Mon maître d'école
    4,2
    399 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon maître d'école ?

dominique P.
    dominique P.

Publiée le 18 janvier 2016
    Un très beau documentaire qui suit la classe unique en primaire d'un maître d'école.
    On suit sa dernière année d'enseignement.
    Dans la lignée, dans la même veine que "Etre et avoir" sorti en 2002.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 18 janvier 2016
    Très beau film touchant et poignant ! Jean-Michel Burel nous fait partager une partie de sa dernère année (40ème) d'enseignant dans une petite ville rurale du Gard. C'est magnifique, on sent presque les odeurs de craie. Quel régal que ces cahiers diversement tenus, certains tellement mignons ! Un très beau parcours livré à travers quelques échanges pris au hasard, des jeunes ( élémentaire et Moyen) qui sont justes, pas encore trop perdus par le numérique et les "vieilles personnes". De l'authentique comme dirait D Auteuil !!! Je vous encourage à le découvrir - extraordinaire histoire simple, vraie et ... belle !! **
    mem94mem
    mem94mem

Publiée le 17 janvier 2016
    Le film vaut beaucoup plus par sa nostalgie que par son portrait de maitre d'école, aussi attachant et compétent soit-il; Cela est dû aux images du passé, et aux évocations de ce même passé. Le film, extrêmement touchant, est plein de sensibilité. En outre, j'ai bien aimé la musique et le montage, au fil des saisons.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 17 janvier 2016
    Si la réalisation est assez calamiteuse parfois, rappelant plus un épisode de L’amour est dans le pré que Etre et avoir de Nicolas Philibert, le film est fortement séduisant, avec une galerie de personnages attachants et une vision de l’école comme on l’aime(...). Un beau témoignage d’affection et la preuve que l’éducation peut se faire dans la bonne humeur et l’intelligence du cœur.

LA SUITE :
    Ikimashoo
    Ikimashoo

Publiée le 17 janvier 2016
    Trés joli film, qui nous fait découvrir avec beaucoup de tendresse la générosité et bienveillance de cet instituteur dans un tout petit village du Sud. La réalisatrice est une ancienne élève marquée par ces années de bonheur en compagnie de ce maitre d'école. Celui ci est habité par sa vocation/passion et fait preuve d'anticonformisme dans sa façon d'enseigner. J'aurais adoré faire partie de sa classe moi aussi !
    Publiée le 17 janvier 2016
    Captivant , bien filmé. Un petit bijou de tendresse et de moment de vie. Quel grand bonheur que ce petit film.
    Isabelle C.
    Isabelle C.

Publiée le 16 janvier 2016
    Beau film plein d'émotion. Avec son faux-air de Pierre Perret, monsieur Burel nous impressionne par sa bienveillante autorité qui lui permet de transmettre savoir et valeurs. Merci monsieur le professeur ! 🎧
    PLR
    PLR

Publiée le 16 janvier 2016
    Quel superbe documentaire qui vous prend aux tripes. Nostalgie certes (hélas et c'est bien là NOTRE problème) mais surtout émotion et optimisme. Dans l'une des séquences, l'instituteur peu conformiste dit-il de lui-même et pourtant conforme à ce que les parents d'élèves attendent tous, reçoit une distinction honorifique. Dans la scène captée par la caméra d'Emilie Theron les invités de la cérémonie applaudissent. Eh bien, j'ai senti qu'il en aurait fallu peu dans la salle pour que les spectateurs applaudissent aussi ! Et pourtant on était encore très loin de la fin du film. Bravo M. Burel, bravo Emilie Theron pour le talent avec lequel vous avez su restituer cette ambiance d'une salle de classe qui fut la vôtre. Un talent dont on ne peut s'empêcher de penser que vous le devez un peu à M. Burel. Ah, M. Burel, si on pouvait vous décerner un prix de premier rôle ! Vous l'avez dans nos cœurs.
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 16 janvier 2016
    Une ancienne élève, devenue réalisatrice, fait un documentaire sur un instituteur / maire d'un petit village de France qui réalise sa dernière rentrée scolaire.

Le civisme de ce professeur des écoles peu académique est criant de vérité et son humilité est touchante.

Père et grand père, il considère ses élèves comme ses enfants et mêle éducation / autorité avec tout l'amour qu'il a donné et avec beaucoup de retenue.

L'école est multi-niveau et c'est avec beaucoup d'aisance et de pragmatisme qu'il sait accompagner ces futurs adolescents vers les bancs de la 6eme.

Énormément d'émotions dans ce film où l'engagement de ce M Burel est tout à son honneur.

Ce film est à voir par les parents d'aujourd'hui qui donnent un peu trop peu de place à ces personnes qui se dévouent pour apprendre le rudiment de la vie avec les autres.
    Publiée le 15 janvier 2016
    Super film qui diffuse des valeurs républicaines dont on a bien besoin en ce moment! On en sort heureux.
    Publiée le 15 janvier 2016
    Un concentré d'humanisme, d'une beauté épurée. On rit, on pleure, on réfléchit. Bref, on s'instruit. A ne pas manquer !
    guyster
    guyster

Publiée le 16 janvier 2016
    un film tendre, drôle et émouvant qui donne envie de retourner sur les bancs de l'école pour s'instruire auprès de maître Burel. Un insituteur bienveillant, passionné, humain et charismatique. Magnifique!
    Dakotta
    Dakotta

Publiée le 15 janvier 2016
    Une petite pépite en ce début d'année, un film bourré d'émotions tout en simplicité et authenticité avec un personnage haut en couleurs Mr Burel l'instituteur de St Just-et-Vacquières.
    On peut y voir non seulement la vie à l'école mais aussi celle du petit village dont Mr Burel est maire.Le tout est réjouissant et pleins de bons sentiments.
    Publiée le 14 janvier 2016
    Une belle histoire sans sentimentalisme excessif, un bon moment à partager à plusieurs qui sait trouver le ton juste
    Arnaud75016
    Arnaud75016

Publiée le 14 janvier 2016
    Un documentaire plein d'humanité, de bienveillance et d'expérience de l'école, un film qui fait du bien au moral par sa simplicité et par la qualité humaine de Maitre Burel. Cela m'a ramené au temps de mon propre primaire et j'ai vraiment aimé ca!