L'Île aux chiens
    4,2
    6095 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Île aux chiens ?

Audrey L
    Audrey L

Publiée le 17 avril 2018
    Une animation magnifique, faite avec tant de passion que l'on a rapidement l'impression de voir un film "en chair et en os", doublé d'une intrigue intéressante et avec de bons rebondissements. Évidemment, voir un film de Wes Anderson, c'est accepter de partir dans un univers étrange, mature, voire parfois adulte (attention aux tout-petits, quelques scènes sont assez sombres) et au langage "sans concession". L'esthétique est clairement le point fort du film, les doublages ne sont pas en reste, même si on est un peu désarçonnés au début de ne pas avoir les traductions des paroles japonaises, on ne vous en donne que le strict nécessaire. On repart alors en enfance, avec cette délicieuse impression de ne rien comprendre de ce qui se dit à l'écran, et pourtant de comprendre l'histoire par les mimiques et l'action qui se joue sous nos yeux (un plaisir de gamin assumé), tout est fait pour nous replonger dans cette attitude de l'enfant qui capte l'histoire grâce aux indices et se fait son propre rythme de compréhension. Peut-être l'univers japonais n'aura pas autant résonné en moi que mon favori The Grand Budapest Hotel, mais le réalisateur le maîtrise et lui rend un bien bel hommage. Le dénouement est un peu rapide, comparé au début qui prend son temps pour nous exposer la quête du jeune homme, la critique des régimes autoritaires aurait pu être plus fine, mais on ne regrette pas d'avoir participé à ce joli conte. Une animation plus que maîtrisée, une intrigue à rebondissements dans un univers très particulier, une critique à peine voilée de l'autoritarisme, et un plaisir de gamin de comprendre ce qu'on peut.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 15 avril 2018
    En 2014, Wes Anderson avait frappé très fort avec la sortie de son "The Grand Budapest Hotel", quintessence de son art et de son style si personnel. On retrouve tout son génie et sa patte unique dans "L'île aux chiens", son second film d'animation après "Fantastic Mr. Fox". Autant le dire tout de suite, on a affaire à un chef d'oeuvre. D'entrée de jeu, "L'île aux chiens" nous balance deux claques dans la tronche. La première vient de son visuel. Les techniques d'animation sont bluffantes, tout comme les décors et les couleurs utilisées. Même sous forme animée, on reconnait sans mal la mise en scène de Wes Anderson. La seconde claque est provoquée par l'ambiance sonore du film avec l'excellente BO d'Alexandre Desplat et notamment ce rythme oppressant des taïkos. Ensuite, se déroule l'intrigue avec toute la subtilité de sa satire sociale et politique. Riche en humour et en émotions, cette aventure canine est juste fabuleuse à suivre. Ne passez pas à côté.
    mmarie13
    mmarie13

Publiée le 15 avril 2018
    À voir...comme toujours avec Wes Anderson! Originalité, message politique et animation en stop Motion. Un peu moins bien à mon goût que le fantastique Mr Fox
    Benito G
    Benito G

Publiée le 15 avril 2018
    J'avoue n'être pourtant pas fan du réal... Mais sur ce coup, j'ai été agréablement surpris. Nous voilà devant un conte relativement esthétique et qui change de ce que l'on voit habituellement. On sent une certaine modernité, là ou la BA aurait pu laisser penser le contraire. On est donc devant quelques choses de fantaisiste et en même temps dérangeant par moment, mais tellement humain. Il y a donc, sous ce pitch ; une vraie imagination de la part du réalisateur. Qui ajoute un humour ne tombant pas dans l'excès et jouant avec le code de la poésie tout en finesse. Bref, un plaisir des yeux ou l'on se perdrait presque dans ce Japon réinventé (quelques hommages... Pas spécialement mai pourquoi pas). Il s'agit donc d'une fable que l'on peut qualifier d'anticipation ou même si ressort un coté politique. LE réalisateur arrive à rendre ce qu'il nous montre de drôle, d'émouvant.... Pour conclure, une aventure assez canine pour toute la famille ou humour et implicitement un petit coté politique^^ Mais totalement abordable et savoureux. C'est touchant, ludique et inattendu. Les parents y verront evidemment un peu plus que leurs bambins ; mais ce n'est pas pour autant que les petits n'apprécieront pas cette fable pleine de joie. Du plaisir à l'état pur avec des personnages farfelues et un ensemble qui est remarquable et qu'il fallait oser. Là ou cela aurait pu tomber dans l'excès, le film reste du coté de sa ligne et nous offre un vrai régal pour tout le monde!
    josloren
    josloren

