L'Île aux chiens
    4,2
    6095 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Île aux chiens ?

stanley
    stanley

Publiée le 14 avril 2018
    Depuis trois films, Wes Anderson nous livre des oeuvres plus incarnées, ce qui manquait à ses premiers opus, faibles en contenus et constitués de juxtaposition de vignettes. Moonrise Kingdom et The grand Budapest Hotel étaient plus forts et plus sensibles. L'île aux chiens s'avère entre deux. Très brillant sur le plan technique avec la manipulation en stop motion de toutes ses superbes marionnettes dont nous percevons les poils de chien tressaillant sous le vent, riche sur le plan politique (le problème des migrants, la manipulation des dictateurs sur le peuple, la question écologique), L'île aux chiens est souvent personnel et parfois alternativement triste, tragique (le début du film) ou très tendre (les relations entre les chiens, sociales, familiales ou amoureuses). Notons des moments de grâce lors des scènes d'amour (la chienne doublée par Léa Seydoux est remarquable) ou de fraternité, les plus habitées, alors que les scènes d'action ne sont pas d'une grande originalité. La version française, excellente, est dominée par Vincent Lindon et Mathieu Amalric. La musique d'Alexandre Desplats,d'où ressortent les sons des batteries à la japonaise, est très réussie. Le film pêche cependant par son rythme parfois trop lent (la scène dans le parc d'attraction) (20 minutes en trop) et, à contrario, par des passages où tout va trop vite. C'est le défaut de ce film plaisant comme de l'oeuvre inégale de Wes Anderson. Peut être faut il le revoir tant qu'il grouille d'informations et de message
    cylon86
    cylon86

Publiée le 14 avril 2018
    Quatre ans après la réussite éclatante qu'était "The Grand Budapest Hotel" (qui reste à ce jour son meilleur film), Wes Anderson revient sur le devant de la scène avec "L'île aux chiens", sa deuxième incursion dans le domaine de l'animation en stop-motion après "Fantastic Mr. Fox". Autant dire qu'à l’œil c'est un régal ! La direction artistique du film est splendide, toujours inventive et largement influencé par tout le cinéma japonais qu'Anderson a visiblement ingurgité en masse, lui rendant un bel hommage. Comme toujours chez lui, la forme est toujours la même : plans symétriques, travellings latéraux, humour pince sans-rire, émotion naissant d'un seul coup et des acteurs fidèles au rendez-vous (Bill Murray, Edward Norton, Jeff Goldblum, Tilda Swinton, Harvey Keitel...). Et comme toujours, la surprise est pourtant toujours là, naissant de la moindre idée pourtant minutieusement trouvée et mise en place. Avec cette fable aux thématiques denses et engagées (l'amitié, la corruption politique, le problème de l'émigration mis en parallèle avec celui des chiens rejetés), le cinéaste livre peut-être son film le plus ambitieux, sans cesse pimenté par des trouvailles scénaristiques ne laissant aucun temps mort et laissant l'émotion affleurer. Si l'on regrettera que certains seconds rôles ne soient pas plus exploités, on se régalera du foisonnement de détails et de références venant pimenter un film sacrément audacieux et dont le travail minutieux, ne sacrifiant jamais l'émotion, devrait être pris comme modèle par de nombreux cinéastes.
    tupper
    tupper

Publiée le 14 avril 2018
    Sous couvert d’une fable fantastique techniquement impressionnante et esthétiquement magnifique, Wes Anderson réussit avec humour, finesse et cynisme à aborder des thèmes sociétaux et politiques aussi grave que la dictature, le populisme, la ségrégation, la déportation... Original, beau, concernant. Un grand moment de cinéma.
    Revo67
    Revo67

Publiée le 14 avril 2018
    Dans le style animation,c’est très réussi, une imagination débordante et un univers très original. On est pris dans cette histoire ,c’est bien rythmé avec une pointe d’humour.Les chiens ont de bonnes bouilles et les voix en anglais sont agréables.
    eliacam
    eliacam

