La Favorite
    5266 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Favorite ?

Publiée le 17 avril 2019
    Ambiance retenue qui reste sur la même lignée, au même rythme, cela peut devenir long au frais et à mesure que l'on avance dans le film. Il y a par-ci, par-là, des passages pour te garder à l’affût. J'ai eue tout de même envie de savoir comment cela se termine, ça reste intriguant. Malheureusement, tout ce remue ménage, pour une fin brutale que je n'aie pas compris.
    En revanche, les effets caméra du genre 360° m'ont bien plus.
    angelinaJ
    angelinaJ

Publiée le 9 avril 2019
    Un mélange de cruauté de drolerie de tragédie avec une mise en scène soignée et orginale, une précision des détails des costumes de la photo, et surtout trois actrices au sommet de leur art, parfaites et parfaitement bien choisies,Olivia Coleman mérite haut la main son oscar de meilleure actrice. pour un film multi oscarisé. Un soin à la réalité historique, et un pampflet sur la nature humaine. certaines scènes un peu excessives et vulgaires mais Un film est à voir.
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 8 avril 2019
    Un très bon film inspiré de faits historiques avec un trio d'actrices de qualité et des hommes relégués à des rôles mineurs. Ce film est avant tout une lutte d'influence féroce entre deux femmes, qui pour obtenir les faveurs de la reine Anne (affaiblie par son état de santé et ses états d'âme) sont prêtes à tous les coups bas. Une réussite.
    Publiée le 7 avril 2019
    Une visite au musée sexy et poétique.

Yorgos Lanthimos confirme qu'il est un réalisateur de grand talent et qu'il arrive chaque fois à nous emmener dans son univers.

Le film est un régal visuel aussi bien dans les décors et les costumes que dans la réalisation. Il y en a des choses à dire. Les décors sont extrêmement bien exploités aussi bien par leur agencement, leur profondeur et leur éclairage. La réalisation aide beaucoup avec des mouvements panoramiques et rotatifs fixes pour voir l'intégralité des pièces. Le château est magnifique. L'utilisation de l'effet Ficheye est très panoramique et intrusif et renforce le voyeurisme intime des scènes et du film. Les scènes éclairées à la bougie sont magnifiques.
    La musique très orchestrale est sensationnelle et les thèmes sont précis et bienvenus, comme cette effet goutte au violon et piano qui vient appuyer chaque nouvelle étape dans la course d'Emma Stone. Les ralentis sur des scènes souvent dystopiques ou loufoques sont récurrents chez le réalisateur, et j'en suis très friant.
    Sinon l'histoire est simple mais parfaite, le tout est très sexy et prenant. Un film qui parle beaucoup de sexe mais pour faire monter la tension et non juste pour mettre un scène de sexe comme un bon film d'auteur basique. Ce film est luxuriant, beau et extrêmement bien interprété. Emma Stone et Rachel Weisz sont parfaites, rigides et puissantes. Olivia Colman est profonde dans son rôle de grand enfant royal.
    La fin est de toute beauté.
    Cirio
    Cirio

Publiée le 5 avril 2019
    Performances exceptionnelles d’Olivia Colman et Emma Stone. La musique et les images grands angles nous transportent dans cette Angleterre du XVIIe. Et la scène de fin m’a pétrifié.

Malgré tout, je pense avoir un peu de mal avec Yorgos Lanthimos que je trouve trop froid dans sa réalisation (même si cela s’applique bien ici, je ne parviens pas à m’émouvoir pour des personnages filmés de façon si distante). C’est un effet que Canine et The Lobster m’avaient déjà fait. Ce film reste néanmoins son meilleur.
    missouf
    missouf

Publiée le 5 avril 2019
    Un moment de l'histoire Anglaise réalisé d'une main de maitre avec modernité et un humour so british décapant.
    Reverdy
    Reverdy

Publiée le 4 avril 2019
    C'est pour moi le meilleur film de Lanthimos : on retrouve la férocité qu'il y a dans "canine" et "the lobster" mais avec davantage de fantaisie. Cela se passe à la cour de Anne d’Angleterre au XVIIIème siècle. C'est un réalisateur à la fois fantasque et misanthrope. Il n'y a aucune illusion sur l'humanité, mais c'est fantasque, on rit beaucoup.
    Publiée le 3 avril 2019
    Pas fane de la réalisation que je trouve pleine d'intentions ratées avec des effets visiuels parfois très réussis et parfois qui frôlent le ridicule. Si on fait abstraction de ça le film est plutôt bien avec une histoire interessante malgré quelques longueures et des decors et costumes de qualités. Les trois actrices, elles, sont excellentes.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 1 avril 2019
    Il y a quelque chose de pourri dans ce royaume dirigé par des femmes ... Si le film brille par son interprétation, sa photographie, son scénario, son ton mi-comique, mi-feroce, il faut reconnaître qu'il finit par lasser (effets de caméra redondants, une intrigue qui piétine à mi-parcours, une fin décevante) et le résultat se révèle donc mi-figue, mi-raisin.
    Publiée le 31 mars 2019
    Superbe ambiance, de merveilleux moments de portraits percutants, costumes superbes, bref un cinéma qui vaut son nom ... à revoir
    FlecheDeFer ..
    FlecheDeFer ..

