L'Île aux chiens
    4,2
    6095 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Île aux chiens ?

dejihem
    dejihem

Publiée le 12 avril 2018
    Par les âmes de Sion, ce film d’animation est fantastique ! Tout d’abord un univers graphique très japonisant, aux plans très composés, avec une animation très maîtrisée.
    L’histoire est sombre, l’ironie subtile et la critique de la société permanente.
    Wes Anderson dans ce film pose un regard sur l’humanité très Kaurismaquien : un peu désabusé mais avec empathie quand même pour ses personnages. Et la musique est toujours aussi bonne avec Alexandre Desplat.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 12 avril 2018
    Un film passionnant réalisé par Wes Anderson. Le sujet riche et bourré de détails graphiques. L'ensemble tient la route, grâce à des dialogues acerbes et un humour finement trouvé. Une comédie qui évite malheureusement de se rapprocher de ses propres personnages qui méritaient pourtant tout notre intérêt. J'ai suivi donc cette histoire d'un oeil amusé, intéressé et passionné mais sans jamais avoir été proche d'un personnage ou d'un autre; Donc un point de vue impersonnel, documentaire et plutôt littéraire car très raconté, cette histoire aurait pu être une pièce de théâtre ou un roman, cela aurait été une réussite aussi. Là, la technique du stop motion est vraiment captivante et originale. Mais est-ce qu'il y a vraiment autre chose que l'humour et la patte Anderson derrière ce film? Il me manque ce personnage auquel on doit s'attacher. Quant à la résolution de l'histoire, sans réelle surprise...
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 12 avril 2018
    Alors que je l'avais découvert par le biais de son film précédent "The Grand Budapest Hotel", Wes Anderson est rapidement devenu l'un de mes réalisateurs préférés alors que je remontais progressivement sa filmographie. Pour son neuvième long-métrage, le réalisateur américain revient à l'animation, huit ans après le génial "Fantastic Mr Fox" avec la même technique en stop-motion. Sur le thème de l'amitié entre un enfant et son chien, au delà d'un hommage criant au cinéma japonais et notamment à Akira Kurosawa, un film qui mélange avec une égale magie des références à Ray Harryhausen ou à "Citizen Kane" d'Orson Welles. Une comédie très drôle dans le plus pur style de Wes Anderson, une petite perle autant dans son écriture pleine d'originalité, que dans son rythme ou ses cadrages millimétrés, extrêmement symétriques, colorés. Une oeuvre sensationnelle, pétillante et fraîche.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 11 avril 2018
    En général j'apprécie les film de Wes Anderson.
    Aussi, j'adore les animaux, le chiens.
    Là j'ai eu du mal à rentrer dans ce film.
    Le propos est très intéressant, c'est certain mais ce qui m'a déplu c'est l'esthétique générale que j'ai trouvé moche et pénible.
    Publiée le 11 avril 2018
    Quel incroyable film ! bien sur, il est inutile de présenter l'esthétique unique et si personnel de Wes Anderson, il est donc sans intérêts de parler des somptueux décors, des prises de vues onirique incroyables, de la gestion des couleurs grandiose... lorsque l'on connaît ce cinéaste. En revanche, l'un des gros points forts de ce film ( outre son histoire, son visuel et ses personnages absolument atypiques ) et le rythme donné à la mise en scène par son montage et par les percussions, qui sont réellement un orgasme pour les yeux et les oreilles car tout est rythmé à la perfection.
    En tout cas, ce film est vraiment génial ( bien qu'un peu complexe pour les plus jeunes ) et en certains points atteint l'apogée visuelle et de mise en scène du Réalisateur.
    Henning P
    Henning P

Publiée le 11 avril 2018
    Ce film animé est une pure réussite. De la musique aux dessins en passant par le scénario, tout est parfait. De l'humour, de l'intelligence et un message politique fort, c'est divertissant, rafraîchissant et donne à réfléchir. Que demander de plus ? Les voix en français sont remarquables (notamment Vincent Lindon). Vu avec deux adolescents de 13 ans qui ont apprécié. Mais je déconseillerais aux enfants de 10 ans et moins. Wes Anderson est véritablement un génie du cinéma. À voir absolument. 19/20
    Publiée le 13 avril 2018
    J'ai adoré ce film, et j'ai passer un bon moment, c'est très beau, accrochant, les couleur sont belle, le décors sont ouf.
    PLR
    PLR

Publiée le 11 avril 2018
    Dans le registre du film d'animation, c'est quelque chose de très particulier créateur d'ambiance. Par un tour de passe passe de mise en scène le spectateur comprendra le langage "chien", ce qui n'est vraiment pas déplaisant et permet de s'immerger vraiment dans cette fable. Bien sûr, il y un message et toute ressemblance avec des sujets sociétaux n'est pas une coïncidence. Pour adulte essentiellement. Un trop jeune public risquerait de ne pas saisir le message subliminal sauf à l'accompagner dans sa compréhension. Après tout, c'est bien ce que les adultes éducateurs font lors de la lecture de certains livres dits d'enfants.
    Jean-Claude L
    Jean-Claude L