Publiée le 15 avril 2018
    Intrigué par ce raz de marée des critiques "pro" exaltées et unanimes, je suis allé voir le dernier W.Anderson.Toute la mécanique du réalisateur était pourtant là: message humaniste, réflexion géopolitique etc...et pourtant... ce film d'animation m'a carrément irrité! Je mets une étoile pour des images somptueuses(il faut être dur avec un réalisateur qui nous avait habitué a mettre souvent la barre assez haut) mais par contre, si vous aimez les tambours japonais et autres musiques a base de percussions,étalées sur quasiment tout le film, étouffant de nombreuses scènes avec dialogues pendant plus d' une heure, ce film est fait pour vous! Et que de longueurs,de discours style "conférence",de complications, et de répétitions d'un scenario bien tortueux pour, au final, un message assez simpliste.Les "marionnettes" ne sont pas vraiment attachantes,(bien que très travaillées), car desservies par des dialogues hélas,ni assez pertinents, ni assez drôles pour nous émouvoir.Je me suis également demandé à un moment donné si ce film n'était pas sponsorisé par la SPA et visait le SAV des vétérinaires!(marque de biscuits omniprésents...). Bref, je fut soulagé de voir le générique de fin(happy end expédié) ,mais accompagné.... d'un bon concert de tambours!! Je vous conseille donc de revoir "The Grand Budapest Hôtel" , ou le Grand W.Anderson avait atteint selon moi, l'accord quasi parfait!
    Stéphane C
    Stéphane C

Publiée le 15 avril 2018
    Jamais à court de créativité W. Anderson nous plonge dans une solide réflexion quant à la place du chien dans notre société mais aussi sur les conséquences liées à la hiérarchisation des espèces. Ce cynique et violent réquisitoire contre l’oppression renvoie aux périodes les plus sombres de notre histoire ... Vive la révolution canine !
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 15 avril 2018
    " l'île aux chiens " dernier film de wes Anderson et ours argent lors du dernier festival de Berlin est un film d'animation qui sort des sentiers battus. En effet même si l'histoire n'est pas simple accès, j'ai aimé le graphisme ainsi que la richesse des thèmes abordés comme la guerre , la dictature, l'endoctrinement du peuple, la discrimination éthique bref le temps a passé vite .
    Isabelle E.C.
    Isabelle E.C.

Publiée le 15 avril 2018
    Bon, j’ai pas trop aimé, je me suis même un peu ennuyée. Je me suis surprise à essayer de reconnaître les acteurs qui doublaient les chiens, juste pour passer le temps.
    Dommage j’attendais plus de la part de ce réalisateur.
    La seule chose qui était vraiment bien c’est la musique, excellente.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 15 avril 2018
    Pendant que je regardais L'île aux chiens, une question m'a traversé l'esprit : mais qu'est ce que Wes Anderson a dans la tête, qui lui permette d'élaborer un projet aussi improbable que ce film, qui traite de choses tristes se passant dans un décor démoralisant, avec du japonais parfois non sous-titré ? Sûrement beaucoup de génie, une opiniâtreté d'acier et le sentiment de vouloir régler ses dettes (ici au Japon).

