L'Île aux chiens
    4,2
    6095 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Île aux chiens ?

Publiée le 19 avril 2018
    Ce long-métrage est selon moi, un des meilleurs films utilisant le stop-motion que je n'ai jamais vu! D'habitude, je ne suis pas très adepte de ce support, d'ailleurs, je n'ai pas trop apprécié ce côté là au début (les personnages au début me faisaient peur XD) puis plus tard dans le film, je m'y suis familiarisé et je dois avoué que artistiquement, c'est très réussi. Ensuite, ce film est à peu près raconté comme un conte mais n'en a pas complètement les éléments. Je pense que ce film correspond à presque toutes les catégories d'âge et qu'on peut tous en tirer profit peu importe l'âge des spectateurs. Tout les âges peuvent se divertir.
    Au fond, je pense qu'il y a une forme de dénonciation contre la maltraitance animale et j'ai bien aimé ce point là. Il y a aussi une sorte de morale comme quoi c'est mieux d'être uni que d'être solitaire mais je n'en suis pas sûr; de toutes manières, ce n'est pas le grand intérêt de cette oeuvre. L'histoire est vraiment touchante et les émotions des personnages se laissent facilement transparaître dans nos esprits, on s'identifie très bien aux personnages principaux.
    Par contre, je vous déconseille fortement de le voir si vous n'aimez pas les incohérences car c'en est bourré et je pense que c'est ce qu'à voulu faire Wess Anderson (je veux dire par là que c'est sûrement fait exprès). Aussi, essayez de le voir en VO ou en VOSTFR car je l'ai vu en VF et cette version n'est pas terrible et il paraît que la VO est bien meilleure.
    Bref je vous conseille vivement d'aller voir ce long-métrage!
    ffred
    ffred

Publiée le 19 avril 2018
    Revoilà Wes Anderson ! Après les deux petites déceptions que furent pour moi Moonrise Kingdom et The Grand Budapest Hotel, il retrouve toute sa splendeur et m’enchante à nouveau. Retour aussi à la stop-motion après le magnifique Fantastic Mr. Fox. Techniquement, L’île aux chiens est une splendeur. Rien à dire, tout est parfait de bout en bout, mise en scène, technique...Idem pour le scénario écrit avec les fidèles Roman Coppola et Jason Schwartzman. L’histoire, vraie critique sociale, tout autant que plaidoyer écologique, est prenante, belle, émouvante, touchante et d’une grande poésie. Et tout aussi drôle que dérangeante ou politiquement incorrecte et pleine d’humanité. Découpée en chapitres, on s’y laisse prendre immédiatement. L’univers, forcément très japonisant, est foisonnant et fascinant. Pensant voir la version originale je me suis retrouvé devant la version française. Cela ne m’a pas du tout gêné (moins important pour l’animation pour moi). Le casting français (Auteuil, Huppert, Duris, Amalric, Garrel, Seydoux, Attal…) passe très bien, et est presque aussi prestigieux que l’américain (Cranston, McDormand, Norton, Swinton, Johansson, Goldblum…Greta Gerwig se doublant elle-même en français). Une très belle surprise pour un chef d’oeuvre. Tout simplement une merveille ! J’en suis ressorti heureux et enchanté.
    Laurent A.
    Laurent A.

Publiée le 19 avril 2018
    Un film avec un thème ambitieux, actuel et qui interpelle : celui de la surpopulation, de ses revers dans un monde où l'accumulation des déchets pose un vrai problème, celui de la surpopulation animale, des risques biologiques et du manque de justice entre les hommes, du manque de respect pour le monde animal aussi. Ceci étant posé, le traitement de l'intrigue est fait par un scénario qui ne manque pas d'humour mais il faut être réceptif à l'humanisation des animaux (qui est aussi présente dans les films de Disney et qui personnellement me laisse froid et m'agace aussi parfois), ça plaît aux enfant mais en tant qu'adulte j'ai trouvé ça vraiment gnan-gnan avec de nombreuses impressions de déjà-vu et revu et rerevus dans les dessins animés. Voilà, alors oui, les enfants accrochent et rient de bon coeur, les adultes aussi (surtout les mères de famille ou celles/ceux qui ont encore la candeur de leur âme d'enfant) sinon moi ce film ne m'a pas ni ému ni fait rire - malgré quelques bonnes trouvailles dans les répliques; de plus je l'ai trouvé bien longuet, un court (ou un moyen) métrage aurait franchement été aussi bien pour faire passer l'humour et le message de fond, enfin moi je dis ça...
    Sylvain M.
    Sylvain M.

Publiée le 19 avril 2018
    Un très beau petit film. On est soufflé par la technique, on rit aussi. C’est un univers complet qui nous est proposé, qui fourmille de détails. Une jolie réussite.
    lara cr28
    lara cr28

