L'Île aux chiens
    4,2
    6095 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Île aux chiens ?

Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 25 avril 2018
    Découvert avec le brillant Rushmore, Wes Anderson a imprimé son style tout au long de sa filmographie. Créant un univers et une marque dont son cinéma était d’une fort ADN cinématographique. Après un passage réussit à l’animation, Fantastic Mr. Fox, ont suivi, hors courts et pubs, Moonrise Kingdom et The Grand Budapest Hotel.
    C’est donc par le biais du stop motion qu’il fait son retour à l’animation, technique qui lui avait si bien réussit avec Fantastic Mr. Fox. L’île aux chiens semble être avant tout un très bel hommage au Japon dans un écrin visuel totalement enjouer et imprégné d’idées à la minutes. Et pourtant nous sommes toujours et encore en plein univers « andersonnien ». Si la fibre cinématographique du metteur en scène est moins présente, support oblige, les idées et le mode de narration (micro-ellipses, très découpé…) sont celles que l’on retrouve dans tous les films du cinéaste. Autant dire qu’il ne pourra sans doute par conquérir un nouveau public ici mais il continu de valider tout le talent que ses fans (ou moins fans) lui trouvent. L’île aux chiens est un petit bijou de stop motion, et c’est son principal argument face à ce qui gâche un peu (vraiment un peu) l’ensemble du film. C’est le manque de fluidité du récit qui interpelle un minimum, trop découpé, passe d’armes d’une séquence à une autre sans réelle continuité, avec cette sensation de chaos « organisé ». Mais c’est aussi ça la patte Anderson, un univers barré, parfois baroque, où la folie prend toujours des contours poétiques ; et son nouveau terrain de jeu de marionnettes à quatre pattes est parfait pour exécuter et mettre en scène son récit. Entre douce rêverie et folie moderne, qui prennent ici un accent critique de certaines sociétés modernes sans doute plus « dingues » que son film en lui-même, et pourtant... L’île aux chiens permet donc de s’évader un long moment, à travers une plastique éblouissante dans une mise en scène aux trouvailles visuelles constamment surprenantes et renouvelées. Moins objectivement on restera sur la version originale et non doublée tant le casting français composé de comédiens parfois trop connus font de l’ombre aux personnages qu’ils doublent, un détail, mais bon.
    L’île aux chiens est sans surprise un pur film de Wes Anderson qui si il ne retrouve pas pleinement le génie de The Grand Budapest Hotel s’avère une excellente réussite d’un metteur en scène unique et inclassable comme pouvait l’être Tati à son époque. requiemovies.over-blog.com
    François-Xavier C.
    François-Xavier C.

Publiée le 25 avril 2018
    Un bien joli conte. Un bel hommage a la culture japonaise. Une réflexions sur nos rapports avec les animaux, sur l'écologie, sur la manipulation des foules... Une dystopie traitée sur un mode poétique. C'est tout cela en même temps. La technique d'animation est très réussie, beaucoup de détails dans les plans avec en plus un artifice original quant à la traduction du japonais.... Une réussite.
    Publiée le 25 avril 2018
    Wes Anderson renoue avec l’animation expérimentée dans son "Fantastic Mr. Fox" en 2010. Réalisé en stop motion, et s’inspirant fortement du bunraku* dans son esthétique, "L’île aux chiens" est une jolie fable, tendre et poétique mais surtout très engagée politiquement et humainement. « Mes chiens pensent, parlent, agissent comme des humains. La société des hommes les pousse à l’exil, avant de tenter de les tuer pour les remplacer par des chiens mécaniques, plus dociles » …une métaphore canine de notre monde moderne où les crises migratoires s’intensifient, tenues fermement à distance par une société occidentale toute puissante.

Comme toujours, Wes Anderson soigne sa réalisation. Il nous en met plein la vue avec sa mise en scène, son souci du détail et son imagination sans limite et complétement farfelue. L’un des réalisateurs les plus originaux de notre époque nous offre une pépite d’animation remplie d’idées, de clins d’œil, d’humour et d’amour.

Mention spéciale pour le casting voix, en VO comme en VF !

* théâtre de marionnettes japonaises

de chroniques sur mon blog : plumeetpellicule.wordpress.com
    Chappa
    Chappa