Publiée le 11 avril 2018
    Un très beau film ayant pour décor la ville de Megasaki et dirigé par un maire et homme d'affaires tyrannique et diabolique et passionné de chats. Il fait interdire sa ville à tous les chiens et les envoient sur l île aux chiens car ils sont porteurs d'un virus de la grippe et pas de vaccins. Un de ses chercheurs va le trouver mais il fera tout pour le faire disparaître. Il met la population dans ses papiers pour les endormir et faire ce qu'il veut surtout se faire réélire comment ses chiens vont ils s'en sortir à voir absolument c'est excellent et bien fait car plein de messages pour tous
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 11 avril 2018
    J’aime énormément le cinéma et les univers créés par Wes Anderson, j’aime énormément aussi les animations en stop-motion -image par image- (« Shaun le mouton », « ma vie de courgette »…), pas de surprise, j’ai adoré « l’île aux chiens »!

J’ai sciemment décidé de regarder ce film avec des yeux d’enfants, dans son sens littéral, sans chercher de message politique caché. Si ce n’est une critique tout en douceur et bien constante de l’effet négatif des rumeurs -fake news- au détriment de la vérité des faits, « l’île aux chiens » est une déclaration d’amour à l’espèce canine.

J’étais dans un premier temps étonnée. Si Wes Anderson fait souvent la vie dure aux animaux de compagnie, par exemple, le chat défenestré dans « Budapest hôtel » ou le chien tué d’une flèche dans « Moonrise kingdom », ici il met les chiens sur un piédestal ..Mais ne ménage pas les chats !

C’est un pur joyau d’animation avec un travail dans le détail et une grande richesse dans chaque image.

Seul le langage des chiens est universel, compréhensible, le langage des humains est juste parfois traduit, ça rend le film encore plus sympathique. Le déroulement de l’histoire est très rythmé, parfois schématisé avec beaucoup d’humour.

Le fond de l’histoire est bien triste : des chiens mis en quarantaine sur une île de détritus, un groupe de chiens encore bien plus misérable, suite à des expériences scientifiques. Mais l’humour, la vaillance du petit garçon et de l’étudiante journaliste américaine, l’amitié entre les jeunes et les chiens et la fluidité de l’animation donnent une note résolument optimiste à l’histoire.

Un régal, comme souvent les films de Wes Anderson.
    Mon blog : larroseurarrose.com
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 11 avril 2018
    Un récit qui fait corps avec sa mise en scène. L’Île aux Chiens glisse par le truchement du cinéma d’animation pour une raison toute simple : la rudesse de son propos. La peinture féroce et sans concessions de son univers prend presque le pas sur l’humour doux-amer, marque de fabrique du cinéaste. Doublée d’une animation absolument renversante, L’Île aux Chiens fait montre d’un équilibre parfait entre ses éléments.
    Claudine G
    Claudine G

Publiée le 11 avril 2018
    N'étant plus de prime jeunesse, je ne suis pas fan des dessins animés et ne vais jamais les visionner, mais la curiosité l'a emporté et ai fait fi de cela. Tout d'abord un scénario original mais macabre, la destruction massive des chiens, ex-meilleurs amis de l'homme, mis en quarantaine et expulsés dans un lieu 'l'Ile aux chiens", véritable poubelle où tous les détritus de la planète, sans parler des maladies diverses et variées, les attendent. Par contre, j'ai été impressionnée par la réalisation de W; Anderson qui utilise toute la technologie japonaise à son service (clones, robots, ordinateurs et machines scientifiques plus que performants) cette science qui à la fois me fascine et m'angoisse. Ce film où se mélange divers sentiments (des bons et des moins bons), des langages différents mais un véritable esprit d'équipe animent ceux qui veulent que les choses changent. Ces cinq chiens sont héroïques, sans oublier, ce jeune garçon de 12 ans, Atari, atterri sur l'Ile par accident et qui recherche son chien Spots. Un film qui requiert un certain succès (si je me fie aux notations des spectateurs) et c'est tant mieux.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 14 septembre 2019
    Très bien fait car fustigeant la société actuelle avec ses tyrans prenant des décisions implacables pour leurs concitoyens comme l'ancienne avec la dénonciation des camps, ce film d'animation entièrement en stop motion est vraiment bien vu et assez référentiel quant à la culture nippone. Toutefois, il n'est pas réservé aux enfants mais aux adultes qui pourraient être lassés par son côté "OVNI", son austérité dans le style ou par certains de ses partis-pris (comme ne pas sous-titrer les paroles en japonais). Un bon Wes Anderson, mais pas non plus son chef-d'oeuvre.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 11 avril 2018
    Un rythme échevelé et une animation franchement excellente au service d’un récit original. Les chiens sont vraiment des personnages sympathiques qui ont même parfois la larme à l’œil et on n’évite pas quelques moments d’émotion.
    Humour et style télégraphique qui donne parfois le tournis!!
    Sympa comme tout.
    Marcel D
    Marcel D

Publiée le 11 avril 2018
    Riche et poétique, avec plein de clins d'oeil qui permettent plusieurs niveaux de lecture, ce qui saura plaire aux grands comme aux petits, ce Royal Canin du film d'animation est à voir absolument !