revanche de vraies œuvres non illustratives (comme Ridicule, de Leconte, dans un autre registre)
    Edouard64
    Edouard64

Publiée le 29 avril 2019
    Derrière ce film superbe et cruel, et d'une efficacité glaçante, on peut aussi trouver l’occasion d’une méditation sur le pouvoir. Jusqu’à quel degré d’humiliation peut-on aller, soit pour s’en emparer quand on y aspire, soit pour assouvir ses désirs, quand on le détient. Tant d'élégance dans le cynisme : voilà qui est bien digne d'admiration !
    Ptiloudemarseille
    Ptiloudemarseille

Publiée le 24 avril 2019
    Film nullissime. A part la justesse de l’interprétation de la Reine et de ses favorites, le reste est sans intérêt. Tout est convenu, prévu.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 14 avril 2019
    Belle reconstitution de l'époque, film totalement intéressant pour moi. Je reste clairement sur ma faim. Les personnages ont beau être bon, l'histoire ne semble pas du tout avancer. On va dans le mur, vers une insatisfaction totale pour eux comme pour le spectateur qui attend quelque chose qui ne vient pas, manifestement. Trop de scènes semblent coupées, beaucoup sont suggestives alors qu'on aimerait les voir, notamment un vrai final !