Publiée le 24 avril 2018
    Voilà un film bien étrange qui m'a laissé perplexe en sortant de la salle : l'ai-je apprécié ou non ? Qu'est-ce qu'il m'a apporté ?
    L'animation très originale m'a plu et n'est pas sans rappeler l'art du bunraku, donnant corps aux personnages et créant une certaine intimité que l'on retrouve dans ces spectacles de marionnettes. La musique s'inscrit également dans ce style asiatique même si elle me paraissait forcer un peu trop les émotions, rendant certaines scènes excessivement dramatiques ou stressantes. Le scénario, quant à lui, reste plutôt classique et l'on ne peut s'empêcher de chercher le symbolisme de cette histoire de déportation animale : le surpeuplement ? le rejet des migrants ? On reste un peu sur sa faim. Par ailleurs, un point était assez dérangeant : beaucoup de dialogues japonais ne sont pas traduits. Certes, le spectateur est invité à se placer du côté de l'animal, qui parle anglais, et qui ne comprend pas le langage humain mais ce choix est assez frustrant lorsqu'on a peu (ou pas du tout) de notions en japonais (on se sent exclus de certaines scènes, et le gamin, en particulier, nous reste étranger). Je pense que ce qui me gêne le plus, c'est ce regard américain sur la culture japonaise : tous les clichés sont au rendez-vous (les haïkus, les tambours, la notion de déshonneur et de sacrifice etc.). L'humour décalé reste appréciable.
    En bref, je me suis rendu compte que je n'avais pas ressenti grand-chose pendant ce film, sauf le sentiment d'avoir vu quelque chose de bizarre. Je ne regrette pas de l'avoir vu, mais je n'y retournerai pas.
    Publiée le 24 avril 2018
    Original du scénario jusque dans la réalisation, superbe et surprenant ! A voir absolument... et à écouter en V.O.!
    SuperJS
    SuperJS

Publiée le 24 avril 2018
    Un petit régal en terme d’esthétisme, de technique et d’humour. Des messages très intéressants derrière l’histoire accessible à des enfants. À voir absolument.
    Publiée le 22 avril 2018
    Film génial ( j'enlève une étoile pour le choix du doublage des acteurs Français sur ce film qui ne correspond pas au personnage, aux chiens du film )
    Je conseil La VO ou bien la VO sous titré Fr.
    Publiée le 22 avril 2018
    Connu pour son style inimitable à base de plans symétriques et de couleurs chatoyantes, Wes Anderson est devenu, en quelques années, un incontournable du ciné indé US. Pourtant, certaines mauvaises langues se plaisaient à pointer du doigt le bonhomme en lui reprochant notamment de répéter un style relevant surtout d'un savoir-faire certes très maîtrisé mais visant avant tout à cacher une absence de fond. Que ces mauvaises langues se taisent à présent car "L'Île aux chiens" est une réussite incontestable, respectueuse de ce que construit Wes Anderson depuis une vingtaine d'années tout en injectant une bonne dose de nouveautés.
    Le contexte, tout d'abord, qui prend place dans un Japon futuriste et dystopique, laisse de côté les univers colorés et le flegme des héros d'Anderson pour mieux imposer une nouvelle forme de narration. Ici, le film fonctionne comme un conte écolo pour enfants dont l'emballage serait teinté de couleurs ternes et déprimantes et où les niveaux de lecture se chevauchent entre récit d'aventure adolescent et vision cauchemardesque d'un futur totalitaire obscurantiste qui plonge la planète dans sa propre perte en pointant du doigt le coupable idéal. Le réalisateur de "The Grand Budapest Hotel" offre donc une oeuvre plus grand public tout en proposant un univers plus mature et désespérant où le gris et le rouge domine.
    L'autre grande qualité du film est sa mise en scène. Il est intéressant de voir à quel point Anderson à affiné son style. D'une fluidité exemplaire, "L'Île aux chiens" est un exemple d'oeuvre sachant marier à merveille le son et l'image (la BO d'Alexandre Desplat n'y est pas pour rien). Jeux d'ombres ténébreux, maîtrise incontestable des différentes perspectives des plans, travail sur la luminosité incroyable, Wes Anderson a abattu un boulot monstrueux sur ce film, comme pour faire taire tous ceux qui lui reprochaient un certain maniérisme. Sa patte est encore là mais remiser de côté pour mieux servir un récit tout simplement passionnant de bout en bout. Citant aussi bien "1984" que le "Stalker" de Tarkovski, le film s'abreuve auprès des plus grands pour en offrir une version plus accessible sans jamais verser dans la facilité ou la référence facile. Et impossible de ne pas parler du casting de voix absolument hallucinant (Bill Murray, Jeff Goldblum, Bryan Cranston, Edward Norton, ...) qui ne relève, là aussi pas du simple artifice car il parvient à donner à chaque personnage une identité propre à travers un procédé de stop-motion qui a déjà fait ses preuves dans "Fantastic Mr. Fox" du même réalisateur.
    Le dernier bébé de Wes Anderson augure du très bon pour la suite d'une carrière qui prend, depuis quelques films, son envol et qui a enfin toucher les cimes du génie.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 22 avril 2018
    Belle imagination que celle de Wes Anderson dont je ne suis pourtant pas fan dans ses déclinaisons live, mais dont j’ai beaucoup aimé Mr Fox. J’ai été à nouveau séduit par sa technique d’animation et sa capacité à rendre attachants des personnages qui ne sont pas mignons ou beaux dès le premier abord. Les nombreuses références à la culture japonaise ajoutent un charme décalé à l’ensemble. L’histoire mélange absolument tous les genres, de la dystopie à l’aventure en passant par la comédie et même l’émotion lorsque les rapports entre les humains et les chiens sont mis en avant. A noter une excellente bande originale signée Alexandre Desplat qui se tire merveilleusement de l’exercice référentiel par rapport au Japon sans tomber dans m’exotisme de pacotille. Beaucoup de plaisir dans ce joli film poétique et décalé.
    Maeva T
    Maeva T