Publiée le 1 mai 2018
    Road movie canin, fable politique, film d’animation, épopée burlesque…W A montre à quel point il s’affranchit habilement de la notion de genre depuis Moonrise Kingdom tendant à créer un ovni cinématographique. L’image est généreuse tant par son message, sa musique, ses couleurs et son arrière-plan, celui d’un Japon fort documenté (références à Miyazaki, théâtre Kabuki, gastronomie…) que par le registre émotionnel. Les larmes coulent souvent des yeux des chiens et leur souffrance est perceptible sans être jamais pathétique. Les émotions sont parfaitement maîtrisées, aucune démesure. Tout en justesse. Certaines scènes sont particulièrement touchantes, celle de la transplantation du foie et celle des échanges entre Chief et Nutmeg dont les dialogues nimbés de lyrisme rendent ces chiens étonnamment humains.
    Publiée le 19 avril 2018
    Bonjour à tous, je n'ai pas lu les autres critiques avant de faire la mienne mais j'ai pu voir que la moyenne dépassé les 4 étoiles... Incompréhensible pour ma part, pour preuve je suis sorti au bout d'une demi-heure de film il y avait une quinzaine de personnes dans la salle 2 autres personnes sont sortis au bout de 10 minutes... C'est vraiment très très spécial, peut-être faut-il adhérer à la culture nippone pour apprécier le film ? Je suis pourtant un fervent adepte du stop motion à travers LEGO le film ou Wallace et Gromit Chicken Run... Mais là je vous avoue que je ne valide ni le scénario ni la texture des personnages tout pour moi était repoussant. Ne croyez pas que j'essaye de faire le buzz en mettant une sale note méchamment habituellement je suis plutôt généreux... Mais là ça m'est complètement impossible, comme quoi les goûts et les couleurs...
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 19 avril 2018
    J’aime beaucoup les films en Stop-motion, ils ont toujours un charme unique, la patte visuelle originale est quasiment toujours accompagnées d’un humour particulier vraiment agréable. Wes Anderson ne déroge pas à la règle, on est dès les premières secondes happé par cette animation, par ce travail d’orfèvre toujours aussi impressionnant. Le scénario est aussi original que reste, le décalage entre les langues rend les dialogues poilants, tout semblait parti pour nous offrir un film savoureux ! Pourtant, au fur et à mesure, cette originalité s’essouffle, le scénario devient rapidement prévisible, l’humour n’arrive pas à se renouveler. Attention, rien de mauvais, juste que l’euphorie des premiers instants se transforme peu à peu en monotonie. On a en fait le même ressenti qu’avec son précédent film The Grand Budapest Hotel (sortie en février 2014), l’univers est aussi captivant que lassant. Encore une fois donc, objectivement, on reconnait le travail de fourmi réalisé, mais personnellement, l’ennuie nous gagne avant la fin.
    llafaye
    llafaye

Publiée le 18 avril 2018
    L'univers est intéressant, mais le rythme n'est pas là, et on s'ennuie un peu. La VO est un peu dure à suivre. ca très bavard. Wouaf wouaf!!
    Newstrum
    Newstrum

Publiée le 18 avril 2018
    Beau film d'animation image par image, un peu décevant cela dit par rapport aux autres films d'Anderson. Si les personnages canins sont fort réussis (ils sont notre porte d'entrée dans le récit, ce sont eux qui portent les sentiments les plus humains), les personnages japonais, un peu raides, ne sont pas loin d'une imagerie d'Epinal. J'ai toutefois bien aimé le traitement de la relation entre Atari et Chief, bien écrite et émouvante. Avis aux amateurs de Kurosawa : Anderson utilise deux fois le génial thème musical des Sept Samouraïs dans le film. Voir ma critique complète sur mon blog : newstrum.wordpress.com
    Publiée le 18 avril 2018
    Magnifique visuel tant dans les codes empruntés aussi bien au cinéma, par la composition des plans, qu'à la culture japonaise notamment au travers d'estampes.
    VILLE.G
    VILLE.G

Soporifique.
    L'histoire n'a pas vraiment d’intérêt. Le rythme est totalement linéaire et avec une musique répétitive,
    Les dialogues (VO) sont uniformes et dits sans aucune émotion ni ton.
    Bref, à part la performance technique qu'on peut louer, on s'ennuie ferme...
    Catherine D.
    Catherine D.

Publiée le 18 avril 2018
    Excellent film d'animation , drôle et grinçant ... j'ai beaucoup aimé le décalage linguistique entre les hommes et les chiens...( vu en VO)
    Je le conseille vraiment
    miouze
    miouze

Publiée le 18 avril 2018
    La bonne surprise de la semaine. Plusieurs niveaux de lecture font de ce film d'animation un conte animalier, politique, d'amour, d'espoir, qui soulève des ... dysfonctionnements dirons-nous, d'hier et d'aujourd'hui, par bien des côtés.
    Le dérangeant est finement distillé mais bien là quand même.
    Tumtumtree
    Tumtumtree

Publiée le 18 avril 2018
    Un beau film, très inventif et assez touchant. Je saluerai particulièrement la musique et le design des différents personnages. "Isle of dogs" est sans doute plus réussi que "Fantastic Mr Fox", la précédente tentative de Wes Anderson dans le film d'animation. FMF était, je crois, un film trop bavard, sans pause, donc assez usant (hormis la magnifique scène du loup à la fin). Ici le récit respire davantage et l'invention formelle est constante. Il est toujours aussi étrange de voir un tel film tourné en stop motion. ça renouvelle le genre du film d'animation, mais ça génère aussi une bizarrerie dans toutes les actions et dialogues. Ladite bizarrerie est accentuée cette fois-ci par l'étrange idée de projeter les personnages au premier plan, pendant qu'autre chose se passe à l'arrière. Au rang des curiosités, on remarquera que c'est tout de même une drôle d'idée que de rendre hommage au Japon (très bel hommage !) en l'assimilant à une dictature (Hirohito ?) prête à causer un nouvel holocauste (de chiens...). Heureusement que le petit Atari est là pour sauver l'honneur ! Bref, c'est plein de choses bizarroïdes, mais ça vaut le coup quand même. Allez peut-être le voir en VF, car en VO on a peu de temps pour apprécier les décors...
    Publiée le 18 avril 2018
    Splendide, merveilleux, captivant, créatif, ... même si l’épilogue est assez précipité et compilatoire ! Mais quel chef d’œuvre