Publiée le 30 mars 2019
    Un film étrange, qui m'a laissé perplexe mais qui est quand même très bon, même si inabouti à mon sens. Le film repose évidemment sur son trio d'actrices, qui auraient toutes trois mérité l'Oscar, et qui livrent un récital assez incroyable car joué à trois, ce genre de performances étant plutôt en général réservées à un solo visant à porter un film. Ce qui est raconté est également intéressant, plutôt surprenant, souvent drôle, parfois acerbe, bien monté et superbement mis en scène. Toutefois, je persiste à penser qu'on est passé à côté du chef-d'oeuvre parce que le scénario manque d'une âme véritable. A aucun moment dans ces jeux de cour on ne ressent vraiment d'émotion, et pourtant celle-ci était à portée de main avec l'amour sincère que se portent la Reine et Lady Sarah, amour finalement contrarié mais surtout presque inutile quand le film fait l'erreur de faire "gagner" Miss Hill, ce qui a pour effet de faire que tout le monde est en réalité perdant, mais sans non plus insister dessus ce qui fait que cette fin n'est pas non plus aussi dramatique qu'elle le devrait... et n'est en définitive satisfaisante ni d'un coté ni de l'autre. En clair, le film rate sa sortie, et malheureusement rate son histoire du même coup car au final rien n'est raconté ici sauf les machinations d'une intrigante de cour motivée par un simple souci de se mettre matériellement à l'abri et qui obtient gain de cause au détriment des sentiments, fussent-ils beaux ou tristes... Mais alors, à quo bon tout ceci? Dommage, dommage, il en reste un écrin magnifique mais glacé, alors que tout était en place pour toucher le spectateur au plus profond.
    CaMéo Gironde
    CaMéo Gironde

Publiée le 28 mars 2019
    Couronnée meilleure actrice lors de la dernière cérémonie des Oscars, Olivia Colman incarne dans La Favorite, la reine Anne d’Angleterre : un personnage naïf et tout en contradiction.
    Chef de file de la « Greek Weird Wave », le cinéaste Yórgos Lánthimos nous raconte la rivalité entre la duchesse Sarah et sa cousine Abigail, toutes les deux en lice pour devenir la confidente favorite de la reine.
    Dans cette satire de la cour d’Angleterre en plein conflit avec la France, le trio féminin ne cesse de nous surprendre et plus particulièrement la sournoise prétendante campée par Emma Stone, qui va vite prendre goût au pouvoir.
    L’esthétique baroque du film accompagnée par une superbe lumière naturelle et des angles de caméra toujours plus audacieux donne naissance à des plans d’une grande picturalité.
    Vous avez eu du mal à adhérer à la mise en scène plutôt chirurgicale des deux derniers films (La mise à mort du cerf sacré, The lobster) du cinéaste grec ? La touche d’humour qui se dégage de La Favorite vous réconciliera sûrement avec l’extravagance de Yórgos Lánthimos.
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 27 mars 2019
    L’époque de la Renaissance s’est souvent prêtée à merveille aux histoires mêlant conspirations, trahisons, drames passionnels et instants de débauche au cinéma. Un constat que l'on peut appliquer une fois encore dans La Favorite, nouvelle production anglophone du cinéaste grec Yorgos Lanthimos. Réalisateur qui nous a précédemment habitués à l’abstrait et à l’absurde, le virtuose hellénique a également fait preuve d'une certaine créativité formelle appréciable à bien des égards. Ce projet de renouvellement du film d'époque était prometteur sur le papier donc, bien que les différents extraits parus jusqu'à sa sortie nous préparaient à un film plus sage qu’à l’accoutumée. Qu’en est-il finalement ? Roulements de tambour et verdict un petit peu plus bas.

Nous voici plongés dans l’Angleterre du début du XVIIIème siècle. La reine Anne, à la santé physique et mentale fragile, peine à régner sur un royaume alors en guerre contre son ennemi héréditaire d’Outre-Manche. Son amie Lady de Marlborough gère plus ou moins les affaires du pays quand débarque Abigail, cousine de cette dernière, aux racines nobles mais à la condition sociale précaire. Nouvelle menace pour la favorite de la reine ? Tel est le sel de l’intrigue qui sera déroulée pendant deux heures sur un sujet librement inspiré des faits réels qui ont animé la Cour de l’époque.