Le résultat est brillant. Les chiens et les personnages humains sont un peu statiques (cela est du au procédé utilisé : le stop motion) et pourtant très expressifs. Anderson joue avec les cadrages, la disposition symétrique dans les plans, la profondeur de champ, bref, de tous les moyens de la mise en scène, pour exprimer les émotions.

Les décors sont incroyables d'inventivité, et j'ai particulièrement aimé les petites séquences gratuites rendant hommage au Japon : la préparation des sushis et le combat de sumo par exemple.

Si les images sont superbes, le film convainc également par l'alacrité de ses dialogues, comme toujours chez Anderson à la fois simples, non conventionnels et servant admirablement la progression de l'intrigue.

Je conseille donc vraiment L'île aux chiens, qui, comme Fantastic Mr. Fox, donne le meilleur à voir de Wes Anderson.
    norman06
    norman06

Publiée le 15 avril 2018
    Mêlant le côté décalé et créatif de son cinéma avec l’univers des meilleurs mangas, Wes Anderson propose un conte délicieusement anthropomorphique et renouvelle le film d’animation. Un bonheur !
    FlecheDeFer ..
    FlecheDeFer ..

Publiée le 15 avril 2018
    Eh bien, voilà du très féroce... Un film vraiment cool et différent, superbement réalisé et souvent drôle, avec une collection de toutous très réussie. On passe un super moment et il n'y a aucunement besoin d'être un enfant pour apprécier, bien au contraire, ce d'autant que le film a un message grinçant à faire passer qui ne s'adresse pas aux tout-petits. Ca nous change pour une fois des Disney et de leur message formaté et insipide! La représentation de la culture japonaise est réussie, les connaisseurs apprécieront le nombre de petites allusions visuelles et d'hommages plus ou moins cachés qui montrent que l'artistique a été vraiment pensé dans ses moindres détails. Le seul petit reproche que j'aurais tout de même est sur le scénario, pas franchement novateur et qui manque un peu de rythme vers le milieu du film, curieusement de ce thème franchement original ressort une histoire finalement assez balisée: étonnamment, ça manque un peu de folie! Mais bon, ça ne change rien à l'énorme plaisir que procure le film.
    Publiée le 15 avril 2018
    L un des meilleurs films de Wes Anderson incontestablement. Un film très noir et politique malgré ses apparences et d’une intelligence rare. On retrouve dans ce stop motion le style et l univers de Wes Anderson ou ce sont encore et toujours les enfants qui seuls ont la capacité de reellement changer le monde.
    christian c.
    christian c.

Publiée le 15 avril 2018
    On m'en avait dit tant de bien de ce Wes Anderson, eh bien, je me suis ennuyé... Oui, de belles images, un message facile, l'animation stop-motion qui donne ce côté un peu mécanique. Un brin de poésie et de décalé mais pas grand chose en définitive. Les discours entre chiens sont lassants à la longue. On nous traîne en laisse longue... La monotonie guette le spectateur, on est loin des œuvres de Miyasaki, de Tikahata, d'Ôtomo... Et encore plus loin, dans la profondeur, du chef-d’œuvre de Paul Grimault.
    Claire D
    Claire D

Publiée le 15 avril 2018
    Super moment! J ai adoré! quelle imagination, quelle créativité! plein d humour, de vérités, de douceur, calqué finalement sur ce qui a pu et ce qu' il se passe encore dans notre monde de fou. Complots, armements, génocide, pouvoir, révolte, rébellion, prise de conscience, pouvoir des médias etc etc... tout ça dans le monde de l animation dont les héros sont des toutous. Courrez voir ce film!
    Padami N.
    Padami N.

Publiée le 15 avril 2018
    le film d W.Anderson est encore réussi.l'animation donne un côté désuet et poétique à l'histoire et ses décors lugubres de déchetterie.c'est un superbe conte à plusieurs niveaux tendre et causique.