Publiée le 14 avril 2018
    quelle imagination ! à la fois dans le scénario, le jeu des marionnettes, les dialogues ... quelle inventivité
    Publiée le 14 avril 2018
    Imaginez à la même affiche : Vincent Lindon, Daniel Auteuil, Isabelle Huppert, Mathieu Amalric, Jean-Pierre Léaud, Louis Garrel, Léa Seydoux, Romain Duris, Yvon Attal, Aurore Cément… Un casting dix étoiles, Royal canin ! Ces stars cabotines prêtent leur voix, aux héros poilus accusés de véhiculer la grippe canine dans une cité japonaise imaginaire et exilés sur une île transformée en immense décharge à ciel ouvert. Mauvais prétexte et bon débarras pour leurs soi-disant meilleurs amis.
    Attari, 12 ans, échappe à un maître tyrannique et sous influence, vole un avion et atterrit sur l’île pour retrouver Spot, son chien lui aussi déporté. Aux côté de Chief, le chef de meute rebelle, il va bientôt organiser la résistance de Rex, Duke, Boss, King et quelques autres… Le film d’animation de Wes Anderson est une fable magnifique et féroce sur l’intolérance. Une satire mordante contre le cynisme de notre époque. Avec en filigrane, une dénonciation de la ségrégation et une allégorie en faveur des bannis de la société.
    Truffée de de trouvailles et d’effets visuels, la réalisation a eu recours à un millier de marionnettes. Prouesse technique, l’Île aux chiens est surtout très réussi du point de vue plastique. Avec des « personnages » entre vraisemblance et caricature et des décors spectaculaires. Et une référence constante au cinéma d’animation japonais et à l’art des estampes. Le dernier bijou de Wes Anderson est aussi bluffant du point de vue esthétique, que convaincant dans son plaidoyer humaniste. Il faut aboyer avec la meute. Ouaf, ouaf !
    Olivier S
    Olivier S

Publiée le 14 avril 2018
    Excellent film, pour enfants (je le conseillerais plutôt pour les plus de 10 ans car les plus jeunes pourraient passer à côté ou être effrayés) et pour adultes.
    Tout concourt à la réussite de ce film d'animation. Des graphismes superbes, une belle histoire avec des personnages attachants (surtout les chiens) et une musique originale qui colle bien à l'histoire.
    Le film est à plusieurs niveaux et grâce à cela pourra plaire à un public hétérogène.
    Euquinom
    Euquinom

Publiée le 14 avril 2018
    Triste copie américaine des films d'animation japonais. Le message est incompréhensible ou alors tellement peu subtil. Film qui n'est pas même distrayant.
    Grande Créativité
    Tres artistique
    Incroyable musique qui nous transporte
    Subtil mélange du Japon et des canins
    Scénario Catastrophe
    Scénario Catastrophe

Publiée le 16 avril 2018
    Un film de Wes Anderson, c'est forcément esthétiquement magnifique. Le travail à été colossal, les personnages sont fins, les décors complexes. Je n'ai pas vraiment accroché à l'univers de l'île des déchets, mais les images du monde des humains sont époustouflantes, avec des mises en scène théâtrales. Le mélange entre les marionnettes 3d et tout ce qui relève du dessin 2D s'accorde très bien. Je suis impressionnée de voir un film où le graphisme occupe une place aussi importante. Les écritures verticales s'accordent très biens avec la photographie et même le choix de placer les sous titres sous l'écran est malin. Il est aussi judicieux de laisser des parties en japonais, que l'on ne peut pas comprendre. J'aurais presque adoré voir un film muet. Je regrette un début étrangement rythmé : les plans sont saccadés et rapides, ce qui empêchent de profiter des décors et donne... le tournis. Au delà des images je n'ai pas trouvé l'histoire sincère. Il y a évidemment un discours politique, mais celui-ci ne semble pas vraiment critique, on dirait qu'il ne sert qu'à mettre en forme une histoire, mais je ne sens pas vraiment la profondeur d'un propos. Mais bon, le génie de Wes Anderson à vraiment le mérite d'exister !
    Publiée le 13 avril 2018
    L'île aux chiens est un très bon film de stop motion, comme fantastic mr.fox, cela à pris 3 ans pour réaliser le film. Je respecte le film pour le travaille, mais aussi l'histoire.

spoiler:

Quel est votre chien ou personnage préféré ?
    Moi, c'est Chef.
    Roselyne P.
    Roselyne P.