L'introduction du film donne le ton avec des enjeux limpides et un développement assez long qui fera la part belle à la mise en place des personnages. On assiste dès lors à un véritable jeu de manipulations entre ces trois femmes aux liens ambigus dans une Cour totalement déconnectée de la réalité de la population et où la débauche règne en maître. Lanthimos a le don de rendre ses personnages principaux intrigants tant leurs intentions se dessinent petit à petit en fonction des opportunités et obstacles qui se présentent face à eux. Chacune dispose de suffisamment de personnalité, ce qui fait que l’on peut prendre un malin plaisir à les voir évoluer dans ce milieu impitoyable. C’est ce qui fait la force et l’intérêt majeur de ce film, le fait de voir des personnages tentant par tous les moyens de parvenir à leurs fins et ne reculant devant rien. Le tout dans une atmosphère teintée de noirceur humaine, d'érotisme dérangeant et de magouilles politiques.

Le personnage d’Abigail (incarnée par Emma Stone) n’est pas sans rappeler l’arriviste Eve dans le film éponyme de Joseph Mankiewicz. De la même manière que le thème et l’époque nous font penser au chef d’œuvre Barry Lyndon de Stanley Kubrick. La Favorite emprunte d’ailleurs l’esthétique de ce dernier mais dispose néanmoins de son identité formelle propre qui est plaisante sur certains moments et plus agaçante sur d’autres. Il est dommage que la sobriété générale du film soit régulièrement brisée par les expérimentations visuelles appuyées de Lanthimos. Les plans de grands angles assez récurrents ont souvent tendance à nous rappeler qu’il y a une caméra derrière tout ça, ce qui rend cette mise en scène assez superficielle en fin de compte.

Si les expérimentations formelles créatives se prêtaient bien au dérangeant Canine du même réalisateur, je les trouve moins adaptées sur un récit historique plus terre-à-terre dans ses enjeux. Cette esthétique est écrasante, l'artifice trop visible. On notera toutefois une photographie réussie aussi bien dans les plans extérieurs qu’intérieurs dont on reconnaîtra bien sûr l’influence de Barry Lyndon, notamment au niveau de l’éclairage. La rétine a tout de même le droit à sa dose de régalade et c'est tant mieux.

Quant au reste, je dois dire que je m’attendais à plus corrosif et plus fou de la part du réalisateur. On retiendra bien sûr le personnage de la reine Anne, figure dramatique désolée et manipulée, symbole d’une fragilité intime malmenée par les affres du pouvoir. Olivia Colman n'a d'ailleurs pas du tout volé son oscar pour son interprétation du rôle le plus étoffé du film, celui d'une femme qui passe par tous les états et ne se remettra jamais de ses 17 grossesses ratées (!). Mais il manque toujours un petit quelque chose pour rendre le film plus palpitant, plus profond. Le bât blesse finalement plutôt au niveau du rythme. Le film a l’art de dresser des personnalités, surtout féminines, fortes et cruelles mais il ressemble davantage à une succession de scènes qui n’ont pas toutes la même envergure.

L’ensemble se fait toujours en cohérence avec un fil narratif clair et une ironie satirique appréciable mais des passages plus marquants se mêlent à d’autres séquences plus longues et anodines. Il y a d'un côté un réel plaisir à suivre ces intrigues de cour mais il y a aussi un certain manque d’intensité qui se ressent au fur et à mesure que le récit avance. Et c’est bien dommage vu le matériau de base qui pouvait nous laissait croire à un film plus percutant que ça. C'est une oeuvre qui a ses qualités et qui est intéressante dans l'ensemble, ce qui fait qu'elle se suit avec plaisir, mais la prétention de la mise en scène ne plaide pas toujours en sa faveur. En conclusion un film baroque qui ose sur bien des aspects, qui sait filmer le dégueulasse et le débordement mais qui manque cependant cruellement de finesse.
    Publiée le 27 mars 2019
    Hyper déçue par ce film. C'est vulgaire, glauque sans scénario! Bref à éviter! Comme il y avait eu beaucoup de nominations aux oscars je m'attendais a bien mieux!
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 26 mars 2019
    Le talent du grec n'est plus à démontrer et une fois de plus, il ne déçoit pas. Alors ok, c'est assez long et répétitif mais je pense que c'est nécessaire pour bien détailler les liens présents entre tous les protagonistes. Les actrices sont au top du top et le duo (voire le trio) est très sympa. Le gros point important du film est la bande son qui est omniprésente. Je crois qu'il n'y a pas une seule minute sans le son. Les plans sont très originaux pour certains et ça apporte une originalité au sujet et à une période qui ne le sont pas particulièrement. Ceci dit l'époque est bien retranscrite, les décors sont jolis et les costumes bien réalisés. Après, comme je l'ai déjà dit, j'ai trouvé le temps un peu long. Aussi le fait que la fin soit un peu ... bof bof. Je m'attendais à un autre dénouement. Mais dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment et je le recommande. 12/20.