Publiée le 22 avril 2018
    Exceptionnellement je conseillerais de le voir en Vf car les voix françaises sont celles d’acteurs chevronnés et je n’ai pas pu en profiter lors de cette séance
    Vanessa W
    Vanessa W

Publiée le 22 avril 2018
    super film d animation en stop-motion . la bande son de percussion ambiance nippone renforce le coté sauvage. la magie des décors, les sentiments nobles , quant a eux nous rapproche de la poésie. pas vraiment une animation pour enfant car film assez long. le langage des chiens est universel c est celui de l amour. celui des hommes sera de temps en temps traduit mais ce n est pas la parole qui importe mais bien les actes et les émotions !
    islander29
    islander29

Publiée le 20 avril 2018
    J'ai trouvé beaucoup de poésie dans ce film qui aspire à la métaphore au travers d'une histoire de chiens en transit sur une ile. on ne sent pas le temps passer, tant l'animation est délicate, et les portraits de chiens plein de malices. J'ai beaucoup aimé toutes les allusions nippones en arrière plan, ainsi que le personnage du jeune japonais....les graphismes sont généreux et habilement colorés, avec parfois des allures de BD en planche....l'histoire je reconnais est assez complexe, et mériterais un deuxième visionnage.....pas toujours facile à suivre non plus le côté philosophique venu de la gente canine.....le message m'a semble axé sur la vie en communauté et la vie en couple, et d'autres aspects tout aussi moraux pour l'humanité......C'est de la bonne fantaisie, de l'imaginaire nourri de tendresse et de liberté, mis en scène avec beaucoup de grâce et d'élégance.....Pas d'hésitation à avoir devant ce film si on aime le cinéma d'Anderson......
    KINO75
    KINO75

Publiée le 20 avril 2018
    Très original. Quelques longueurs mais la qualité de l'animation est remarquable et on reste scotché par cette histoire sensible qui véhicule mine de rien de nombreux thèmes d'actualité...
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 20 avril 2018
    Wes Anderson est un artiste tellement rare et si unique qu’on déguste son dernier long-métrage comme une friandise longuement convoitée. Son travail fourmille d’un tel degré de minutie et de rigueur qu’on est bien embêté au moment de critiquer une telle proposition artistique. Et, en effet, il n’y a bien que la futilité, toute relative, du sujet qui peut être sujette à caution. Pour le reste c’est presque parfait : l’animation est brillante, la musique d’Alexandre Desplat parfaite, les voix françaises excellentes (notamment celle de Vincent Lindon, dans le rôle-titre). Les décors japonisants sont souvent magnifiques, même s’il on peut regretter la présence un peu longue à l’écran de l’île-poubelle qui ne rend pas vraiment grâce à tout le travail effectué sur ce film. Le scénario fourmille de petites réflexions malines sur les relations entre les hommes et leurs animaux, et n’est pas exempt d’humour, souvent présent sous la forme de jolies séquences très visuelles. Après avoir dit tout ce bien sur cette proposition artistique épatante, il reste un sujet purement canin qui a quand même un peu de mal à nous faire dresser plus qu’une oreille d’attention. En effet, même s’il y a un peu de fond et surtout une forme magnifique, le sujet reste assez léger avec des chiens qui conversent sur leur avenir. Wes Anderson n’atteint donc pas, avec son Île aux Chiens, la maestria de son précédent film, The Grand Budapest Hotel, mais nous offre une nouvelle fois un très joli moment de cinéma.
    Aaaarrrrrgh
    Aaaarrrrrgh

Publiée le 22 avril 2018
    Wes Anderson nous gratifie une nouvelle fois d'un véritable bijou, politique, vertigineux dans ses détails, brillant dans sa mise en scène, hommage au l'art japonais, folie créative et plus que par le passé, vraiment drôle et cynique. Bon nombre de plans, minimalistes, sont de toutes beautés. La musique du film, par Desplat (c'est un habitué du réalisateur) est formidable. Les personnages sont attachants (les chiens sont bien des chiens mais sont tout à la fois très humains, dans le bon sens) et on suit leurs pérégrinations avec grand plaisir, souvent avec le sourire. L'île aux chiens est un film tellement dense, aussi bien qualitativement que quantitativement, qu'il est vain de lui rendre hommage à sa juste valeur, c'est un délire créatif, à tous les niveaux. Ce n'est pas un chef d'œuvre mais c'est une authentique œuvre d'art.