Mon maître d'école
    4,2
    399 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon maître d'école ?

jcguerrero
    jcguerrero

Publiée le 14 janvier 2016
    Il y a autant d'enseignements que d'enseignants.

Au delà des figures imposées par les programmes, par les valeurs universelles, par notre culture, c'est bel et bien LA MANIERE de transmettre ces connaissances, ce savoir, qui fait toute la beauté et la force du métier d'enseignant.

Tant pis si dire cela peut paraître enfoncer une porte ouverte mais il est des évidences qu'il faut savoir rappeler de temps en temps.

Le film "Mon Maître d'école" apporte une nouvelle preuve de cette extraordinaire puissance que revêt la manière d'enseigner. Son héros, Monsieur Burel, le dit simplement à peu près en ces mots : "Il faut faire éprouver de l’émotion. On n'enseigne bien qu'avec de l’émotion".

Même l'orthographe, même les maths, même l'histoire-géo… Oui on peut, on doit, faire éprouver de l'émotion pour faire acquérir ces richesses. Le grand secret est là. Et si cela est vrai pour des adolescents, c'est encore plus capital pour des enfants plus jeunes du côté du primaire.

Emilie Thérond, la réalisatrice de ce beau film le résume bien : "Nous avons tous en tant qu'adultes le souvenir d'un de ces profs qui, à un moment, nous a aidés à progresser, à changer notre regard sur le monde et à devenir ce que nous sommes. Les instits l'oublient mais ils sont souvent de véritables héros pour nos enfants… parce qu'ils "savent" et qu'ils transmettent ce savoir."

Entre rigueur et affection, "son" maître d'école enseigne en effet à ses élèves le respect tout en leur parlant de liberté et les soutient sans faillir en leur insufflant confiance dans leurs capacités.

Avec ses airs à la Pierre Perret, Monsieur Burel, instituteur aimé du village de 250 habitants de Saint-Just-et-Vacquières du département du Gard dans le Languedoc-Roussillon nous fredonne dans ce film une bien belle balade faite d'humanité, d'ouverture d'esprit, de fraternité, pleine de rires d'enfants et d'émotions partagées.

Alors adieu, monsieur l'instituteur, on ne vous oubliera jamais… Merci pour vos leçons... Et pour ce P'tit Bonheur de Film !
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 14 janvier 2016
    voilà un film frais léger qui nous change , à l'école d'avant c'était bien on respectais les adultes on apprenais aussi bien on savais écouter si j'avais eu cet instituteur nul doute que j'aurai fait des études ce monsieur sais écouter les petits les rassurer les aider et voir son émotion à l'aube de son départ m'a émue
    Maintenant il y a trop de monde dans des classes surchargées et si on ne suis pas eh bien tant pis quel dommage , j'espère que dans les petits village ce genre de monsieur existe encore en tout cas merci à vous
    Publiée le 13 janvier 2016
    Un très beau film qui redonne espoir en l'école de la République.
    Je le conseille fortement. On ne s'ennuie pas une seconde.
    Le portrait de cet instituteur passionné et de ces élèves est d'une formidable authenticité.
    Publiée le 13 janvier 2016
    Une très belle vision de l'enseignement, plus qu'un documentaire, un beau film de vie, d'amour des autres. Incoutournable en cette rentrée.
    Donguy A.
    Donguy A.

Publiée le 12 janvier 2016
    Vu en avant première avec la réalisatrice et le professeur. Pour dire vrai, je suis sans voix. C'est un film ou tout le monde se retrouve: professeurs ou futur professeurs, élèves ou anciens élèves. C'est un belle hommage pour cet instituteur. Le travail est phénoménal ce qui donne un film émouvant, drôle, poignant.... Le fait que l'instituteur ne soit pas joué par un comédien est un réel plus. C'est un film vrai, authentique. C'est pour moi un chef d'oeuvre français. Merci pour ce très bon moment avec vous.
    Publiée le 11 janvier 2016
    En tant que"maîtresse d'école ", je ne peux que saluer la réalisatrice qui a fait ce film et envier la liberté de Maître Buler...Un très beau film, plein d Èmotion . Qui fait bien sûr penser à l 'excellent ETRE ET AVOIR ou au livre de Bernard Collot LA PEDAGOGIE DE LA MOUCHE OU L' ECOLE DU TROISIEME TYPE? Bravo !
    Ils en ont eu de la chance, vos élèves!!!
    Et encore merci de votre visite en avant première dans notre petite ville de PONT SAINT ESPRIT...
    Publiée le 4 novembre 2015
    Un film solaire, sincère et attachant. A voir absolument de 7 à 77 ans.