Publiée le 13 avril 2018
    Un pur chef d'oeuvre !!! Wes Anderson a mis tout son talent ou plutôt tous ses talents dans ce film qui réunit avec brio toutes les prouesses techniques , un scénario magnifique et riche de références artistiques et culturelles s'inspirant même du code des Samouraïs ! Une histoire émouvante sous fond de politique et d'écologie. Même la bande son est magnifique ! UN PUR CHEF D OEUVRE !
    Martin K.
    Martin K.

Publiée le 13 avril 2018
    Les films de Wes Anderson : Quand vous en avez vu un , vous les avez tous vus (toujours les mêmes acteurs, le même genre de personnages, le même genre d'humour, le même genre d'histoire décalée, etc.). L'avantage c'est que si vous aimez ses films, vous ne serez jamais déçu !
    Comme d'habitude avec ce réalisateur, ce film est drôle et bien foutu... sauf, bien-sur, pour ceux qui détestent son style bien spécifique et bien visible.

Isle of Dogs est une aventure efficace et mignonne, avec une morale évidente (donc un peu pathos et niaise) sans pour autant être aussi grossière et condescendante que dans certains autres films (je pense notamment à The Shape of Water de Del Toro) ; ce n'est pas un film complexe et ce n'est pas son but, c'est un bon divertissement.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 5 mai 2019
    De l'animation pour mettre en scène la race canine, celle qui se dévoue, qui subit et glorifie la race humaine. La race humaine qui rejette malgré tout son meilleur ami au premier revirement sans discernement dès le temps venu. Cette fable douce amère est une anticipation féroce en application au monde d'aujourd'hui. Le Japon est ici magnifique et se révèle étrangement ici comme le bouc émissaire qui a déjà trop souffert, dans un monde où la protection de l'homme prime sur le reste du monde. Les chiens de Wes Anderson sont exceptionnels d'animation.
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 13 avril 2018
    **Une grippe canine frappe la ville de Megasaki au Japon. Le maire Kobayashi décide d'exiler la totalité de la population canine sur une île pleine de déchets. Le neveu du maire, Atari, va tenter une opération de sauvetage à bord d'un petit avion pour retrouver son chien spot. Atari va être aidé dans son aventure par 5 chiens déportés: Chief, Boss, Rex, King et Duke.**

**L'île aux chiens** est un film d'animation de **Wes Anderson** qui sortira le **11 avril 2018**.
    Après le très réussi **Fantastic Mister Fox**, le réalisateur américain revient au film d'animation dans une nouvelle aventure bluffante.
    Annoncé depuis plusieurs mois par une bande annonce vraiment maline, le film est un plaisir pour les yeux et les oreilles. Réalisé en stop motion, l'île aux chiens soigne particulièrement le détail du scénario et de ses personnages.
    Les véritables héros du film sont les chiens déportés. Se concentrant sur les 5 chiens précités dont les dialogues sont désopilants et sur Spot, le réalisateur dresse un portrait des canidés particulièrement bien vu, touchant et souvent drôlatique (Oracle, le Carlin "devin" au regard bleu perçant qui regarde la télévision pour établir ses prédictions m'a vraiment beaucoup plu ainsi que les 5 chiens guest stars qui éternuent toutes les 3 répliques... ).
    C'est une odyssée que vont vivre Atari et ses compagnons à 4 pattes pour retrouver Spot et sauver l'ensemble des chiens de l'île de la folie meurtrière des hommes et d'autres périls (les "prétendus" chiens cannibales..). Le dénouement du film est particulièrement touchant sauf si vous n'aimez pas les animaux.

Derrière cette fable décalée, enfantine et touchante qui traite de l'exclusion massive du meilleur ami de l'homme, Wes Anderson dresse le constat d'un monde et de son pays, les Etats-Unis, qui gèrent les réfugiés avec peu d'humanité par peur de l'autre. Wes Anderson célèbre également le Japon.

Si certains ont trouvé que le réalisateur n'allait pas assez loin dans le pamphlet, j'ai pour ma part trouvé le film équilibré et je suis satisfait que le film ait conservé la fraîcheur de la fiction et du divertissement

La bande originale d'**Alexandre Desplats** est superbe.

Pour les voix, on retrouve notamment **Bryan Cranston**, **Bill Murray** et **Scarlett Johanson**.